Avez-vous remarqué que dans les périodes de stress, en particulier de stress chronique, vous vous sentez plus gonflé ou vous avez plus faim ? Le cortisol, l'une de vos principales hormones du stress, augmente votre taux de sucre dans le sang. Malheureusement, on n’en parle pas assez, car le stress pourrait être en partie la raison pour laquelle votre taux de sucre dans le sang est plus élevé que la normale.
Le cortisol est une hormone du système nerveux produite par vos glandes surrénales situées au-dessus de vos reins. Le cortisol est connu comme une hormone gluco-cortico-stéroïde. « Gluco » parce qu’il augmente le glucose (sucre dans le sang) en période de stress afin que votre cerveau et vos muscles puissent le mettre à disposition pour combattre ou courir. Dans une situation de stress aigu, vous VOULEZ que vos hormones de stress se libèrent et que votre glucose monte en flèche afin de vous aider à survivre.
Le stress chronique, c'est le coupable idéal pour expliquer les fluctuations de la glycémie, surtout si vous avez du mal à le maîtriser.
Selon la plupart des laboratoires,
La glycémie à jeun normale est de 3.9 mmol/L et 5.6 mmol/L
Le prédiabète a des niveaux à jeun compris entre 5.7 mmol/L et 6,9 mmol/L
Idéalement, je pense que vos niveaux à jeun devraient être compris entre 3,90 mmol/l et 5 mmol/l car on veut prévenir et vieillir en santé !
Le saviez-vous ? La colère et d'autres émotions fortes peuvent faire grimper votre taux de sucre dans le sang. Si votre corps se sent clairement menacé, la glycémie peut grimper en flèche.
Et saviez-vous aussi que votre glycémie peut être supérieure à la moyenne les jours où vous ne dormez pas bien? Il suffit d’une nuit perturbée pour que votre glycémie se débalance.
Et cela indépendamment des choix alimentaires, c’est plutôt due à un mécanisme de survie NATUREL pour une situation de combat ou de fuite perçue par votre système nerveux.
Le corps ne fait pas la différence entre une situation de survie réelle et une journée stressante.
Une chicane ou un tigre en colère devant vous = libérer du glucose et se préparer à se battre ou à fuir.
Bien sûr, l’alimentation, l’exercice, le sommeil et bien d’autres choses jouent ici un rôle important !
Même si vous ne pouvez pas éliminer toutes les sources de stress, vous pouvez apprendre à adapter votre réponse et ainsi mieux contrôler votre glycémie.
Des petites pauses pour réduire le stress sont utiles. Faites quelques minutes de respiration profonde, une méditation de 5 minutes ou écoutez de la musique apaisante, levez-vous et dansez ou secouez-vous, ou même chantez !
Le corps se sent moins menacé et donc plus en sécurité dans les situations où l'on ressent de la joie, où l'on rit, où l'on joue et où l'on est entouré d'une communauté de confiance.
Soyez conscient des aspects de votre vie que vous pouvez contrôler pour votre santé. Avez-vous mangé suffisamment de protéines ? Bu assez d'eau ? Dormi suffisamment ? Avez-vous besoin d'une promenade ou de dire non à quelque chose ?
Si le stress vous paraît insurmontable, envisagez de consulter un professionnel. Des thérapies comme la thérapie somatique, la TCC ou l'EMDR peuvent vous aider à apaiser votre système nerveux et à mieux gérer vos émotions.
Vous vous cognez la tête contre un mur en essayant de comprendre pourquoi votre glycémie est élevée malgré une alimentation saine et de l'exercice ? Le stress pourrait bien être la réponse à votre question !
Avez vous déjà fait le lien entre vos envies de sucre et votre stress ? Quelles sont vos trucs pour vous aider à réduire votre stress ?
Dominique Abran ND.A.
dominique@manaturopathe.com