Fausses pâtes aux fruits de mer

faussespates.jpg

 "Fausses" pâtes de courgettes jaunes, crevettes, pétoncles, sauce crémeuse au citron et avocat (sans gluten et sans produits laitiers !)

Ingrédients: - 1 à 3 courgettes (zucchinis) jaunes ou vertes fermes (selon la grosseur et le nombre d’invités) - 1 oignon rouge émincé - 1 gousse d’ail écrasée - 2-3 branches de céleri en petits dés (bio, car c’est un des légumes les plus arrosés de pesticides!) - 1/2 avocat - 1/2 jus de citron - Pétoncles et crevettes (selon la grosseur et le nombre d’invités) - une miniconserve de lait de coco bio - ciboulette au goût - 1-2 c. à thé de sirop d’agave ou de miel - piment d’Espelette (facultatif ou autres piments) - Sel non blanchi, poivre au goût

Avant de commencer la cuisson, écraser l’avocat et y ajouter le jus de citron.  Mettre de côté. Ensuite, faire revenir l’ail, l’oignon, le piment d’Espelette et le céleri dans le lait de coco pendant 2 min à feu vif. Ajouter les crevettes et les pétoncles et cuire légèrement jusqu’à ce que les crevettes soient colorées. Ajouter la purée d’avocat/jus de citron, le miel ou l’agave, le sel, le poivre et les courgettes en juliennes. Mélanger pendant 2 minutes à feu vif et servir ! Bon appétit ! P.S. : pas de vino cette fois-ci ! Je suis sage ce soir, mais ça pourrait être bien d’ajouter un peu de vin blanc en début de cuisson…

Marie-Soleil Noreau, ND.A, La Naturopathe Moderne

Liens entre le gluten, l'hypo et l'hyperthyroïdie

388px-Thyroid_gland-fr.svg_.png

LIENS ENTRE LE GLUTEN, L’HYPOTHYROIDIE (DE TYPE HASHIMOTO)  ET HYPERTHYROIDIE (MALADIE DE ‘GRAVES)

Il y a un lien de plus en plus présent dans la littérature scientifique entre la consommation de gluten et ces deux maladies auto-immunes. La logique est simple, le gluten contient une protéine nommée gliadine et sa structure biochimique ressemble aux tissus de la thyroïde. Si votre digestion et vos intestins ne fonctionnent pas optimalement (trop perméable, donc laisse passer des substances indésirables dans votre sang via l’intestin), votre système immunitaire va commencer à attaquer des molécules indésirables dans votre sang. Si vos anticorps commencent à attaquer la gliadine, ils vont peut-être aussi attaquer votre thyroïde par erreur étant donné la similarité des molécules. Ceci est une des théories dernière cette possible cause. En plus des déficiences digestives et perméabilité intestinale, les maladies auto-immunes sont également reliées aux carences de nutriments, dont la vitamine D (surtout dans les pays nordiques qui manquent d'ensoleillement l'hiver comme le Canada).

Parlez-en à un professionnel de la santé et un naturopathe agréé. En naturopathie, nous étudions comment travailler en collaboration avec les approches conventionnelles de la médecine  afin de supporter le corps pour réduire les symptômes et les crises de ce type de maladie naturellement à l’aide de suppléments démontrés scientifiquement.

Avez-vous eu la chance de voir ma nouvelle page Facebook pour la santé de la thyroïde:  https://www.facebook.com/thyroide.lente.slow.thyroid

S.v.p. partagez afin d’informer le plus de gens possible sur cette ‘épidémie’ comme le dit Dr.Starr, spécialiste de la thyroïde et de la douleur chronique. Merci :)

Marie-Soleil Noreau, ND.A, La Naturopathe Moderne

Noix trempées et grillées: est-ce meilleur ?

trempagenoix.jpg

DES NOIX C’EST BIEN, DES NOIX TREMPÉES C’EST BIEN MIEUX!

Pourquoi devrais-je tremper les noix avant de les manger?

Contrairement aux grains , les noix contiennent de plus petites quantités d’acide phytique. Leur véritable problème pour nous est d’avoir des quantités élevées d’inhibiteurs de l’enzyme . Ces enzymes sont utiles pour les graines et les noix , car ils les empêchent de germer prématurément . Mais ils peuvent vraiment épuiser votre système digestif ( ce qui est probablement la raison pour laquelle certaines personnes réagissent aux noix crues).

Tremper vos noix dans de l’eau chaude va neutraliser ces inhibiteurs de l’enzyme, et aussi aider à encourager la production d’enzymes bénéfiques. Ces enzymes , à leur tour , augmentent beaucoup la teneur en vitamines, en particulier les vitamines du groupe B . Cela rend également les noix beaucoup plus faciles à digérer et les nutriments plus facilement absorbés. Eh oui!  il s’agit d’une méthode traditionnelle de préparation . Par exemple, les Aztèques trempait les graines de citrouilles ou de courges dans de l’eau salée, pour ensuite les faire sécher au soleil.

Question: “Contrairement aux céréales qui requièrent de l’acide pour le trempage, pourquoi le sel est-il nécessaire dans le cas des noix?”

A. Le sel aide à activer les enzymes qui désactivent les inhibiteurs de l’enzyme . Pour les céréales , on les baigne dans une solution acide pour se débarrasser de l’acide phytique . Les noix ne contiennent pas beaucoup d’acide phytique, mais contiennent des niveaux élevés d’inhibiteurs enzymatiques. La méthode imite la façon dont les peuples indigènes d’Amérique centrale traitaient leurs noix et les graines – en les trempant dans l’eau de mer , puis les déshydratant » . -www.thenourishinggourmet.com (via Page Facebook deStrength Sensei)

RECETTE : GRAINES DE CITROUILLE ÉPICÉES

Faire tremper les noix 24 heures dans un ratio 1/2 eau, 1/2 tamari et ajouter les épices de votre choix: cayenne, cumin, poivre, cardamome, etc. faire sécher au four à 200F’ 10-15 minutes ou utilisez un déshydrateur, c'est encore mieux….

(moi je les fais au poivre de Cayenne et j’adore!)

 Marie-Soleil Noreau, ND.A, La Naturopathe Moderne

Rouleaux de printemps et tartare végé

rouleauxdeprintemps.jpg

Une recette délicieuse, croquante et fraîche !

Rouleaux de printemps  avec crevettes, menthe, coriandre fraîche, juliennes de mangue, carottes, concombre, sauce au lait de coco (entier en conserve) et beurre d’arachides naturel.

