Liens entre le gluten, l'hypo et l'hyperthyroïdie

388px-Thyroid_gland-fr.svg_.png

LIENS ENTRE LE GLUTEN, L’HYPOTHYROIDIE (DE TYPE HASHIMOTO)  ET HYPERTHYROIDIE (MALADIE DE ‘GRAVES)

Il y a un lien de plus en plus présent dans la littérature scientifique entre la consommation de gluten et ces deux maladies auto-immunes. La logique est simple, le gluten contient une protéine nommée gliadine et sa structure biochimique ressemble aux tissus de la thyroïde. Si votre digestion et vos intestins ne fonctionnent pas optimalement (trop perméable, donc laisse passer des substances indésirables dans votre sang via l’intestin), votre système immunitaire va commencer à attaquer des molécules indésirables dans votre sang. Si vos anticorps commencent à attaquer la gliadine, ils vont peut-être aussi attaquer votre thyroïde par erreur étant donné la similarité des molécules. Ceci est une des théories dernière cette possible cause. En plus des déficiences digestives et perméabilité intestinale, les maladies auto-immunes sont également reliées aux carences de nutriments, dont la vitamine D (surtout dans les pays nordiques qui manquent d'ensoleillement l'hiver comme le Canada).

Parlez-en à un professionnel de la santé et un naturopathe agréé. En naturopathie, nous étudions comment travailler en collaboration avec les approches conventionnelles de la médecine  afin de supporter le corps pour réduire les symptômes et les crises de ce type de maladie naturellement à l’aide de suppléments démontrés scientifiquement.

Avez-vous eu la chance de voir ma nouvelle page Facebook pour la santé de la thyroïde:  https://www.facebook.com/thyroide.lente.slow.thyroid

S.v.p. partagez afin d’informer le plus de gens possible sur cette ‘épidémie’ comme le dit Dr.Starr, spécialiste de la thyroïde et de la douleur chronique. Merci :)

Marie-Soleil Noreau, ND.A, La Naturopathe Moderne