Le côté sombre des smoothies

La mode est aux smoothies verts! Que vous êtes Vegan ou Paléo vous pouvez être un amateur-amatrice des smoothies au "kale" ou aux épinards. Alors que les smoothies verts ont la réputation d'être extrêmement sains, ces boissons ont un côté obscure ignoré que peu de gens connaissent. Lisez la suite pour en savoir plus sur les problèmes de santé associés à la consommation excessive des smoothies verts et pourquoi la consommation régulière de ces boissons peut ne pas être équivalente à une santé optimale.


 

Smoothies verts n’est PAS nécessairement un "aliment santé"!

Si vous êtes un amateur-amatrice de smoothie vert, votre recette typique ressemble probablement à ceci:

 

  • 1 pomme, pelée, évidée et hachée

  • 8 oz de lait d'amande non sucré

  • 2 tasses d'épinards ou de chou frisé (kale) et haché

  • 1 tasse de brocoli

  • Quelques noix ou graines

 

Ce smoothie vert est plein de légumes - épinards, chou frisé, et brocoli - donc il doit être santé, non? Eh bien, pas nécessairement. Alors que les légumes crucifères et les légumes verts à feuilles ont certainement des effets bénéfiques sur la santé, en consommer de grandes quantités dans des smoothies verts peut ne pas être sain à long terme, pour deux raisons importantes.

 

1.Les légumes crucifères contiennent des agents goitrogènes. Ce sont des substances chimiques végétales naturelles qui inhibent l'absorption d'iode par la glande thyroïde et réduisent la production d'hormones thyroïdiennes, ce qui réduit la fonction thyroïdienne.

 

2.De nombreux légumes-feuilles, comme les épinards et les feuilles de chou, sont riches en oxalates. Les oxalates sont des composés à base de plantes qui peuvent favoriser la formation de calculs rénaux et l'inflammation lorsqu'ils sont consommés en grandes quantités.


 

Smoothies verts et la glande thyroïde

La glande thyroïde nécessite de l'iode minéral pour produire des hormones thyroïdiennes. Les légumes crucifères - ingrédients communs dans les smoothies verts - contiennent des composés appelés glucosinolates, qui inhibent l'absorption d'iode par la thyroïde. Cela peut entraîner une diminution de la capacité de la glande thyroïde à produire des hormones, entraînant une réduction de la fonction thyroïdienne. (Référence) La consommation élevée de légumes crucifères est plus importante chez les personnes présentant une carence en iode. La carence en iode n'est pas rare chez les personnes suivant un régime paléo ou vegan ou «sain», car les principales sources alimentaires d'iode sont les légumes de mer, les poissons, le sel iodé, les produits laitiers et les aliments enrichis, souvent exclus d'un régime paléo ou non transformé.

 

Par contre, les légumes crucifères cuits sont beaucoup plus sûrs pour la glande thyroïde que la grande consommation de légumes crucifères crus sous forme de jus.  La cuisson des légumes crucifères stimule la production d'une enzyme appelée myrosinase qui aide à désactiver les glucosinolates qui sont goitrogènes. (Référence)

 

Opter pour la consommation de légumes crucifères sous leur forme entière est une autre façon de récolter les bienfaits pour la santé de ces légumes sans avoir affaire aux composantes goitrogènes. Il est beaucoup plus difficile de faire un excès de brocoli ou de chou quand ont les mangent dans leur forme entière par rapport au jus ou mélangé dans un smoothie vert.


 

Oxalates dans les smoothies verts

Un autre problème important avec les smoothies verts c’est qu'ils sont souvent riches en oxalate, un type de composé végétal naturel qui favorise la formation de calculs rénaux et l'inflammation chez certaines personnes lorsqu'elles sont consommées en excès. (Référence) L'oxalate est présent en grandes quantités dans les épinards, la bette à carde, les feuilles de pissenlit, les betteraves, les feuilles de chou vert, les baies, le brocoli, le chou et les carottes. Chez certaines personnes, les oxalates s'accumulent dans les tissus du corps et provoquent une inflammation. En fait, l'accumulation d'oxalate a été associée à la douleur chronique, aux calculs rénaux, aux symptômes neurologiques, à la douleur vulvaire et à la douleur fibromyalgique.

 

Actuellement, un apport élevé d'oxalate est défini comme la consommation de 250 mg d'oxalate par jour. Pour référence, une tasse d'épinards crus contient environ 656 mg d'oxalate. (Liste d’oxalate dans la nourriture) C’est effectivement facile d’en consommer trop si vous buvez régulièrement des smoothies verts. La recherche a confirmé que les jus verts fabriqués avec des légumes communs contiennent des niveaux élevés d'oxalates solubles et que la consommation de ces boissons peut précipiter la formation de calculs rénaux d'oxalate. (Référence et ) Pensez à utiliser d’autres légumes verts tels les feuilles de moutarde, le cresson et la laitue car ils sont faibles en oxalate.

 

Sachez que certaines variantes génétiques, tels que le variant SLC26A1, et des problèmes intestinaux préexistants, tels que la maladie de Crohn et la dysbiose, peuvent augmenter la sensibilité d'un individu aux effets nocifs des oxalates alimentaires. (Référence) L’apport de certains probiotiques et d'aliments fermentés peuvent également aider à la dégradation de l'oxalate, dont plusieurs espèces de probiotiques; Lactobacillus rhamnosus, Bifidobacterium animalis subsp. lactis BI07. (Référence)

 

Consommez du chou frisé BIO!

La recherche montre que le thallium, un métaux lourd toxique, se retrouve dans le sol et s'accumule préférentiellement dans les légumes crucifères comme le chou frisé, le brocoli, le chou-fleur, le chou de Bruxelles et le bok choy. (Référence) Cela signifie que les personnes qui mangent beaucoup de légumes crucifères peuvent s'exposer à des niveaux élevés de thallium.

 

Envisagez d'utiliser uniquement des légumes crucifères biologiques dans votre boisson et diète. On a constaté que les sols riches en carbone, comme le sol dans les fermes biologiques, entravent le transfert du thallium dans les plantes; contrairement aux sols appauvris en carbone des fermes conventionnelles. Les produits biologiques peuvent contenir des niveaux plus faibles de métaux lourds, tels que le thallium, par rapport aux produits cultivés de façon conventionnelle (Référence et )


 

Action! Solution!

Malheureusement, les smoothies verts ne sont pas aussi sains qu'on le croit, en raison de leur teneur en goitrogène et en oxalate. Consommez plutôt des légumes sous leur forme d'aliments entiers et cuisez les légumes crucifères pour réduire leur teneur en substance goitrogène. Si vous n'êtes pas prêt à renoncer complètement aux smoothies verts, choisissez des légumes biologiques, qui peuvent être plus faibles en métaux lourds; faite des rotations de vos verts de façon à inclure régulièrement des options à faible teneur en oxalate, comme les feuilles de moutarde et le cresson; et envisager de compléter avec des probiotiques dégradant l'oxalate tels que les lactobacilles et les bifidobactéries.

 

J’aimerais avoir de vos nouvelles. Êtes-vous un amateur-amatrice de smoothies verts? Avez-vous remarqué des effets néfastes sur la santé en raison de votre habitude ? Faites-moi savoir dans les commentaires ci-dessous.

 

Dominique Abran ND.A

514.814.8784

dominique@manaturopathe.com