Salade de lentilles

Voici une bonne recette de lentilles. Si vous aimez les olives et les tomates elle sera gagnante! 2 tasses de lentilles 3 1/2 tasses d’eau 2-3 c. à soupe de vinaigre balsamique ou vinaigre de vin rouge 1/3 tasse huile olive 2 gousse d’ail 2 c. à thé de basilic 1 c. thé de sel de mer ¼ c. à thé de poivre noir ½ tasse olives noires hachées ½ tasse de carottes râpées 2 tomates coupées ou une 1 tasse de tomates cerises 1 poivron rouge coupé 1 petit oignon rouge finement haché 1 tasse de persil frais

Faire cuire 2 tasses de  lentilles avec l’eau, environ 35-45 minutes. Égouttez et laissez refroidir les lentilles. Combinez le vinaigre, l’huile olive, l’ail, le basilic, le sel, le poivre et le poivron dans un bol. Ajoutez le reste des ingrédients et les lentilles. Arrosez de la vinaigrette. Réfrigérez 1 heure avant de servir.

Connaissez-vous la scutellaire?

Une plante à découvrir. C'est une de mes plantes préférées. Elle me fait du bien et elle est excellente au goût. Je l'adore!

Curieux? Alors voici de quoi vous convaincre de l'adopter.

  • Tonique nerveux; elle apaise on remonte le système nerveux.

Elle nourrir, refait les cellules nerveuses, réorganise et ravive le système nerveux.  (+ intelligente???)

Elle a une affinité pour les personnes hypersensibles et hyper stressées.

Alliée première lors d'un sevrage (café, alcool, tabac, sucre, chocolat, etc.), elle diminue les effets néfastes du sevrage et aide à retrouver l'équilibre nerveux plus rapidement.  Je vous suggère de commencer à la prendre quelques semaines avant de commencer le sevrage.

  • Elle est aussi l'ami des femmes, excellente en cas d'irritabilité reliée au SPM (syndrome prémenstruel)

Modes utilisation

  • Infuser longtemps. Boire 2 à 3 tasses par jour.
  • Teinture-mère 5 à 25 gouttes, 1 à 5 fois par jour

Contre-indications

Éviter l'utilisation  la racine durant la grossesse.

 

 

Pâté aux bettraves

Excellent comme végépâté, en sandwich, sur craquelin ou comme gâteux. 125ml de grains de tournesol moulus 2 bettraves crus râpés 200ml de farine de blé 80ml de levure alimentaire 2 oignons 2 c. à soupe de jus de citron 3c. à soupe de tamari 80 ml huile olive 125ml d'eau chaude thym, basilic, ail

  • Faire revenir l’oignon. Dans un bol, mélanger tout les ingrédients.
  • Verser dans un plat allant au four.
  • Cuire environ 45minute à 350F.

 

 

Petit conseil d’automne : consommez des poireaux!

Vous avez déjà entendu parler des probiotiques, mais connaissez-vous les prébiotiques?  Les prébiotiques sont des fibres solubles qui ont la particularité de servir de nourriture préférentielle pour les probiotiques. Bénéfices des prébiotiques :

  • Augmentent la quantité de bonnes bactéries dans l’intestin.
  • Améliorent le transit intestinal chez les gens souffrant de constipation et de diarrhée.
  • Réduisent l’inflammation intestinale.
  • Augmentent l’absorption des minéraux.
  • Améliorent la paroi de la santé intestinale aidant ainsi à prévenir la formations de polypes et par le fait même le cancer de l’intestin.

Alors pourquoi manger dans poireaux? Parce qu’ils contiennent des prébiotiques en abondance!

Les poireaux permettent d’améliore la santé digestive et peut même renforcer le système immunitaire.

Voici d’autres aliments contenant des prébiotiques: les bananes, les asperges, artichauts, oignons, ail, racine de chicorée, topinambour, avoine, orge, la plupart des légumineuses.

Insomnie

Vous sentez-vous reposé au lever?  Malheureusement, la réponse à cette question sera plus souvent négative. Effectivement,  13 % des canadiens âgées de 15 ans et plus font de l’insomnie.[1] Les causes de l’insomnie peuvent être diverses : stress, anxiété, dépression, débalancement hormonales, fatigue surrénalienne, apnée du sommeil, hypoglycémie, manque de calcium ou de magnésium.

Nous savons tous l’importance du sommeil sur la santé. En effet, durant le sommeil le foie éliminer les déchets, les tissus des muscles se régénèrent, le système immunitaire se fortifient, etc. Le manque de sommeil, devient vite une priorité pour le naturopathe.

 

Quelques conseils :

