La plupart des professionnels de la santé ne sont pas de bon conseil en ce qui concerne la perte de poids. En effet, si leurs recommandations étaient efficaces et fonctionnaient réellement, l’obésité serait éradiquée sur la planète et nous serions tous minces et en pleine santé.
Ce n’est clairement pas le cas, et ceci en grande partie en raison de nombreux mensonges nutritionnels véhiculés par les médias, le gouvernement et la médecine traditionnelle chaque jour. Parmi ces nombreux mensonges, le plus célèbre mais aussi le plus nocif d’entre eux est cette idée selon laquelle toutes les calories seraient égales.
Le principe véhiculé derrière cette affirmation est que pour perdre du poids, il suffit simplement de dépenser plus de calories que l’on n’en consomme. Cette idée tire son origine de la loi d’Isaac Newton sur la thermodynamique, affirmant que l’énergie d’un système isolé est constante, c’est-à-dire que dans un laboratoire, 750 calories de brocolis et 750 calories de soda reviennent, en réalité, à la même chose. Loin de nous l’idée d’affirmer que Newton avait tort, néanmoins sa loi n’est pas applicable aux systèmes vivants. Lorsque nous ingérons des aliments, ces derniers interagissent directement avec notre corps, ce système biologique complexe et en perpétuelle évolution qui se chargera de les transformer. Ainsi, on ne peut absolument plus parler de système isolé.
La différence entre 750 calories de brocolis et 750 calories de sodas
Afin d’illustrer de manière plus concrète ces explications, nous allons effectuer une comparaison entre 750 calories de soda et 750 calories de brocolis.
Intuitivement, nous sommes tous conscients qu’ils n’ont pas la même valeur nutritionnelle, et n’auront pas le même effet sur notre corps, on pourrait même aller jusqu’à déclarer que cela relève du bon sens le plus primaire. Seulement, il y a bien souvent un gouffre entre ce que l’on sait relever du bon sens, ce qui nous est martelé au quotidien par l’industrie alimentaire et les professionnels de la santé, et les principes que l’on applique au jour le jour en remplissant nos assiettes.
Suivons donc le chemin de ces 750 calories de soda et ces 750 calories de brocolis, de notre bouche à notre intestin.
Les effets de 750 calories de soda
Nous allons commencer par le soda. 750 calories de soda correspondent à une bouteille de Double Gulp, qui contient 186 grammes, ou encore 46 cuillères à café, de sucre. Sitôt bu, notre intestin absorbe extrêmement vite le sucre, le fructose et le glucose contenu dans le soda. Le glucose a pour effet d’augmenter le taux de sucre dans le sang et donc augmenter le niveau d’insuline. Il a été prouvé qu’un haut niveau d’insuline augmentait le stockage des graisses au niveau du ventre, la pression sanguine, diminuait la testostérone chez les hommes et contribuait à l’infertilité chez les hommes.
Mais ce n’est pas tout : l’insuline a également un effet sur l’appétit : elle bloque la leptine, également appelée hormone de la faim, empêchant le cerveau de recevoir le signal de satiété et incitant ainsi à manger davantage.
La présence de fructose ne fait qu’empirer les choses : elle se rend directement au sein du foie, fabriquant de la graisse, créant davantage d’insuline, et générant une inflammation de l’organe, augmentant alors la prise de poids et le risque de diabète.
Enfin, il est important de noter aussi que les calories contenues dans le soda sont des calories dites « vides », c’est-à-dire dépourvues de toute valeur nutritionnelle. Le corps n’est pas en mesure d’interpréter l’ingestion de soda comme de la nourriture, ce qui conduit ainsi à manger davantage tout au long de la journée. Le soda a aussi tendance à altérer le palais et les goûts, conduisant tout aliment qui ne serait pas extrêmement sucré à sembler un tantinet fade.
Les effets de 750 calories de brocolis
Intéressons-nous maintenant aux 750 calories de brocolis. A l’inverse du soda, ces calories sont constituées majoritairement de glucides lents, riches en fibres, qui sont digérés lentement et ne provoquent pas de pics d’insuline.
750 calories de brocolis représentent 67 grammes de fibres, 23% de protéines, 9% de graisse, 68% de glucides et seulement 1,5 cuillère à café de sucre.
Il ne serait en fait pas humainement possible d’ingérer ces 750 calories de brocolis, notre estomac n’étant pas capable de les contenir. Néanmoins, si c’était envisageable, leur haute teneur en fibres conduirait un faible pourcentage de ces calories à être réellement absorbées. En prime, les brocolis ont la capacité d’optimiser le métabolisme, de diminuer le cholestérol et les inflammations, et de booster la détoxification. Ils contiennent également un haut niveau de vitamine C et d’acide folique, ayant pour effet de diminuer les risques de cancer et de maladies cardio-vasculaires.
Cette comparaison entre 750 calories de soda et 750 calories de brocolis montre de façon parfaitement claire que toutes les calories ne sont pas égales, et qu’un même nombre de calories provenant de différents types de nourritures est susceptible d’avoir des effets biologiques extrêmement différents.
Si cet exemple n’a pas suffi à vous convaincre, peut-être que cette étude le fera davantage. Au sein de cette recherche menée dans 154 pays et étudiant les corrélations entre calories, sucre et diabètes, les scientifiques se sont aperçus qu’ajouter 150 calories par jour au régime alimentaire de la population n’avait qu’une incidence minime sur les risques de diabète. En revanche, lorsque ces 150 calories provenaient de soda, ce risque augmentait de 700% !
Il s’agit donc bien de la preuve que toutes les calories ne se valent définitivement pas : certaines créent une dépendance, d’autres réparatrices, tandis que d’autres font grossir ou au contraire boostent le métabolisme. Chaque aliment que vous ingérez contient ainsi des informations bien spécifiques qui sont transmises à votre corps, et provoqueront ensuite des réactions positives ou négatives.
De votre côté, quelle est votre opinion sur les calories ? Avez-vous pour habitude de regarder le nombre de calories de chacun des aliments que vous achetez au supermarché ? Avez-vous déjà testé l’un de ces régimes où il faut compter scrupuleusement chacune des calories ingérées au cours d’une journée ?
Prenez rendez-vous une naturopathe sans plus attendre si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés !