L’ortie : une merveille!

Qui n’a pas besoin l’ortie? Une plante à multiples usages : tonique, nutritif, alcalinisant.

L’ortie est un tonique général : elle redonne force, courage et vitalité, elle stimule le métabolisme. Elle remonte le moral et donne de l’énergie. Qui pourrait s’en passer?

Je la conseille beaucoup pour régénérer le tissu des reins. Elle soutient les reins dans leur élimination.

Allié dans les cas d’eczéma, elle aide le corps à éliminer les toxines tout en alcalinisant le système.

Tonique des glandes surrénales elle aide à s’adapter au stress.

L’ortie est non seulement une excellente source de fer, mais elle aide également à son absorption. Donc à privilégié dans les cas anémie.

Mangez-en, buvez-en, à volonté pour la vie!

Posologie : prendre 2à3 tasses par jour ou 15 à 30 gouttes de teinture-mère 3 fois par jour.

Aucune contre-indication connue.

Les doses de vitamine C nécessaire chez les patients avec des troubles tube digestif

Une étude a démontré que dans une multi-vitamine commerciale du japon, les taux de vitamine C sont insuffisants pour les personnes ayants des troubles gastro-intestinales. Il on évalué les excrétions urinaires des vitamines B1, B2, B6, et C. Il y a seulement la vitamine C qui était inférieur à la normale.

Donc chez les patients présentant un trouble tractus gastro-intestinal, les doses de vitamines B1, B2, B6 provenant d’une préparation commerciale de multi-vitamine du japon sont adéquates, mais que de la vitamine C (100 mg / jour) est insuffisant et devrait être augmenté.

Référence: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21510282

Carence en vitamine D chez les personnes atteintes de maladie inflammatoire de l'intestin

Dans une étude impliquant 504 patients atteints de la maladie inflammatoire de l'intestin (403 avec la maladie de Crohn  et 101 atteints de colite ulcéreuse), près de 50%  ont une carence en vitamine D et 11%  ont une carence sévère en vitamine D. La vitamine D possède un rôle très important dans les maladies auto-immunitaires, car la vitamine D possède une action immunomodulatrice.

L'ajout de vitamine D en supplément sera donc un choix judicieux. Je vous suggère d'optez  pour une vitamine D3 liquide de préférence émulsionnée pour augmenter son assimilation et vous conseille de prendre au moins 2000 à 4000 UI par jour.

Référence

"Vitamin D deficiency in patients with inflammatory bowel disease: association with disease activity and quality of life," Ulitsky A, Ananthakrishnan AN, et al, JPEN J Parenter Enteral Nutr, 2011 May-June; 35(3): 308-16. (Address: Division of Gastroenterology and Hepatology, Department of Medicine, Medical College of Wisconsin, Milwaukee, Wisconsin, USA).

http://www.vitasearch.com/get-clp-summary/39713

De l’eau et des fibres pour éviter la constipation conseils d'une naturopathe!

AdvertismentAdvertismentAdvertismentAdvertisment Inoffensive, mais très incommodante, la constipation peut, à la longue, causer des maux de tête et des problèmes cutanés. Boire beaucoup d’eau et manger des fibres aide à éviter les problèmes de constipation.

Une question qui revient souvent lorsqu'on consule un naturopathe est: «Allez-vous à la selle tous les jours?» En naturopathie, on considère que des intestins qui fonctionnent bien se vident une à deux fois par jour. Des selles une fois tous les deux ou trois jours ou plus est un signe certain d'une mauvaise élimination intestinale. La vitesse du transit intestinale est également un point important à contrôler. Les déchets devraient quitter notre organisme sous forme de selles environ 24 h après leur indigestion. On peut donc éliminer quotidiennement, mais avoir un transit de trois jours!

Pour le naturopathe, les gaz intestinaux chez une personne en bonne santé sont inexistants. Leur présence trop fréquente est un signe de fermentation ou de putréfaction des aliments dans le tube digestif. Généralement, le transit est trop lent et les éliminations se font mal. Les matières fécales demeurent trop longtemps dans le côlon, de sorte que les toxines franchissent la mince paroi intestinale.

L'alimentation demeure une des causes principales de la constipation. Un manque de sécrétion biliaire, un stress, le manque d'activité physique peuvent aussi affecter une saine élimination.

Boire de l'eau

Le conseil le plus important pour aider la constipation est de boire de l'eau. Idéalement, l'eau doit être consommée à la température de la pièce, de manière à éviter qu'il ait trop d'écart avec la température du corps. Choisir une eau de qualité, de préférence filtrée ou très peu minéralisée.

Pour connaître la quantité d'eau nécessaire à notre organisme, on divise notre poids (en livres) par deux, ce qui donne le nombre d'onces d'eau qu'on devrait boire quotidiennement. Par exemple, une personne qui pèse 130 livres devrait boire 65 onces d'eau par jour, soit huit verres d'eau de huit onces chacun.

Quelques trucs pour boire plus d'eau:

  • Boire un verre d'eau au lever, plus un verre avant chaque repas;
  • Toujours avoir une bouteille d'eau avec soi;
  • Préparer à l'avance la quantité d'eau qu'on doit boire dans la journée;
  • Boire après chaque miction;
  • Ajouter un zeste de citron, de lime ou d'orange à son eau.

 

Ajouter des fibres à son alimentation

Le deuxième conseil est de consommer suffisamment de fibres. On devrait viser 30 grammes par jour de fibres pour régulariser sont transit intestinal. On augmente graduellement la quantité de fibres dans votre alimentation pour éviter des gaz ou de l'inconfort abdominal. Variez les sources comme les produits céréaliers, les légumes, les fruits, mais aussi les légumineuses qui d'ailleurs sont extrêmement riches en fibres.

Voici quelques trucs pour ajouter plus de fibres à son alimentation.

  • Ajouter des graines de lin moulu aux smoothies, yogourt, céréales et salades.
  • Ajouter des légumineuses à vos recettes (1/2tasse de pois chiche ou fèves rouges donne huit grammes de fibres)
  • Mettre à tremper toute une nuit des fruits séchés comme des figues ou des pruneaux pour en faire une pâte à tartiner à mettre sur le pain grillé.
  • Opter pour les fruits les plus riches en fibres comme les poires, les mangues et l'ananas.
  • Privilégier des légumes comme le brocoli, le chou, les choux de Bruxelles. Les crucifères aident le bon fonctionnement du foie.
  • Choisir des céréales à grains entiers. Chercher les ingrédients comme la farine de blé entier et le son d'avoine qui aident aussi à réduire le cholestérol.
  • Consommer des légumes à chaque repas. Essayer d'avoir cinq portions de légumes par jour, dont un peu de cru en début du repas. Privilégier les fruits en collation. Environ deux portions par jour.
  • Essayer les graines de sarrasin comme céréales d'accompagnement aux repas.

Autres conseils pour éviter la constipation

  • Faire de l'exercice. Marcher au minium 30minutes par jour et faire quelques exercices abdominaux. Pourquoi ne pas aussi faire l'essai du yoga ou du taïchi.
  • Faire des exercices de respirations profondes. Les exercices de respiration peuvent être pratiqués partout, à tout moment. Ces exercices stimulent la digestion et aident à élimination. À incorporer dans la routine de la journée: avant les repas, avant de commencer le travail, dans les transports, avant de s'endormir, etc.
  • Réduire la consommation de fromage qui a pour effet de durcir les selles.
  • Consommer un jus de carotte fraichement pressé en revenant du travail. La carotte aide à la production de la bile qui peut être au ralentit lors de constipation.
  • Dans les cas plus sévères de constipation, l'ajout de capsules de probiotiques peut être nécessaire.