Tartare végétarien de betteraves  avec  gingembre râpé, concombre en juliennes, sauce Wafu et wasabi.

Note : pour réduire les glucides, remplacez les nouilles de riz par une plus grande quantité de légumes dans les rouleaux…

Bon appétit!

Marie-Soleil Noreau, ND.A, La Naturopathe Moderne

Liens entre excroissances dans le cou et diabète

skin-tags.png

Connaissez-vous la cause de ces ‘tétines’ (acrochordons ou ‘skin tags’ en anglais) souvent retrouvées dans le cou ?

Elles sont liées à la résistance à l’insuline causée par une mauvaise gestion du sucre dans le sang. Une autre bonne raison de réduire les glucides dans votre alimentation ou de consulter en naturopathie pour apprendre quoi faire au niveau des suppléments pour assister votre corps dans sa gestion de la glycémie ! Ne faites pas juste les ‘brûler’, travaillez sur la prévention pour qu’ils ne repoussent plus…

 

Selon une étude en Thaïlande, l'extrait de curcuma, améliorerait la fonction des cellules bêta du pancréas, pour réduire le diabète. Les chercheurs attribuent cette capacité à effet anti-inflammatoire de la curcumine. L'inflammation étant une des principales causes de la dégradation des cellules bêta.

Voici le lien de cette étude: http://www.drsinatra.com/the-benefits-of-curcumin-extract-for-diabetes

Voici un autre lien sur la réversibilité du diabète et de la résistance insulinique : http://drhyman.com/blog/2010/05/20/are-diabetes-and-insulin-resistance-reversible/#close

Marie-Soleil Noreau, ND.A, La Naturopathe Moderne

Chop suey modernisé extra légumes

chopsuey.jpg

Chop suey de bœuf (bio), épices, coriandre, plein de légumes et faible en glucides !

 1.8 kg de bœuf bio (ou autre viande : poulet, dinde bio ou sauvage) 1 sac d’épinards prélavés ou de kale noir 1-2 carottes 1 petit oignon rouge coupé en gros morceaux 1 sac de fèves mung 1tasse et 1/3 de chou rouge haché 1-2 zucchinis 1 c. à soupe de gingembre frais râpé (facultatif au goût) 1 gousse d’ail pressée 1/4 de c. à thé de piment de cayenne en poudre (ou plus selon le goût) 1 à 2 c. à soupe de sauce soya naturelle (tamari) 1 c. à soupe de miel ½ à 1 c. à thé de ‘cinq épices chinoises’ Coriandre et persil frais et hachés Sel entier et poivre au goût Curcuma frais ou en poudre (facultatif) Faire cuire la viande, les carottes et l’oignon avec les épices et la sauce soya pendant 5 à 7 minutes dans un wok ou un grand chaudron à feu moyen/élevé. Ajouter les autres légumes avec le gingembre et cuire encore 5 à 7 minutes. Finir en ajoutant le reste et faire cuire pendant 2 à 3 minutes à feu vif en remuant sans arrêt.

Donne environ 5 portions contenant : 4-5 portions de légumes par portion, 30-35g de protéines provenant de bœuf bio, des herbes thérapeutiques telles que la coriandre, le gingembre, le poivre de cayenne et autres épices détoxifiantes. Temps de préparation : 35 min ; coût total : 12 à 15 $ (2,40 $ à 3 $ par portion, seulement !)

Bon appétit!

Marie-Soleil Noreau, ND.A, La Naturopathe Moderne

Davantage la musculation que le cardio ?

Bédaine-cotés.jpg

Voici un article écrit par Charles Poliquin, (un entraîneur de renommée mondiale quant à la composition corporelle) qui résume bien pourquoi je suggère plutôt la musculation que le cardio à mes clients pour leurs objectifs de perte de gras abdominal:

Voici le lien de l'article:  http://www.poliquingroup.com/ArticlesMultimedia/Articles/Article/930/Is_Aerobic_or_Anaerobic_Training_Best_For_Getting_.aspx

Marie-Soleil Noreau, ND.A, La Naturopathe Moderne

LE QUINOA ET SA FAUSSE RÉPUTATION…

Quinoa-joke.jpg

Petite blague qui peut être utile pour démystifier le mythe du quinoa :

Le Quinoa n’est PAS une bonne source de protéines, mais PLUTÔT UNE FAIBLE SOURCE DE PROTÉINES et une BONNE SOURCE DE GLUCIDES LENTS. Par contre, contrairement aux céréales (riz, avoine, etc.), le quinoa est considéré comme une protéine complète similaire aux protéines animales (œufs, viande, fromage). Ceci dit, le quinoa demeure un choix intéressant et il est plus riche en fibres que le riz brun, mais utilisez-le avec modération et comme accompagnement et NON POUR REMPLACER LA PROTÉINE ANIMALE ! Sinon, vous risquez plus de nourrir votre bedaine que vos muscles… EXEMPLES : ½ tasse quinoa cuit = 5 g de protéines 1 poitrine de poulet = 30 g de protéines

Marie-Soleil Noreau, ND.A, La Naturopathe Moderne

Smoothie Rock-Detox du printemps !

Smoothie-Roq-Detox.jpg

Voici un smoothie riche en nutriments et molécules supportant la detox en plus d’être alcalinisant !

Ingrédients: (donne 2 portions généreuses)

  • 1/2 tasse de bulbe ou  branches  de fenouil
  • 1/2 concombre anglais
  • 1/3 tasse de jus d'orange
  • 1/2-2/3 de  tasse d'ananas bien mûrs (frais)
  • 1 poire bien mûres
  • 1/2 avocat mûr
  • 2 c. à soupe de persil haché
  • un carré de racine de gingembre frais (1 pouce carré)
  • 1/3 de citron bio entier avec pelure (sans les pépins)
  • 2 c. à thé de chlorophylle liquide concentrée sans conservateurs chimiques ( Trophic en font un bonne)
  • 1 tasse de feuilles de roquettes  bien tassées (d'où le nom Rock 'Roq'-detox ;) )
  • 1/2 tasse d'eau
  • une pincé de sel de mer gris non-raffiné (le sel entier est important pour notre équilibre acido-basique, il est alcalin et souvent oublié dans une démarche vers un corps moins acide ! Lire notre guide des 8 Mythes alimentaires offert gratuitement sur la page d’accueil pour plus d'information sur le sel...)

