Énergie

Smoothie Rock-Detox du printemps !

Smoothie-Roq-Detox.jpg

Voici un smoothie riche en nutriments et molécules supportant la detox en plus d’être alcalinisant !

Ingrédients: (donne 2 portions généreuses)

  • 1/2 tasse de bulbe ou  branches  de fenouil
  • 1/2 concombre anglais
  • 1/3 tasse de jus d'orange
  • 1/2-2/3 de  tasse d'ananas bien mûrs (frais)
  • 1 poire bien mûres
  • 1/2 avocat mûr
  • 2 c. à soupe de persil haché
  • un carré de racine de gingembre frais (1 pouce carré)
  • 1/3 de citron bio entier avec pelure (sans les pépins)
  • 2 c. à thé de chlorophylle liquide concentrée sans conservateurs chimiques ( Trophic en font un bonne)
  • 1 tasse de feuilles de roquettes  bien tassées (d'où le nom Rock 'Roq'-detox ;) )
  • 1/2 tasse d'eau
  • une pincé de sel de mer gris non-raffiné (le sel entier est important pour notre équilibre acido-basique, il est alcalin et souvent oublié dans une démarche vers un corps moins acide ! Lire notre guide des 8 Mythes alimentaires offert gratuitement sur la page d’accueil pour plus d'information sur le sel...)

Passez le tout au mélangeur haute-puissance 2 minutes ( de type Vita-Mix se sont les meilleurs et ils sont garantis 10 ans !). Ajoutez  de l'eau filtrée si la consistance est trop épaisse à votre goût....

Privilégiez les smoothies avec des légumes plutôt que ceux faits avec des fruits. Utilisez des ingrédients entiers pulvérisés pour conserver les fibres plutôt que des extractions de jus. Le jus des fruits (même de carottes par exemple),  sont trop souvent  élevés en sucre ce qui provoque un pic d'insuline... ce n'est pas intéressant pour la gestion d'un poids santé, surtout pour le tour de taille du printemps !

Santé et bon printemps !

Marie-Soleil Noreau, ND.A, La Naturopathe Moderne

 

 

 

Smoothie aux bleuets et au curcuma frais

smoothiebleuetscurcuma.jpg

Découverte coup de cœur du jour :

Smoothie avec racine de curcuma frais ! Wow, quel arôme par rapport au curcuma séché ! Dans ce smoothie : 1/2 banane mûre 1/3 concombre anglais 1/4 t. de fenouil frais 1/4 t. de céleri 1/2 t. de bleuets bio congelés 1 dé de racine de gingembre frais 2 dés de racine de curcuma frais 1/2 avocat 1 c. à soupe de chia 1 c. à soupe de jus de citron frais 1/2 t. de jus de carotte 2/3 t. d’eau Si vous désirez en faire un petit-déjeuner, un ’shake post-workout ‘ ou une collation plus complète, ajoutez 15 à 30 g de protéines en poudre sans saveur (selon votre composition corporelle). J’aime bien la qualité de  ’whey’ chez Pure ou AOR.

NOIX DU BRÉSIL – CONNAISSEZ-VOUS SES VERTUS ?

noixbrésil.jpg

Un bel ajout (sous forme naturelle) dans nos collations, dans un mélange de noix, concassée dans le yogourt ou dans des barres protéinées maison.

La noix du Brésil contient : -De bons gras -Des protéines -Des nutriments essentiels, dont le sélénium

Le sélénium est un minéral dont nous sommes souvent carencés, ce qui pose un problème, car le sélénium est un puissant antioxydant essentiel pour : -  la détoxification du foie, surtout des métaux lourds ; -  le métabolisme et un poids santé : fabrication des hormones thyroïdiennes (il convertit la T4 en T3 et inhibe la rT3) ; -  le système immunitaire : prévention du rhume, de la grippe et de certains cancers ; - la fertilité masculine : il contribue à la santé des spermatozoïdes.

3 noix par jour suffisent ! Ne pas dépasser 400 μg de sélénium par jour ; 50-200 μg est une bonne dose de maintien.

Recette :

Noix du Brésil épicées: Faire tremper les noix pendant 24 heures dans un mélange moitié eau, moitié tamari et ajouter les épices de votre choix : poivre de Cayenne, cumin, poivre, cardamome, etc. Faire sécher au four à 200 °F pendant 20 minutes ou, encore mieux, utiliser le déshydrateur. Personnellement, je les fais au poivre de Cayenne et j’adore !

Marie-Soleil Noreau, ND.A, La Naturopathe Moderne

En finir avec la fatigue chronique : soulager ses mitochondries grâce à la naturopathie

mitochondrie.jpeg

  Nombreux sont les individus touchés par des coups de fatigue et des baisses de tonus : qui ne s’est pas senti épuisé après une semaine particulièrement chargée au bureau ? Bien souvent, la cause de cette fatigue est liée aux mitochondries, ces mini-usines de production d’énergie vivant dans nos cellules. 

 

Que sont les mitochondries ?

Le rôle des mitochondries est absolument essentiel dans le corps humain : en effet, elles sont chargées de convertir l’oxygène que nous respirons et la nourriture que nous ingérons en énergie. Cette énergie est appelée adenosine triphosphate, ou ATP, et est utilisée pour soutenir chacune des fonctions de notre corps. Chacune de nos cellules contient ainsi des centaines voire des milliers de mitochondries, et on en dénombre 100 000 trillons dans l’ensemble de notre organisme. La fatigue apparaît alors lorsque ces mitochondries ne fonctionnent pas correctement.

 

S’assurer du bon fonctionnement des mitochondries

Afin que les mitochondries fonctionnent au mieux, il est nécessaire de procéder à ce que le Docteur Hyman appelle un réajustement de métabolisme. Auteur de nombreux best-sellers, le Dr Hyman est un des leaders d'une nouvelle approche de la médecine qui traite notre système entier, pas seulement nos symptômes : il s'agit de la médecine fonctionnelle. Le réajustement du métabolisme qu’il préconise consiste simplement à identifier les éléments affectant négativement les mitochondries et à les éliminer.

 

8 conseils pour réajuster son métabolisme

Concrètement, il existe 8 recommandations principales pour s’assurer du fonctionnement optimal de mitochondries et régler correctement son métabolisme :

 

- Diminuer au maximum sa consommation de plats préparés, de sucre et de fast food

- Ingérer 8 à 12 portions par jour principalement des légumes, quelques fruits, noix et graines par jour.

- Augmenter ses apports en oméga 3, via la consommation de poissons gras et d’huiles végétales telles que huile de lin.

- Consommer des éléments favorisant la protection des mitochondries, telles que l'acétyl -L- carnitine, l'acide alpha-lipoïque, la coenzyme Q10, la N-acétyl -cystéine, le D- ribose, le resvératrol, et l'aspartate de magnésium.

- Se détoxifier  en se débarrassant des toxines internes mais aussi liées à l’environnement (La détoxification passe par de nombreux principes : boire beaucoup d’eau, éviter le café et l’alcool, faire de l’exercice…)

- Equilibrer ses hormones

- Rafraîchir l’inflammation dans son corps

- Se mettre à l’entraînement fractionné, et à la musculation.

 

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à prendre rendez-vous en personne ou par vidéo-conférence : consulter un naturopathe est ainsi un excellent premier pas vers une reprise en main, puisqu’il sera à même de vous fournir conseils et recommandations personnalisés et adaptés à votre situation personnelle.

 

Que pensez-vous de ces conseils ? Avez-vous d’autres astuces anti-fatigue issues de la naturopathie  à partager ?