Détoxification

Smoothie aux bleuets et au curcuma frais

smoothiebleuetscurcuma.jpg

Découverte coup de cœur du jour :

Smoothie avec racine de curcuma frais ! Wow, quel arôme par rapport au curcuma séché ! Dans ce smoothie : 1/2 banane mûre 1/3 concombre anglais 1/4 t. de fenouil frais 1/4 t. de céleri 1/2 t. de bleuets bio congelés 1 dé de racine de gingembre frais 2 dés de racine de curcuma frais 1/2 avocat 1 c. à soupe de chia 1 c. à soupe de jus de citron frais 1/2 t. de jus de carotte 2/3 t. d’eau Si vous désirez en faire un petit-déjeuner, un ’shake post-workout ‘ ou une collation plus complète, ajoutez 15 à 30 g de protéines en poudre sans saveur (selon votre composition corporelle). J’aime bien la qualité de  ’whey’ chez Pure ou AOR.

NOIX DU BRÉSIL – CONNAISSEZ-VOUS SES VERTUS ?

noixbrésil.jpg

Un bel ajout (sous forme naturelle) dans nos collations, dans un mélange de noix, concassée dans le yogourt ou dans des barres protéinées maison.

La noix du Brésil contient : -De bons gras -Des protéines -Des nutriments essentiels, dont le sélénium

Le sélénium est un minéral dont nous sommes souvent carencés, ce qui pose un problème, car le sélénium est un puissant antioxydant essentiel pour : -  la détoxification du foie, surtout des métaux lourds ; -  le métabolisme et un poids santé : fabrication des hormones thyroïdiennes (il convertit la T4 en T3 et inhibe la rT3) ; -  le système immunitaire : prévention du rhume, de la grippe et de certains cancers ; - la fertilité masculine : il contribue à la santé des spermatozoïdes.

3 noix par jour suffisent ! Ne pas dépasser 400 μg de sélénium par jour ; 50-200 μg est une bonne dose de maintien.

Recette :

Noix du Brésil épicées: Faire tremper les noix pendant 24 heures dans un mélange moitié eau, moitié tamari et ajouter les épices de votre choix : poivre de Cayenne, cumin, poivre, cardamome, etc. Faire sécher au four à 200 °F pendant 20 minutes ou, encore mieux, utiliser le déshydrateur. Personnellement, je les fais au poivre de Cayenne et j’adore !

Marie-Soleil Noreau, ND.A, La Naturopathe Moderne

Saumon sauvage VS saumon d'élevage

salmon.jpg

Connaissez-vous la réelle différence entre le saumon sauvage et le saumon d’élevage ?

Premièrement, il faut savoir que le saumon sauvage provient seulement du Pacifique. Le saumon de l’Atlantique, que l’on retrouve au supermarché, provient uniquement d’élevages en bassins (filets dans l’eau de l’Atlantique). Des bassins en surpopulation qui augmente les risques de maladies et l’accumulation de toxines (voir le documentaire vidéo ci-dessous). Deuxièmement, vous pouvez observer la différence de couleur sur la photo ci-jointe. Cette différence provient de la nourriture que les saumons consomment. Celui qui est sauvage mange de vrais produits de la mer ; son pigment orange provient de l’astaxanthine naturelle (famille des caroténoïdes), un antioxydant beaucoup plus puissant que le bêta-carotène et qui est bénéfique pour le cerveau, les yeux et la peau ! Par contre, le saumon d’élevage mange de la moulée faite par l’homme dans laquelle on retrouve de l’astaxanthine synthétique… Nous connaissons déjà les effets néfastes sur la santé humaine de la vitamine E et du bêta-carotène synthétiques… alors, pourquoi utiliser l’astaxanthine synthétique pour nourrir des poissons qui seront ensuite consommés par les humains ? C’est une question d’argent bien sûr… Certains chercheurs disent que la pêche en Norvège est plus respectueuse pour l’environnement ainsi que pour de la santé du poisson. Au Canada, cela ne semble pas être le cas. Quoi manger alors ? Privilégier les petits poissons sauvages moins intoxiqués : hareng, sardine, sole, doré, aiglefin (mais PAS tilapia ni basa/pangasius, ils sont très pollués !). Consommez du saumon sauvage avec modération (congelé, en conserve ou frais en saison. Costco a un beau choix à ce moment de l’année !). Alors encore une fois, la santé passe par l’éducation. Informez-vous, posez des questions et la modération a bien meilleur goût!

VIDÉO : http://www.youtube.com/watch?v=fTCQ2IA_Zss

Info Aiglefin: http://www.consoglobe.com/leglefin-ou-haddock-poisson-a-consommer-sans-menacer-les-stocks-cg

Marie-Soleil Noreau, ND.A

PRINTEMPS = TEMPS UNE POUR BELLE TAILLE !

Bédaine-cotés.jpg

PRODUITS NATURELS POUR SOUTENIR UNE SAINE GESTION DU POIDS, CA EXISTE VRAIMENT ?

