La détoxification

Recommandations alimentaires : Fruits et légumes à intégrer au menu quotidien en cours de détoxification

  • La pomme contient de la pectine, une fibre active qui participe à la régulation du transit intestinal, à la qualité de la flore bactérienne et à l’amélioration de la fonction digestive.
  • L’ananas aide à réduire la rétention d’eau et la cellulite. Sa teneur en fibre contribue à activer le transit intestinal. Choisissez un fruit bien mûr afin d’éviter une trop grande acidité.
  • L’artichaut est un diurétique efficace. Il favorise l’élimination par les voies rénales. De plus, il stimule la production de bile, dont l’une des fonctions est le transport des toxines et leur  évacuation.
  • Le brocoli constitue une excellente source d’antioxydants. Il contient à la fois de la vitamine C et des dérivés soufrés qui favorisent l’élimination des toxines au niveau du foie.
  • Les différents choux (chou, chou frisé, chou de Bruxelles, chou-fleur) favorisent aussi la détoxification au niveau du foie.
  • Le cresson accroît la sécrétion des enzymes de détoxification. De plus, il contient de la chlorophylle, qui contribue à l’oxygénation de l’organisme et à alcaliniser le terrain.
  • L’asperge possède des propriétés diurétique, dépurative et légèrement laxative. L’asperge participe efficacement aux fonctions d’élimination de l’organisme.
  • La betterave est très riche en antioxydants, en vitamines et minéraux. Elle joue un rôle important au niveau des processus de détoxification du foie. La présence des bétaine stimule la fonction des cellules hépatiques et aide à prévenir l’accumulation du gras au niveau du foie. Elle possède également des propriétés légèrement laxatives.

Référence: Association des naturopathes agréés du Québec.

8 bonnes raisons de faire une cure de détox du printemps

1-      Aide votre corps à éliminer les toxines beaucoup plus efficacement que ne pourrait le faire l’organisme naturellement. 2-      Aide à régulariser la digestion, assure des selles régulières et diminue les ballonnements et les flatulences.

3-      Aide à prévenir et à soulager les allergies saisonnières.

4-      Réduit l’excès de liquides et de toxines dans tous les tissus du corps.

5-      Arme votre corps d’antioxydant et de phytonutriments.

6-      Renforce les mécanismes de défense naturels de votre organisme.

7-      Aide votre corps à éliminer les toxines;  les organes d’élimination peuvent ainsi mieux fonctionner et prévenir l’irritation et l’épuisement.

8-      Aide la perte de poids, car les toxines sont entreposées dans les graisses.

Draineurs rénaux: les fruits et légumes!

Presque tous les fruits et légumes ont une action diurétique, mais spécialement :

  • Le poireau : C’est un très bon diurétique et un excellent balai de l’intestin. À consommer comme légume ou en décoction.  Décoction : 2à3 poireaux avec leurs radicelles; bouillir 30 minutes dans un litre d’eau.
  • L’oignon : est un excellent diurétique, capable de dissoudre les cristaux. Souvent recommandés aux rhumatisants et comme anti-infectieux. La cure d’oignon est très populaire et véritablement efficace, car l’oignon agit sur de nombreuses fonctions organiques. Hacher deux oignons et les laisser macérer quelques heures ou toute la nuit, dans un bol; filtrer et boire.  Jus d’oignon : 3X2 cuillère à café ou plus.  Décoction : 3 oignons coupés mais non épluchés dans un litre d’eau; bouillir 15 minutes; filtrer.
  • Fenouil : Les racines sont diurétiques. Les faire sécher après les avoir coupés en rondelles.  Faire une décoction de 25 g de racines par litre d’eau; bouillir 10 minutes.

Fruits : les cerises, le melon, le pamplemousse, la pêche, la pomme, les prunes.

Attention à la poire qui est un fruit qui refroidit les reins et paralyse leur activité.  Ce fruit est donc contre-indiqué à tous ceux qui ont des reins sensibles ou qui souffrent de maladies rénales.

Légumes : l’artichaut, les asperges, l’aubergine, la citrouille, le cresson, les haricots, la chicorée sauvage, le céleri-rave, le céleri, la navet, le panais, le pourpier, le salsifis.

Le rein, un émonctoire souvent négligé voire oublié!