Il est préférable de corriger la situation par de saines habitudes de vie que de recourir aux laxatifs qui provoquent une perte de minéraux. Un naturopathe agréé peut être d'une aide précieuse. Et surtout de pas oublier de prendre le temps d'allez aux toilettes et de rire. Le rire masse l'intestin tout en nous détressant!

Texte paru sur servicevie.com Avril 2011

Quoi de neuf

Si vous êtes un futur client je vous invite à prenez rendez-vous avant le 1 mai et ainsi profitez des anciens tarifs. Car il y aura changement dans la tarification à compter du  1 mai.

  • Première consultation sera à 85$ et les suivantes seront à 65$.
  • Forfait très avantageux de 5 rencontres pour 294$

Connaissez-vous les graines de chanvre?

C’est un super aliment riche en protéines, en fibres et en acides gras essentiels. Pour une cuillère à soupe (14g) :

  • 5 grammes de protéines
  • 3,4 g oméga-6
  • 6, 1g d’oméga-3
  • 1 gramme de fibres

L’huile de la graine de chanvre est riche en acides gras essentiels (AGEs) oméga 6 et oméga 3. Le corps ne fabrique pas ces bons gras et l'alimentation est souvent déficiente en oméga 3. Les AGEs aident à prévenir ou réduire les problèmes inflammatoires, l'arthrite, l'asthme, l'ostéoporose, les maladies cardio-vasculaires, les troubles hormonaux liés à la ménopause et dans la prévention des maladies auto-immunes, du surpoids et du cancer. Ils font parti d’une saine alimentation!

Vous pouvez les ajouter aux smothies, aux  céréales, aux salades, aux yogourts, aux vinaigrettes, aux trempettes, aux sauces, aux muffins.

Ces graines vont rechausser la valeur nutritive de vos menus!

Recette à essayer en 5 minutes!  Lait de graines de chanvre 1/4 tasse de graines de chanvre écalées 1 tasse d'eau bouillante Vanille, fruits frais et édulcorant au goût (délicieux avec du sirop d'érable)

Mettre les graines dans un mélangeur (blender), couvrir avec une partie de l'eau et mélanger jusqu'à ce que la texture soit homogène. Ajouter les autres ingrédients et l'eau restante selon la consistance désirée.

Personnellement,  je double la recette et  j’ajoute 1c. thé de vanille et 1c. à soupe de sirop d’agave. Délicieux!

Il est préférable de consommer la graine crue et il faut éviter de la cuire à plus de 180°C/350°F. Après ouverture, la graine de chanvre se conserve bien de 3 à 4 mois sur votre table de cuisine, et jusqu'à un an au réfrigérateur.

Comment combattre la fatigue

Connaissez-vous les réveils fréquents: pour les boires, pour les pipis au lit ou pour consoler les petits… Les parents ont tous un point en commun lorsqu’ils ont de jeunes enfants : le manque de sommeil.

Certains vont être moins affectés que d’autres par ce manque de sommeil, mais certains parents vont éprouver beaucoup de fatigue et vont trainer cette fatigue pendant plusieurs années. La fatigue va peu à peu affecter leur qualité de vie et leur santé.

  • Une baisse de libido;
  • Une augmentation de consommation de stimulants tels que le café et le thé;
  • Des rages de sel et de sucre;
  • Le manque de mémoire;
  • Un manque de concentration;
  • L’amplification du syndrome prémenstruel;
  • L’augmentation des symptômes si vous sautez un repas ou tarder à manger.

Le manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité va engendrer un stress pour l’organisme. Ce stress va solliciter les glandes surrénales qui ont pour fonction de permettre à l’organisme de faire face au stress. Ces glandes sécrètent des hormones stéroïdes telles que le cortisol. Le fait de subir trop de stress émotionnel, psychologique, environnemental ou physique comme le manque de sommeil peut épuiser les glandes surrénales qui réduisent alors la production des hormones comme le cortisol.

Un déséquilibre de ces glandes surrénales apporte une foule de symptômes allant des infections à répétitions telles que les maladies respiratoires chroniques et répétées (bronchites, pneumonies, asthme, influenza, allergie) à une difficulté à vous lever le matin. Une bonne façon d’augmenter votre niveau énergie est de venir soutenir vos glandes surrénales par de saines habitudes de vie.

Voici quelques conseils pour augmenter votre niveau d’énergie

  • Déjeunez une heure maximum après vous être levé. Vous devez renflouer vos réserves de glycogène (provision de sucre dans le sang) qui ont diminué au cours de la nuit. Si vous n’avez pas faim le matin, c’est peut-être parce que votre foie est surchargé.
  • Prenez des collations en avant-midi et en après-midi pour éviter une chute de cortisol qui se produit généralement vers 15-16h00. Souvent c’est le moment où vous prenez un café ou un morceau de chocolat! Les collations doivent être protéinées comme un yogourt avec un fruit ou encore une pomme avec quelques amandes.
  • Assurez-vous d’avoir suffisamment de protéines à chaque repas. Une salade pour dîner, ce n’est pas suffisant! Ajoutez-y des lanières de temph, du poulet, des fèves rouges, des noix et des graines.
  • Attention aux sucres raffinés : pain baguette, chocolat, gâteaux, pâtisseries, farine blanche, riz blanc… etc. En plus d’être acidifiants et déminéralisants, ils sollicitent nos glandes surrénales et finissent par les épuiser.
  • Ajoutez du varech à votre alimentation. Cette algue permet de restaurer la perte de sodium et de nutriments dans les cellules qui est perdue lors de stress.
  • Buvez suffisamment d’eau d’une bonne qualité. Pour connaître la quantité d’eau nécessaire à votre organisme, divisez votre poids (en livres) par 2. Ceci vous donnera le nombre d’onces d’eau dont vous avez besoin par jour. Un verre normal contient environ 8 onces (1 tasse). Petit truc, lors d’un coup de fatigue, buvez un grand verre d’eau.
  • Apprenez à mastiquer, à respirer et à relaxer. Ajoutez une séance de relaxation dans votre routine ou tout simplement respirez 3 grandes respirations avant de manger.
  • Essayez la gelée royale fraîche faite au Québec. Ce super aliment est extrêmement nutritif et nourrit les glandes surrénales.
  • Ajoutez de la vitamine C. Optez pour une vitamine C tamponnée non acidifiante. La vitamine C est essentielle à la cascade hormonale des surrénales et à la sécrétion des hormones. Les oranges ne seront pas suffisantes! La quantité de vitamine C que procure l’alimentation n’est pas suffisante pour soutenir les surrénales durant les périodes de stress comme le manque de sommeil.
  • Les vitamines B sont aussi importantes surtout la B5 et la B6 que l’on retrouve en grande quantité dans les glandes surrénales essentielles pour les hormones.
  • Ajoutez des plantes adaptogènes comme la réglisse, l’ashwagandha, le rhodiola, le ginseng panax, la racine de gingembre, le ginkgo biloba. Demandez conseil à un naturopathe agréé pour choisir un complexe adapté à vos besoins.

Bien que la fatigue puisse provenir de diverses causes comme l’anémie et l’hypothyroïdie, la fatigue surrénalienne se trouve souvent une cause négligée et oubliée qui est fréquente chez les parents. Afin de bien déterminer pourquoi vous êtes fatigué et de trouver les solutions adéquates, consultez un naturopathe agréé pour faire un bilan de santé complet.