 Pour écouter la capsule:

https://www.youtube.com/watch?v=eB2wINicWLc

Pour lire l’article :

Aujourd’hui je vous présente les facteurs clés pour comprendre l’utilité de suppléments alimentaires professionnels durant une saine gestion du poids!

Parfois, malgré nos meilleures intentions (exercice, saine alimentation), c’est quand même difficile de perdre du poids…. Mais POURQUOI ?

az-balance-naturopathie-perte-de-poids-durable-682x1024          Les facteurs suivant peuvent être en cause :

  • Niveau de stress : une hormone du stress nommée cortisol stimule le stockage de gras sur le ventre et influence l’insuline, une autre hormone qui stimule le stockage
  • Santé de la thyroïde : LA glande de notre métabolisme, impliquée dans la ‘vitesse’ de notre métabolisme, la synthèse des muscles et la gestion des graisses. Sans les bons niveaux de nutriments (iode, zinc), la thyroïde peut ne pas être optimale pour un poids santé sans pour autant apparaître hors-normes dans les résultats sanguins
  • Système hormonal, équilibre œstrogène-progestérone, testostérone, leurs métabolismes adéquats et élimination via le foie/intestins
  • Toxines environnementales qui s’accumulent particulièrement dans nos tissus adipeux
  • Santé de l’intestin, constipation et flore intestinale
  • Inflammation chronique (particulièrement le gras viscéral autour du foie qui est non seulement du gras enflammé mais un tissu qui produit également des molécules inflammatoires qui inhibe la perte de gras)
  • Santé du Foie :
    1. si surchargé de toxines ou dépôts de gras: Difficulté à digérer, fatigue, débalancements hormonaux, maux de têtes, etc.
    2. Les dépôts de gras peuvent devenir une maladie: stéatose hépatique = ‘’ foie gras’’ = ‘bédaine’ dur et inhibe davantage la fonction vitale du foie !)
    3.  De plus… ce type de gras est particulièrement difficile à ‘brûler’ et produit de l’inflammation dans notre corps ce qui augmente les risques cardiovasculaires!

POURQUOI UTILISER DES SUPPLÉMENTS alimentaire pour perdre du poids ?

Si vos organes ne fonctionnent pas à leur 100%, comment voulez-vous que votre métabolisme fonctionne à son meilleur ? Il faut comprendre que le gras ne s’évapore pas par magie! Le foie est très sollicité lors de la transformation en énergie, ou  en d’autres mots, lorsque on ‘brulé’ des gras. Il doit aussi ‘gérer’ les toxines qui seront libérées par ce gras qui les accumulait. Une autre bonne raison de le supporter avec des extraits de plantes et vitamines reconnus pour aider sa fonction. De plus, il ne faut pas avoir de la constipation si on veut que les toxines ‘captées’ par le foie soient éliminées via les intestins adéquatement. 1 à 3 selles par jours sont recommandées…

PRODUITS MIRACLES,  CA EXISTENT VRAIMENT ?

Malheureusement, beaucoup de produits sur la marché contiennent de la caféine ou autres extraits stimulants et ne sont pas toujours sécuritaires pour votre santé, mais certaines bonnes compagnies fiables offrent des produits haute-gamme efficaces et démontrés cliniquement chez l’humain.

Ne manquez pas nos capsules pour apprendre à connaitre comment les produits professionnels de qualité peuvent aider votre objectif de perte de poids santé de façon sécuritaire!

Pour plus de renseignements ou si vous prenez des médicaments, veuillez consulter un professionnel de la santé qui connait bien les suppléments alimentaires ou un/une naturopathe agréé/e pour faire des choix sécuritaires et SURTOUT personnalisés à VOS besoins!

Marie-Soleil Noreau, ND.A.

Phytothérapie et cure de détoxication

Avant d’aborder le domaine des plantes voici quelques fruits et légumes qui favorisent le filtrage du foie et l’élimination de la bile:

  • Ananas, cassi, cerise, fraise, groseille à maquereau, bleuet, orange, pamplemousse, pomme, prune, raisin, rhubarbe.
  • Asperge, aubergine, avocat, carotte, céleri, chicorée sauvage, chou, cresson, haricot vert, laitue, pomme de terre, tomate.

Vous pouvez donc ajouter ces aliments à votre alimentation quotidienne.

 

Côté plantes voici mes classiques à privilégier lors d’une cure de désintoxication

Chardon-mari

Cette graine riche en antioxydant agit principalement sur le foie, il le protège tout en ayant une action régénératrice. Tonique amer et cholagogue (Cholagogue: provoque des contractions de la vésicule biliaire et l’évacuation de la bile) il aidera tout problème digestif, ou de peau. Une alliée incontournable.

Favorisez sa prise sous forme de graine à raison de 2c. à thé par jour que vous pouvez  mélanger à votre nourriture.

Pissenlit

Le pissenlit augmente la contractilité de la vésicule biliaire et agit sur le foie.  Il aide le corps à éliminer les déchets par l’urine. Cette racine va détoxifier en profondeur mais en douceur. Une bonne combinaison  le pissenlit avec la bardane. Le pissenlit agit sur le foie, le système digestif et les reins alors que la barbane aide à détoxiquer le milieu intracellulaire et le liquide interstitiel, à neutraliser les toxines et à les acheminer à l’extérieur du corps.