Passez le tout au mélangeur haute-puissance 2 minutes ( de type Vita-Mix se sont les meilleurs et ils sont garantis 10 ans !). Ajoutez  de l'eau filtrée si la consistance est trop épaisse à votre goût....

Privilégiez les smoothies avec des légumes plutôt que ceux faits avec des fruits. Utilisez des ingrédients entiers pulvérisés pour conserver les fibres plutôt que des extractions de jus. Le jus des fruits (même de carottes par exemple),  sont trop souvent  élevés en sucre ce qui provoque un pic d'insuline... ce n'est pas intéressant pour la gestion d'un poids santé, surtout pour le tour de taille du printemps !

Santé et bon printemps !

Marie-Soleil Noreau, ND.A, La Naturopathe Moderne

 

 

 

Migraines et carence en magnésium

migraine-650x380.jpg

Première chose à essayer quand on souffre de migraines ou de maux de tête chroniques : le magnésium.

Parlez à un naturopathe agréé afin de valider la sécurité, la forme et le dosage approprié pour vous ! Le magnésium est impliqué dans plus de 300 réactions enzymatiques ! Il participe plus particulièrement dans la production d’énergie, dont l’ATP. Il est essentiel pour assurer la détente musculaire (de par son action antispasmodique). Il est impliqué dans la circulation sanguine et l’élimination de l’acide lactique. De plus, il aide à réduire le taux d’hormones du stress et à un effet anti-anxiété (anxiolytique). Il est donc intéressant de l’utiliser avant de dormir pour une meilleure qualité de sommeil.

Voir article du Dr Hyman: http://huff.to/18BMCsY

Marie-Soleil Noreau, ND.A, La Naturopathe Moderne

Smoothie aux bleuets et au curcuma frais

smoothiebleuetscurcuma.jpg

Découverte coup de cœur du jour :

Smoothie avec racine de curcuma frais ! Wow, quel arôme par rapport au curcuma séché ! Dans ce smoothie : 1/2 banane mûre 1/3 concombre anglais 1/4 t. de fenouil frais 1/4 t. de céleri 1/2 t. de bleuets bio congelés 1 dé de racine de gingembre frais 2 dés de racine de curcuma frais 1/2 avocat 1 c. à soupe de chia 1 c. à soupe de jus de citron frais 1/2 t. de jus de carotte 2/3 t. d’eau Si vous désirez en faire un petit-déjeuner, un ’shake post-workout ‘ ou une collation plus complète, ajoutez 15 à 30 g de protéines en poudre sans saveur (selon votre composition corporelle). J’aime bien la qualité de  ’whey’ chez Pure ou AOR.

NOIX DU BRÉSIL – CONNAISSEZ-VOUS SES VERTUS ?

noixbrésil.jpg

Un bel ajout (sous forme naturelle) dans nos collations, dans un mélange de noix, concassée dans le yogourt ou dans des barres protéinées maison.

La noix du Brésil contient : -De bons gras -Des protéines -Des nutriments essentiels, dont le sélénium

Le sélénium est un minéral dont nous sommes souvent carencés, ce qui pose un problème, car le sélénium est un puissant antioxydant essentiel pour : -  la détoxification du foie, surtout des métaux lourds ; -  le métabolisme et un poids santé : fabrication des hormones thyroïdiennes (il convertit la T4 en T3 et inhibe la rT3) ; -  le système immunitaire : prévention du rhume, de la grippe et de certains cancers ; - la fertilité masculine : il contribue à la santé des spermatozoïdes.

3 noix par jour suffisent ! Ne pas dépasser 400 μg de sélénium par jour ; 50-200 μg est une bonne dose de maintien.

Recette :

Noix du Brésil épicées: Faire tremper les noix pendant 24 heures dans un mélange moitié eau, moitié tamari et ajouter les épices de votre choix : poivre de Cayenne, cumin, poivre, cardamome, etc. Faire sécher au four à 200 °F pendant 20 minutes ou, encore mieux, utiliser le déshydrateur. Personnellement, je les fais au poivre de Cayenne et j’adore !

Marie-Soleil Noreau, ND.A, La Naturopathe Moderne

Saumon sauvage VS saumon d'élevage

salmon.jpg

Connaissez-vous la réelle différence entre le saumon sauvage et le saumon d’élevage ?

Premièrement, il faut savoir que le saumon sauvage provient seulement du Pacifique. Le saumon de l’Atlantique, que l’on retrouve au supermarché, provient uniquement d’élevages en bassins (filets dans l’eau de l’Atlantique). Des bassins en surpopulation qui augmente les risques de maladies et l’accumulation de toxines (voir le documentaire vidéo ci-dessous). Deuxièmement, vous pouvez observer la différence de couleur sur la photo ci-jointe. Cette différence provient de la nourriture que les saumons consomment. Celui qui est sauvage mange de vrais produits de la mer ; son pigment orange provient de l’astaxanthine naturelle (famille des caroténoïdes), un antioxydant beaucoup plus puissant que le bêta-carotène et qui est bénéfique pour le cerveau, les yeux et la peau ! Par contre, le saumon d’élevage mange de la moulée faite par l’homme dans laquelle on retrouve de l’astaxanthine synthétique… Nous connaissons déjà les effets néfastes sur la santé humaine de la vitamine E et du bêta-carotène synthétiques… alors, pourquoi utiliser l’astaxanthine synthétique pour nourrir des poissons qui seront ensuite consommés par les humains ? C’est une question d’argent bien sûr… Certains chercheurs disent que la pêche en Norvège est plus respectueuse pour l’environnement ainsi que pour de la santé du poisson. Au Canada, cela ne semble pas être le cas. Quoi manger alors ? Privilégier les petits poissons sauvages moins intoxiqués : hareng, sardine, sole, doré, aiglefin (mais PAS tilapia ni basa/pangasius, ils sont très pollués !). Consommez du saumon sauvage avec modération (congelé, en conserve ou frais en saison. Costco a un beau choix à ce moment de l’année !). Alors encore une fois, la santé passe par l’éducation. Informez-vous, posez des questions et la modération a bien meilleur goût!

VIDÉO : http://www.youtube.com/watch?v=fTCQ2IA_Zss

Info Aiglefin: http://www.consoglobe.com/leglefin-ou-haddock-poisson-a-consommer-sans-menacer-les-stocks-cg

Marie-Soleil Noreau, ND.A

PRINTEMPS = TEMPS UNE POUR BELLE TAILLE !