N’oubliez pas que pour prendre soin des autres, il faut d’abord prendre soin de soi. Alors un petit conseil aux femmes, surtout aux « super mamans », chouchoutez vos glandes surrénales tout au long de votre vie, afin de vous assurer une bonne énergie!

Article paru sur www.mamanpourlavie.com en avril 2011

Quinoa aux crevettes

Le quinoa est grain ancien très riche en protéine.  Ajouter de crevettes, ou tofu cette recette peut aussi bien se servir chaud ou froid dans les lunchs. ½ tasse de quinoa 1c. à soupe (15ml) huile olive ½ tasse (125ml) oignon en morceaux 1c. à soupe (15ml) de gingembre râpé 2ml de poivre noir 5ml de zeste de lime 5ml d’ail émincé 1lb/500g de crevettes nordiques 2c. à soupe (30ml) jus de lime 1c. à soupe (15ml) de miel ½ tasse (125ml) de poivron rouge coupe en morceaux ¼ tasse (60ml) aneth fraiche

  • Cuire le quinoa et réserver.
  • Faire revenir les oignons pour 2 à 4 min dans la poêle.
  • Ajoutez le gingembre, le zeste, ail et le poivrons.
  • Cuire 30 secondes et ajouter les crevettes, le jus de lime, le miel.
  • Couvrir et laisser cuivre 5 minutes.
  • Ajouter  l’aneth et servir.

Barre santé Oméga-3

Barre santé Oméga-3

¼ t. dattes en morceaux ¼ t. amandes effilées ¼ t. de graines de chanvre ¼ t. de graines de tournesol ¼ t. de graines de citrouille ¼ t. de graines de sésame non-décortiqués ½ t. de farine d’épeautre 1 ½ t. de flocons d’avoine 2t. de graines de lin broyées ¼ t. de sucre de canne brut 1c. à table de poudre à pâte 1 pincée de sel

¼ t. de beurre ou d’huile olive ½ t. de miel 1c. thé de vanille 1 œuf

  • Combiner  tous les ingrédients secs ensemble.
  • Faire fondre le beurre et le miel ensemble, ajouter l’œuf et la vanille et brasser.
  • Ajouter le mélange de beurre avec le mélange d’ingrédients secs.
  • Étendre la préparation (1,5 cm d’épaisseur) sur une plaque légèrement graissée.
  • Cuire à 375° F  10 à 15 minutes
  • Laisser refroidir et couper.

Traiter le SPM par la naturopathie

Baisse d’énergie, irritabilité, douleurs au dos, les symptômes du syndrome prémenstruel, ou SPM, peuvent être traité par la naturopathie.

Le syndrome prémenstruel affecte de 30 % à 40 % des femmes qui ont des menstruations. Parmi elles, près de 10 % ont des symptômes graves comme la dépression, l'irritabilité et les sautes d'humeur extrêmes. Mais qu'en est-il de ceux qui peuvent surgir de 7 à 14 jours avant les menstruations, parmi lesquels on retrouve la baisse d'énergie, l'irritabilité, la dépression, les maux de tête, les douleurs aux seins, la baisse de la libido, les douleurs au dos, les ballonnements, les œdèmes (surtout aux doigts et aux chevilles), les changements dans l'appétit, les rages de sucre et l'acné?

Les hormones étant reliées entre elles, plusieurs peuvent être impliquées dans le syndrome prémenstruel. Par exemple, la glande thyroïde peut fonctionner au ralenti ou le niveau de cortisol peut être trop élevé. Le cortisol est l'une des hormones du stress. Il est sécrété par les glandes surrénales. Ces deux déséquilibres sont communs chez les femmes ayant un SPM.

Advertisment

Lors du syndrome prémenstruel, on peut noter une augmentation du niveau d'estrogènes dans le sang et une diminution du niveau de progestérone. Le ratio estrogènes-progestérone est donc élevé. Il peut y avoir en plus une hypothyroïdie ou un niveau de prolactine élevé. La prolactine est souvent impliquée dans les cas d'infertilité.

Le foie et les intestins jouent un rôle important dans le SPM, puisqu'ils éliminent les estrogènes. Toutefois, un foie surchargé et une flore intestinale déséquilibrée ne pourront pas accomplir ce travail de façon adéquate.

Pour le naturopathe agréé, les symptômes sont des signaux d'alarme d'un dysfonctionnement dont il devra identifier les causes. Dans ce cas-ci, il peut s'agir d'un excès d'estrogènes, d'un manque de progestérone, d'un taux de prolactine élevé, d'hypothyroïdie, de stress, de dépression ou d'une déficience nutritionnelle.

Article paru dans www.servicevie.com en Janvier 2011.
Références

[1] B.R. Goldin, et coll. «Estrogen patterns and plasma levels in vegetarian and omnivorous women», New Engl J Med 307 (1982): 1542-7.

 

[2] S.L. Gorbach et B.R. Goldin. «Diet and excretion and entero-hepatic cycling of estrogens», Prev Med 16 (1987):525-31.

[3] J. Yudkin et O. Eisa. «Dietery sucrose and oestradiol concentration in young men», Ann Nutr Metabol 32 (1988):53-5.

[4] J.A. Aganoff et G.J. Boyle. «Aerobic exercise, mood states and menstrual cycle symptom», J Psychosom Res 38 (1994): 183-92.

[5] P.Y Choi et P. Salmon. «Symptom changes across the menstrual cycle in competitive sportswomen, exercisers and sedentary women», Br J Clin Psychol 34 (1995) : 447-60.

[6] J.W. Piesse. «Nutritional factors in the premenstrual syndrome»,Int Clin Nutr Rev 4 (1984);54-81.

[7] G.E. Abraham. «Nutritional factors in the etiology of the premenstrual tension syndromes», J Reprod Med 28 (1983): 446-64.

Les suppléments et la grossesse

IMG_2282.png

Les nutriments durant la grossesse sont probablement un des aspects les plus importants durant cette période. Une bonne alimentation avant et durant la grossesse peut faire la différence entre la santé et la maladie. Durant cette période de la vie, le corps a un besoin accru de nutriments tels que le calcium, le fer, le zinc, les vitamines B, mais aussi la plupart des autres vitamines et minéraux. Bien qu’une alimentation saine est incontournable, les suppléments alimentaires sont essentiels avant, durant et après la grossesse. Voici certains nutriments ce que vous devriez retrouver dans votre multivitamine prénatale de bonne qualité.

Fer

Le fer est l’un des éléments essentiels de l’hémoglobine du sang qui apporte l’oxygène au bébé. Un tiers de l’apport en fer sera utilisé par le bébé pour produire du sang et constituer des réserves pour la période qui suivra la naissance.

Sources : foie, rognons de bœuf, sardines, œufs, légumineuses, fruits séchés (figues, pruneaux et abricot), amandes, levure de bière, millet, pain complet, betterave, brocoli, les légumes à feuilles vertes et les algues.

Truc : associer les produits riches en fer et la vitamine C qui favorise son assimilation. Ne pas boire de thé ni café pendant ou juste après un repas, car ces excitants inhibent l’assimilation du fer.

Intérêts : ajouter des algues à vos repas. Le varech (kelp) est le plus riche ayant 10 mg de fer pour 10g ou ¼ de tasse.

