Mon but est de partager certaines informations que vous devez savoir afin que vous puissiez faire un consentement éclairé. Je comprends que pour certaines femmes, la pilule peut être le meilleur choix pour vous en ce moment. La pilule continue à permettre aux femmes de contrôler leur reproduction, mais pour avoir un véritable contrôle sur notre santé reproductive, nous devons savoir ce que la contraception hormonale peut faire pour notre corps, nos esprits et notre santé. Il y a une raison pour laquelle près de 64% des patientes cessent d'utiliser la pilule en raison d'effets secondaires. Je veux que vous connaissiez au moins les risques, les signes avant-coureurs.
Effets secondaires des pilules contraceptives, danger et danger
-Dépression
La pilule augmente votre risque de dépression - même si vous n'avez jamais eu de dépression avant!
Une étude d’une durée de 13 ans menée auprès de 1 million de femmes danoises a révélé que le fait d'avoir pris de la pilule était un facteur de risque indépendant d'avoir besoin d'un antidépresseur. En fait, l'étude - la plus importante jamais publiée dans le Journal of the American Medical Association en 2016 - a révélé que 23% des femmes (âgées de 15 à 34 ans) devaient prendre un antidépresseur après avoir commencé la pilule. Si vous prenez la pilule et que vous souffrez de dépression, ça pourrait être la pilule - et si vous souffrez de dépression et envisagez la pilule - ce n'est peut-être pas la meilleure option pour vous. Si vous prenez la pilule et que vous vous sentez déprimée ou anxieuse, ou si vous vous sentez soudainement «maniaque» ou si vous avez des crises de panique. Cela peut être un effet secondaire et affecter profondément votre qualité de vie et votre bien-être.
-Gain de poids et syndrome métabolique
La pilule peut entraîner un gain de poids, une résistance à l'insuline, une glycémie élevée et un taux élevé de cholestérol.
La pilule imite l'état hormonal de la grossesse, et avec elle, provoque des changements métaboliques comme l’augmentation de la glycémie et la résistance à l'insuline. Ceux-ci peuvent mener au syndrome métabolique, vous faire gagner du poids, bien que la pilule ait été associée à un gain de poids modeste selon les études 3-10 livres et elle peut causer de l'inflammation.
En fonction de la combinaison hormonale que vous prenez, la pilule peut également nuire au cholestérol, entraînant un cholestérol total élevé, un taux élevé de cholestérol LDL (généralement appelé «mauvais cholestérol») et un faible taux de cholestérol HDL (“bon”) pendant la durée d'utilisation; ainsi que d’augmenter vos triglycérides.
La pilule provoque souvent des élévations mineures et parfois importantes de la tension artérielle. Par conséquent, il est important de vérifier votre cholestérol avant et pendant la prise de la pilule.
-Caillots de sang et risque de décès associé
La pilule augmente le risque de développer des caillots de sang - en particulier si vous êtes une fumeuse, en surpoids ou plus âgées.
Lorsque vous prenez la pilule, votre sang coagule plus et vous devenez à risque de coagulation - surtout si vous fumez. Vous êtes également plus à risque si vous souffrez des ovaires polykystiques ou de surpoids. La pilule pose un risque inutile de développer des caillots de sang, ce qui a été l'une des conséquences les plus graves qui a entraîné des décès chez les femmes de tous âges sur la pilule. De plus, la plupart des femmes prennent la pilule pendant de nombreuses années consécutives, entraînant un risque accru de coagulation, qui est certainement à prendre en compte lors de la sélection de la contraception ou de l'utilisation de la pilule contraceptive pour l'acné.
Des données qui donnent à réfléchir: Pour les femmes de 20 à 44 ans, on estime qu'environ une patiente sur 2000 utilisant des contraceptifs oraux sera hospitalisée chaque année en raison d'une coagulation anormale. Parmi les non-utilisatrices du même groupe d'âge, environ 1 sur 20 000 serait hospitalisée chaque année. Pour les utilisatrices de contraceptifs oraux en général, on estime que chez les femmes âgées de 15 à 34 ans, le risque de décès dû à un trouble circulatoire est d'environ 1 sur 12 000 par an, alors que chez les non-utilisatrices, il est d'environ 1 sur 50 000 par an. Dans le groupe d'âge de 35 à 44 ans, le risque est estimé à environ 1 sur 2500 par an pour les utilisatrices de contraceptifs oraux et environ 1/10 000 par an pour les non-utilisatrices.
-Maux de tête et Migraines
Les maux de tête sont l'un des effets indésirables les plus fréquemment rapportés avec la pilule, et c'est une raison courante pour laquelle les femmes cessent de la prendre.
Pour de nombreuses femmes, cet effet secondaire disparaît, cependant, après quelques mois sur la pilule. Les femmes ayant des antécédents personnels ou des antécédents familiaux de maux de tête semblent être à risque de maux de tête liés à la pilule. Les données varient sur les migraines - certaines femmes trouvent qu'ils s'améliorent, d'autres trouvent qu'ils restent les mêmes, et certains rapportent une aggravation des migraines. Il existe de fortes preuves d'augmentation du risque d'accident vasculaire cérébral ischémique chez les femmes souffrant de migraines, en particulier les migraines avec aura et l'utilisation de la pilule contraceptive. Pour ma part, j’aurais un doute sur l’utilisation de la pilule et les femmes souffrantes de migraines. Je recommande également aux femmes qui éprouvent des maux de tête nouveaux de trouver une autre méthode de contraception que la pilule pour leurs meilleurs intérêts de santé.