Bédaine-cotés.jpg

PRODUITS NATURELS POUR SOUTENIR UNE SAINE GESTION DU POIDS, CA EXISTE VRAIMENT ?

 Pour écouter la capsule:

https://www.youtube.com/watch?v=eB2wINicWLc

Pour lire l’article :

Aujourd’hui je vous présente les facteurs clés pour comprendre l’utilité de suppléments alimentaires professionnels durant une saine gestion du poids!

Parfois, malgré nos meilleures intentions (exercice, saine alimentation), c’est quand même difficile de perdre du poids…. Mais POURQUOI ?

az-balance-naturopathie-perte-de-poids-durable-682x1024          Les facteurs suivant peuvent être en cause :

  • Niveau de stress : une hormone du stress nommée cortisol stimule le stockage de gras sur le ventre et influence l’insuline, une autre hormone qui stimule le stockage
  • Santé de la thyroïde : LA glande de notre métabolisme, impliquée dans la ‘vitesse’ de notre métabolisme, la synthèse des muscles et la gestion des graisses. Sans les bons niveaux de nutriments (iode, zinc), la thyroïde peut ne pas être optimale pour un poids santé sans pour autant apparaître hors-normes dans les résultats sanguins
  • Système hormonal, équilibre œstrogène-progestérone, testostérone, leurs métabolismes adéquats et élimination via le foie/intestins
  • Toxines environnementales qui s’accumulent particulièrement dans nos tissus adipeux
  • Santé de l’intestin, constipation et flore intestinale
  • Inflammation chronique (particulièrement le gras viscéral autour du foie qui est non seulement du gras enflammé mais un tissu qui produit également des molécules inflammatoires qui inhibe la perte de gras)
  • Santé du Foie :
    1. si surchargé de toxines ou dépôts de gras: Difficulté à digérer, fatigue, débalancements hormonaux, maux de têtes, etc.
    2. Les dépôts de gras peuvent devenir une maladie: stéatose hépatique = ‘’ foie gras’’ = ‘bédaine’ dur et inhibe davantage la fonction vitale du foie !)
    3.  De plus… ce type de gras est particulièrement difficile à ‘brûler’ et produit de l’inflammation dans notre corps ce qui augmente les risques cardiovasculaires!

POURQUOI UTILISER DES SUPPLÉMENTS alimentaire pour perdre du poids ?

Si vos organes ne fonctionnent pas à leur 100%, comment voulez-vous que votre métabolisme fonctionne à son meilleur ? Il faut comprendre que le gras ne s’évapore pas par magie! Le foie est très sollicité lors de la transformation en énergie, ou  en d’autres mots, lorsque on ‘brulé’ des gras. Il doit aussi ‘gérer’ les toxines qui seront libérées par ce gras qui les accumulait. Une autre bonne raison de le supporter avec des extraits de plantes et vitamines reconnus pour aider sa fonction. De plus, il ne faut pas avoir de la constipation si on veut que les toxines ‘captées’ par le foie soient éliminées via les intestins adéquatement. 1 à 3 selles par jours sont recommandées…

PRODUITS MIRACLES,  CA EXISTENT VRAIMENT ?

Malheureusement, beaucoup de produits sur la marché contiennent de la caféine ou autres extraits stimulants et ne sont pas toujours sécuritaires pour votre santé, mais certaines bonnes compagnies fiables offrent des produits haute-gamme efficaces et démontrés cliniquement chez l’humain.

Ne manquez pas nos capsules pour apprendre à connaitre comment les produits professionnels de qualité peuvent aider votre objectif de perte de poids santé de façon sécuritaire!

Pour plus de renseignements ou si vous prenez des médicaments, veuillez consulter un professionnel de la santé qui connait bien les suppléments alimentaires ou un/une naturopathe agréé/e pour faire des choix sécuritaires et SURTOUT personnalisés à VOS besoins!

Marie-Soleil Noreau, ND.A.

Conférence GRATUITE sur l'alimentation moderne et la naturopathie

iStock_000017813528Small-1.jpg

 

Aimeriez-vous avoir…

• +Énergie • +Force • +Vitalité • +Concentration • +Productivité • Silhouette • Santé

Dans le cadre de la semaine de la naturopathie au Québec assistez à une conférence conviviale de 2h avec période de questions, dégustations de recettes et d'aliments à découvrir!

Date : samedi le 10 mai 2014 Heure : 10h30@12h30 Lieu : 1133 boul. St-Joseph Est, Clinique Santé du Quartier

 

Objectifs • Donner les bases en alimentation moderne : • Démystifier des mythes : vérité sur le cholestérol • Comprendre les protéines, glucides et gras • Vous aider à faire les bons choix pour une meilleure silhouette • Aller chercher le super-humain en vous!

Tirage! • Un massage yoga thaï de 60 min • Analyse de la composition corporelle

Combien? Gratuit 

 

Faites vite Les places sont limitées

 

COMPLET

 

 

 

 

En finir avec la fatigue chronique : soulager ses mitochondries grâce à la naturopathie

mitochondrie.jpeg

  Nombreux sont les individus touchés par des coups de fatigue et des baisses de tonus : qui ne s’est pas senti épuisé après une semaine particulièrement chargée au bureau ? Bien souvent, la cause de cette fatigue est liée aux mitochondries, ces mini-usines de production d’énergie vivant dans nos cellules. 

 

Que sont les mitochondries ?

Le rôle des mitochondries est absolument essentiel dans le corps humain : en effet, elles sont chargées de convertir l’oxygène que nous respirons et la nourriture que nous ingérons en énergie. Cette énergie est appelée adenosine triphosphate, ou ATP, et est utilisée pour soutenir chacune des fonctions de notre corps. Chacune de nos cellules contient ainsi des centaines voire des milliers de mitochondries, et on en dénombre 100 000 trillons dans l’ensemble de notre organisme. La fatigue apparaît alors lorsque ces mitochondries ne fonctionnent pas correctement.

 

S’assurer du bon fonctionnement des mitochondries

Afin que les mitochondries fonctionnent au mieux, il est nécessaire de procéder à ce que le Docteur Hyman appelle un réajustement de métabolisme. Auteur de nombreux best-sellers, le Dr Hyman est un des leaders d'une nouvelle approche de la médecine qui traite notre système entier, pas seulement nos symptômes : il s'agit de la médecine fonctionnelle. Le réajustement du métabolisme qu’il préconise consiste simplement à identifier les éléments affectant négativement les mitochondries et à les éliminer.