MaNaturopathe.com.Nutriment.grossesse

Calcium

Le calcium, un tranquillisant naturel, permet le bon fonctionnement des nerfs et des muscles en plus de fortifier les os et les dents. Une étude a démontré que la supplémentation en calcium avant et au début de la grossesse peut aider à prévenir les troubles de la tension artérielle, comme la pré-éclampsie.1

 

Sources : produits laitiers, saumon, sardines, soja, levure de bière, amandes, pousses de graines et de céréales, algues, chou vert, chou frisé et graines de sésame.

 

Intérêts

  • 5 figues sèches donnent 135 mg de calcium
  • 190 g de brocolis cuits donnent 187 mg de calcium
  • 90 g de sardines donnent 390 mg de calcium
  • 2 cuillères à soupe de graine de sésame donnent 183 mg de calcium

 

Magnésium

Le magnésium est essentiel à la vie, indispensable à la synthèse de l’ARN et l’ADN. Il participe au métabolisme des glucides, des protéines et des lipides. Il participe au processus de défense de l’organisme. Il est essentiel pour le système nerveux et il assume bien d’autres rôles…

Sources : son de blé, amande, chocolat noir, fèves de soya, légumineuses, noix, mélasse foncée (blackstrap), sarrasin, légumes verts.

 

Trucs

  • Choisir des aliments biologiques pour avoir une source valable de magnésium, car l’abus d’engrais potassique a appauvri les sols en magnésium assimilable.
  • Utiliser des figues sèches en compotes, en pâte à tartiner, en morceaux. En ajouter aux yogourts et dans les salades.
  • Incorporer des feuilles de bettes hachées ou d’épinard aux salades.
  • Ajouter des amandes ou des graines de tournesol aux salades.
  • Manger des brocolis 2 à 3 fois par semaine en légumes, en purée, en potage.
  • Ne pas oublier les légumineuses.
  • Utiliser du tofu dans les préparations alimentaires.

 

L’acide folique

Pendant la grossesse, il vous faudra deux fois plus d’acide folique pour stimuler le métabolisme du fer, la production de globules rouges, et pour développer le système nerveux du bébé. On recommande de prendre de l’acide folique jusqu’à 12 semaines avant la conception du bébé pour prévenir l’incidence des anomalies du tube neural chez le fœtus.

Sources : légumes à feuilles sombres, levure de bière, céréales complètes ou germées, huîtres, saumon, lait entier, dattes, champignons.

Zinc

 

Cet oligo-élément contribue à la croissance, au rétablissement de l’organisme et à la prévention des nausées. Il est aussi essentiel pour le système nerveux, le système immunitaire et pour la peau.

Sources : bœuf, foie, huîtres, fruits de mer, noix, carottes, maïs doux, tomates, bananes, levure de bière, céréales complètes, pousses de céréales, graines de citrouille.

Une bonne multivitamine prénatale permet de couvrir les besoins en ces nutriments.

MaNaturopathe.com.Nutriment.grossesse

Oméga 3

Un autre supplément que vous devriez envisager de consommer lors de la grossesse est les huiles de poisson soit les oméga-3 (surtout le DHA). Les recherches démontrent que les oméga-3 sont très bénéfiques pour le développement du cerveau et de la rétine du fœtus. Il permettrait de réduire le risque de prématurité, de pré éclampsie et de paralysie cérébrale chez le bébé. En plus d’être favorable aux neurotransmetteurs de la mère, il aide à prévenir la dépression pré et post-natale.2

Vitamine D

 

L’insuffisance de vitamine D est associée au rachitisme chez l’enfant et à des problèmes à plus long terme comme la schizophrénie et le diabète de type 1. La société canadienne de pédiatrie recommande aux femmes enceintes de prendre 2000 UI de vitamine D par jour. Une étude sur 99 femmes de races blanches vivant à 54-55 degrés Nord a révélé que 96 % des femmes de 12 et 20 semaines de gestation ont un taux insuffisant de vitamine D.3 Il s’avère donc nécessaire d’ajouter un supplément de vitamine D en plus de la multivitamine prénatale pour atteindre 2000 UI par jour surtout durant la période de novembre à mars.

MaNaturopathe.com.Nutriment.grossesse

Probiotiques

 

La prise de probiotiques durant la grossesse et plus spécialement avant l’accouchement va avoir une incidence bénéfique sur la flore intestinale de la mère ainsi que sur le développement de la flore intestinale de l’enfant. Consultez les probiotiques et la grossesse pour plus d’information.

Gelée royale

Enfin la gelée royale, une substance gélatineuse, produite par les abeilles ouvrières pour nourrir exclusivement leur reine. Ce super-aliment aux propriétés multiples a fait ses preuves : fortifie le système glandulaire et reproducteur, soulage la nausée et les malaises matinaux, revitalisant de la peau, tonique général, stimulant de l’immunité, comble les carences alimentaires. La gelée royale doit être consommée fraîche et à jeun. C’est un excellent supplément surtout en début de grossesse où l’on se sent plus fatigué.

La mère a besoin de plus de nutriments durant la grossesse parce qu’elle conçoit un nouvel être. La nature a prévu des mécanismes pour que le futur bébé ne manque de rien, il est capable de puiser ces nutriments, vitamines, minéraux, protéines dans les os, organes et tissus de la mère. La mère peut se retrouver en état de déminéralisation suite à ses grossesses, c’est pourquoi il est important de prendre les suppléments adéquats durant cette étape. En résumé, la femme enceinte a besoin d’une bonne multivitamine prénatale avec suffisamment de vitamine D et d’oméga3. En début de grossesse, elle pourrait ajouter de gelée royale puis vers la fin, elle pourrait prendre des probiotiques.

 

MaNaturopathe.com.Nutriment.grossesse img_2281

Références

  1. NCBI : Dietary calcium supplementation for prevention of pre-eclampsia and related problems
  2. NCBI : Omega 3 oils and pregnancy
  3. NCBI : Vitamin D deficiency and insufficiency in pregnant women

Article publié sur la site www.mamanpourlavie.com en Janvier 2011.

 

L’avoine et ses bienfaits

Propriétés : Nutritif, minéralisant et fortifiant du système nerveux. Tonique du système nerveux, elle nourrit grâce à sa forte concentration en minéraux. À long terme, elle permet une amélioration de l’anxiété, de l’insomnie, de la fatigue et des maux de tête lié au stress.

Pour nourrir et traiter le système digestif, on utilisera surtout le grain d’avoine, comme le gruau : constipation, dyspepsie, hyperacidité gastrique, malnutrition.

Pour les problèmes de peau, c’est surtout le grain d’avoine qui est utilisé, en bain. Son action émolliente soulage et adoucit les peaux sèches et irrités. Eczéma, prurit, inflammation de la peau,  urticaire. Petit truc : prendre le flocon d’avoine et le moudre dans un moulin à café, mettre ensuite dans un enveloppe en tissu sous le jet d’eau du bain.

L’avoine contient de l’acide silicique et un paquet de minéraux, dont le calcium. Elle aide à assimiler le calcium dans les os. Le silicium participe à la construction des cartilages du corps. À favoriser lors de fracture, d’entrainement physique et d’ostéoporose.

Attention l’avoine augmente la fertilité et même la libido!

Prise tout au long de la grossesse et pendant l’allaitement, l’avoine soutient la maman dans ses besoins en calcium et en autres minéraux.  Elle préviendra l’apparition de crampes et aidera la femme qui vit de l’insomnie.

Pour les enfants l’avoine peut être utilisée comme sédatif très doux.  Lors de période d’anxiété ou pour les enfants ‘’hyperactifs’’.

