Que faut-il manger pour obtenir une peau superbe ?

nutrition-peau.jpg

Tout le monde a une crème ou un traitement pour le visage préféré, mais il est essentiel de garder à l’esprit qu’une belle peau commence avant tout de l'intérieur. Les cellules âgées sont constamment remplacées par des cellules plus jeunes, et un approvisionnement régulier en micronutriments est ainsi indispensable au soutien de cette croissance rapide. Une alimentation équilibrée et soigneusement choisie vous permettra de fournir à votre peau les nutriments essentiels dont elle a besoin pour l'aider à rester souple, douce et sans tâches.

Mangez des légumes à profusion chaque jour

Les fruits et légumes contiennent des antioxydants puissants qui aident à protéger la peau contre les dommages cellulaires causés par les radicaux libres. Les radicaux libres sont provoqués par le tabagisme, la pollution et la lumière du soleil, et peuvent causer rides et tâches de vieillesse. Il est ainsi essentiel de consommer chaque jour un « arc en ciel » de fruits et légumes colorés, et de viser au moins cinq portions quotidiennes. La bêta-carotène, qui se trouve dans la citrouille, les carottes et les patates douces, et la lutéine, qu’on rencontre dans le chou frisé, les épinards et la papaye, sont notamment des antioxydants puissants, importants pour le développement des cellules de la peau.

Vitamine C

La vitamine C est également un super antioxydant. Elle est nécessaire car elle permet de renforcer le système immunitaire et favorise la guérison des imperfections, 2 points indispensables à une peau radieuse. Les meilleures sources de vitamine C sont le cassis, les bleuets, les poivrons, le brocoli, la goyave, le kiwi, les oranges, les papayes, les fraises ainsi que les patates douces. Tous ces fruits et légumes permettant d’accroître la production de collagène, ce qui fortifie le système d’alimentation de la peau. D’ailleurs, saviez-vous qu’une demi-tasse de poivrons apporte 98 mg de vitamine C, alors qu’une orange 70g ?

Mettez  fin aux régimes à répétition

Faire le yoyo, c’est-à-dire perdre et reprendre du poids sans arrêts, peut avoir un impact sur votre peau, causant le relâchement des tissus, et favorisant rides et vergetures. De plus, ce type de régimes express manque bien souvent aussi de vitamines essentielles, ce qui aura tendance à affaiblir votre peau sur le long terme.

Faites le plein de sélénium

Le sélénium est un antioxydant puissant. Il fonctionne en collaboration avec d'autres antioxydants tels que les vitamines E et C, et est essentiel pour le système immunitaire. Des études suggèrent qu'une alimentation riche en sélénium peut constituer une bonne protection contre le cancer de la peau, les dommages du soleil et les tâches de vieillesse. Une façon simple et efficace d'augmenter votre apport en sélénium est la consommation de noix du Brésil. 4 noix par jour suffiront à vous fournir l’apport journalier recommandé (AJR). Vous pouvez également mélanger les noix du Brésil à d'autres graines riches en vitamine E afin d’en faire une collation, ou bien les saupoudrer sur votre salade. Enfin, les poissons, les crustacés, les œufs, les tomates et le brocoli constituent également d'autres bonnes sources de sélénium.

La vitamine E

La vitamine E protège la peau contre un dommage par oxydation des cellules, et favorise sa croissance. Les aliments riches en vitamine E sont les amandes, les avocats, les noisettes, ainsi que les pignons.

Boire fréquemment

La peau a besoin d'hydratation pour rester souple. Même la plus légère des déshydratations pourra donner un aspect sec, fatigué et légèrement grisâtre à votre peu. Il est essentiel de boire six à huit verres d'eau chaque jour - tous les liquides rentrent en compte dans cet objectif journalier (mis à part le café et le thé qui sont diurétiques), mais l'eau reste la meilleure boisson en terme d’hydratation. Si vous travaillez dans un bureau, veillez à conserver une grande bouteille d'eau à température ambiante sur votre bureau pour vous rappeler de boire. Enfin, efforcez-vous aussi d'éviter de fumer et de consommer de l’alcool en excès, ces deux activités pouvant vieillir la peau prématurément.