  • Évitez les inhibiteurs du sommeil : caféines, chocolat, coca, alcool (l’alcool dérange le niveau de sérotonine et du tryptophane, deux neurotransmetteurs essentiels au sommeil).
  • Mangez des collations telles que des céréales complètes sous forme de pain, muffins, gruau. Ces aliments vont permettent de garder le taux de sucre dans le sang stable et vont augmenter le niveau de sérotonine dans le cerveau.
  • Le soir, mangez des aliments riches en tryptophane : banane, dates, figues, lait, thon, dinde, céréales entières, yogourt.
  • Adoptez une technique de relaxation soit la lecture, un bain chaud, de la méditation, ou une relaxation dirigée.
  • Faites de l’exercice physique modéré : 20 minutes sont suffisants pour avoir des bénéfices.
  • La sérotonine (un neurotransmetteur) est un important initiateur du sommeil. Elle est faite à partir de l’acide aminé tryptophane. Prendre du tryptophane va augmenter le niveau de sérotonine et aider au sommeil.  Le plus efficace est de prendre du 5-hydroxytryptophan (5-HTP) un métabolite du tryptophane et un précurseur essentiel de la biosynthèse de la sérotonine et de la mélatonine (une neurohormone).  Une étude à double aveugle a rapportée que le 5-HTP diminue le temps requis pour tomber endormi ainsi que le nombre de réveil.[2]
  • Consommez des plantes qui possèdent l’action sédative : passiflore, houblon, valériane, scutellaire, camomille, mélisse, cataire.
  • Optez pour un complexe de vitamine B qui nourrie le système nerveux, diminue le stress et aide la production de sérotonine.

L’insomnie est un symptôme qui peut avoir un impact immense sur la santé de la personne. En naturopathie, la priorité est d’aider le client à retrouver un sommeil récupérateur  le plus vite possible. Mais il ne faut pas oublier, que l’insomnie démontre un déséquilibre plus profond qui implique différents systèmes et que c’est précisément là que la naturopathie adresse le problème. Si vous ne constatez pas de résultats rapidement consultez un naturopathe agréée qui vous fera un bilan de santé complet afin de trouver la cause du problème.

Potage aux pommes

Sucré ce potage régale les grands et les petits. À essayer!
  • 15ml d'huile olive
  • 250ml d'oignons hachés grossièrement
  • 2 carottes pelées et coupés en tronçons
  • 500ml de pommes pelées, évidées et hachées
  • 500ml de courge (poivrée, musquée, potiron, citrouille, ma préféré est la butternut)
  • 1L de bouillon de volaille ou de légumes
  • 500ml de jus de pomme
  • 5ml de curcuma
  • 250ml de lait de riz, amande, ou soya non sucré

1. Dans un grand chaudron, chauffer huile et y faire revenir l'oignon.

2.Ajouter les carottes, les pommes et la courge. Bien mélanger.

3. Verser le bouillon, le jus de pomme et le lait. Ajouter le curcuma et cuire 30 minutes.

4. Passer au robot culinaire.

Titré du livre Les courges dans votre assiette de Pascale Coutu. Éditions Goélette.

 

Les probiotiques et la grossesse

Le potentiel thérapeutique de ces « bonnes bactéries » fait désormais l’unanimité dans la communauté scientifique. Mais qu'en est-il des probiotiques et de la grossesse?

Quels sont les bénéfices pour la mère et le futur enfant?

Tout d’abord, les probiotiques sont des micro-organismes utiles qui colonisent la flore intestinale et vaginale. Leur présence permet notamment de lutter contre la prolifération des micro-organismes nuisibles qui peuvent, par exemple, provoquer des diarrhées infectieuses ou des vaginites.

Voici quelques bénéfices des probiotiques :

  • Stimuler le système immunitaire;
  • Prévenir et traiter l’eczéma chez les enfants;
  • Prévenir et traiter la diarrhée infectieuse et la diarrhée des voyageurs;
  • Prévenir la diarrhée causée par un traitement aux antibiotiques;
  • Prévenir les infections gastro-intestinales nosocomiales;
  • Soulager et diminuer les maladies de l’intestin (syndrome du colon irritable, colite ulcéreuse, maladie de Crohn).

L’intestin du fœtus dans l’utérus est stérile. Dans les heures qui suivent la naissance, l’intestin est colonisé par des bactéries. Cette flore va dépendre de l’alimentation du bébé, mais aussi de la flore de la mère. Nous savons que la composition des selles des bébés va différencier selon qu’il est allaité ou pas. Les selles des bébés nourris au lait maternel sont riches en bifidobactéries, une bonne bactérie qui se loge dans le colon. De plus, lors de l’accouchement par voie vaginale la mère transmet sa flore à son nourrisson. C'est pourquoi il est important que la mère possède une flore intestinale saine et équilibrée. La prise de probiotiques durant la grossesse et plus spécialement avant l’accouchement va avoir une incidence bénéfique sur la flore intestinale de la mère ainsi que sur le développement de la flore intestinale de l’enfant.

De plus, nous savons que les probiotiques donnés aux nourrissons vont améliorer leur réaction du système immunitaire tout en limitant le risque de diarrhée.

Quelles recherches intéressantes

Selon les recherches de la Finlande, la consommation de probiotiques dès la grossesse pourrait prévenir l’apparition d’allergie chez l’enfant. De plus, la prise de probiotiques d'une future maman au cours de la grossesse et aux nourrissons limite les risques d’eczéma atopique jusqu’à l’âge de 4 ans.1 On aura beaucoup d’intérêt à éviter l’apparition de l’eczéma puisque l’on sait que l’eczéma est un précurseur d’asthme et d’allergies alimentaires.

Cette même équipe de recherche a aussi démontré que les probiotiques améliorent le contrôle du taux de sucre dans le sang. Les femmes ayant pris des probiotiques durant la grossesse ont une meilleure tolérance au glucose et ont un meilleur contrôle de leur glycémie.2

Autre fait très intéressant, il a été prouvé que les probiotiques aident les femmes à ne pas engraisser après un accouchement. 256 femmes ont pris dès le début de leur grossesse un supplément de probiotiques ou un placebo. Un an après l’accouchement, 43 % des femmes avec le placebo avaient une obésité abdominale3 contrairement à 25 % des femmes ayant pris des probiotiques.4

Mangez des poireaux!