On peut prendre jusqu’à 1 litre d’infusion par jour. C’est une des meilleures formes de transformation pour l’avoine car l’eau extrait bien les minéraux.

Aucune contre-indication

Chardon marie et le lendemain de veille!

Chardon_marie_et_le_lendemain_de_veille__-.jpg

 

Les fêtes de Noël approchent, l'excès de nourriture et d'alcool aussi. Pourquoi ne pas aider votre foie avec le chardon marie cette année.

Propriétés:

  • Change la perméabilité de la cellule pour que l'entrée des certaines toxines soit réduite.
  • Stimule la régénération cellulaire en augmentant les protéines, les enzymes et les phospholipides. Stimule la synthèse de l'ARN des hépatocytes (cellules du foie)
  • Augmente la quantité de glutathion qui protège le foie de l'oxydation.

On utilise le chardon mari pour protéger le foie des toxines chimiques tels que les médicaments, l'alcool, ou les toxines environnementales (tétrachlorure de carbone/ agent pour le nettoyage à sec).

Petits conseils pour éviter le lendemain de veille: Avant de sortir, au retour à maison et au petit-déjeuner prenez 15 à 25 gouttes de teinture-mère dans un peu d'eau ou acheter les graines de chardon-maire,  les passer au moulin à café et ajouter 15 ml de graines moulus dans vos repas des fêtes!

Précautions: Comme il affecte le métabolisme du foie, faire attention avec tous les médicaments métabolisés par cet organe, leur dosage pourrait être affecté.

Joyeux temps des fêtes.

 

Dominique Abran ND.A

514.814.8784

dominique.abran@manaturopathe.com

 

Déséquilibre hormonal : Analyse hormonale de la salivaire

Éprouvez-vous des sautes d’humeurs,  de l’irritabilité, des douleurs menstruelles, des bouffées de chaleurs, des troubles du sommeil, une prise de poids, une baisse de libido? Ces symptômes peuvent être un  signe de déséquilibre hormonal qui contribue aux problèmes de santé chroniques.

Avez-vous déjà pensé à tester vos hormones avec un test de salive? L’analyse hormonale de la salive est une technique fiable qui est utilisée depuis trente ans environ en recherche, mais elle demeure peu connue auprès des médecins. L’analyse hormonale de la salive permet de récolter la salive à des heures précises à la maison. Le naturopathe agréée vous donne un «kit»  qui contient des récipients prévus à cet effet, puis vous placez les fioles dans une enveloppe préaffranchie que vous poster avec Poste-Canada. L’analyse hormonale de la salive  sera envoyée directement au laboratoire. Les résultats seront ensuite transmis au naturopathe qui vous aidera à interpréter cette analyse.

L’analyse hormonale de la salive évalue :

  • L’œstrogène
  • La progestérone
  • La testostérone
  • Le DHEA
  • Le cortisol

Une analyse complète de votre état hormonal général permet de connaître où sont vos débalancements hormonaux et d’y remédier par la prise de suppléments nutritionnels comme des plantes médicinales et nutriments.

Pourquoi une analyse hormonale de la salive au lieu d’un test sanguin?

Selon le Dr James Wilson, les taux hormonaux salivaires représentent avec plus de précision le taux des hormones dans les cellules où les réactions hormonales se produisent. Il affirme que le test sanguin révèle la quantité d’hormones présentes dans le sang donc à l’extérieur des cellules. Cela veut dire que l’analyse hormonale de la salive mesure les hormones qui sont disponibles aux tissus, les hormones biodisponibles.

Lors de l’analyse salivaire hormonale, le taux de cortisol est évalué. Le cortisol est l’hormone du stress produite par les glandes surrénales. Cette hormone nous renseigne sur le niveau de stress que la personne subi, mais surtout sur la capacité des glandes surrénales à réagir aux stress. Il n’est pas rare de voir des personnes avec un niveau de cortisol trop bas du à un épuisement des glandes surrénales. Si on sollicite nos glandes surrénales constamment par de nombreux stress et occupations, elles finissent par s’épuiser et produire moins de cortisol. Alors ces symptômes peuvent apparaître : fatigue, difficulté à se lever le matin, rage de sel, baisse de libido, étourdissement en se levant rapidement, dépression, syndrome prémenstruel amplifié, manque de concentration, manque de mémoire, intolérance, …etc  Bref, le niveau cortisol est intéressant à connaître parce qu’il est directement impliqué dans les symptômes hormonaux tel que ceux de la  ménopause.

Savez-vous que dans 80% du temps si vous faites des changements dans votre diète et dans votre style de vie, vos hormones vont se balancer sans avoir besoin de prendre des hormones.

Voici quelques conseils généraux pour vous aider à rééquilibrer vos hormones :

  • Respirez. Un outil puissant pour combattre le stress. Plusieurs fois par jour, prenez de grandes respirations profondes.
  • Dormez 8 heures de sommeil chaque nuit, couchez vous tôt. Le sommeil avant minuit est plus récupérateur.
  • Mangez beaucoup de légumes verts. Optez souvent pour des crucifères riches en Indole-3-carbinol, ils aident à balancer les hormones et à soutenir un foie en santé.
  • Ajoutez des graines de lin moulu à votre alimentation quotidienne.
  • N’oubliez pas de déjeuner le matin et ajoutez-y des protéines cela aidera votre humeur et votre concentration.
  • Réduisez votre consommation de caféine, optez pour une tisane comme l’avoine ou l’ortie des plantes très reminéralisantes.
  • Vérifiez votre glande thyroïde auprès d’un naturopathe agréé. Ces déséquilibres peuvent accentuer les symptômes de SPM ou de ménopause.
  • Diminuez votre consommation d’alcool. Surtout ne consommez jamais de l’alcool à jeun, ceci  augmentera votre glycémie trop rapidement et vous fera prendre du poids.

 

Ces conseils d’ordres généraux peuvent vous aider, toutefois l’accompagnement avec un naturopathe agréé sera plus personnalisé et vous permettra une approche plus complète. L’analyse hormonale de la salive peut être un outil précieux pour régler vos symptômes plus rapidement.  Avoir des mesures objectives pour évaluer vos hormones et toujours pertinent.

Article paru infonaturel.ca décembre 2010

Référence :

NORTHRUP, Christiane. La sagesse de la ménopause. Ed. AdA, 2001.

WILSON James L. L’adrénaline trop, c’est trop. Ed le mieux-être, 2006.

L’Inflammation et la naturopathie

L’inflammation peut être locale comme une douleur au dos,  une tendinite ou une bursite ou encore l’ostéo-artrite. Mais on parle aussi d’inflammation dans plusieurs maladies comme : l’Alzheimer, l’arthrite, le cancer, la fibromyalgie, le lupus et le psoriasis.  Les maladies cardio-vasculaires trouvent  aussi leur origine  dans l’inflammation. Les blessures et les traumatismes peuvent déclencher l’inflammation, mais  l’exposition aux toxines environnementales, les dommages des radicaux libres, le stress, les infections bactériennes, fongiques ou virales.

Tous les tissus du corps autant externes qu’internes peuvent devenir inflammés. Au niveau interne les causes sont souvent  des  infections bactériennes ou encore différents déséquilibres comme les allergies, l’anémie, l’insomnie,  le surplus de poids, l’hypoglycémie, le stress, les mauvaises habitudes alimentaires, les carences en vitamines et minéraux, etc.

