Recettes

ÊTES VOUS TANNÉS DES “SHAKES” DE PROTÉINES?

547601_457899057622912_386706420_n.jpg

ESSAYEZ LA CRÈME GLACÉE PROTÉINÉE !

Voici pour faire changement une recette gâterie :

  • Une boite de conserve de lait de coco entière (rappel: c’est du bon gras ;) )
  • 1/2 pouce de racine de gingembre frais
  • 1/2 tasse de coconut râpé bio non-sucré (c’est riche en fibres!)
  • 1 c. à soupe de sirop d’érable (c’est ok un peu de glucides rapides après un entrainement!
  • 1/2 banane très mûr, congelée
  • Une ”scoop” et 1/2, donc environ 45 g de protéines de petit lait selon la compagnie (whey) ou plus au besoin ...
  • 2/3 tasse de glace

Passez le tout au mélangeur et mettre le tout au congélateur un petit moment. Si trop dur, laissez reposer avant de servir.

Servir des graines de chia en déco (facultatif). Enjoy!

Marie-Soleil Noreau, ND.A, La Naturopathe Moderne

Salade repas ensoleillée

saladerepassoleil.jpg

Le soleil est de retour, c’est le temps des salades repas ensoleillées !

Faire revenir une échalote française émincée avec ½ tasse de canneberges séchées pendant 3 à 4 minutes - Une boîte de pois chiches rincés et égouttés - ½ t. de quinoa cuit et froid - 1 avocat coupé en cubes - un petit zucchini coupé en cubes - 2/3 t. de tomates cerises coupées en deux - Carottes râpées - Coriandre fraîche hachée - Huile d’olive -  jus d'une lime - jus d'un ½ citron - Poivre

Bon appétit!

Marie-Soleil Noreau, ND.A, La Naturopathe Moderne

Délicieux ragoût de boeuf

ragout-boeuf.jpg

Place à une recette de boeuf aujourd’hui sur MaNaturopathe.com ! Le bœuf est une excellente source de protéines, de minéraux, de matières grasses et de vitamines, et peut ainsi être un aliment très utile aux personnes qui en sont déficientes. En revanche, il est essentiel de choisir sa viande de bœuf avec soin et d’opter de préférence pour des bœufs nourris localement à l’herbe, qui seront alors moins riches en graisses saturées et contiendront davantage d’oméga 3, d’acide linoléique conjugué, et de la vitamine E. A l’inverse, il convient d’éviter autant que possible les bœufs élevés au maïs, ceux-ci étant souvent nourris avec du maïs génétiquement modifié et des hormones.

ragout-boeuf

Passons maintenant à notre recette ! Ce ragoût est extrêmement facile à préparer, puisqu’il suffit simplement de placer tous les ingrédients au sein de la casserole et de les laisser tranquillement mijoter.

Ingrédients pour quatre personnes

1 oignon moyen coupé en dés 3 à 4 grosses carottes coupées en rondelles ½ livre de champignons, coupés en quartiers 1 livre de viande de bœuf nourri à l’herbe ½ tasse d'eau ¼ tasse de vin rouge ¼ tasse de purée de tomates ou de la sauce 2 cuillères à soupe de poudre de marante 1,5 cuillère à café de sel de mer ½ cuillère à café de poivre noir

Préparation

Placer l'oignon , les carottes , les champignons et la viande dans une mijoteuse. Dans un petit bol, mélanger ensemble l'eau, le vin rouge, la purée de tomate, et le poudre de marante. Verser le tout dans la mijoteuse. Ajouter le sel et le poivre. Mélanger tous les ingrédients ensemble.

A ce stade, il n'y aura pas assez de liquide pour recouvrir les ingrédients : c'est tout à fait normal alors ne soyez pas tenté d'ajouter davantage de liquide.

Cuire ensuite à feu vif durant 4 heures, ou bien à feu doux pendant 8 heures.

C’est prêt ! Savourez-bien ce délicieux ragoût et n’hésitez pas à nous en donner des nouvelles au sein des commentaires.

Sauté asiatique au basilic thaï et aux arachides

sautethai.jpg

Poulet et légumes asiatiques au basilic thaï, sauce aux arachides

• Deux poitrines de poulet coupées en petits cubes • Fécule de maïs sans OGM ou de tapioca (pour enrober le poulet) • 1 c. à soupe de sauce soya • 1 c. à soupe de sauce aux huîtres sans GMS • 1 ½ c. à soupe de beurre d’arachides (non hydrogéné !) • 3/4 t. de bouillon de poulet ou d’eau • 2 c. à thé de sauce de poisson (nuoc-mâm) • 1 c. à soupe de sucre ou de miel • 1 c. à soupe d’huile d’olive ou d’huile de coco • 1 à 2 gousses d’ail écrasées • ½ piment fort, épépiné et coupé en petits cubes (facultatif) • Une pincée de cayenne (facultatif) • ½ à 1 oignon rouge haché grossièrement • ½ poivron rouge coupé en dés • 1 grosse poignée de pois mange-tout • 1 petite aubergine coupée en dés • 180 ml de champignons shiitake, enoki et/ou pleurotes tranchés • 7 à 12 bébés bok choys coupés en 2 et blanchis 1 minute au préalable • 12 à 20 feuilles de basilic thaï haché

Le truc pour avoir du poulet tendre comme au resto et pour avoir une sauce de la bonne consistance, c’est d’enrober le poulet dans de la fécule de maïs ou de tapioca sans OGM et de le faire saisir pendant 2 minutes dans l’eau bouillante. Égoutter le poulet, puis le cuire avec les oignons et l’ail. Incorporer le restant des ingrédients (sauf les légumes) lorsque les oignons sont à demi-cuits. Ajouter les légumes pour les 5 à 7 dernières minutes de cuisson, selon la consistance voulue (les aubergines prennent plus de temps à cuire ; on peut les mettre au début avec les oignons ; le bok choy déjà blanchi ne sera mis qu’a la fin, juste avant de servir). Donne 3 à 4 portions et se réchauffe bien le lendemain. Ce repas se mange très bien sans accompagnement, mais, si désiré, un peu de riz pourrait être ajouté si vous ne surveillez pas trop la consommation de glucides. Bon appétit !

Marie-Soleil Noreau, ND.A, La Naturopathe Moderne

Crumble aux myrtilles

crumble-myrtilles.jpg

Vous êtes à la recherche d’une recette de dessert délicieuse mais surtout rapide à préparer ? Alors notre recette du crumble aux myrtilles devrait vous plaire ! En effet, lorsque vous manquez de temps à consacrer à la confection d’un gâteau, mais que vous souhaitez tout de même faire plaisir à votre famille et à vos amis, les crumbles sont tout indiqués. Il ne vous faudra ainsi pas plus de 15 minutes pour réaliser ce savoureux crumble, qui est également pleins de bons nutriments grâce aux myrtilles qui sont pleines d’antioxydants, de fibres, d’oligo-éléments et de vitamines, mais aussi à celles des noix contenant de bons oméga 3. crumble myrtilles

 

Ingrédients

- 2 pintes de myrtilles fraîches - le jus d’un citron - 1 tasse de poudre d’amandes ou de farine d'amande - 1/4 tasse de noix de macadamia ou de noix concassées - 1/4 tasse de beurre fondu (pouvant être remplacé par de l'huile de coco pour les personnes intolérantes aux produits laitiers) - 2 cuillères à soupe de sirop d'érable - 1/4 cuillère à café de cannelle - 2 pincées de sel de mer

Préparation

Commencer par préchauffer le four à 375F.

Placer ensuite les myrtilles dans un plat de 9 pouces sur 9 pouces de cuisson, et les recouvrir de la moitié du jus du citron.

Mélanger légèrement afin qu’elles s’en imprègnent bien.

Dans un bol, mélanger la poudre d’amande (ou bien farine d'amande) avec les noix, le beurre fondu, le reste du jus de citron, le sirop d'érable, la cannelle et enfin les pincées de sel.

Bien travailler ce mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse.

Étendre cette pâte uniformément sur les myrtilles puis enfourner et cuire jusqu'à ce que les fruits soit bien cuits et la garniture dorée (soit un temps de cuisson d’environ 30 à 40 minutes).

C’est prêt ! Vous pouvez ensuite déguster ce crumble tiède, accompagnée de glace à la vanille pour les plus gourmands. Vous pouvez également réaliser suivre cette recette avec d’autres fruits comme les pommes, les framboises, la rhubarbe…laissez libre court à votre imagination !

Bon appétit à vous, et comme d’habitude, nous attendons impatiemment vos commentaires si vous testez cette recette ou en avez une autre à proposer !

Pouding au Chia (sans cuisson)

pouding-de-chia.png

  LA SOLUTION CONTRE L’EXCÈS D’APPÉTIT ET LA CONSTIPATION!

1/3  tasse de chia (blanc ou noir, ne change rien)

2/3 tasse de liquide au choix:   lait d’amande  ou lait de noix de coco, à votre goût

1/3-2/3  tasse d’eau ou encore du de lait d’amande/ coco (ajuster selon la consistance voulu, plus épais ou plus style ‘pouding de riz’)

¼ de tasse de baies de gojis, canneberges, dates ou autres petits fruits séchés (non-sulfurés)

1/3 tasse de noix concassés et/ou graines de citrouilles/ tournesol au choix (haché selon grosseurs des noix choisis)

1 à 2 c. à soupe de noix de coco râpé non-sucré et non-sulfurés (facultatif)

1 pincé de sel de mer gris ou rose non -raffiné

+ Épices ou  saveurs au choix : cannelle, cardamone, gingembre, zeste de citron, vanille, etc.