Notre corps élimine les toxines par ses émonctoires : les reins, les intestins, les poumons, la peau et le foie. Malgré son importance le rein se retrouve souvent oublié ou laissé pour compte dans un processus de nettoyage de l’organisme. Voici un peu information. L’urine est le résultat de la filtration du sang par les reins. Elle contient environ 95% d’eau, le reste étant composé de déchets organiques (urée, acide urique), de substances inorganiques (différents sels minéraux) et de pigments. Les différents déchets doivent être éliminés quotidiennement dans des quantités minimales précises.

Pour garantir une bonne épuration du sang par les reins, les six facteurs suivants entrent en linge de compte :

La qualité de la membrane filtrante

Si elle est endommagée par les déchets trop irritants, elle remplira mal son rôle.

La concentration des déchets dans le sang

Si elle dépasse les capacités fonctionnelles du filtre, les déchets ne seront plus filtrés et resteront dans le sang ou s’accumulant, ils boucheront le filtre rénal.

La nature des déchets

Des substances chimiques ou de synthèses que les reins n’arrivent pas à filtrer correctement. Il en résulte des micro-lésions ou un encrassement du filtre et par conséquent une moins bonne élimination des toxines.

La pression sanguine

La filtration du sang dépend de la pression avec laquelle celui-ci traverse la filtre rénal. Si la pression est normale, la filtration se réalise bien. Par contre, lorsqu’une personne est hypotendue, la pression du sang peut ne pas être suffisante pour que le filtrage se fasse correctement.

Le débit circulatoire

Le débit circulatoire est la quantité de sang qui circule en un temps donné. Plus la quantité de sang traversant les reins est grande, plus le sang sera épuré.

  1. Le volume sanguin

Lorsque la consommation de liquide est insuffisante, les reins ne sont pas stimulés dans leur travail et le peu de liquide disponible n’offre pas un support suffisant pour une bonne élimination des toxines. Les urines seront alors rares et très concentrées. Leur stagnation facilitera la formation de calculs.

  1. La vitesse de circulation

La vitesse de la circulation du sang s’accélère pendant les efforts physiques; la pression sanguine augmente et facilite l’épuration. Par conséquent, la sédentarité est nocive pour le filtrage rénal car  la circulation du sang est ralentie.

La température

Les reins semblent avoir besoin d’une température avoisinant 40° pour pouvoir bien fonctionner. Cela explique pourquoi on peut ressentir l’envie d’uriner dans un bain chaud.

Aliments à privilégier pour aider notre detoxification!

Pour une bonne détoxification, nous pouvons inclure ces aliments afin d’aider notre corps à faire son nettoyage quotidien:

  • Aliments amers : arragula, artichaut, chicorée, endives, épinards, pissenlit et radiccio
  • Aliments riches en bioflavonoïdes : raisins, petits fruits et agrumes
  • Aliments riches en composés soufrés : ail, oignons, poireaux et radis
  • Aliments riches en limonène : zeste de citron, aneth et carvi
  • Crucifères : chou de Bruxelles, chou-fleur, brocoli, kale et chou cavalier
  • Germinations (particulièrement le radis noir et le brocoli)
  • Jus d’herbe de blé
  • Jus verts

N'oubliez pas d'inclure des protéines à tout les repas puisque les protéines  sont essentielles à la détox du foie. Si on a des carences en acides aminés notre foie ne peut pas métaboliser les toxines convenablement.

 

Cure de détoxification: bain détox!

Propriétés : -Stimule et rétablie la fonction de sudation de la peau;

-Favorise le drainage des toxines et permet d’être une soupape pour les reins;

  • Prendre 2 bains par semaine pendant 1 mois et passer à 3 par semaine le mois suivant.  L’idéal étant d’en prendre 1 au 2 jours;
  • La température de l’eau doit être de 36 à 38 degrés;
  • La durée de 20 à 30 minutes;

Mettre dans l’eau du bain :

  • 5 c. à t de gros sel ou sel d’Epson
  • 7 c. à t. de bicarbonate de soude
  • 3 onces de vinaigre de cidre de pomme

Facultatif: Ajouter des huiles essentielles comme 10 gttes de lavande et 10 gttes de bois de santal dilués dans de la poudre de lait ou algues.

Boire beaucoup d’eau pendant et après.

Cure de détoxification

Un Pesto détoxicant! Mélanger de la coriande fraîche et de l’ail en ajoutant de l’huile d’olive et du sel de mer.  Mélanger jusqu’à obtention d’un mélange crémeux; l’ail favorise la purification des reins et la coriande aide à expulser les métaux lourds du système nerveux central dans l’urine.

Consommer de 1 à 3 c. à table 3 fois par jour.

Bonne  dégustation!

