La méthylation est un processus biochimique clé qui est essentiel pour le bon fonctionnement de presque tous les systèmes de votre corps. Il se produit des milliards de fois par seconde; il aide à réparer votre ADN sur une base quotidienne; il contrôle l'homocystéine (un composé malsain qui peut endommager les vaisseaux sanguins); il permet le recyclage des molécules nécessaires pour la désintoxication; et il contribue à maintenir l'humeur et garder l'inflammation sous contrôle.
Pour maintenir le bon fonctionnement de la méthylation vous avez besoin d'un niveau optimal de vitamines B. Sans suffisamment de vitamines B, la méthylation tombe en panne, et les résultats peuvent être catastrophiques. Dans ces cas, nous pouvons voir plus de malformations congénitales comme le spina bifida, plus de cas de syndrome de Down, et plus fausse couche.
Une rupture dans la méthylation vous met également plus à risque pour des conditions comme l'ostéoporose, le diabète, la dysplasie cervicale et le cancer, le cancer du côlon, le cancer du poumon, la dépression, la dysfonction cognitive pédiatrique (ADD ou TDAH, et autres troubles du comportement), la démence, et les ACV.
Pour éviter tous ces problèmes, la clé est de maximiser la méthylation.
Cela signifie: d’éviter les facteurs qui limite son fonctionnement; tester pour savoir comment fonctionne votre méthylation; et agir pour optimiser son fonctionnement.
Facteurs qui affectent votre processus de méthylation
- -Génétique. Comme environ 20% d'entre nous, vous pourriez être génétiquement prédisposés à un taux élevé d'homocystéine.
- -Une mauvaise alimentation.
- -Vous avez besoin de manger beaucoup de légumes verts à feuilles pour obtenir des niveaux adéquats de vitamines B6 et de folate.
- -Les jaunes d'oeufs, la viande, le foie et les poissons gras sont les principales sources alimentaires de vitamine B12. Attention aux régimes végétaliens, ils peuvent causer des carences. Pour plus d’information sur la vitamine B 12, lisez: L’épidemie silencieuse: vitamine b12
- -L’excès de sucre, de graisses saturées, de café et d'alcool épuisent les vitamines B et peuvent augmenter les niveaux d'homocystéine.
- -Tabac. Le monoxyde de carbone de la fumée de cigarette inactive la vitamine B6
- -Malabsorption. Des conditions comme les problèmes de digestion et les allergies alimentaires.
- -Diminution de l'acide gastrique. Le vieillissement et d'autres conditions peuvent réduire l'acidité de l'estomac - et donc l'absorption de la vitamine B12.
- -Médicaments. Les médicaments comme les inhibiteurs d'acide, le méthotrexate (pour le cancer et l'arthrite et d'autres maladies auto-immunes), les contraceptifs oraux peuvent affecter les niveaux de vitamines B.
- -Autres conditions notamment l'hypothyroïdie, le cancer et la grossesse.
- -Expositions toxiques. Certaines toxines peuvent interférer avec la production de vitamines.
Attention à tous ces facteurs pour optimiser votre méthylation.
Mesurer votre propre processus de méthylation
Pour savoir si votre processus de méthylation est optimale, demandez à votre médecin pour les tests suivants:
- -Formule sanguine complète. Selon le Dr Hyman, un volume globulaire moyen (VGM) supérieure à 95 ou l’anémie peuvent indiquer un problème de méthylation.
- -Homocystéine. Ceci est l'un des tests les plus importantes que vous pouvez demander. Le niveau normal est inférieur à 13, mais le niveau idéal se situe probablement entre 6 et 8.
- -L’acide méthylmalonique urinaire ou sanguin. Ceci est un test plus spécifique pour déterminer une insuffisance de la vitamine B12.
- -Acides aminés urinaires. Ceux-ci peuvent être utilisés pour déterminer de carences vitamines B6 ou B12 ou en folate.
10 conseils pour optimiser votre processus de méthylation
Il y a beaucoup d’éléments qui soutiennent le bon fonctionnement de la methylation. Voici comment faire pour maximiser votre méthylation et prévenir les conditions comme les maladies cardiaques, le cancer, la démence, la dépression, et plus encore.
- Manger plus de légumes verts à feuilles sombres. Manger l tasse par jour de légumes comme le bok choy, la bette à carde, le chou frisé, le cresson, le chou, les épinards, les feuille de moutarde ou de betteraves qu’on oublient souvent.
- Visez sur les vitamines B dans votre alimentation.
- les bonnes sources alimentaires comprennent les graines de tournesol et de germe de blé (vitamine B6); le poisson et les œufs (vitamine B6 et B12); le fromage (B12); les haricots et les noix (vitamine B6 et de folate); les légumes à feuilles verts foncés; asperges, les amandes et les grains entiers (folate); et le foie (tous les trois).
- Réduire le sucre, les aliments transformés et les aliments en conserve. Ceux-ci épuisent les réserves des vitamines du corps.
- Évitez la caféine. Et oui des quantités excessives peuvent épuiser vos niveaux de vitamine B!
- Limiter votre consommation d'alcool à 3 verres par semaine. Plus que cela peut épuiser vos niveaux de vitamine B.
- Ne pas fumer. Le tabagisme inactive la vitamine B6.
- Évitez les médicaments qui interfèrent avec la méthylation.
- Optimisez votre microbiote, votre flore intestinale. Prendre des suppléments de probiotiques et consommez des aliments riches en prébiotiques tels que la choucroute.
- Améliorer l’acide de l'estomac. Un petit test peut être fait lors d’une consultation avec un naturopathe agréé pour évaluer vos besoins.
- Assurez-vous d’avoir suffisamment de zinc et de magnésium dans votre diète, voir à y ajoutez des suppléments, car ces carences sont très courantes.
Plusieurs suppléments existent pour optimiser la méthylation, toutefois je vous suggère de consulter votre naturopathe agréé pour personnalisé vos besoins. Sachez toutefois qu’une bonne vitamine B activée est un bon début.
Maintenant à vous la parole. Avez-vous des symptômes de mauvaise méthylation?
Que faites-vous pour optimiser ce processus? Avez-vous pris des suppléments de vitamine B? Avez-vous remarqué des résultats? S'il vous plaît partagez vos pensées en ajoutant un commentaire ci-dessous.