Il peut y avoir une inflammation silencieuse. Avec les tests sanguins, nous sommes en mesure de reconnaître cette inflammation. La protéine-C –réactive est un marqueur d’inflammation qui indique les risques de maladies cardio-vasculaires.  Quand ce marqueur est élevé, le risque de mourir d’une crise cardiaque est trois fois plus élevé. (Ridker et al. 1997)

Bref, les causes de l’inflammation et donc de douleur peuvent être diverses. Voici quelques conseils d’ordre général pour aider à diminuer l’inflammation et par le fait même la douleur.

Quelques conseils :

  • Consommez une alimentation à 75% crue. Crudités et légumes en grandes quantités. Les aliments cuits à température élevée contribuent à produire des  cytokines inflammatoires (messagers chimiques du système immunitaires).
  • Consommez des aliments riches en flavonoïdes. Des antioxydants qui diminuent l’inflammation : Épinards, bleuets, fraises.
  • Éviter les sucres et les aliments raffinés comme les farines blanches, pains blancs, pâtes blanches, pâtisseries, bonbons, les jus de fruits, riz blanc et galettes de riz…etc . Tous les aliments à index glycémique élevé créés de l’inflammation.
  • Éviter les aliments riches en gras saturés tels que le beurre, la crème, le saindoux ou graisse de porc, suif ou graisse de bœuf, graisse d’oie, de canard, l’huile de noix de coco, huile de palme. Ces aliments sont riches en acide arachidonique qui augmente les prostaglandines E2 (un métabolite de l’acide arachidonique pro-inflammatoire).
  • Consommez beaucoup oméga-3. Soit dans les graines ou les huiles de lin, de chanvre, de salba, ou dans des poissons tels que sardine, hareng, l’anchois, maquereau, saumon, truite sauvage.  Un déséquilibre dans le rapport d’oméga-6 et  d’oméga-3 peut contribuer à augmenter l’inflammation par la production des prostaglandines E2.
  • Ajoutez des capsules oméga-3 à votre diète.  Les acides gras oméga-3 sont reconnus pour leur action anti-inflammatoire. Choisissez une formule avec plus EPA que de DHA soit 6 :1.
  • Consommez des aliments riches en antioxydants. Tels que les petits fruits. La vitamine E, un antioxydant majeur, a démontré dans plusieurs études qu’il diminue la douleur.
  • Plusieurs plantes peuvent aider à diminuer l’inflammation : aloe vera, curcuma, griffe du diable, boswellia, pau d’arco, trèfle rouge, ortie.  L’ortie, une plante à plusieurs vertus,  a démontré qu’elle diminue les cytoxines. Demandez conseil auprès d’un naturopathe agréé pour bien choisir.
  • La vitamine C est souvent indiquée pour le processus de guérison et aide à réduire l’inflammation. Elle aide également la douleur musculaire. Les bonnes sources de vitamine C sont le brocoli, la papaye, les poivrons rouges, les oranges, le chou-fleur.
  • Apprenez à gérer votre stress. Utilisez des techniques éprouvées comme les respirations profondes.  Un niveau de cortisol élevé crée une inflammation silencieuse.

 

L’inflammation visible et silencieuse est partout. Toutefois,  il ne faut pas oublier que l’inflammation est un mécanisme de protection, le corps lutte contre «un agresseur».  Consultez un naturopathe agréé pour trouver et éliminer ces facteurs irritants.

 

Le système immunitaire pendant la grossesse

C’est la période des rhumes et grippes et vous avez déjà eu un rhume! Cet article a pour but de vous donner des conseils pratiques pour soutenir votre système immunitaire naturellement loin des infections!

Sommeil

Êtes-vous le type de personne qui en fait trop, se couche trop tard et qui est fatigué le matin? Si oui, la première chose à faire pour aider votre système immunitaire est de vous assurer un bon sommeil de bonne qualité, en quantité suffisante. C’est-à-dire, que vous devriez vous sentir reposée le matin, plus ou moins 8 heures de sommeil selon le cas. Le sommeil est essentiel à la récupération physiquement et psychologiquement, il permet d’avoir un système immunitaire en santé.

L’alimentation

Deuxièmement, l’alimentation est sans contredire un élément clé pour éviter les rhumes. Évidemment, les fruits frais, les légumes, les céréales entières sont essentiels pour une bonne santé. Portez une attention particulière aux protéines, car plusieurs femmes enceintes ne consomment pas suffisamment de protéine. Les protéines sont nécessaires à la formation des anticorps. Assurez-vous de consommer des protéines à chaque repas par exemple : œufs, fromage, viandes, poisson, tofu, légumineuses, noix et graines.

Voici quelques aliments à privilégier
  • Ajoutez à votre alimentation de l’ail et de l’oignon. Ils ont des propriétés antibactériennes, antifongiques et antiseptiques, ils réduisent le risque d’infection. Consommer une gousse d’ail par jour améliore les défenses du système immunitaire.
  • Consommez quotidiennement une noix du Brésil riche en sélénium. L’activité antioxydante du sélénium permet un bon fonctionnement du système immunitaire. Les personnes qui ont des carences en sélénium seraient plus susceptibles de contracter la grippe ou le rhume.
  • Privilégiez les légumes riches en vitamine A : carottes, patates douces, épinards, poivron rouge, abricot, mangue. La vitamine A augmente la résistance aux infections par différents mécanismes d’action comme la fabrication des globules blancs et la sécrétion de mucus (qui facilitent l’élimination de germes infectieux et protègent les surfaces des bronches et des autres organes qui sont en contact avec l’extérieur).
  • Aimez les huîtres! Riche en zinc, cet oligo-élément aux propriétés antivirales et antibactériennes joue un rôle important dans le bon fonctionnement du système immunitaire. Une carence même légère peut diminuer l’efficacité du système de défense. Les végétariens sont plus susceptibles de développer une carence en zinc. D’autres sources végétales : germe de blé, graines de sésame et de citrouille, légumineuses.
  • Ajoutez à votre assiette des produits lactofermentés tels que le miso, la choucroute ou le kéfir. Ces aliments sont riches en prébiotiques, des fibres solubles qui ont la particularité de servir de nourriture préférentielle pour les probiotiques. Ils permettent de protéger l’organisme contre des micro-organismes nuisibles.
  • N’oubliez pas d’ajouter des aliments riches en oméga-3 tels que le maquereau, le saumon, la sardine, l’huile de lin, l’huile de chanvre. Ils améliorent notre résistance immunitaire.
  • Enfin, n’oubliez pas de consommer une eau de qualité (non chlorée, non fluorée, à moins de 100 ppm de minéraux) en bonne quantité (environ 2 litres entre les repas).
Activité physique

De nombreux bienfaits sont attribués à la pratique de l’exercice physique, vous pouvez ajouter à ceux-ci l’amélioration de votre système immunitaire et l’évacuation du stress. Une motivation de plus pour bouger!

Stress

Respirez, c’est la meilleure technique de gestion de stress, simple, pratique et peu coûteuse. Introduisez des respirations profondes durant votre journée. Effectivement, l’hormone du stress (cortisol) nuit directement aux défenses immunitaires en inhibant la production de cytokines (messagers chimiques du système immunitaire qui permet la communication des cellules).

Conseils sur quelques produits naturels

Si malheureusement, après avoir adopté une hygiène de vie exemplaire, il vous arrive de contracter un virus, voilà quelques conseils naturels, simples et pratiques pour fortifier votre système immunitaire.