 

8 conseils pour réajuster son métabolisme

Concrètement, il existe 8 recommandations principales pour s’assurer du fonctionnement optimal de mitochondries et régler correctement son métabolisme :

 

- Diminuer au maximum sa consommation de plats préparés, de sucre et de fast food

- Ingérer 8 à 12 portions par jour principalement des légumes, quelques fruits, noix et graines par jour.

- Augmenter ses apports en oméga 3, via la consommation de poissons gras et d’huiles végétales telles que huile de lin.

- Consommer des éléments favorisant la protection des mitochondries, telles que l'acétyl -L- carnitine, l'acide alpha-lipoïque, la coenzyme Q10, la N-acétyl -cystéine, le D- ribose, le resvératrol, et l'aspartate de magnésium.

- Se détoxifier  en se débarrassant des toxines internes mais aussi liées à l’environnement (La détoxification passe par de nombreux principes : boire beaucoup d’eau, éviter le café et l’alcool, faire de l’exercice…)

- Equilibrer ses hormones

- Rafraîchir l’inflammation dans son corps

- Se mettre à l’entraînement fractionné, et à la musculation.

 

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à prendre rendez-vous en personne ou par vidéo-conférence : consulter un naturopathe est ainsi un excellent premier pas vers une reprise en main, puisqu’il sera à même de vous fournir conseils et recommandations personnalisés et adaptés à votre situation personnelle.

 

Que pensez-vous de ces conseils ? Avez-vous d’autres astuces anti-fatigue issues de la naturopathie  à partager ?

 

Le sommeil des enfants et la naturopathie

MaNaturopathe-enfant-sommeil.jpeg

  LES INDICES QUI NOUS PERMETTENT D’ÉVALUER SI UN ENFANT DORT SUFFISAMMENT SERONT SA VITALITÉ ET SA BONNE HUMEUR. EN GÉNÉRAL, UN ENFANT A BESOIN DE PLUS D’HEURES DE SOMMEIL QU’UN ADULTE, SOIT ENVIRON 12 HEURES.

Malheureusement, plusieurs parents de jeunes enfants n’ont jamais eu une nuit ininterrompue depuis que leur bébé est né. Dans ces cas, ce n’est pas seulement l’enfant qui a besoin de traitement, mais aussi les parents épuisés!

 

Instaurer de bonnes habitudes

  1. Instaurez une routine du dodo. Bain, lecture et période de calme sont des éléments relaxants et sécurisants qui permettent à l’enfant de glisser lentement vers un sommeil réparateur.
  2. Environnement.
    1. Aérer la pièce avant le sommeil
    2. Assurez-vous que la température est confortable et que l’enfant est suffisamment habillé.
    3. La couleur de sa chambre peut aussi influencer le sommeil; privilégiez le bleu, le vert et le violet qui ont des propriétés calmantes.
    4. Attention aux sources de pollutions électromagnétiques (télévision, ordinateur, réveille-matin)
  3. Respectez son horaire, mais apprenez-lui à respecter le vôtre! Ce n’est pas parce qu’il se lève tôt qu’il doit réveiller toute la maison.
  4. Aménagez-lui un coin personnel, un endroit à lui, où il dort toujours au même endroit et laissez-y ses toutou ou doudou favoris aussi longtemps qu’il le désire. Ils lui procurent un sentiment de sécurité.
  5. Évitez les lumières vives et les écrans de téléviseurs ou d’ordinateurs. Les ondes empêchent la sécrétion de la mélatonine, une hormone qui régularise nos rythmes chronobiologies.

 

L’atmosphère de la maison peut affecter le sommeil de votre enfant. Les enfants sont comme des éponges, ils captent nos émotions souvent bien malgré nous. Parlez à vos enfants, peu importe leur âge, dites-leur comment vous vous sentez (triste, fâchée, inquiète, etc.) et surtout précisez que vos émotions ne sont pas en lien avec lui, qu’elles vous appartiennent. De cette manière, l’enfant peut confirmer son senti, mais il saura qu’il n’est pas en cause et cela le rassurera.

 

LES CAUSES POSSIBLES

Plusieurs causes peuvent affecter la qualité du sommeil de nos petits. Il est important d’identifier les causes possibles et de trouver des solutions.

  • -Le manque d’exercice ou d’air frais.
  • -Le stress lié à la famille ou à l’école. Des événements majeurs peuvent être des facteurs importants (arrivée d’un bébé, nouvelle école ou garderie, etc.). Regarder la télévision augmente le niveau de cortisol (hormone du stress).
  • -Carence nutritionnelle, par exemple le zinc, le magnésium, la vitamine B et C.
  • -Des problèmes de santé chroniques tels que l’asthme, l’eczéma, les troubles digestifs.
  • -Les allergies ou les intolérances alimentaires peuvent empêcher l’enfant de s’endormir ou perturber sa nuit de sommeil.

 

Trucs et conseils généraux

  • -Éviter de donner une collation avant l’heure du dodo. Le travail digestif peut perturber le cycle du sommeil.
  • -Assurez-vous qu’il consomme des aliments riches en calcium au repas du soir : persil, figues, graines de sésame, tahini aident à relaxer les enfants tendus.
  • -10 mg de zinc sous forme de losange à sucer. Le zinc est essentiel à plus de 300 réactions chimiques dans le corps; entre autres dans la synthèse de la sérotonine, un neurotransmetteur calmant.
  • -Ajoutez dans l’eau du bain de l’huile essentielle de camomille, basilic, ylang-ylang, géranium, lavande. Vous pouvez aussi faire une infusion concentrée de camomille, basilic, rose, cataire, lavande, mélisse et la mettre dans l’eau du bain.
  • -Un massage avec de l’huile essentielle de lavande, camomille, néroli, basilic ou rose, diluée dans un peu huile amande douce, peut vraiment être merveilleux pour aider l’enfant à relaxer et s’endormir. En plus, ceci permet un moment spécial entre vous et votre enfant.
  • -Une tisane prise le soir peut aussi aider à induire le sommeil, choisissez la camomille, la cataire ou la mélisse.

 

 

Sirop primevère (Primula veris)

Vous pouvez faire un sirop avec des fleurs pour relaxer les nerfs et induire le sommeil. 1 poignée de fleurs sèches pour 1 tasse d’eau bouillante. Ajoutez 1 tasse de miel et laissez refroidir. Mettez dans une bouteille opaque et donnez 1-2 c. à thé (5-10 ml) le soir.