Cure de détoxification

Breuvage citronné qui détoxifie

Dans un mélangeur, incorporer :

  • ½ citron biologique avec la pelure (coupé en tranches minces);
  • 1 c. à table d’huile d’olive de première pression à froid biologique (Orphée);
  • 1 tasse de jus de pomme brut ou d’Antioxidant de Oasis;
  • 2 c. à table de lécithine en granules;

Mélanger à haute vitesse pendant 2 minutes. Tamiser.  Boire le matin, au lever, durant 30 jours;

Cure de détoxification ou de nettoyage de l’organisme

Beaucoup de mes clients désirent faire une cure de détoxification ou de nettoyage de l’organisme après le temps des fêtes. Alors voici quelques trucs simples, faciles et accessibles  à tous :

  • Prenez 2 c. à soupe de jus de citron biologique à jeun le matin dans une tasse d’eau tiède;
  • Mettez une bouillotte d’eau chaude sur le foie (côté droit) de 10 à 20 minutes au coucher;
  • Incorporez dans vos céréales, compote de pomme, gruau, ou yogourt 1c. à soupe de graine de chardon-mari moulu dans un moulin à café;
  • Consommez quotidiennement une salade composée : arugula, artichaut, chicorée, endives, épinards, pissenlit et radicchio;
  • Consommez une tasse par jour de crucifères: chou de Bruxelles, chou-fleur, brocoli, chou-frisé (kale) et chou cavalier ;

Partez en neuf pour l’année 2010 et n’hésitez pas si vous avez des questions!

Pour bien récupérer après l’effort!

Une bonne alimentation et un temps de repos est la clé pour améliorer la performance. Plus les aliments seront nutritifs, moins le temps de repos nécessaire sera long et plus rapide sera l’amélioration de la performance.

La récupération commence, en fait, avant même l’entrainement. La personne qui se lance dans une activité physique sans bien être hydraté impose un stress inutile à son organisme. Le manque d’hydratation entrainera une accélération du rythme cardiaque sans progrès au plan de la forme physique et la fatigue se fera sentir plus rapidement. Résultat, plus de temps à récupérer et moins d’avantage tiré de l’activité physique.

Immédiatement après une séance d’entraînement, il convient, une fois bien hydraté, de consommer des fruits frais accompagnés d’une petite quantité de protéine.

Quelques idées

  • Fruit + une dizaine de noix de Grenoble ou amande
  • Fruit + yogourt
  • Fruit + 2 c. à soupe (15ml) de graines de citrouille ou de tournesol

Les fruits sont facile à digéré et les sucres naturels qu’ils contiennent permettent de refaire rapidement le plein des réserves de glycogène des muscles. Les protéines, vont faciliter l’assimilation du sucre dans l’organisme. Cette collation doit être prise au maximum 45 minutes après l’exercice, car si on oblige le corps à attendre plus longtemps, la récupération s’en trouvera amoindrie.

Environ une heure et demie après la collation, il est fortement conseillé de prendre un repas équilibré riche en éléments nutritifs et facile à digérer. Je recommande souvent de prendre une boisson nutritive passée au mélangeur. Le fait de prendre un repas liquide permet de réduire davantage la pression exercé sur le système digestif  pendant que l’organisme est en mode récupération.

Boisson frappé hyper nutritive.

  • 3 tasses (750ml)  d’eau  ou 2 tasses (500ml) + 1 ½ (375ml) de glaçons
  • Une banane (électrolytes)
  • ½ tasse (125ml) de bleuets (antioxydants)
  • ½ poire (sucre naturel, fibres)
  • 1c. à soupe (15ml)  d’huile de chanvre ou de lin (acides gras essentiels, oméga3-6)
  • 1c. à soupe (15ml) de grains de lins moulus (oméga-3 et fibres)
  • 2. c soupe (30ml) de protéine de chanvre  (protéine complète)

Passez le tout au mélangeur jusqu’à la consistance lisse. Vous pouvez aussi y ajouter 1c. à soupe (15ml) de graines de citrouille, de tournesol crues ou de la poudre de caroube crue.

La protéine de chanvre est crue, riche en chlorophylle et dotée de propriété anti-inflammatoire favorisant la réparation des tissus mous.

Le pH est aussi un facteur important dans la préparation des repas pris en période de récupération, puisque l’activité physique créer de l’acide lactique. La consommation d’aliments végétaux alcalinisants contribuera à neutraliser le pH normalement acide d’un corps fatigué et à accélérer le processus de récupération.  Les aliments les plus alcalins sont les plus riches en chlorophylle-les légumes feuilles vert foncé sont les meilleurs choix. Je recommande donc de manger une salade tous les jours.