  • Il existe un composé homéopathique Occiloccoccinum (Boiron) ou Muco coccinum (Unda) à prendre dès les premiers symptômes de la grippe ou du rhume. Il casse le rhume ou la grippe presque instantanément. Par contre, si vous attendez deux ou trois jours pour le prendre il sera trop tard.
  • Utilisez de l’eau saline en vaporisateur pour faciliter l’écoulement des sécrétions.
  • Le cataplasme de graines de lin est très efficace pour diminuer la toux.
  • Si vous avez mal à la gorge, gargarisez-vous et avalez l’eau qui contient de la chlorophylle concentrée (4-5 gouttes dans 8 onces d’eau). Vous pouvez aussi faire des cubes de glace avec cette préparation et les sucer.
  • Sous forme ester-C de préférence, prenez 3000 mg de vitamine C par jour. Divisez les doses durant la journée, mais évitez en fin de soirée. La vitamine C agit en augmentant la motilité des globules blancs. La consommation de vitamine C abrège la durée du rhume.
  • L’échinacée, sûre pendant la grossesse, est utilisée pour toutes les infections virales et bactériennes : grippe, rhume, bronchite, otite, sinusite, amygdalite, mastite, etc. Aussi utilisée en prévention des infections des voies respiratoires et des voies urinaires. Cette plante augmente les ressources du système immunitaire de plusieurs façons (augmente la production d’interférons, de globules blancs et d’interleukines). Utilisez dès les premiers symptômes d’un rhume ou d’une grippe à raison de 0,75 ml à 1,5 ml 3 fois par jour. En phase aiguë, prendre 1 ml toutes les 2 heures durant la première journée.
  • Le trèfle rouge apaise tout l’organisme, il aide à diminuer les spasmes. Il soulage la toux, soigne les bronchites et a la propriété d’être expectorant. Cette plante est très nutritive (riche en calcium) et reminéralisante, elle permet de réduire l’enflure. À prendre en tisane.
  • La gelée royale possède des vertus incroyables! Immunostimulante, immunmodulatrice, anti-inflammatoire et très nutritive elle est excellente lors de fatigue ou surmenage. À consommer fraîche, le matin à jeun. La compagnie Intermiel de Mirabel offre un bon produit.
  • L’intestin produit 70 à 85% des cellules immunitaires de l’organisme  et 90 % des anticorps. Les probiotiques permettent d’avoir un intestin et une flore intestinale en santé. Cette flore stimule le système immunitaire notamment en renforçant sa réponse immunitaire. La qualité des probiotiques pose parfois problème. Ces bactéries sont vivantes, donc fragiles, et leur conservation est difficile. Étant donné qu’il existe plusieurs compagnies sur le marché, informez-vous judicieusement ou demander conseil auprès d’un naturopathe agréé.

Si vous faites de la fièvre, buvez beaucoup de liquide. Si votre température dépasse 38 degrés, téléphonez à votre médecin ou à l’urgence santé et suivez leurs instructions. Le liquide amniotique ne doit pas être trop chaud pour votre bébé.

Comme l’adage le dit si bien, « mieux vaut prévenir que guérir »! La santé passera toujours par l’adoption de saines habitudes de vie. Prenez soin de vous!

Article paru www.mamanpourlavie.com en  novembre 2010.
Références
  • Huot Isabelle et ROY Denis, Stimulez votre système immunitaire, Ed. de L’HOMME, 2008, p. 217
  • SOUCCAR Thierry et CURTAY Dr. Jean-Paul, Le nouveau guide des vitamines, ed. le seuil, 1996, p. 497.

Connaissez-vous l'orme rouge?

Oui oui l'orme rouge, cet arbre de 20 à 30 mètres d'hauteur! Son écorce a des bienfaits médicinales. Je l'utilise surtout lors de gastro-entérite ou d'empoisonnement, il va calmer l'irritation de la muqueuse de l'estomac et adsorber les toxines et poisons, afin qu'ils soient éliminés. Lorsque aucune nourriture ne peut être supportée par l'organisme, cette écorce sera acceptée par le corps. En plus, l'orme rouge est très nutritif, il est excellent pour les convalescents.

Excellent pour les problèmes digestifs des bébés en plus particulièrement la constipation. Il aide à régulariser le transit intestinal.

Très efficace pour les brûlement d'estomac et reflux gastrique chez les femmes enceintes. L'orme rouge va neutraliser l'acidité.

Il existe des pastilles pour calmer les maux de gorge.

Mode d'utilisation:

  • L'orme rouge se vend en poudre.
  • Infusion (c'est plus une forme de gibelote)
  • 1c. à thé de poudre d'orme rouge diluée dans une tasse d'eau.
  • Vous pouvez mélanger l'orme rouge à du yogourt ou à  de la compote de pomme plus facile pour les enfants.
  • Pour les adultes 3c. à thé par jour suffisent
  • Pour les bébés un maximum de 30 grammes par jour.

À avoir sous la main!

 

Cataplasme de graines de lin : très efficace pour soulager la toux.

Durant la nuit votre enfant se met à tousser ce qui nuit à son sommeil mais surtout  à votre sommeil! Vous n’avez malheureusement pas de sirop naturel sous la main, mais vous avez des graines de lin.

  • Chauffez 125 ml de graine de lin pour 250 ml d’eau pure jusqu’à ce que le mélange soit épais et gélatineux.
  • Étendre le tout sur une cotonnade à la grandeur désirée et refermez, laisser refroidir un peu.  Fixer le cataplasme avec une camisole ajustée.
  • Ajoutez une bouillotte sur le cataplasme lorsqu’il sera refroidi. On peu le laisser en place toute la nuit. Peut être appliqué en avant et en arrière.

Quel est votre niveau énergie? Vous sentez-vous fatigué?

Si je vous demandais de quantifier votre niveau d’énergie de 1 à 10, quel serait votre chiffre?

Malheureusement, beaucoup de personnes éprouvent de la fatigue sans raison apparente.  Les causes de la fatigue peuvent être diverses : un sommeil de mauvaise qualité, l’anémie, l’hypothyroïdie, l’excès de stress, les carences nutritionnelles, la présence de métaux lourds…etc.

Nous allons nous attarder sur une cause très commune de la fatigue : la fatigue surrénalienne.

Alors souffrez-vous de fatigue surrénalienne?

  • Êtes-vous fatigué sans raison?
  • Éprouvez-vous de la difficulté à vous lever le matin?
  • Devez-vous boire du café et des boissons gazeuses pour fonctionner?
  • Êtes-vous affaibli et stressé?
  • Souffrez-vous de rages de sel ou de sucre?
  • Connaissez-vous une baisse de libido?

Si vous avez répondu oui à une de ces questions, vous souffrez peut-être de fatigue surrénalienne. Les glandes surrénales ont pour fonction de permettre à l’organisme de faire face au stress. Ces glandes sécrètent des hormones stéroïdes telles que le cortisol. Le fait de subir trop de stress physique, émotionnel, psychologique ou environnemental peut épuiser les glandes surrénales qui réduisent alors la production des hormones comme le cortisol.