Une autre façon pour aider le bon développement de la flore intestinale est de consommer des prébiotiques. Les prébiotiques sont des fibres solubles qui ont la particularité de servir de nourriture préférentielle pour les probiotiques.

Bénéfices des prébiotiques :

  • Augmentent la quantité de bonnes bactéries dans l’intestin;
  • Améliorent le transit intestinal chez les gens souffrant de constipation et de diarrhée;
  • Réduisent l’inflammation intestinale;
  • Augmentent l’absorption des minéraux;
  • Améliorent la paroi intestinale aidant ainsi à prévenir la formation de polypes et par le fait même le cancer de l’intestin.

Quel est le lien avec les poireaux? Ils contiennent des prébiotiques en abondance!

Les poireaux permettent d’améliorer la santé digestive et peuvent même renforcer le système immunitaire. Voici d'autres aliments contenant des prébiotiques à privilégier : les bananes, les asperges, artichauts, oignons, ail, racine de chicorée, topinambour, avoine, orge et la plupart des légumineuses.

Les légumes lacto-fermentés tels que la choucroute et le miso s’avèrent d’excellents prébiotiques.

Et les capsules?

Les yogourts où l’on ajoute des probiotiques vont contribuer au maintien de la santé de la flore intestinale, par contre pour un effet thérapeutique l’ajout de probiotiques en capsules dont la concentration est élevée soit 15, 30, voire 75 milliards de bactéries peut s’avérer parfois nécessaire.

Toutefois, la qualité des probiotiques pose parfois problème. Ces bactéries sont vivantes, donc fragiles, et leur conservation est difficile. Il existe plusieurs compagnies sur le marché, informez-vous judicieusement ou demandez conseil auprès d’un naturopathe agréé.

Petit conseil judicieux

Au minium prenez des probiotiques le dernier mois avant votre accouchement, c’est un beau cadeau pour la santé digestive de votre enfant!

Références

1 Rautava S, Kalliomaki M, Isolauri E. New therapeutic strategy for combating the increasing burden of allergic disease: Probiotics-A Nutrition, Allergy, Mucosal Immunology and Intestinal Microbiota (NAMI) Research Group reportJ Allergy Clin Immunol. 2005 Jul;116(1):31-7. Isolauri E, Rautava S,et al. Role of probiotics in food hypersensitivity.Curr Opin Allergy Clin Immunol. 2002 Jun;2(3):263-71.

2 Laitinen K, Poussa T, Isolauri E; the Nutrition, Allergy, Mucosal Immunology and Intestinal Microbiota Group. Probiotics and dietary counselling contribute to glucose regulation during and after pregnancy: a randomised controlled trial. Br J Nutr. 2008 Nov 19:1-9.

3 Indice de masse corporelle de plus de 30 et tour de taille plus de 80cm.

4 Brown AJ,Probiotics may help ward off postpartum obesity. Reuters Health 8 mai 2009.

Article paru sur le site www.mamanpourlavie.com en septembre 2010

GUÉRIR L'ECZÉMA NATURELLEMENT

eczéma.jpeg

L’eczéma est en constante progression chez les enfants. Pourtant il est possible d’en guérir tout naturellement! Voici les conseils d’une naturopathe sur cette maladie répandue.

Un sondage réalisé en juin 2008 révèle que le tiers des Canadiens ou un membre de leur famille ont reçu un diagnostic d'eczéma. Pour le naturopathe, l’eczéma est l’expression d’un déséquilibre organique relié à un excès d’acidité, à la congestion du foie, en plus d'être combiné à des allergènes ainsi qu’à des sources de stress et de tension.

Les crèmes à base de cortisone empêchent l’élimination des toxines par la peau, qui est une voie d’évacuation des déchets, en plus de provoquer l’amincissement de la peau. Selon la médecine chinoise, la peau est un « troisième poumon ». Donc, si on empêche l’élimination des toxines par la peau, on affaiblit la fonction pulmonaire et on pousse l’enfant vers un terrain asthmatique.

Parmi les facteurs déclencheurs de l’eczéma, on recherche tout d’abord une allergie alimentaire. Des mères qui allaitent peuvent parfois remarquer que l’eczéma de leur enfant s’aggrave lorsqu’elle consomme certains aliments. L’eczéma peut aussi apparaître quand la mère cesse l’allaitement de son bébé et qu’elle introduit une préparation pour nourrisson à base de lait de vache. Il se peut qu’il ne réagisse pas à ce moment, mais plutôt lors de l'introduction du lait de vache régulier vers l’âge de six mois ou d’un an. L’enfant peut aussi réagir lors de l'absorption d’aliments solides, certains étant trop acidifiants pour lui, comme la tomate ou les agrumes par exemple.

Le stress peut être une source de déséquilibre et provoquer une crise d’eczéma si l’enfant a un terrain allergique. Le début de fréquentation d’un service de garde ou le début de l’année scolaire sont de bons exemples de stress.

Évidemment, un parent ayant souffert d’eczéma ou d’allergies doit faire preuve de vigilance quant aux choix des habitudes de vie pour l’enfant. L’allaitement maternel exclusif jusqu’à l’âge de six mois et l’abstinence de produits laitiers dans l’alimentation de la mère sera une façon de faire de la prévention active. La mère qui allaite peu même diminuer la consommation des allergènes les plus communs soit les œufs, le soya et le blé.