 

  • -Si vous pensez que votre enfant a de la difficulté à dormir à cause d’un stress ou une émotion, vous pouvez lui donner une tisane de camomille ou de scutellaire 3 X par jour. Une tisane d’avoine le matin fortifiera son système nerveux.
  • -La cataire en tisane, ou dans le bain, est recommandée pour l’anxiété ou diminuer la récurrence des cauchemars. C’est une herbe qui tranquillise.
  • -Chamomilla (5 ou 7CH) aidera l’enfant à s’endormir. Donnez-lui en avant le souper; vous pouvez répéter la dose durant la nuit si l’enfant se réveille.
  • -Un supplément de magnésium sous forme oligothérapie (sous forme de liquide ou vaporisateur), une dose avant le souper, induira un sommeil plus calme et plus profond. Vous trouvez le magnésium dans les légumes verts, de préférence biologiques.
  • -Il existe également des complexes de plantes calmantes sous forme liquide, de teinture-mère.Tilla-calme de la compagnie St-Francis est un excellent choix.
  • -Des préparations de fleurs de Bach ou de Bailey pourront aider l’enfant à retrouver son équilibre. Consultez un professionnel.

 

Pour pousser plus loin la vérification de l’équilibre minéral de l’organisme, vous pouvez faire faire une analyse minérale de cheveux par un laboratoire indépendant.

Sachez qu’un excès de métaux lourds venant de l’environnement peut aussi contribuer à sensibiliser le système nerveux. Le test de cheveux permettra d’éliminer cette hypothèse.

Demandez conseil auprès d’un naturopathe agréé.

 

5 PLANTES CALMANTES

Camomille Plante calmante et même légèrement sédative. Apaise les états d’anxiété.

Cataire Plante calmante particulièrement utilisée chez les enfants et même pour les bébés. On peut la donner en cas de nervosité. Elle ne crée pas de somnolence.

Lavande Plante calmante qui soulage également les flatulences et les coliques.

Mélisse officinale Aide à diminuer l’anxiété, apaise les indigestions nerveuses et combat l’insomnie.

Scutellaire Action apaisante pour le système nerveux et renforce l’équilibre du système nerveux.

 

ET POUR LES PARENTS

Si vous vous sentez particulièrement fatiguée, prenez une tisane d’avoine, verveine et/ou de la scutellaire à raison de 3 tasses par jour. Prenez une bonne multivitamine, assurez-vous d’avoir un complexe B avancé. N’hésitez pas à demander conseil à un naturopathe agréé.

 

ROMARIN À LA RESCOUSSE

Le romarin est une plante merveilleuse lorsque notre corps est fatigué, il augmente l’acuité intellectuelle et la concentration ainsi que la mémoire, car il augmente le flux sanguin au cerveau. Faites-vous des tisanes de romarin.

Prenez soin de vous comme vous prenez soin de vos petits amours. Un parent reposé est un parent plus disponible!

 

Article publié sur le site de mamanpourlavie.com mars 2014

 

 

La constipation et les solutions en naturopathie

MaNaturopathe-constipation.jpeg

  LORSQUE NOTRE FLORE INTESTINALE EST EN SANTÉ, ELLE EST DOMINÉE PAR DES BACTÉRIES BÉNÉFIQUES. LES PERSONNES QUI SOUFFRENT DE CONSTIPATION CHRONIQUE ONT UNE FLORE INTESTINALE EN DÉSÉQUILIBRE.

90 % de notre corps est composé de bactéries. Dr Natascha Campbell-McBride a l’habitude de dire : « notre corps n’est qu’une coquille vide, un habitat pour cette masse de bactéries qui vivent à l’intérieur de nous. »

Avant de penser que la constipation pourrait être causée par un déséquilibre de la flore intestinale, il est important d’analyser vos habitudes de vie et votre alimentation. Buvez-vous assez de l’eau? Consommez-vous assez de fibres?

 

BUVEZ-VOUS SUFFISAMMENT D’EAU?

Le conseil le plus important pour aider la constipation est de boire de l’eau. Idéalement, l’eau doit être consommée à la température de la pièce, de manière à éviter les écarts de température. Choisir une eau de qualité, de préférence filtrée ou très peu minéralisée.

Pour connaître la quantité d’eau nécessaire à notre organisme, on divise notre poids (en livres) par deux, ce qui donne le nombre d’onces d’eau qu’on devrait boire quotidiennement. Par exemple, une personne qui pèse 130 livres devrait boire 65 onces d’eau par jour, soit huit verres d’eau de huit onces chacun.

 

QUELQUES TRUCS POUR BOIRE PLUS D’EAU

  • -Boire un verre d’eau au lever, plus un verre avant chaque repas;
  • -Toujours avoir une bouteille d’eau avec soi;
  • -Préparer la quantité d’eau qu’on doit boire dans la journée;
  • -Boire après chaque miction;
  • -Ajouter un zeste de citron, de lime ou d’orange à son eau.

 

CONSOMMEZ-VOUS SUFFISAMMENT DE FIBRES?

Le deuxième conseil est de consommer plus de fibres. On devrait viser 30 grammes de fibres par jour pour régulariser son transit intestinal. On augmente graduellement la quantité de fibres dans l’alimentation pour éviter des gaz et l’inconfort abdominal. Je ne conseille pas d’acheter des fibres sous forme de suppléments alimentaires, mais plutôt de varier les sources alimentaires comme les légumes, les fruits, mais aussi les légumineuses qui d’ailleurs sont extrêmement riches en fibres.

 

QUELQUES TRUCS POUR AJOUTER PLUS DE FIBRES À SON ALIMENTATION

  • -Ajoutez deux cuillères à soupe de graines de lin moulues par jour; saupoudré sur vos salades ou légumes ou les incorporer dans vos Smoothies ou yogourt grec. Ils absorbent beaucoup d’eau, et fournissent des omégas-3 gras.
  • -Ajoutez des légumineuses à vos recettes (½ tasse de pois chiche ou fèves rouges donne huit grammes de fibres)
  • -Optez pour les fruits les plus riches en fibres comme les poires, les manges et l’ananas.
  • -Privilégiez des légumes comme le brocoli, le chou, les choux de Bruxelles. Les crucifères aident le bon fonctionnement du foie.

 

Consommez des légumes à chaque repas. Essayez d’avoir cinq à douze portions de légumes par jour, dont un peu de cru en début du repas. Privilégiez les fruits en collation, environ deux portions par jour, pas plus. N’oubliez pas les glucides!