Quelques conseils

  • Déjeunez une heure maximum après vous être levé. Vous devez renflouer vos réserves de glycogène (provision de sucre dans le sang) qui ont diminué au cours de la nuit. Si vous n’avez pas faim le matin, c’est peut-être parce que votre foie est surchargé.
  • Prenez des collations en avant midi et en après-midi pour éviter une chute de cortisol qui se produit généralement vers 15-16h00. Souvent c’est le moment où vous prenez un café ou du chocolat! Les collations doivent être protéines  comme un yogourt avec un fruit ou encore une pomme avec quelques amandes.
  • Ajoutez du varech à votre alimentation. Cette algue permet de restaurer la perte de sodium et de nutriments dans les cellules qui est perdue lors de stress.
  • Assurez-vous d’avoir suffisamment de protéine à chaque repas. Non, une salade pour dîner, ce n’est pas suffisant! Ajoutez-y des lanières de temph, du poulet, des fèves rouges, des noix et des graines.
  • Attention aux sucres raffinés : pain baguette, chocolat, gâteaux, pâtisseries, farine blanche, riz blanc…etc. En plus d’être acidifiants et déminéralisants, ils sollicitent nos glandes surrénales et finissent par les épuiser.
  • Apprenez à mastiquer, à respirer et à relaxer. Ajoutez une séance de relaxation dans votre routine ou tout simplement respirez 3 grandes respirations avant de manger.
  • Essayez la gelée royale fraîche faite au Québec. Ce super aliment est extrêmement nutritif et nourrit les glandes surrénales.
  • Ajoutez de la vitamine C. Optez pour une vitamine C tamponnée non acidifiante. La vitamine C est essentielle à la cascade hormonale des surrénales et à la sécrétion des hormones. Oui, mais je mange des oranges! La quantité de vitamine C que procure l’alimentation n’est pas suffisante pour soutenir les surrénales durant les périodes de stress ou lors de rétablissement de la fatigue surrénalienne.
  • Les vitamines B sont aussi importantes surtout la B5 et la B6 que l’on retrouve en grande quantité dans les glandes surrénales essentielles pour les hormones.
  • Ajoutez des plantes adaptogènes comme la réglisse, l’ashwagandha, le rhodiola, le ginseng panax, la racine de gingembre, le ginkgo biloba. Demandez conseil à un naturopathe agréé pour choisir un complexe adapté à vos besoins.

Bien que la fatigue puisse provenir de diverses causes, la fatigue surrénalienne se trouve souvent négligée et oubliée. Afin de bien déterminer pourquoi vous êtes fatigué et de trouver les solutions adéquates, consultez un naturopathe agréé pour faire un bilan de santé complet.

Vous avez des troubles digestifs: Un test de selles pour régler vos problèmes?

Plusieurs clients me consultent pour des troubles digestifs tels que gaz, ballonnement, reflux gastrique, diarrhée chronique, constipation, syndrome du colon irritable, etc.   Mais d’où viennent ces troubles digestifs? Les causes peuvent être multiples : flore intestinale déséquilibrée, présence de mauvaises bactéries, levures ou parasites ou encore allergies alimentaires. L’utilisation d’un test de selles peut s’avérer pertinent pour régler définitivement les troubles digestifs récalcitrants.

Une des priorités en naturopathie est d’avoir un bon système digestif doté d’une bonne assimilation. Effectivement, il faut bien digérer et assimiler si on veut nourrir adéquatement nos organes, notre cerveau et notre système nerveux.

La qualité de la santé intestinale :  la clé pour une santé optimale!

Tout d’abord, les troubles digestifs reflètent souvent un déséquilibre de la flore intestinale.  La flore intestinale est l'ensemble des micro-organismes qui se trouvent dans le tube digestif.  C’est un écosystème dans lequel se trouve différentes espèces de bactéries.

Les rôles de la flore intestinale sont:

  • Aider à une bonne digestion
  • Produire des vitamines (K biotine)
  • Contrôler l’inflammation
  • Améliorer le système immunitaire
  • Aider à la détoxification
  • Produire de l’énergie
  • Régulariser  le cholestérol
  • Garder le pH balancé

Voici ce qui déséquilibre cette  flore :

  • Consommation d’alcool
  • Sur-utilisation d’antibiotiques et d’hormones
  • Alimentation pauvre en nutriments
  • Consommation excessive de sucre simple
  • Manque de fibres
  • Manque de zinc et oméga-3
  • L’exposition aux toxines environnementales (mercure)
  • Le stress élevé
  • Les infections gastro-intestinal
  • Les allergies alimentaires, aliments non complètement digérés

Lorsque notre flore intestinale est déséquilibrée nous avons une mauvaise digestion ainsi qu’une augmentation de symptômes désagréables tels que gaz et ballonnements. Nous avons également  de la difficulté à produire certaines vitamines, nous avons moins énergie, le corps produit plus de toxines ce qui augmente la surcharge au foie. Bref, le système immunitaire se trouve affaibli.  De plus, lorsqu’il manque de bonnes bactéries dans notre flore intestinale, les mauvaises bactéries prolifèrent. Nous avons donc plus de chances que des levures ou des parasites s’y installent et entraînent des troubles digestifs.

Un test de selles permet d’évaluer votre santé intestinale ainsi que l’état de sa paroi. Le rôle de l’intestin n’est pas que digestif, mais aussi immunitaire puisque 60% des cellules du système immunitaire se retrouvent  dans l’intestin. On les appelle «tissus lymphoid». Les muqueuses de l’intestin servent de barrière entre le milieu intérieur de l’organisme humain et l’environnement extérieur. Pour plusieurs personnes, cette barrière joue mal son rôle et se laisse traverser par trop de macromolécules. Selon Seignalet, certaines de ces substances sont nocives et leurs accumulations, en conjonction avec des facteurs héréditaires favorisants, aboutiront en nombreuses maladies.[1]

Un test de selles permettra de savoir si vous avez suffisamment de bonnes bactéries intestinales et s’il y a la présence de bactéries pathogènes ou levure qui peuvent causer énormément de troubles digestifs tels que la diarrhée, la constipation, les gaz et ballonnements, etc.  Ce test de selles nous indiquera par ailleurs quel produit naturel sera le plus efficace pour enrailler les pathogènes indésirables de l’intestin.  Ce test permet donc de cibler les causes des troubles digestifs et ainsi les enrayer définitivement !

Connexion entre le cerveau et l’intestin

Tout le monde sait qu’il est possible d’avoir des papillons dans l’estomac quand on est stressé ou encore d’avoir un estomac nerveux à cause de nos pensées et de nos émotions. Mais pouvons-nous avoir un cerveau nerveux ou déprimé, ou encore hyperactif parce que nous avons des troubles digestifs? Plusieurs auteurs,  tels que Mark Hyman et Nathasha Campbell-McBride, affirment que oui!

Dr. Michael Gershon de la Columbia University appelle l’intestin le «second brain».  L’intestin est le seul organe à part le cerveau à posséder son propre système nerveux. En effet, il possède plusieurs neurones, et toutes les classes des neurotransmetteurs trouvées dans le cerveau sont aussi présentes dans l’intestin.  Par exemple, 95% de la sérotonine (neurotransmetteur responsable de la bonne humeur) du corps est produite par l’intestin.  L’intestin  vient du même tissu embryonnaire que le cerveau et communique via le système nerveux automne (sympathique et parasympathique)[2]. Donc si vous avez des troubles nerveux comme la dépression ou l’anxiété, pensez à régler vos troubles digestifs! Et surtout, n’hésitez pas à entrer en contact avec un naturopathe agréé qui utilise les tests de selles.

Article paru sur www.infonaturel.ca octobre 2010

 


[1] Seignalet, Dr Jean. L’alimentation ou la troisième médecine. 5 ème Édition Impression Librairie (O.E.I.L) Coll.  Écologie humaine, François-Xavier de Guibert, 2004p.660

[2] Hyman, Mark. The ultramind solution, ed. SRIBNER,