Décoction: 1c. à thé de racines sèches par tasse, mijoter 20 minutes, réduire de moitié. Prendre 2 à 3 tasse fois par jour.

 

Bouillon pour une détoxication

Quatrième article de la série de cure de détoxication Voici des recettes de bouillon a privilégier lors d'une cure. Facile à digérer, très alcalinisant et fortifiant pour le foie, les bouillons se consomment tout au long de la journée. De plus, les bouillons sont une bonne façon d'augmenter vos portions de légumes.

De préférence choisissiez des ingrédients biologiques

 

 

BOUILLON ALCALIN

  • 2 litres d’eau filtrée
  • Une pincée de sauge
  • 3 tiges de céleri ou de «bok choy »
  • 3 carottes
  • 1 gros oignon
  • 1 petite betterave pelée
  • 2 gousses d’ails émincées
  • 6 petites patates non pelées
  • 1 tasse de feuille d’épinards
  • ¼ de tasse de persil frais finement haché

 

Lavez tous les légumes. Ne pas épluchez si les légumes sont biologiques (sauf pour la betterave). Coupez grossièrement tous les légumes. Mettre l’eau dans une casserole sans aluminium et couvrir, ajouter la sauge. Amenez à ébullition, réduire le feu et laissez mijoter environ 20 minutes.  Pour une consistance plus liquide, enlevez ½ tasse de légumes, les passer au mélangeur et les remettre dans la soupe.

 

BOUILLON (permet de refaire le plein de réserve alcaline  et d’améliorer la fonction du foie)

  • Céleri coupé en morceaux
  • Haricots verts
  • Courgette ou courge en morceaux
  • Épinards
  • Une généreuse poignée de persil
  • Une poignée de coriandre fraiche

Lavez tous les légumes. Combinez des quantités égales de tous les légumes et les cuire à la vapeur. Assurez-vous que le niveau de l’eau soit plus bas que le niveau des légumes. Cuire quelques minutes jusqu’à ce que les légumes soit légèrement croquants. Combinez les légumes, l’eau et  les herbes dans un mélangeur. Mélangez  jusqu’à la consistance d’une soupe aux pois. (Si besoin, ajoutez plus d’eau au bouillon pour une consistance plus diluée)

 

 

BORSCHT

  • 2 tasses de chou finement râpé
  • 2 tasses d’eau bouillante
  • ½ tasse oignon coupé
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 c. à thé de graines de carvi
  • 1 c. à thé de miel (si désiré)
  • 3 c. à soupe de jus de citron
  • Sel et poivre au goût

4 tasses de betterave pelées, cuites et coupées (conserver l’eau de cuisson) 4 tasses de bouillon de poulet ou  de légumes (sans gluten)

Cuire le chou pendant 10 minutes dans l’eau bouillante salée. Cuire l’oignon dans l’huile pour quelques minutes, sans le faire brunir. Égouttez les betteraves, gardez le liquide de cuisson et les couper finement. Ajouter le bouillon de poulet ou de légumes à l’oignon. Pendant que l’eau bout, ajoutez le chou ainsi son liquide de cuisson. Ajoutez la betterave ainsi qu’une tasse de son eau de cuisson, les graines de carvi, le miel, le sel et le poivre. Mijotez 10 minutes et retirer du feu. Ajoutez le jus de citron et chauffez jusqu’au point ébullition. Garnir d’aneth et servir. Consommer la soupe froide ou chaude.

 

BOUILLON DE LÉGUMES

  • 2 litres d’eau
  • 2 tasses épinards
  • 2 tasses de brocoli
  • 3 tasses de branches de céleri
  • Une courgette
  • 2 tasses de patates rouges pelées

Coupez tous les légumes et les mettre dans une casserole avec l’eau. Portez à ébullition, couvrir et laisser mijoter pendant 20-30 minutes.  Filtrez le liquide et boire le bouillon. Vous pouvez boire ce liquide n’importe quand durant votre cure de nettoyage.

Ne manquez pas le prochain article sur la phytothréapie et la désintoxication du foie. Et d'ici là essayez ses petites recettes.

 

Conseils alimentaires pour faire une cure de détoxication du foie

legumes Troisième article de la série cure de détoxication

Voici les conseils alimentaires pour faire une cure de nettoyage

Premièrement, coupez le robinet de  toxines. Si vous voulez aider votre corps, faites une pause (je ne vous le dis pas, mais mon but est que vous conserviez ces bonnes habitudes après la cure, car vous allez adorer vous sentir plein d’énergie !) dans vos mauvaises habitudes : diminuer voire coupez votre consommation d’alcool, de café, de cigarette, de sucre, de pâtes, de pains, de farines blanches tel que vos baguettes la fin de semaine ou votre croissant. Essayez pour un mois de ne manger que des aliments sains entiers ni transformés ni d’aliments rapides du commerce.