-Déséquilibres hormonaux et problèmes postopératoires
L'impact de la pilule sur vos hormones ne s'arrête pas lorsque vous arrêtez de le prendre.
Bien que statistiquement, il n'y a pas de corrélation démontrée entre l'arrêt de la pilule et un manque de retour des règles de la femme, beaucoup de femmes signalent des déséquilibres hormonaux après l'arrêt de la pilule et certaines études démontrent qu'il s'agit d'un problème. L'aménorrhée post-pilule - que ce soit sans période ou avec des règles si irrégulières que vous ne pouvez pas déterminer quand vous êtes fertile - est l'un des symptômes les plus courants chez mes clientes. Habituellement, votre cycle se stabilise dans un délai d'un an, et cela ne cause pas l'infertilité, mais par contre il peut causer des problèmes de fertilité pendant une période de temps.
Il est important de noter que j'ai également travaillé avec des femmes qui ont développé une terrible acné kystique après l'arrêt de la pilule - la plupart d'entre elles n'avaient pas d'acné avant de commencer.
-Maladie auto-immune
La pilule a été associée à des rapports contradictoires quant à savoir si elle augmente les risques de développer et d'aggraver au moins deux maladies auto-immunes - maladie inflammatoire de l'intestin, en particulier la colite ulcéreuse, ainsi que le lupus érythémateux disséminé (lupus). J'invite les femmes atteintes de ces conditions à éviter la prise de la pilule et il est médicalement conseillé que les femmes présentant de nouveaux symptômes cessent de prendre la pilule. La maladie auto-immune est l'une des 10 principales causes de décès chez les femmes aux États-Unis et l'oestrogène a été associé au risque de maladie auto-immune - ce n'est pas un risque à prendre à la légère mais plus de recherche sont nécessaire.
-Risque de cancer
La pilule peut augmenter votre risque de certains cancers, y compris le cancer du col de l'utérus.
L'utilisation de la pilule contraceptive a été liée à une augmentation de certains types de cancers, incluant un risque modeste d'augmentation du cancer du sein et une augmentation potentiellement significative du risque de cancers du col de l'utérus.
-La pilule interfère avec les hormones thyroïdiennes
La pilule peut réduire vos taux d'hormones thyroïdiennes totales.
La composante œstrogène de la pilule, comme tout œstrogène pris par voie orale, augmente les concentrations sériques de la globuline liant la thyroxine (TBG), de la globuline liant le cortisol (CBG) et de la globuline fixant l'hormone sexuelle (SHBG). En conséquence, les concentrations sériques de thyroxine totale (T4), de triiodothyronine (T3), du cortisol, d'œstradiol et de la testostérone augmentent. Tandis que les niveaux des formes actives de T4 et de T3 sans hormone thyroïdienne ne semblent pas être significativement modifiés, l'effet de la pilule sur l'hormone thyroïdienne doit être pris en compte lors de l'évaluation des tests thyroïdiens.
Si pour X raison vous prenez la pilule, voici les signes avant-coureurs à surveiller. Cherchez des soins médicaux si vous rencontrez ces soucis:
-Douleur thoracique aiguë, tousser du sang ou essoufflement soudain (indiquant un éventuel caillot dans le poumon)
-Douleur dans le mollet (indiquant un éventuel caillot dans la jambe)
-Douleur thoracique ou lourdeur dans la poitrine (indiquant une crise cardiaque possible)
-Maux de tête ou vomissements soudains, étourdissements ou évanouissements, troubles de la vue ou de la parole, faiblesse ou engourdissement dans un bras ou une jambe (indiquant un accident vasculaire cérébral possible)
-Perte soudaine partielle ou complète de la vision (indiquant un possible caillot dans l'œil)
-Les masses mammaires (indiquant un cancer du sein possible ou une maladie fibrokystique du sein, demandez à votre médecin ou professionnel de la santé de vous montrer comment examiner vos seins)
-Une douleur ou une sensibilité intense dans la région de l'estomac (indiquant une tumeur du foie éventuellement rompue)
-Difficulté à dormir, faiblesse, manque d'énergie, fatigue ou changement d'humeur (pouvant indiquer une dépression sévère)
-La jaunisse ou un jaunissement de la peau ou des yeux, accompagné fréquemment de fièvre, de fatigue, de perte d'appétit, d'urine foncée ou de selles claires (indiquant des problèmes hépatiques possibles).
Mon but n’est pas de vous faire peur, mais de vous informez. Je considère, qu’il est important de connaître les risques et de savoir identifier les signes avant coureurs.
Maintenant à vous la parole. Cet article vous semble-t-il pertinent? Avez-vous déjà éprouvées des symptômes en lien avec la prise de la pilule contraceptive? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires ou sur ma page Facebook.
Dominique Abran ND.A.
514.814.8784
dominique@manaturopathe.com