Quelques petits conseils
  • Donnez du jus de carotte et du jus de concombre frais. Diluez-les avec 1/3 d’eau pure.
  • Adoptez une alimentation alcalinisante pour la mère qui allaite et l’enfant qui mange. Consultez le site web du Dr. Susan E. Brown, PhD pour une charte d’aliments acides vs aliments alcalins.
  • Vérifiez la possibilité d’allergies alimentaire à l’aide d’un test d’allergie. Portez attention aux allergènes les plus communs : noix, poisson, œuf, produits laitiers, soya, gluten.
  • Donnez une excellente source d’acides gras essentiels (oméga-3) qui aide l’immunité et diminue l’inflammation.
  • Évitez le sucre, le miel et les sucreries en général, car ils peuvent aggraver l’eczéma.
  • Ajoutez à alimentation l'huile de lin, riche en oméga-3; un enfant d’un an peut prendre 5 ml par jour.
  • Faites une analyse minérale des cheveux avec un naturopathe pour vérifier les carences possibles en minéraux et savoir s’il y a une toxicité de métaux lourds. Consultez le site web du laboratoire Rocky Mountain Analytical pour plus de renseignements.
  • Le zinc est particulièrement indiqué pour tous les problèmes de peau. Les graines de citrouille en sont une excellente source.
  • Évitez la constipation. Vérifiez que l’enfant fait une à deux selles par jour.
  • Ajoutez de la chlorophylle liquide à l’eau. La chlorophylle alcalinise le corps et purifie le sang. Il existe sur le marché différentes saveurs telles que menthe verte et pomme verte.
  • Pour aider le sommeil, donnez 3 granules de Chamomilla (15ch) le soir avant de coucher l’enfant ou lors d’épisodes de démangeaisons intenses.
  • Des études cliniques ont démontré que la prise de probiotiques chez l’enfant aide au traitement de l’eczéma en limitant l’inflammation.1
  • Privilégiez des aliments riches en vitamine A, par exemple la patate douce et la carotte. La vitamine A favorise une peau plus saine et permet de réparer toutes les muqueuses de votre peau et aide au renouvellement des tissus.
  • Plusieurs crèmes aident à soulager l’eczéma : crème à la consoude, à la calendula, crème aux herbes de la marque Clef des champs, crème homéopathique (Execalm).
  • Saupoudrez de l’argile blanche sur les plaques d’eczéma humides.
  • Achetez un filtre de douche qui enlève le chlore, car c'est un agent irritant pour la peau.
  • Préférez les bains courts, mais fréquents dans lesquels vous pouvez ajouter une tasse de tisane à la camomille dans l’eau du bain.
  • Si l’eczéma est humide, appliquez des compresses humides de tisane de prêle préalablement refroidie.
  • Utilisez les Fleurs de Bach si l’eczéma est de source nerveuse.

Il est parfois difficile de prendre du recul face à cette maladie et ainsi analyser les facteurs déclencheurs de l’eczéma de votre enfant. L’accompagnement avec une naturopathe peut donc s’avérer d'un grand secours. Cette maladie peut devenir une charge pour toute la famille, laissant plusieurs parents aux bords du désespoir, car ils se retrouvent épuisés par les nombreux réveils nocturnes de leur enfant.

Mieux vaut prévenir tôt afin d'éviter les complications. Surtout, il faut garder confiance et persévérance. L’implication et les efforts vous seront récompensés.

Lectures inspirantes
  • Besson, P-G. Acide-base : Une dynamique vitale. Éditions Jouvence, France, 2003.
  • GLÖCKLER, Michaela et WOLFGANG, Goebel. L’enfant, son développement, ses maladies. Éditions Anthroposophiques Romandes, Suisse, 2003.

1 Isolauri E, Arvola T, et al. Probiotics in the management of atopic eczema. Clin Exp Allergy. 2000 Nov; 30 (11) : 1604-10.

Article paru sur le sitemamanpourlavie.com en juillet 2010.

Les bienfaits de la vitamine C

  • Fortifie le système immunitaire notamment en stimulant la production anticorps.
  • Permet au corps de fabriquer le collagène, essentiel pour la santé des articulations.
  • Antioxydant, elle limite les dommages aux cellules.
  • Intervient directement dans la fabrication du neurotransmetteur  noradrénaline, or on sait qu’au taux faible de ce neurotransmetteur entraîne une baisse de l’attention et des capacités de concentration.
  • Augmente l’énergie globale de organisme.
  • Réduis les réactions allergiques en diminuant le taux d’histamine, une substance sécrétée par le corps lors d’une réaction allergique.
  • Aide à diminuer le cholestérol, car elle intervient dans la conversion du cholestérol en acides biliaires. Cette conversion du cholestérol est la principale voie utilisée par l’organisme pour se débarrasser du cholestérol en excès.