Planification des menus

Mon truc : la planification des menus. Tout est dans l’organisation. Donc à vos calepins et liste d’épicerie, bâtissez un menu de 7 repas. Samedi matin entre un brin de lecture sortez 7 idées de souper, ok 6, on garde 1 pour l’intuition du moment qui sera sûrement vendredi !

Astuce : partez toujours avec une protéine pour bâtir un souper  sain et ensuite ajoutez des légumes. Exemple filet de saumon avec des haricots vapeurs ou chili de dinde haché avec des haricots rouges et une salade de chou. 2e Astuce : doublez toujours vos recettes, pour le  lunch du lendemain ou pour le congélateur, cela vous servira en cas de dernière minute.

Protéine comme poulet, poisson, sardine, œufs, dinde hachée, agneau, tofu……etc.

Évitez le sucre.

Le sucre sous toutes ses formes incluant le sirop érable et le miel. Et diminuez vos portions de céréales qui sont aussi des glucides. Donc pas plus d’une portion de pain ou pâte ou riz par jour.  Optez plutôt pour des céréales sans gluten pour le temps de votre cure de foie : riz, quinoa, millet, sarrasin, amarante sont tous des options alternatives au blé.

Des légumes on en veut !

On en mange à tous les repas, de bonne quantité et de toutes les couleurs. Les phytonutriments sont concentrés dans les légumes. Assurez vous d’avoir beaucoup de crucifères (chou, chou-fleur, brocoli, chou frisé, navet..etc), des légumes à feuilles ( chou chinois, feuille de pissenlit, endive, persil, coriandre…etc) l’ail, d’oignon ou des poireaux ainsi que des artichauts, asperge, céleri ou betteraves.

Choisissez les fruits les plus riches en antioxydants. Votre foie a besoin beaucoup d’antioxydants pour faire son travail de nettoyage. Les baies (bleuets, mûres, fraises, framboise, cerises, canneberge) et les raisins sont des bons choix. Pour un support digestif la papaye et l’ananas sont excellents, ils possèdent beaucoup d’enzymes qui facilitent la digestion.

N’oubliez pas les bons gras

Avocat, huile de coco, huile de lin, les olives ainsi que son huile extra vierge première pression pressée à froid sont des bons choix. Les amandes, noix de brésil, noisette, pacane, graines de citrouille, de lin de tournesol sont des collations saines idéales lors de fringale.

Les légumineuses à incorporer à votre cure

Le plus facile est d’utiliser l’hummus comme trempettes de vos légumes, ou encore d’incorporer à vos recettes de soupes, de mijoté, de salade composés de quelques fèves rouges, ou pois chiches.

Concernant les produits laitiers, je conseille de les mettre de côté le temps de la cure. Choisissez plutôt une boisson d’amande ou pour les plus téméraires faites l’expérience du lait de noisette ou de chanvre.

Prochaine article des idées de bouillon pour la détoxication à suivre.

 

Cure de foie, nettoyage et cure de détoxication

Boire de l'eau Avez vous déjà entendu parlé de cure de nettoyage, de cure de foie, ou encore de détoxication?

Le printemps est un moment propice pour faire une petite cure de nettoyage. Après un hiver rigoureux où souvent les gens bougent moins et mangent plus, quoi de mieux qu’une petite cure qui aide le corps à faire  sortir les toxines.

Malheureusement tous accumulent des toxines, ou si vous préférez des déchets que l’organisme fait, mais  aussi des toxines qui viennent de l’extérieur : résidus de pesticides, pollutions, médicaments, métaux lourds,etc.

Mais heureusement tous peuvent aider leur corps à se nettoyer, à éliminer ses toxines qui embourbent nos cellules. Les bénéfices sont grands.

Voici 10 bonnes raisons de faire une cure de détoxication du printemps.

  1. Augmentez votre niveau d’énergie, ayez une belle vitalité.
  2. Diminuez vos rages de sucre ou de sel.
  3. Obtenez une belle peau. La peau sert d’organe d’élimination, donc si vous aidez votre foie et vos reins à mieux éliminer votre peau sera récompensée.
  4. Améliorez votre digestion et votre assimilation. Une cure permet d’avoir des selles régulières et de diminuer les ballonnements et les flatulences.
  5. Aidez à prévenir et à soulager les allergies saisonnières.
  6. Réduisez l’excès de liquide, le corps va par mécanisme de protections retenir l’eau,  donc diminution de rétention d’eau ou œdème.
  7. Armez votre corps d’antioxydant et de phytonutriments.
  8. Renforcez les mécanismes de défense naturels de votre organisme.
  9. Prévenez l’irritation et l’épuisement de vos organes d’élimination (foie et reins). Les organes d’élimination peuvent ainsi mieux fonctionner et mieux éliminer les déchets au quotidien.
  10. Aidez la perte de poids, car les toxines sont entreposées dans les graisses.

Prêt ? Partez…

Par où commencer pour se nettoyer. Il existe une panoplie de produits sur le marché, certains de bonne qualité, d’autres de piètre qualité. Avant de courir à la pharmacie et d’acheter n’importe quoi voici des conseils de base.