Que vous soyez ou non végétariens, vous bénéficierez d’une récupération plus rapide en évitant les produits animaux dans les quelques heures qui suivent l’entrainement.

Bon entrainement!

L'eau du robinet est-t-elle sans danger?

Si vous doutez de la qualité de l'eau du robinet. Je vous invite à regarder l'analyse réalisé par Environmental working group (EWG). EWG a passé 3 ans a analyser 20 millions de tests d'eau potable et il on détecté 316 polluants dans l'eau que les Américains consomment. Plus de la moité de ces polluants ne sont pas réglementés et plus de 130 dépassent les limites permises. Pour déceler la présence de métaux toxiques dans votre organisme, une analyse des cheveux serait pertinent. Informez-vous auprès de Dominique Abran 514-814-8784

Ne manquez pas le prochain atelier: améliorez votre digestion!

Visionnez le vidéo de l'atelier sur la digestion! Vous souffrez de : gaz, ballonnement, des diarrhées, de constipation, de reflux, d’urgence d’aller aux toilettes, allergies.

Saviez-vous que plusieurs troubles nerveux on leur origine dans l’intestin et que la qualité de votre fonction intestinale est la clé pour une santé.

Dans l’atelier nous allons aborder les éléments suivants :

  • Rôle de l’intestin
  • Flore intestinale
  • Probiotiques
  • Allergie alimentaire
  • Conseils simples et pratiques pour améliorer votre digestion

Au plaisir de vous voir!

Quand? Le 4 décembre à 18h30 à 20h00

Où ? Proactif sante, 6049 rue de Verdun  coin Riverview

Coût? 5$

Inscrivez-vous

Retour

Présentation des ateliers

1 - Présentation 2 - Atelier : Balancez vos hormones 3 - Atelier : Améliorez votre digestion 4 - Atelier : Détox 5 - Atelier : Apprenez à gérer votre stress 6 - Atelier : Adieu la fatigue 7 - Atelier : Stimulez votre système immunitaire

Dominique Abran, naturopathe agréée, Membre de l’Association des Naturopathes Agréées du Québec.

Si  vous avez un problème de santé alors j’ai des solutions pour vous!

Je vous propose de venir assister à un atelier sur la santé.

Dans ces ateliers, on va discuter des causes de vos troubles de santé,  parce qu’il faut comprendre d’où viennent nos problèmes si on veut les régler définitivement.

On va aussi aborder les  habitudes de vie, par exemple les habitudes alimentaires  et  il va y avoir des suggestions simples et concrètes qui vont vous être proposées  que vous allez pouvoir appliquer dès cette rencontre pour améliorer votre santé.

Le but des ateliers  c’est de vous motiver à changer vos habitudes de vie.

Ce sont des ateliers qui se donnent  en  petit groupe dans un environnement convivial.

Je vous invite, peut importe votre problème de santé, à parcourir le menu et à écouter chacun des mes clips.   Parce qu’il existe des solutions naturelles, durables et efficaces pour améliorer votre santé rapidement.

Atelier : Balancez vos hormones

1 - Présentation 2 - Atelier : Balancez vos hormones 3 - Atelier : Améliorez votre digestion 4 - Atelier : Détox 5 - Atelier : Apprenez à gérer votre stress 6 - Atelier : Adieu la fatigue 7 - Atelier : Stimulez votre système immunitaire

Souffrez-vous de : Surplus de poids, Trouble  de l’humeur, douleurs menstruels, Augmentation de l’appétit, Fatigue, Symptômes de ménopause, Hypothyroïdie, Hypoglycémie,  Anxiété, Dépression, Insomnie.

Rien  ne vous obliger  à endurer ses malaises!

Saviez-vous que dans 80% des cas, si vous faites des changements dans votre diète  et dans votre style de vie, vos hormones vont se balancer sans avoir besoin de prendre des suppléments d'hormones.

Venez comprendre pourquoi  vos hormones se  débalancent  et leurs conséquences sur votre santé.

En participant à mon atelier vous obtiendrez des conseils pratiques et faciles à mettre en œuvre pour faire disparaitre vos symptômes désagréables.

Atelier : Améliorez votre digestion

1 - Présentation 2 - Atelier : Balancez vos hormones 3 - Atelier : Améliorez votre digestion 4 - Atelier : Détox 5 - Atelier : Apprenez à gérer votre stress 6 - Atelier : Adieu la fatigue 7 - Atelier : Stimulez votre système immunitaire

Vous souffrez de : Constipations, ballonnement, gaz, reflux, diarrhées, syndrome du colon irritable, maladie de Crohn, allergies, crampes abdominales.

