Vous sentez-vous reposé au lever? Malheureusement, la réponse à cette question sera plus souvent négative. Effectivement, 13 % des canadiens âgées de 15 ans et plus font de l’insomnie.[1] Les causes de l’insomnie peuvent être diverses : stress, anxiété, dépression, débalancement hormonales, fatigue surrénalienne, apnée du sommeil, hypoglycémie, manque de calcium ou de magnésium.
Nous savons tous l’importance du sommeil sur la santé. En effet, durant le sommeil le foie éliminer les déchets, les tissus des muscles se régénèrent, le système immunitaire se fortifient, etc. Le manque de sommeil, devient vite une priorité pour le naturopathe.
Quelques conseils :
- Évitez les inhibiteurs du sommeil : caféines, chocolat, coca, alcool (l’alcool dérange le niveau de sérotonine et du tryptophane, deux neurotransmetteurs essentiels au sommeil).
- Mangez des collations telles que des céréales complètes sous forme de pain, muffins, gruau. Ces aliments vont permettent de garder le taux de sucre dans le sang stable et vont augmenter le niveau de sérotonine dans le cerveau.
- Le soir, mangez des aliments riches en tryptophane : banane, dates, figues, lait, thon, dinde, céréales entières, yogourt.
- Adoptez une technique de relaxation soit la lecture, un bain chaud, de la méditation, ou une relaxation dirigée.
- Faites de l’exercice physique modéré : 20 minutes sont suffisants pour avoir des bénéfices.
- La sérotonine (un neurotransmetteur) est un important initiateur du sommeil. Elle est faite à partir de l’acide aminé tryptophane. Prendre du tryptophane va augmenter le niveau de sérotonine et aider au sommeil. Le plus efficace est de prendre du 5-hydroxytryptophan (5-HTP) un métabolite du tryptophane et un précurseur essentiel de la biosynthèse de la sérotonine et de la mélatonine (une neurohormone). Une étude à double aveugle a rapportée que le 5-HTP diminue le temps requis pour tomber endormi ainsi que le nombre de réveil.[2]
- Consommez des plantes qui possèdent l’action sédative : passiflore, houblon, valériane, scutellaire, camomille, mélisse, cataire.
- Optez pour un complexe de vitamine B qui nourrie le système nerveux, diminue le stress et aide la production de sérotonine.
L’insomnie est un symptôme qui peut avoir un impact immense sur la santé de la personne. En naturopathie, la priorité est d’aider le client à retrouver un sommeil récupérateur le plus vite possible. Mais il ne faut pas oublier, que l’insomnie démontre un déséquilibre plus profond qui implique différents systèmes et que c’est précisément là que la naturopathie adresse le problème. Si vous ne constatez pas de résultats rapidement consultez un naturopathe agréée qui vous fera un bilan de santé complet afin de trouver la cause du problème.