Eau

On boit quoi en cure….de l’eau et de l’eau et encore de l’eau. Pas de jus,  ni de thé, ni de boisson gazeuse, ni d’alcool, ni de café (idéalement en cure on arrête le café, car le café ralentit la détoxication du foie, toutefois si vous éprouvez des maux de tête lorsque vous cessez de prendre votre café, essayez de diminuer votre consommation, consommez le minium pour ne pas avoir de symptômes désagréables.) De l’eau et des tisanes seront donc permis durant une cure de foie. Un peu de jus de citron peu aider à boire de l’eau, un zeste d’orange pourrait aussi être une option. Notez que le foie adore le citron, ce fruit aidera la digestion des gras, il supportera le foie durant la cure. Un petit truc prenez une tasse d’eau tiède ou chaud avec le jus d’un demi citron à jeun le matin avant votre petit déjeuner ou encore après les repas. N’oubliez pas d’optez pour une eau pure de source ou filtrée et de boire au minimum 2 litres d’eau par jour.

Bougez

L’exercice fait augmenter la circulation sanguine, le cœur pompe plus de sang et la lymphe circule plus. La lymphe est un liquide qui a un rôle dans le système immunitaire, un rôle nutritif et un rôle de drainage et d'épuration, elle véhicule une partie des déchets cellulaires.  Assurez-vous de bougez quotidiennement au minimum de 15 minutes par jour. Une marche d’un bon pas à extérieur sur l’heure du dîner peut faire la différence entre énergie ou fatigue l’après-midi.

Savez-vous que 4 minutes d’exercice intense par intervalle équivaut à une heure de marche par jour en terme de bénéfices cardio- vasculaire. Qui n’a pas 4 minutes par jour pour améliorer sa santé ? Je vous lance au défi TABATA. Faites 20 secondes d’activité physique intense comme des sauts à la corde, des jump and jack, ou des squatte, (voir d’autres exemples d’exercice) puis 10 secondes de pause pour un total de 8 sessions. Voir le blog pour plus d’information. TABATA TRAINING

Dés maintenant vous avez deux défis : boire de l’eau et faire de l’exercice. Ceci fait partie de la cure de nettoyage du printemps. Le prochain article traitera de l’alimentation durant la cure.

Cure de foie mais pourquoi?

À quoi sert le foie? Vous avez probablement déjà entendu dire que c’est bon de faire une cure de foie. Mais avant tout, à quoi sert cet organe et quels sont les conséquences d’un ralentissement du foie? Tout simplement, le foie sert à nettoyer le sang, à l’épurer. Le foie :

  • Transforme les toxines en substances que l’organisme peut éliminer sans danger;
  • Tue microbes et virus, neutralise leurs toxines;
  • Inactive et évacue toutes les substances toxiques:
    • additifs, vitamines synthétiques, médicaments toxiques;
    • Extrait du sang les déchets et résidus métabolismes cellulaires:
    • cellules mortes, minéraux usés, cholestérol;
    • Élimine les déchets issus de fermentations et putréfactions intestinales.

Chacune des cellules du foie agit comme un filtre chargé d’épurer le sang de ses déchets.

Si la circulation du sang ralentit, que ce soit par manque d’activité physique ou par épaississement du sang par les déchets, le débit diminue. La pression avec laquelle le sang arrive au foie n’est alors plus suffisante pour que le filtrage s’opère correctement. Le foie se congestionne et le sang, non purifié, rejoint la circulation générale et c’est le début de l’encrassement humoral (accumulation de toxines dans les tissus).

 

Le rôle de la vésicule biliaire

Une des fonctions du foie est la sécrétion de la bile qui sert à transporter les toxines. La bile aide à la digestion des gras, elle possède une fonction anti-toxique et stimule le péristaltisme (aide la constipation chronique).

La vésicule biliaire est le réservoir de la bile. L’écoulement de la bile se fait mal lorsque:

  • Le foie travaille au ralenti
  • La bile est trop épaisse ou chargée de déchets
  • La vésicule biliaire a perdu sa tonicité

Lorsque les aliments arrivent dans le duodénum (partie de l’intestin), la vidange de la vésicule se fait par contraction de la vésicule et l’ouverture d’un sphincter ( d’Oddi). Il s’agit d’un processus actif, qui ne peut se réaliser que si la vésicule est tonique. Si la bile stagne trop long dans la vésicule, elle s’épaissit puis les déchets commencent à s’agglomérer pour former de petits calculs qui augmenteront peu à peu de volume. Avec le temps, sous leur poids la vésicule perd de sa tonicité.  L’écoulement de la bile sera  fortement perturbé.  Des calculs pourraient quitter la vésicule est se coincer dans les canaux, créant des crises très douloureuses. Suite à plusieurs crises, le médecin va conseiller l’ablation de la vésicule biliaire.