  •  Mélanger le tout dans un contenant avec couvercle. Mettre au réfrigérateur durant 8 heures minimum.
  •  Se conserve durant (+/-) 5 jours
  • Manger en tant que collations, desserts ou simplement pour accompagner votre petit déjeuner

 

Bienfaits :

- Riche en fibres, ces graines aide les intestins à mieux fonctionner.

- Source d’oméga 3 et 6 végétales, de protéines, d'antioxydants et de vitamines et minéraux.

- Contribue à augmenter la satiété (coupe-faim).

Bon appétit à vous, et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires si vous testez cette recette ou en avez une autre à proposer !

Salade pour le foie

saladeradicchio.jpg

Une salade aux multiples bienfaits!

Salade simple de radicchio et oranges bénéfique pour le foie:

L’amertume du radicchio est bénéfique pour le foie et stimule la libération de la bile, ce qui aide la digestion des gras et stimule le péristaltisme des intestins.

Vinaigrette : vinaigre de cidre de pommes (ou vinaigre de vin rouge) et huile d’olive vierge.

Bon appétit!

Marie-Soleil Noreau, ND.A, La Naturopathe Moderne

Beurre d'amandes maison- version fitness

beurreamandes.jpg

Beurre d’amandes maison – version FITNESS

Pourquoi "fitness"? Parce que l’huile de coco augmente le métabolisme, nourrit la thyroïde et stabilise le taux de glucose sanguin pour réduire les fringales. La cannelle aide aussi à régulariser le taux de sucre sanguin. Ces bienfaits aident à réduire votre tour de taille.

Recette: 3 tasses d’amandes crues 3 c. à soupe d’huile de coco crue et bio 3 c. à thé de cannelle 1 c. à thé de sel brut gris ou rose non blanchi. Passer le tout au Vitamix ou autre mélangeur professionnel, jusqu’à consistance crémeuse. Garder ensuite au réfrigérateur, idéalement dans un pot de verre scellé. Servir sur du pain grillé, des biscottes ou des quartiers de pomme.

Bon appétit !

Marie-Soleil Noreau, ND.A, La Naturopathe Moderne

 

Saumon grillé au romarin

MaNaturopathe-Saumon_grillé_au_romarin_-.jpg

  Après la salade de poulet asiatique de la semaine dernière, découvrez cette semaine une nouvelle recette savoureuse, facile à préparer tout en étant bonne pour la santé : le saumon grillé au romarin.

Nombreux sont les individus n’osant pas cuisiner du poisson, alors qu’il s’agit pourtant d’un des aliments les plus faciles à réussir en cuisine. Il suffit d’utiliser des ingrédients simples, de conserver un temps de cuisson court, et vous ne pourrez pas rater votre saumon !

Le romarin n’est pas traditionnellement une herbe utilisée avec le saumon, mais elle se marie pourtant étonnamment bien avec ce poisson. Vous pouvez cependant tout à fait la remplacer par de l’aneth ou de la ciboulette si vous préférez.

http://www.coupdepouce.com/img/photos/biz/CoupDePouce/recettes_non_importees/Plats%20principaux/filet-saumon-gr-romarin410.jpg

Ingrédients pour le saumon - 1 saumon sauvage - 2 cuillères à soupe de beurre, d’huile de coco ou de ghee - 1 citron - 1 cuillère à café de sel au romarin

Ingrédients pour le sel au romarin - du romarin séché, idéalement obtenu en ayant fait sécher du romarin frais - du gros sel de mer

Préparation Commencer par préchauffer le four à un niveau de cuisson faible. Placer quelques morceaux de beurre (ou bien de ghee ou d’huile de coco selon vos préférences) au sein du plat que vous utilisez pour cuir le saumon. Pour préparer le mélange de sel au romarin, il suffit simplement de placer les ingrédients ensemble dans un robot. Le mélange peut ensuite être conservé dans un bocal hermétique. Placer le saumon dans le plat et le recouvrir du mélange de sel au romarin, de quelques morceaux de beurre puis de tranches de citron. Faire ensuite griller à feu doux durant 10 à 15 minutes, et voilà !

Bon appétit à vous, et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires si vous testez cette recette ou en avez une autre à proposer !

Aiglefin en croûte de noix de coco

photo-1.jpg

Souper post-workout (glucides permis !)