Idée déjeuner: Crêpes protéinés aux sarrasins

Mon déjeuner préféré: des crêpes sans allergènes, bien équilibrés, riches en protéine et en oméga-3!
  • 1 tasse de farine de sarrasin
  • ¼ tasse de graine de lin moulu
  • ¼ tasse de farine de chanvre (protéine de chanvre)
  • 2c. à soupe  de poudre à pâte sans alun.
  • 1c. à soupe de cannelle (15ml)
  • ½ c. à soupe de muscade (7,5ml)
  • 1 banane
  • 2 tasses d’eau
  • ½ tasse de flocons (soit quinoa)

Dans un bol mélanger farine, graine de lin, farine de chanvre, poudre à pâte, cannelle et muscade. Mélanger la banane  et  l’eau, à l’aide d’un mélangeur,  et ajouter doucement les ingrédients secs jusqu’à une consistance désirée.

Vous voulez acheter BIO, mais ce n’est pas toujours possible? Voici une solution : EWG’S SHOPPER’S GUIDE TO PESTICIDES

Un guide pratique qui nous renseigne sur les fruits et légumes les plus contaminés ou les moins contaminés en pesticides. Les 12 pires :

  1. Céleri
  2. Pêches
  3. Fraises
  4. Pommes
  5. Bleuets
  6. Nectarines
  7. Poivrons
  8. Épinards
  9. Cerises
  10. Choux frisé
  11. Pommes de terres
  12. Raisins (importés)

 

Les 15 moins contaminés

  1. Oignons
  2. Avocat
  3. Mais sucré
  4. Ananas
  5. Mange
  6. Pois sucré
  7. Asperges
  8. Kiwi
  9. Chou
  10. Aubergine
  11. Cantaloup
  12. Melon d’eau
  13. Pamplemousse
  14. Patate sucré
  15. Melon miel

 

Les recherche de EWG a trouvé que les personnes qui consomment au moins cinq fruits et légumes par jour de la liste «les 12 pires» consomment en moyenne 10 pesticides par jour. Ceux qui mangent des fruits et légumes les moins contaminés15 ingèrent moins de 2 pesticides par jour. Le guide aide les consommateurs à faire des choix éclairés et réduire leur charge de pesticides alimentaires.

À consultez http://www.foodnews.org/

Savez-vous que les médicaments peuvent diminuer l’absorption de vitamines et minéraux?

médicaments.jpeg

Plusieurs médicaments peuvent nuire à l’absorption ou à l’assimilation de certaines vitamines et/ou minéraux. Un naturopathe peut vous aider à trouver ces carences à l'aide de test de laboratoire spécifique et ensuite il pourra vous aider à optimiser l'assimilation de ces vitamines et minéraux par l'alimentation et la prise de suppléments adéquats.

  • Antiacides
    • Pepcid, Tagamet, Zantac: vitamine B12, acide folique, vitamine D, calcium, fer, zinc.
    • Prevacid, Prilosec, Nexium, Losec, Pantoloc:  vitamine B12.
  • Antibiotiques
    • Gentomycin, Neomycin, Streptomycin, Cephalosporins, Penicillins:Vitamine B, vitamine K, bonnes bactéries intestinales
    • Tetracyclines : calcium, zinc, magnésium, fer, vitamine B6, zinc.
  • Anti-diabétique
    • Micronase, Tolinase : coenzyme Q10
    • Metformin (glucopaghe) : coenzyme Q10, vitamine B12, acide folique.
  • Anti-dépresseur
    • Adapin, Aventyl, Elavil, Tofranil, Pamelor, Sinequan, Norpramin :vitamine B12, coenzyme Q10.
  • Anti-inflammatoire
    • Aspirine et Salicytates : vitamine C, acide folique, fer, potassium.
    • Advil, Aleve, Anaprox, Dolobid, Feldene, Lodine, Motrin, Naprosyn,Orudis, Rlafen : acide folique.
    • Betamethasone, Cortisone, Dexamethasone, Hydrocortisone, Methylprednisolone, Prednisone : vitamines C, D, acide folique, calcium, magnésium, potassium, sélénium, zinc.
  • Cardio-vasculaire
    • Apresoline : vitamine B6, coenzyme Q10
    • Catapres, Aldomet : coenzyme Q10
    • Cogard, Inderal, Lopressor, Betapace, Tenormin, Sectral, Blocadren :coenzyme Q10, Melatonine.
  • Diurétiques
    • Lasix, Bumex, Edecrin: vitamines B1, B6, C, magnésium, calcium, potassium, zinc, sodium.
    • Enduron, Diuril, Lozol, Zaroxolyn, Hygroton: magnésium, potassium, zinc, coenzyme  Q10, sodium.
  • Hypocholestérolémiants
    • Lescol, Lipitor, Mevacor, Zocor, Pravachol, Crestor: coenzyme Q10
    • Cloestid, Questran: vitamines A, B12, D, E, K, Beta-Carotene, acide folique, fer.
  • Médicaments pour les ulcères
    • Tagamet, Pepcid, Zantac: vitamines B12, D, Acide folique, calcium, fer, zinc, protéine.
    • Prevacid, Prilosec : vitamine B12, protéine.
  • Hormone de remplacement HRT
    • Evista, Prempro, Premarin, Estratab : vitamines B2, B6, B12, C, acide folique, magnésium, zinc.
  • Pilule anticonceptionnelle
    • Norinyl, Ortho-Novum, Triphasil, etc. : vitamines B2, B3, B6, B12, acide folique, magnésium, sélénium, zinc.

 

Source : Drug-Induced nutriment depletion handbook, 2ND edition.

LA GROSSESSE ET LA PRÉCONCEPTION

Avez-vous déjà entendu dire que la grossesse est similaire à des olympiades ou à un marathon? Et bien, c’est absolument vrai.