Une surcharge toxique rend le foie paresseux, les toxines s’accumulent et provoquent de l’inflammation. Les toxines finissent par recirculer et sont en fin de compte stockées dans les tissus adipeux et une prise de poids s’ensuit.  La lente libération de ces toxines dans le circuit sanguin constitue l’un des principaux facteurs de développement d’une affection chronique.

Il serait réducteur de croire que tous nos maux ont comme unique origine le niveau de toxine auquel nous sommes exposés. Cependant, il serait aussi irréaliste de minimiser l’impact de l’environnement sur nous.

  • Allergies
  • Maladies auto-immunes
  • Asthme
  • Dépression
  • Hyperactivité
  • Déficit de l’attention
  • Fibromyalgie
  • Fatigue chronique
  • Insomnie
  • Désordres inflammatoires
  • Maladies cardio-vasculaire
  • Obésité, difficulté à perdre du poids
  • Infertilité, fausse couche
  • Côlon irritable
  • Migraine
  • Problème de thyroïde

Tiré de The detox strategy, Brenda Watson et Leonard Smith, M.D.

Votre foie éprouve-t-il le besoin de se faire nettoyer?

Voici les signes d’un mauvais fonctionnement hépato-biliaire

  • Troubles digestifs en général;
  • Intolérance alimentaire, surtout envers le gras;
  • Nausées, vertiges;
  • Migraines après le repas;
  • Bouche pâteuse, langue blanche;
  • Gonflement du ventre, accumulation de gaz après les repas;
  • Pesanteur, douleurs, picotements au niveau du foie;
  • Teint jaunâtre;
  • Poche sous les yeux; (les yeux sont le reflet du foie);
  • Constipation ou selles dures ou difficiles à évacuer;
  • Mauvaise haleine;
  • Baisse de la vue (le foie transforme la vitamine A);
  • Insomnie: difficulté à dormir, réveil souvent entre 1h et 3h;
  • Bouffée de chaleur.

Concerné ? Motivé ? Prochain article portant sur l’action à ne pas manquer.

Avez-vous déjà entendu parler du chardon-mari?

Une graine aux mille vertus! Les graines de chardon-mari sont principalement connues pour ses bienfaits hépatiques. C’est graines stimulent la régénération cellulaire et aide à protéger le foie de l’oxydation en augmentant la quantité de glutathion.

On recommande le chardon-mari pour une détoxification. La détoxification aide notre corps à éliminer ses toxines. Le foie est un organe majeur qui est impliqué dans  la plupart des problèmes de santé.

  • améliorer la digestion
  • atténuer les allergies
  • soulager les migraines
  • aider les problèmes de peau comme le psoriasis
  • aider les problèmes de surplus d’œstrogènes comme les fibromes, les kystes ou l’endométriose.
  • protège des toxines chimiques et environnementales comme des RAYONS X .

Le chardon-marie, peut être prit sur une longue période de temps et vous pouvez le prendre sous forme de teinture-mère à raison de 15 à 30 gouttes 3 fois par jour.

Ce que j’aime bien c’est de moudre tout simplement les graines de chardon-marie dans un moulin à café puis de les saupoudrer sur la nourriture comme les salades. De 2 c. à thé à 1 c. à soupe par jour. C’est moins cher et on n’a l’impression de consommer un aliment et non pas un supplément!

Contre-indication : Aucune on peut même les prendre durant la grossesse à petite dose.

Chardon marie et le lendemain de veille!

Chardon_marie_et_le_lendemain_de_veille__-.jpg

 

Les fêtes de Noël approchent, l'excès de nourriture et d'alcool aussi. Pourquoi ne pas aider votre foie avec le chardon marie cette année.

Propriétés:

  • Change la perméabilité de la cellule pour que l'entrée des certaines toxines soit réduite.
  • Stimule la régénération cellulaire en augmentant les protéines, les enzymes et les phospholipides. Stimule la synthèse de l'ARN des hépatocytes (cellules du foie)
  • Augmente la quantité de glutathion qui protège le foie de l'oxydation.

On utilise le chardon mari pour protéger le foie des toxines chimiques tels que les médicaments, l'alcool, ou les toxines environnementales (tétrachlorure de carbone/ agent pour le nettoyage à sec).

Petits conseils pour éviter le lendemain de veille: Avant de sortir, au retour à maison et au petit-déjeuner prenez 15 à 25 gouttes de teinture-mère dans un peu d'eau ou acheter les graines de chardon-maire,  les passer au moulin à café et ajouter 15 ml de graines moulus dans vos repas des fêtes!

Précautions: Comme il affecte le métabolisme du foie, faire attention avec tous les médicaments métabolisés par cet organe, leur dosage pourrait être affecté.

Joyeux temps des fêtes.