 

LA DYSBIOSE INTESTINALE

 

La constipation chronique est presque toujours causée par une dysbiose intestinale, un déséquilibre des bonnes et mauvaises bactéries dans l’intestin souvent causé par l’utilisation d’antibiotiques et de mauvaises habitudes alimentaires. Et plus spécialement, la constipation est souvent causée par un manque de bifidobactéries dans le gros intestin. Il y a une forte association entre de faibles niveaux de bifidobactéries et la constipation. À son tour, la constipation entraîne des changements notables dans la flore intestinale, et aussi dans la réponse immunitaire (85 % du système immunitaire se trouve dans l’intestin). Si ces changements immunitaires vous amenaient à tomber malade et à prendre plus d’antibiotiques pour traiter la maladie, les problèmes initiaux peuvent lancer un cycle de plus en plus grave de dysbiose intestinale.

Pour savoir si vous avez une dysbiose intestinale, il existe des tests qu’un naturopathe agréé peut faire en laboratoire afin d’évaluer si vous avez un déséquilibre : de mauvaises bactéries, l’absence ou le manque de bonnes bactéries, la présence de parasite, levures qui peuvent contribuer à la constipation.

Une fois que vous avez exclu la présence de pathogènes indésirables, il est important de consommer régulièrement des aliments fermentés. Les aliments fermentés sont des prébiotiques qui nourrissent les bonnes bactéries dans votre intestin. Les prébiotiques sont des amidons digestibles qui stimulent de façon sélective la croissance de Bifidobacterium et d’autres bactéries bénéfiques dans le côlon.

 

Mais attention, ils sont aussi un FODMAP (acronyme pour Fermentable Oligo-Di et Mono-saccharides And Polyols) et certaines personnes ne les tolèrent pas très bien. FODMAP inclut certains sucres naturels comme le lait, certains fruits, le miel et le sirop de maïs, et certains types de fibre comme le blé, l’oignon, l’ail, les légumineuses. Ils sont faiblement absorbés dans l’intestin et sont les nourritures favorites des bactéries.

 

SOURCES DE PRÉBIOTIQUES

  • -asperge
  • -carottes
  • -oignons
  • -ail
  • -pois
  • -banane
  • -aubergine
  • -poireaux
  • -miel
  • -sirop d’érable
  • -thé vert ou noir
  • -yogourt

 

SOURCES DE PRODUITS FERMENTÉS

  • -miso, tempeh
  • -olives
  • -cornichons
  • -yogourt, kéfir
  • -choucroute
  • -kimchi

 

Même pour les gens qui sont intolérants au FODMAP, une consommation limitée de prébiotiques peut aider si elles commencent à une dose très, très basse et les intègrent très progressivement. Souvent les prébiotiques peuvent être plus efficaces que les probiotiques (probiotiques qu’on peut trouver sous forme de capsules).

La consommation de prébiotiques va considérablement augmenter les niveaux de Bifidobacterium, et comme 70 % à 80 % du poids sec des selles sont les bactéries Bifidobacterium, alors la quantité de Bifidobacterium va augmenter le volume des selles, ce qui va aider à la constipation chronique dans la plupart des cas. Attention rééquilibrer une flore intestinale peut être long, donc patience. Mais sachez que vous travaillez à résoudre la racine de la constipation chronique.

En résumé, il faut travailler à rééquilibrer votre flore intestinale et les prébiotiques (qui aident à nourrir les bactéries intestinales amicales) et les probiotiques (bactéries supplémentaires, soit sous forme de pilule ou dans les aliments fermentés) peuvent aider à régler la constipation chronique une fois pour toutes.

 

Article publié sur le site mamanpourlavie.com en janvier 2014

 

 

Comment éviter les otites chez les enfants et bébés

enfant-otite.jpeg

  L’OTITE MOYENNE, INFECTION QUI EST DERNIÈRE LE TYMPAN, EST LA FORME D’OTITE LA PLUS FRÉQUENTE. PRÈS D’UN ENFANT SUR TROIS AURA VÉCU 3 À 4 ÉPISODES AVEC PRISE D’ANTIBIOTIQUE À L’ÂGE DE DEUX ANS.

Voici quelques règles d’or à appliquer.

7 RÈGLES D’OR

  1. Diminuez les aliments blancs ; tout ce qui est raffiné et transformé.
  2. N’oubliez pas que le lait est un aliment et non une boisson. Attention aux abus!
  3. Ajoutez des protéines à chaque déjeuner.
  4. Offrez-lui de l’eau d’abord, les jus c’est pour les fêtes!
  5. Attention aux aliments qui créent du mucus : banane, sucre, lait.
  6. Soignez toujours un rhume dès son apparition.
  7. Supplémentez avec la vitamine D d’octobre à mars.

 

DIMINUER LES ALIMENTS BLANCS : TOUT CE QUI EST RAFFINÉ ET TRANSFORMÉ.

Je conseille de diminuer tous les aliments blancs : pâte, pain, riz blanc, farine blanche qui sont faibles en nutriment. Et d’ajouter de la couleur à l’alimentation, en augmentant les couleurs, on va chercher plusieurs nutriments différents.

Je mets au défi parents et enfants de manger 2 aliments de chaque couleur par jour :

Orange : abricot, poivron orange, courge, cantaloup, carottes, pamplemousse, mangue, nectarine, orange, patate douce, etc.

Rouge: pomme, cerises, fève rouge, radis, framboise, fraises, poivron rouge, tomate

Jaune: poivron jaune, maïs, chou frisé, etc.

Mauve, bleu : mûres, bleuets, carotte mauve, datte, aubergine, raisins, chou frisé, prunes, patates mauves, riz certaines variétés, etc.

Vert : asperge, avocat, poivron vert, brocoli, chou, céleri, concombre, pois verts, laitues sous toutes ses formes, olive, épinard, etc.

Blanc (aliment entier) : céréales entières (quinoa, riz brun, riz sauvage) oignon, ail, noix, légumineuse, hummus, tahini, etc.

 

AJOUTEZ DES PROTÉINES À CHAQUE DÉJEUNER

S’il y avait une habitude à changer, je miserais sur le petit-déjeuner. Le repas le plus important de la journée doit être composé de protéine afin de soutenir le taux de sucre et la production des neurotransmetteurs donc la concentration et la bonne humeur. N’oublions pas que nos anticorps sont faits de protéines, donc il faut apporter la matière première (des acides aminés) pour que le corps puisse fabriquer ses mécanismes de défense tels que les anticorps.