Lors de la grossesse, tout le corps est sollicité : le cœur, les poumons, le foie, les reins, l’estomac, le sang, les muscles, le cerveau, la peau, etc. Si l’un de ces systèmes est déjà hypothéqué soit par la dénutrition, l’encrassement ou encore l’hérédité, il est évident qu’il y aura un déséquilibre durant la grossesse. La grossesse n’est pas une maladie. Par contre, les malaises de grossesse ne sont pas normaux. Ils sont le reflet de l’environnement qui nous entoure ainsi que de nos habitudes de vie.

Préconception = Prévention

Il est primordial pour un couple de se préparer à une remise en santé avant même la conception. Une période de six mois à un an de préparation est nécessaire. Savez-vous qu’il faut un minimum de quatre mois à votre corps afin d’éliminer certaines toxines et pour augmenter la qualité de votre sang en nutriments essentiels? De plus, il faut prévoir environ trois mois pour renouveler l’armée entière de spermatozoïdes. Il est donc nécessaire que les deux partenaires, l’homme et la femme, participent à un plan de remise en forme.

Voici quelques conseils.

  • Consommez de l’eau de qualité, soit une eau de source à moins de 100 p.p.m. de minéraux ou encore une eau filtrée.
  • Augmentez votre consommation de légumes et de fruits frais. Les légumes doivent être consommés de préférence crus et cuits à la vapeur. Intégrez les germinations à votre assiette, elles regorgent de vitamines et de minéraux essentiels à la vie.
  • Choisissiez des aliments de culture biologique lorsqu’ils sont accessibles. De meilleur goût et plus nutritifs, vos aliments seront exempts de tous lesrésidus qui peuvent s’accumuler dans votre organisme.
  • Diminuez la consommation de sucres raffinés tels que le sucre blanc, la cassonade ou le sirop de maïs. Ces sucres déminéralisent le corps, ils lui volent les bons minéraux en plus d’acidifier l’organisme.
  • Diminuez, pour finalement cesser, la consommation régulière d’aliments morts tels que les croustilles, les bonbons, les grignotines, les boissons gazeuses, etc. Votre corps doit dépenser beaucoup d’énergie et de bons nutriments pour éliminer ces toxines.
  • Consommez des céréales complètes. Les céréales entières vous fourniront bon nombre de nutriments tels que les vitamines B et E, des minéraux tels que le magnésium, le zinc, le fer ainsi qu’un bon apport en fibres. Privilégiez le pain au levain et découvrez des céréales telles que le quinoa, le sarrasin ou le millet.
  • Intégrez des huiles de qualité dans votre alimentation quotidienne. Les huiles de première pression à froid fournissent des acides gras essentielsà votre métabolisme. Privilégiez l’huile d’olive et essayez l’huile de chanvre ainsi que l’huile de lin pour vos vinaigrettes.
  • Évitez de surconsommer de la viande. Intégrez d’autres sources deprotéines telles que le poisson, les œufs, le tofu et les légumineuses.
  • Diminuez votre consommation d’excitants comme le café, le thé, et le chocolat. En plus de déminéraliser votre corps, ces boissons irritent votre système nerveux et stimulent vos surrénales, ce qui diminue votre tolérance au stress.
  • Évitez la consommation régulière de boissons alcoolisées. L’alcool augmente les besoins en magnésium et en vitamines B tout en accentuant leur perte. Il fatigue le cœur et surcharge le foie.
  • Arrêtez de fumer : la consommation de cigarette rend l’ovule plus difficile à pénétrer par les spermatozoïdes.
  • Assurez-vous de bien éliminer vos déchets. Vous devriez faire au moins une selle par jour afin d’éliminer les toxines de votre organisme.
  • Faites de l’exercice. Le mouvement fait circuler votre sang et votre lymphe plus rapidement : vos organes seront mieux irrigués, mieux nettoyés, et ils fonctionneront mieux.
  • Trouvez-vous des moyens efficaces de gérer le stress : la respiration profonde, la relaxation, le yoga, le sport, l’écriture, etc.
  • Attention à vos obturations dentaires, si elles sont grises ou en argent elles contiennent du mercure. Consultez un dentiste holistique.
Faire le grand ménage

Une fois ces habitudes de vie intégrées, pensez à faire une détoxification. Chaque personne étant différente par son histoire de santé, il peut être très pertinent de consulter un naturopathe agréé afin de dresser un bilan de santé global. Votre spécialiste vous conseillera une cure personnalisée et pourra vous aider par différents moyens à rééquilibrer votre organisme.

Sachez que les efforts que vous ferez pour vous refaire une santé vous seront utiles à vous et à votre bébé! Bonne préparation.

Article publié en mai 2010 sur le site www.mamanpourlavie.com

Intolérances alimentaires

Souffrez-vous de troubles gastro-intestinaux persistants (flatulences, constipation, syndrome du colon irritable), de problèmes de peau (démangeaisons, eczéma, psoriasis) ou de fatigue chronique? Au Canada, plus de 50% de la population souffre d’intolérances alimentaires sans même le savoir. Lors d’allergie alimentaire le système immunitaire réagit en relâchant des anticorps. Les deux types d’anticorps les plus communs sont les IgG (immunoglobuline G) et IgE (immunoglobuline E). Les allergies de type IgE sont des réactions immédiates, ils apparaissaient quelques minutes après la consommation de l’aliment, comme  l’allergie aux arachides. Les symptômes peuvent être d’ordres respiratoires, cutanés, ou digestifs. Alors que les allergies de type IgG ou intolérances  alimentaires  peuvent donner des réactions de quelques heures à quelques jours suivant la prise de l’aliment. Par exemple : on mange du  pain le lundi et on est déprimé le mercredi.