 

Dominique Abran ND.A

514.814.8784

dominique.abran@manaturopathe.com

 

Cette année passez à l'action et prévenez les allergies saisonnières

Savez-vous qu’il existe des moyens de retarder considérablement l’apparition des symptômes d’allergies, voire même les éliminer. Pour ceux qui anticipent l’apparition des symptômes d’allergies un peu plus tard dans la saison, il peut être quand même à propos de débuter leur traitement préventif de façon précoce afin de réduire davantage leurs symptômes allergiques. Cure de détoxication :

Toutes les personnes allergiques ont en communs un foie en hyperactivité et un taux élevé d’histamine. Le foie est un organe complexe et son dysfonctionnement peut entraîner de multiples conséquences, telles que les allergies. Effectivement, stimuler les fonctions de détoxification du foie est conseillé dans les cas d’allergies, de problèmes cutanés, de maladies inflammatoires et d’intolérances alimentaires, souvent associés à un surcharge du foie (hyperfonctionnement hépatique). Apaiser un fo0ie hyperactif et interrompre la production des toxines qui sont associées aux allergies va aider.  Informez-vous!

La détoxification

Recommandations alimentaires : Fruits et légumes à intégrer au menu quotidien en cours de détoxification

  • La pomme contient de la pectine, une fibre active qui participe à la régulation du transit intestinal, à la qualité de la flore bactérienne et à l’amélioration de la fonction digestive.
  • L’ananas aide à réduire la rétention d’eau et la cellulite. Sa teneur en fibre contribue à activer le transit intestinal. Choisissez un fruit bien mûr afin d’éviter une trop grande acidité.
  • L’artichaut est un diurétique efficace. Il favorise l’élimination par les voies rénales. De plus, il stimule la production de bile, dont l’une des fonctions est le transport des toxines et leur  évacuation.
  • Le brocoli constitue une excellente source d’antioxydants. Il contient à la fois de la vitamine C et des dérivés soufrés qui favorisent l’élimination des toxines au niveau du foie.
  • Les différents choux (chou, chou frisé, chou de Bruxelles, chou-fleur) favorisent aussi la détoxification au niveau du foie.
  • Le cresson accroît la sécrétion des enzymes de détoxification. De plus, il contient de la chlorophylle, qui contribue à l’oxygénation de l’organisme et à alcaliniser le terrain.
  • L’asperge possède des propriétés diurétique, dépurative et légèrement laxative. L’asperge participe efficacement aux fonctions d’élimination de l’organisme.
  • La betterave est très riche en antioxydants, en vitamines et minéraux. Elle joue un rôle important au niveau des processus de détoxification du foie. La présence des bétaine stimule la fonction des cellules hépatiques et aide à prévenir l’accumulation du gras au niveau du foie. Elle possède également des propriétés légèrement laxatives.

Référence: Association des naturopathes agréés du Québec.

8 bonnes raisons de faire une cure de détox du printemps

1-      Aide votre corps à éliminer les toxines beaucoup plus efficacement que ne pourrait le faire l’organisme naturellement. 2-      Aide à régulariser la digestion, assure des selles régulières et diminue les ballonnements et les flatulences.

3-      Aide à prévenir et à soulager les allergies saisonnières.

4-      Réduit l’excès de liquides et de toxines dans tous les tissus du corps.

5-      Arme votre corps d’antioxydant et de phytonutriments.

6-      Renforce les mécanismes de défense naturels de votre organisme.

7-      Aide votre corps à éliminer les toxines;  les organes d’élimination peuvent ainsi mieux fonctionner et prévenir l’irritation et l’épuisement.

8-      Aide la perte de poids, car les toxines sont entreposées dans les graisses.

Draineurs rénaux: les fruits et légumes!

Presque tous les fruits et légumes ont une action diurétique, mais spécialement :

  • Le poireau : C’est un très bon diurétique et un excellent balai de l’intestin. À consommer comme légume ou en décoction.  Décoction : 2à3 poireaux avec leurs radicelles; bouillir 30 minutes dans un litre d’eau.
  • L’oignon : est un excellent diurétique, capable de dissoudre les cristaux. Souvent recommandés aux rhumatisants et comme anti-infectieux. La cure d’oignon est très populaire et véritablement efficace, car l’oignon agit sur de nombreuses fonctions organiques. Hacher deux oignons et les laisser macérer quelques heures ou toute la nuit, dans un bol; filtrer et boire.  Jus d’oignon : 3X2 cuillère à café ou plus.  Décoction : 3 oignons coupés mais non épluchés dans un litre d’eau; bouillir 15 minutes; filtrer.
  • Fenouil : Les racines sont diurétiques. Les faire sécher après les avoir coupés en rondelles.  Faire une décoction de 25 g de racines par litre d’eau; bouillir 10 minutes.

Fruits : les cerises, le melon, le pamplemousse, la pêche, la pomme, les prunes.

Attention à la poire qui est un fruit qui refroidit les reins et paralyse leur activité.  Ce fruit est donc contre-indiqué à tous ceux qui ont des reins sensibles ou qui souffrent de maladies rénales.

Légumes : l’artichaut, les asperges, l’aubergine, la citrouille, le cresson, les haricots, la chicorée sauvage, le céleri-rave, le céleri, la navet, le panais, le pourpier, le salsifis.

Le rein, un émonctoire souvent négligé voire oublié!