 

IDÉES EN VRAC POUR AMÉLIORER LE DÉJEUNER

Des œufs sous toutes leurs formes, dur (cuit la veille si pressé le matin), omelette avec légumes, au plat ou une recette gagnante avec vos enfants.

Œuf à muffin : prendre un moule à muffins (je mets toujours un papier parchemin sinon ça colle !) y déposer une tranche de viande (jambon biologique de Charlevoix ou bacon sans nitrite ou rien du tout, et casser un œuf (je ne le bats pas) et mettre au four 400 C 12-15 min et VOILÀ !

Yogourt grec nature 2 % biologique, j’y ajoute quelques fruits frais et noix ou graines. Essayez des graines de chia, c’est délicieux !

Smoothie maison, mais attention de mettre des protéines dedans, soit yogourt grec ou protéine végétale en poudre (protéine de chanvre, riz, pois jaunes)

Creton maison fait à base de différentes viandes hachées; j’aime bien ceux à la dinde.

 

TOUJOURS SOIGNER UN RHUME DÈS SON APPARITION

Mouchez toujours l’enfant et, si besoin, utilisez un mouche bébé. Utilisez de l’eau saline en vaporisateur pour faciliter l’élimination des sécrétions dès qu’il y a des sécrétions. L’objectif est que les sécrétions s’éliminent bien; c’est quand l’enfant est congestionné et que les sécrétions stagnent que l’infection apparaît.

Vous pouvez aussi vous aider avec la glycérine de molènequi est utilisée en herboristerie comme tonique respiratoire : elle aide à diminuer la congestion, à expectorer les sécrétions et à les liquéfier.

Posologie. Clef des champs : Enfants [2 à 12 ans] : 10 gouttes 1 à 3 fois par jour. Nourrissons [0 à 2 ans] : 5 gouttes 1 à 3 fois par jour.

Vous pouvez aussi aider son système immunitaire dès l’apparition dès premiers symptômes d’un rhume avec la vitamine C, ou un complexe de glycérine à l’échinacée et propolis pour les enfants de 2 ans et plus.

 

LA VITAMINE D À LA RESCOUSSE!

Une étude démontre qu’un manque de vitamine D est fréquent chez les enfants qui font des otites à répétitions. Ainsi, la prise de 1000 UI de vitamine D réduit le risque de faire des otites et ses complications d’une façon significative par rapport au placebo.1

 

POSOLOGIE

Il n’est pas si simple de se retrouver avec la dose recommandée, car il semble y avoir un écart entre la pratique courante et les apports recommandés qui doivent être modifiés selon la Société canadienne de pédiatrie.

Une étude considère qu’une dose entre 400 à 1600 UI de vitamine D [enfants âgés entre 2 semaines et 3 mois] est sécuritaire et ne crée pas de toxicité.2 De plus, la Société canadienne de pédiatrie recommande 2000 UI par jour pour les femmes enceintes, 4000UI pour les femmes allaitantes et 400 UI pour les nourrissons.3

Si votre enfant a des otites à répétition, vous pouvez donner 1000 UI durant quelques semaines. Santé Canada considère même que dès l’âge de 7 mois, on peut donner jusqu’à 1500UI de vitamines D par jour sans danger.

Sachez que seul un test, la prise de sang 25[OH] D, peut nous confirmer la posologie idéale pour votre enfant. Il est désormais bien accepté que le statut en vitamine D optimal s’associe à un taux de 25[OH] D supérieur à entre 75 nmol/L et 80 nmol/L 4,5

 

Le besoin de vitamine D peut varier :

  • -dépendamment de la qualité d’absorption;
  • -couleur de peau;
  • -si le bébé est né avec des réserves de vitamine D;

 

Les enfants avec un surplus de poids sont plus vulnérables à une carence en vitamine D.

 

TRUCS ET ASTUCES

  • -Dès l’apparition de douleur, mettez des gouttes homéopathiques dans les oreilles de l’enfant, mettez ensuite une petite gaze sur le pavillon de l’oreille. Vous pouvez ensuite appliquer un cataplasme d’argile verte pour couvrir l’oreille.
  • -Stimulez les défenses de l’enfant avec une glycérine à l’échinacée et propolis et/ou de la vitamine C.
  • -Les probiotiques sous forme de supplémentation est un moyen sécuritaire et efficace pour aider le système immunitaire des enfants. En plus, une étude indique que les probiotiques aident à réduire la fièvre, la toux, la prescription d’antibiotiques et le nombre de jours d’école manqués à cause des maladies pour les enfants de 3 à 5 ans.6
  • -N’hésitez pas à consulter en ostéopathie ou en chiropractie pour vous aider à réduire la tendance des otites.

 

Oui, il est possible de limiter, voire d’éviter, les otites chez les enfants. Si elles sont chroniques, n’hésitez pas à consulter un naturopathe agréé qui pourra rehausser le système immunitaire de votre enfant.

 

Article publié sur le site mamanpourlavie.com  en novembre 2013

 

Références

[1] Marchisio PConsonni DBaggi EZampiero ABianchini STerranova LTirelli SEsposito SPrincipi N. Vitamin D Supplementation Reduces the Risk of Acute Otitis Media in Otitis-prone Children. Pediatr Infect Dis J. 2013 Oct;32[10]:1055-60. doi : 10.1097/INF.0b013e31829be0b0.

2 Holmlund-Suila EViljakainen HHytinantti TLamberg-Allardt CAndersson SMäkitie O., High-dose vitamin d intervention in infants--effects on vitamin d status, calcium homeostasis, and bone strength. J Clin Endocrinol Metab. 2012 Nov;97[11]:4139-47. doi : 10.1210/jc.2012-1575. Pubmed 2012 Aug 29.

3 John C Godel, Société Canadienne de Pédiatrie, Les suppléments de vitamine D : Recommandations pour les mères et leur nourrisson au Canada.

4 Lips P. Vitamin D physiology. Prog Biophys Mol Biol 2006;92:4-8.

5 Hollis BW. Circulating 25-hydroxyvitamin D levels indicative of vitamin D sufficiency: Implications for establishing a new effective dietary intake recommendation for vitamin D. J Nutr 2005;135:317-22.

Leyer GJLi SMubasher MEReifer COuwehand AC. Probiotic effects on cold and influenza-like symptom incidence and duration in children. Pediatrics. 2009 Aug;124[2]:e172-9. doi : 10.1542/peds.2008-2666. Epub 2009 Jul 27.