Un allergène (aliment capable de provoquer une réaction allergique) crée un complexe anticorps-antigène. Ces complexes s’accumulent  dans les tissus du corps  et déclenchent de l’inflammation qui peuvent causer des maladies:

  • Rétention d’eau et augmentation de l’appétit (gain de poids)
  • Troubles digestifs
    • Diarrhée, constipation, syndrome du colon irritable, gaz, ballonnement
  • Troubles d’humeur/ déficit de l’attention
    • Hyperactivité, dépression, anxiété, difficulté de concentration
  • Autres conditions: fatigue, asthme, problème respiratoire, eczéma, douleurs articulaires.

 

En connaissant vos intolérances alimentaires, vous allez pouvoir réadapter votre alimentation et améliorer votre santé :

  • Régularisation du poids
  • Diminution des troubles intestinaux et circulatoires
  • Diminution des migraines
  • Diminution des inflammations articulaires et ligamentaires
  • Amélioration ou même disparition des problèmes de peau (eczéma, psoriasis)
  • Atténuation de la fatigue chronique
  • Amélioration des défenses immunitaires

N’attendez pas à demain prenez votre santé en main et informez vous dès maintenant auprès de Dominique Abran, Naturopathe agréée.

Analyse Minérale des Cheveux

Plusieurs minéraux sont essentiels à notre santé par exemple : le potassium et le sodium sont essentiels pour le bon fonctionnement du cœur et le calcium et le magnésium sont essentiels pour les construction des os. Par contre,  d’autres éléments comme le mercure, le cadmium et le plomb sont toxiques. Une bonne santé dépend d’un équilibre entre les éléments nutritifs et un niveau bas d’éléments toxiques. L’analyse de cheveux est une façon facile et peu coûteuse de mesurer ces niveaux.

Conditions reliées aux éléments toxiques

Anxiété et dépression : La toxicité du plomb et du mercure peut amener les symptômes de dépression. L’Arsenic et le mercure ont été associés avec des symptômes d’anxiété.

Troubles de la mémoire : Le plomb peut affecter la mémoire à long terme et peut causer de la confusion. Le cadmium peut aussi créer de la confusion.

Maladies cardio-vasculaires : L’antimoine peut causer des dommage au cœur. Le cadmium peut augmenter la pression sanguine. Le plomb a démontré qu’il peut augmenter la pression sanguine.

Fatigue : Une toxicité avec un ou plusieurs éléments toxiques peut contribuer aux symptômes de la fatigue.

Bref, une simple analyse minérale peut dé terminer si les déséquilibres minéraux ou si la toxicité des métaux lourds peuvent causer des symptômes. Ce test est aussi intéressant à faire en prévention lors d’un bilan de santé complet avec une naturopathe.

Informez- vous!

Cette année passez à l'action et prévenez les allergies saisonnières

Savez-vous qu’il existe des moyens de retarder considérablement l’apparition des symptômes d’allergies, voire même les éliminer. Pour ceux qui anticipent l’apparition des symptômes d’allergies un peu plus tard dans la saison, il peut être quand même à propos de débuter leur traitement préventif de façon précoce afin de réduire davantage leurs symptômes allergiques. Cure de détoxication :

Toutes les personnes allergiques ont en communs un foie en hyperactivité et un taux élevé d’histamine. Le foie est un organe complexe et son dysfonctionnement peut entraîner de multiples conséquences, telles que les allergies. Effectivement, stimuler les fonctions de détoxification du foie est conseillé dans les cas d’allergies, de problèmes cutanés, de maladies inflammatoires et d’intolérances alimentaires, souvent associés à un surcharge du foie (hyperfonctionnement hépatique). Apaiser un fo0ie hyperactif et interrompre la production des toxines qui sont associées aux allergies va aider.  Informez-vous!

La détoxification

Recommandations alimentaires : Fruits et légumes à intégrer au menu quotidien en cours de détoxification

  • La pomme contient de la pectine, une fibre active qui participe à la régulation du transit intestinal, à la qualité de la flore bactérienne et à l’amélioration de la fonction digestive.
  • L’ananas aide à réduire la rétention d’eau et la cellulite. Sa teneur en fibre contribue à activer le transit intestinal. Choisissez un fruit bien mûr afin d’éviter une trop grande acidité.
  • L’artichaut est un diurétique efficace. Il favorise l’élimination par les voies rénales. De plus, il stimule la production de bile, dont l’une des fonctions est le transport des toxines et leur  évacuation.
  • Le brocoli constitue une excellente source d’antioxydants. Il contient à la fois de la vitamine C et des dérivés soufrés qui favorisent l’élimination des toxines au niveau du foie.
  • Les différents choux (chou, chou frisé, chou de Bruxelles, chou-fleur) favorisent aussi la détoxification au niveau du foie.
  • Le cresson accroît la sécrétion des enzymes de détoxification. De plus, il contient de la chlorophylle, qui contribue à l’oxygénation de l’organisme et à alcaliniser le terrain.
  • L’asperge possède des propriétés diurétique, dépurative et légèrement laxative. L’asperge participe efficacement aux fonctions d’élimination de l’organisme.
  • La betterave est très riche en antioxydants, en vitamines et minéraux. Elle joue un rôle important au niveau des processus de détoxification du foie. La présence des bétaine stimule la fonction des cellules hépatiques et aide à prévenir l’accumulation du gras au niveau du foie. Elle possède également des propriétés légèrement laxatives.