Notre corps élimine les toxines par ses émonctoires : les reins, les intestins, les poumons, la peau et le foie. Malgré son importance le rein se retrouve souvent oublié ou laissé pour compte dans un processus de nettoyage de l’organisme. Voici un peu information. L’urine est le résultat de la filtration du sang par les reins. Elle contient environ 95% d’eau, le reste étant composé de déchets organiques (urée, acide urique), de substances inorganiques (différents sels minéraux) et de pigments. Les différents déchets doivent être éliminés quotidiennement dans des quantités minimales précises.

Pour garantir une bonne épuration du sang par les reins, les six facteurs suivants entrent en linge de compte :

La qualité de la membrane filtrante

Si elle est endommagée par les déchets trop irritants, elle remplira mal son rôle.

La concentration des déchets dans le sang

Si elle dépasse les capacités fonctionnelles du filtre, les déchets ne seront plus filtrés et resteront dans le sang ou s’accumulant, ils boucheront le filtre rénal.

La nature des déchets

Des substances chimiques ou de synthèses que les reins n’arrivent pas à filtrer correctement. Il en résulte des micro-lésions ou un encrassement du filtre et par conséquent une moins bonne élimination des toxines.

La pression sanguine

La filtration du sang dépend de la pression avec laquelle celui-ci traverse la filtre rénal. Si la pression est normale, la filtration se réalise bien. Par contre, lorsqu’une personne est hypotendue, la pression du sang peut ne pas être suffisante pour que le filtrage se fasse correctement.

Le débit circulatoire

Le débit circulatoire est la quantité de sang qui circule en un temps donné. Plus la quantité de sang traversant les reins est grande, plus le sang sera épuré.

  1. Le volume sanguin

Lorsque la consommation de liquide est insuffisante, les reins ne sont pas stimulés dans leur travail et le peu de liquide disponible n’offre pas un support suffisant pour une bonne élimination des toxines. Les urines seront alors rares et très concentrées. Leur stagnation facilitera la formation de calculs.

  1. La vitesse de circulation

La vitesse de la circulation du sang s’accélère pendant les efforts physiques; la pression sanguine augmente et facilite l’épuration. Par conséquent, la sédentarité est nocive pour le filtrage rénal car  la circulation du sang est ralentie.

La température

Les reins semblent avoir besoin d’une température avoisinant 40° pour pouvoir bien fonctionner. Cela explique pourquoi on peut ressentir l’envie d’uriner dans un bain chaud.

Aliments à privilégier pour aider notre detoxification!

Pour une bonne détoxification, nous pouvons inclure ces aliments afin d’aider notre corps à faire son nettoyage quotidien:

  • Aliments amers : arragula, artichaut, chicorée, endives, épinards, pissenlit et radiccio
  • Aliments riches en bioflavonoïdes : raisins, petits fruits et agrumes
  • Aliments riches en composés soufrés : ail, oignons, poireaux et radis
  • Aliments riches en limonène : zeste de citron, aneth et carvi
  • Crucifères : chou de Bruxelles, chou-fleur, brocoli, kale et chou cavalier
  • Germinations (particulièrement le radis noir et le brocoli)
  • Jus d’herbe de blé
  • Jus verts

N'oubliez pas d'inclure des protéines à tout les repas puisque les protéines  sont essentielles à la détox du foie. Si on a des carences en acides aminés notre foie ne peut pas métaboliser les toxines convenablement.

 

Cure de détoxification: bain détox!

Propriétés : -Stimule et rétablie la fonction de sudation de la peau;

-Favorise le drainage des toxines et permet d’être une soupape pour les reins;

  • Prendre 2 bains par semaine pendant 1 mois et passer à 3 par semaine le mois suivant.  L’idéal étant d’en prendre 1 au 2 jours;
  • La température de l’eau doit être de 36 à 38 degrés;
  • La durée de 20 à 30 minutes;

Mettre dans l’eau du bain :

  • 5 c. à t de gros sel ou sel d’Epson
  • 7 c. à t. de bicarbonate de soude
  • 3 onces de vinaigre de cidre de pomme

Facultatif: Ajouter des huiles essentielles comme 10 gttes de lavande et 10 gttes de bois de santal dilués dans de la poudre de lait ou algues.

Boire beaucoup d’eau pendant et après.

Cure de détoxification

Un Pesto détoxicant! Mélanger de la coriande fraîche et de l’ail en ajoutant de l’huile d’olive et du sel de mer.  Mélanger jusqu’à obtention d’un mélange crémeux; l’ail favorise la purification des reins et la coriande aide à expulser les métaux lourds du système nerveux central dans l’urine.

Consommer de 1 à 3 c. à table 3 fois par jour.

Bonne  dégustation!

Cure de détoxification

Breuvage citronné qui détoxifie

Dans un mélangeur, incorporer :

  • ½ citron biologique avec la pelure (coupé en tranches minces);
  • 1 c. à table d’huile d’olive de première pression à froid biologique (Orphée);
  • 1 tasse de jus de pomme brut ou d’Antioxidant de Oasis;
  • 2 c. à table de lécithine en granules;

Mélanger à haute vitesse pendant 2 minutes. Tamiser.  Boire le matin, au lever, durant 30 jours;