Saviez-vous que plusieurs troubles nerveux ont leur origine dans l’intestin et que la qualité de votre fonction intestinale est la clé pour une santé.

Venez comprendre l’importance de votre digestion et ses conséquences sur votre santé. Découvrez les sources de vos symptômes et comment y remédier naturellement.

Obtenez des conseils pratiques pour améliorer votre digestion.

Atelier : Détox

1 - Présentation 2 - Atelier : Balancez vos hormones 3 - Atelier : Améliorez votre digestion 4 - Atelier : Détox 5 - Atelier : Apprenez à gérer votre stress 6 - Atelier : Adieu la fatigue 7 - Atelier : Stimulez votre système immunitaire

Souffrez vous de: surplus de poids, eczéma, acné, psoriasis, allergies, douleurs articulaires, maladies auto-immunitaires, asthme,  hyperactivité, fibromyalgie, fatigue chronique, migraines, problème de thyroïde

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, près de 25 % de l’ensemble des maladies seraient causées par des substances toxiques.

Les toxines sont partout : dans nos cuisines avec les produits nettoyants, dans nos bouteilles d’eau avec les  plastiques ( phatalates et bisphenol A) et même dans notre eau du robinet et l’air qu’on respire.

Le corps doit gérer les toxines soit en les éliminant ou en les stockant. Savez-vous l’endroit de prédilection pour stocker les toxines liposolubles?  Dans les cellules graisseuses.

Si vous voulez perdre du poids, il faut vous détoxifier! La perte de poids est plus facile et plus sécuritaire  en soutenant ces fonctions de détoxication.

En participant à mon atelier vous obtiendrez des conseils pratiques et faciles  à appliquer pour améliorer votre détoxification et par le fait même améliorer votre santé et perdre du poids.

Atelier : Apprenez à gérer votre stress

1 - Présentation 2 - Atelier : Balancez vos hormones 3 - Atelier : Améliorez votre digestion 4 - Atelier : Détox 5 - Atelier : Apprenez à gérer votre stress 6 - Atelier : Adieu la fatigue 7 - Atelier : Stimulez votre système immunitaire

Faites-vous de l’anxiété, de l’insomnie. Avez-vous des troubles de concentration, des troubles de mémoire? Vous arrivent-t-ils d’avoir des maux de tête si désagréables?

43% de tous les adultes souffrent d’effets  liés au stress : insomnie, anxiété, fatigue, dépression, prise de poids, etc.

Venez comprendre le mécanisme du stress ainsi que ses conséquences néfastes sur la santé.  Prenez connaissance de techniques  éprouvées pour gérer votre stress efficacement.

Atelier : Adieu la fatigue

1 - Présentation 2 - Atelier : Balancez vos hormones 3 - Atelier : Améliorez votre digestion 4 - Atelier : Détox 5 - Atelier : Apprenez à gérer votre stress 6 - Atelier : Adieu la fatigue 7 - Atelier : Stimulez votre système immunitaire

Vous arrive-t-il d’être  fatigué sans raison et d’éprouve de la difficulté à vous lever le matin?

Est-ce qu’il vous faut boire du café  pour fonctionner ou encore avez-vous des rages de sel ou de sucre?

Sentez-vous affaibli  et stressé?

Avez-vous une baisse de libido?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, vous devez absolument venir à l’atelier. Avec des indications claires et faciles à comprendre, je vais expliquer non seulement comment découvrir si vous souffrez de fatigue surrénalienne, mais vous apprendre aussi comment retrouver la santé.

Atelier : Stimulez votre système immunitaire

1 - Présentation 2 - Atelier : Balancez vos hormones 3 - Atelier : Améliorez votre digestion 4 - Atelier : Détox 5 - Atelier : Apprenez à gérer votre stress 6 - Atelier : Adieu la fatigue 7 - Atelier : Stimulez votre système immunitaire

Connaissez-vous les otites, les bronchites, les sinusites, amygdalites, pharyngites  à répétitions?  Avez-vous toujours le rhume? Attrapez-vous tout ce qui passe? Vos enfants sont-ils toujours malades? Vous voulez prévenir la grippe, mais vous ne savez pas trop comment?

Venez apprendre comment stimuler votre système immunitaire par des moyens naturels et efficaces. Venez chercher des outils  pour prévenir la grippe H1N1?