Référence: Association des naturopathes agréés du Québec.

8 bonnes raisons de faire une cure de détox du printemps

1-      Aide votre corps à éliminer les toxines beaucoup plus efficacement que ne pourrait le faire l’organisme naturellement. 2-      Aide à régulariser la digestion, assure des selles régulières et diminue les ballonnements et les flatulences.

3-      Aide à prévenir et à soulager les allergies saisonnières.

4-      Réduit l’excès de liquides et de toxines dans tous les tissus du corps.

5-      Arme votre corps d’antioxydant et de phytonutriments.

6-      Renforce les mécanismes de défense naturels de votre organisme.

7-      Aide votre corps à éliminer les toxines;  les organes d’élimination peuvent ainsi mieux fonctionner et prévenir l’irritation et l’épuisement.

8-      Aide la perte de poids, car les toxines sont entreposées dans les graisses.

Draineurs rénaux: les fruits et légumes!

Presque tous les fruits et légumes ont une action diurétique, mais spécialement :

  • Le poireau : C’est un très bon diurétique et un excellent balai de l’intestin. À consommer comme légume ou en décoction.  Décoction : 2à3 poireaux avec leurs radicelles; bouillir 30 minutes dans un litre d’eau.
  • L’oignon : est un excellent diurétique, capable de dissoudre les cristaux. Souvent recommandés aux rhumatisants et comme anti-infectieux. La cure d’oignon est très populaire et véritablement efficace, car l’oignon agit sur de nombreuses fonctions organiques. Hacher deux oignons et les laisser macérer quelques heures ou toute la nuit, dans un bol; filtrer et boire.  Jus d’oignon : 3X2 cuillère à café ou plus.  Décoction : 3 oignons coupés mais non épluchés dans un litre d’eau; bouillir 15 minutes; filtrer.
  • Fenouil : Les racines sont diurétiques. Les faire sécher après les avoir coupés en rondelles.  Faire une décoction de 25 g de racines par litre d’eau; bouillir 10 minutes.

Fruits : les cerises, le melon, le pamplemousse, la pêche, la pomme, les prunes.

Attention à la poire qui est un fruit qui refroidit les reins et paralyse leur activité.  Ce fruit est donc contre-indiqué à tous ceux qui ont des reins sensibles ou qui souffrent de maladies rénales.

Légumes : l’artichaut, les asperges, l’aubergine, la citrouille, le cresson, les haricots, la chicorée sauvage, le céleri-rave, le céleri, la navet, le panais, le pourpier, le salsifis.

Le rein, un émonctoire souvent négligé voire oublié!

Notre corps élimine les toxines par ses émonctoires : les reins, les intestins, les poumons, la peau et le foie. Malgré son importance le rein se retrouve souvent oublié ou laissé pour compte dans un processus de nettoyage de l’organisme. Voici un peu information. L’urine est le résultat de la filtration du sang par les reins. Elle contient environ 95% d’eau, le reste étant composé de déchets organiques (urée, acide urique), de substances inorganiques (différents sels minéraux) et de pigments. Les différents déchets doivent être éliminés quotidiennement dans des quantités minimales précises.

Pour garantir une bonne épuration du sang par les reins, les six facteurs suivants entrent en linge de compte :

La qualité de la membrane filtrante

Si elle est endommagée par les déchets trop irritants, elle remplira mal son rôle.

La concentration des déchets dans le sang

Si elle dépasse les capacités fonctionnelles du filtre, les déchets ne seront plus filtrés et resteront dans le sang ou s’accumulant, ils boucheront le filtre rénal.

La nature des déchets

Des substances chimiques ou de synthèses que les reins n’arrivent pas à filtrer correctement. Il en résulte des micro-lésions ou un encrassement du filtre et par conséquent une moins bonne élimination des toxines.

La pression sanguine

La filtration du sang dépend de la pression avec laquelle celui-ci traverse la filtre rénal. Si la pression est normale, la filtration se réalise bien. Par contre, lorsqu’une personne est hypotendue, la pression du sang peut ne pas être suffisante pour que le filtrage se fasse correctement.

Le débit circulatoire

Le débit circulatoire est la quantité de sang qui circule en un temps donné. Plus la quantité de sang traversant les reins est grande, plus le sang sera épuré.

  1. Le volume sanguin

Lorsque la consommation de liquide est insuffisante, les reins ne sont pas stimulés dans leur travail et le peu de liquide disponible n’offre pas un support suffisant pour une bonne élimination des toxines. Les urines seront alors rares et très concentrées. Leur stagnation facilitera la formation de calculs.

  1. La vitesse de circulation

La vitesse de la circulation du sang s’accélère pendant les efforts physiques; la pression sanguine augmente et facilite l’épuration. Par conséquent, la sédentarité est nocive pour le filtrage rénal car  la circulation du sang est ralentie.

La température

Les reins semblent avoir besoin d’une température avoisinant 40° pour pouvoir bien fonctionner. Cela explique pourquoi on peut ressentir l’envie d’uriner dans un bain chaud.