Aiglefin en croûte de noix de coco, accompagné de quinoa citronné avec courgettes, safran et curcuma frais râpé. La noix de coco ajoute des fibres et des bons gras qui couperont la faim. Le gras de noix de coco est bénéfique pour le métabolisme, pour la perte de poids et pour réduire les fringales (voir le livre Eat Fat, Lose Fat de Mary Enig). De plus, ce type de gras procure de l’énergie rapide, ce qui sera bénéfique pour surmonter la fatigue après un gros entraînement, et cela, sans les glucides rapides nuisibles pour le tour de taille !  :) Comment faire : Mélanger simplement la noix de coco râpée (non sucrée et sans sulfites) avec du sel, du poivre, ½ c. à thé de sucre non raffiné et d’autres épices (au goût), et enrober le poisson avant de le faire saisir dans une poêle avec un peu d’huile de coco bien chaude. Vous pouvez faire une variante et tremper le poisson dans un peu de jus de citron si désiré. Bon appétit !

Marie-Soleil Noreau, ND.A, La Naturopathe Moderne

Fausses pâtes aux fruits de mer

faussespates.jpg

 "Fausses" pâtes de courgettes jaunes, crevettes, pétoncles, sauce crémeuse au citron et avocat (sans gluten et sans produits laitiers !)

Ingrédients: - 1 à 3 courgettes (zucchinis) jaunes ou vertes fermes (selon la grosseur et le nombre d’invités) - 1 oignon rouge émincé - 1 gousse d’ail écrasée - 2-3 branches de céleri en petits dés (bio, car c’est un des légumes les plus arrosés de pesticides!) - 1/2 avocat - 1/2 jus de citron - Pétoncles et crevettes (selon la grosseur et le nombre d’invités) - une miniconserve de lait de coco bio - ciboulette au goût - 1-2 c. à thé de sirop d’agave ou de miel - piment d’Espelette (facultatif ou autres piments) - Sel non blanchi, poivre au goût

Avant de commencer la cuisson, écraser l’avocat et y ajouter le jus de citron.  Mettre de côté. Ensuite, faire revenir l’ail, l’oignon, le piment d’Espelette et le céleri dans le lait de coco pendant 2 min à feu vif. Ajouter les crevettes et les pétoncles et cuire légèrement jusqu’à ce que les crevettes soient colorées. Ajouter la purée d’avocat/jus de citron, le miel ou l’agave, le sel, le poivre et les courgettes en juliennes. Mélanger pendant 2 minutes à feu vif et servir ! Bon appétit ! P.S. : pas de vino cette fois-ci ! Je suis sage ce soir, mais ça pourrait être bien d’ajouter un peu de vin blanc en début de cuisson…

Marie-Soleil Noreau, ND.A, La Naturopathe Moderne

Rouleaux de printemps et tartare végé

rouleauxdeprintemps.jpg

Une recette délicieuse, croquante et fraîche !

Rouleaux de printemps  avec crevettes, menthe, coriandre fraîche, juliennes de mangue, carottes, concombre, sauce au lait de coco (entier en conserve) et beurre d’arachides naturel.

Tartare végétarien de betteraves  avec  gingembre râpé, concombre en juliennes, sauce Wafu et wasabi.

Note : pour réduire les glucides, remplacez les nouilles de riz par une plus grande quantité de légumes dans les rouleaux…

Bon appétit!

Marie-Soleil Noreau, ND.A, La Naturopathe Moderne

Chop suey modernisé extra légumes

chopsuey.jpg

Chop suey de bœuf (bio), épices, coriandre, plein de légumes et faible en glucides !

 1.8 kg de bœuf bio (ou autre viande : poulet, dinde bio ou sauvage) 1 sac d’épinards prélavés ou de kale noir 1-2 carottes 1 petit oignon rouge coupé en gros morceaux 1 sac de fèves mung 1tasse et 1/3 de chou rouge haché 1-2 zucchinis 1 c. à soupe de gingembre frais râpé (facultatif au goût) 1 gousse d’ail pressée 1/4 de c. à thé de piment de cayenne en poudre (ou plus selon le goût) 1 à 2 c. à soupe de sauce soya naturelle (tamari) 1 c. à soupe de miel ½ à 1 c. à thé de ‘cinq épices chinoises’ Coriandre et persil frais et hachés Sel entier et poivre au goût Curcuma frais ou en poudre (facultatif) Faire cuire la viande, les carottes et l’oignon avec les épices et la sauce soya pendant 5 à 7 minutes dans un wok ou un grand chaudron à feu moyen/élevé. Ajouter les autres légumes avec le gingembre et cuire encore 5 à 7 minutes. Finir en ajoutant le reste et faire cuire pendant 2 à 3 minutes à feu vif en remuant sans arrêt.

Donne environ 5 portions contenant : 4-5 portions de légumes par portion, 30-35g de protéines provenant de bœuf bio, des herbes thérapeutiques telles que la coriandre, le gingembre, le poivre de cayenne et autres épices détoxifiantes. Temps de préparation : 35 min ; coût total : 12 à 15 $ (2,40 $ à 3 $ par portion, seulement !)

Bon appétit!

Marie-Soleil Noreau, ND.A, La Naturopathe Moderne