Ne plus avoir peur du gras

Les graisses mono-saturées et poly-saturées, celles que l’on trouve dans les avocats, les poissons, les noix et les graines, fournissent des acides gras essentiels qui agissent comme un hydratant naturel pour votre peau, préservant ainsi sa souplesse. Ces graisses contiennent également une bonne dose de vitamine E (une vitamine pour laquelle beaucoup d'entre nous sont en déficit), qui constitue une excellente protection contre les dommages des radicaux libres.

Consommer davantage de phyto-œstrogènes

Les phyto-œstrogènes sont des produits chimiques naturels que l’on trouve dans les aliments d'origine végétale (phyto signifiant plante). Ils ont une structure similaire à l'hormone sexuelle œstrogène, et permettent de conserver l’équilibre naturel des hormones.

Optez pour les oméga-3

Assurez-vous que vous ingérez suffisamment d'oméga-3. Ce sont des acides gras essentiels, ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas être fabriqués par le corps, et doivent ainsi être fournis par l'alimentation. Vous trouverez des oméga-3 au sein des poissons gras, mais aussi via certaines sources végétales telles que l'huile de lin, les graines de lin, et les noix. Les acides gras oméga-3 encouragent le corps à produire des anti-inflammatoires, qui peuvent ensuite être bénéfiques pour la peau, particulièrement dans la lutte contre certaines maladies de la peau comme l'eczéma et le psoriasis.

Ne pas oublier le zinc

Le zinc joue un rôle important dans le fonctionnement normal des glandes sébacées de la peau (qui produisent de l'huile) en aidant à réparer les dommages que subit la peau, ce qui permet de la garder douce et souple. Les aliments riches en zinc sont les poissons, la viande rouge maigre, les volailles, les noix, les graines et les fruits de mer.

Problèmes de peau communs

Malgré tous nos efforts pour l’en empêcher, notre peau vieillit de manière inexorable. Les rides et les tâches de vieillesse sont le résultat de dommages progressifs et accumulés liés au soleil, aux nettoyants agressifs, aux produits chimiques et à une mauvaise alimentation. Pour faire en sorte que votre peau vieillisse aussi bien que possible, assurez-vous de suivre les conseils donnés au-dessus et efforcez-vous d’inclure au sein de votre alimentation des légumes contenant du bêta-carotène, des vitamines C et E, du zinc, du sélénium et des antioxydants.

Acné Elle est causée par l'inflammation et l'infection des glandes sébacées de la peau. Les glandes sébacées sont stimulées par les hormones (en particulier des androgènes). Pour éviter l'acné, il est nécessaire de réduire la consommation de graisses saturées et hydrogénées, que l’on trouve dans la margarine et au sein des plats tous préparés.  Il est également essentiel de diminuer la malbouffe, ainsi que les aliments riches en sucre, comme les gâteaux et les biscuits. Mangez plus de légumes crus, et de poissons. Essayez d'inclure dans votre alimentation des aliments riches en sélénium, tels que les noix du Brésil, les noix de cajou, le thon frais, les graines de tournesol, et les noix.

Psoriasis Le psoriasis apparaît sous la forme des plaques cutanées rouges présentant des écailles argentées, le plus souvent sur les coudes et les genoux. Les plaques sont dues à une croissance rapide et à la prolifération de cellules dans les couches externes de la peau. Elles peuvent provoquer des démangeaisons et dans les cas graves, la peau peut se fissurer et saigner. Pour certains individus, les crises ont tendance à avoir lieu lors d’une baisse de forme. Les coups de soleil, l'alcool, le tabagisme, l'obésité et le stress sont également des facteurs jouant un rôle dans le déclenchement d’une crise de psoriasis. Il peut également y avoir des aliments déclencheurs de crise, qui pourront être identifiés à l'aide d'un régime d'exclusion, mais attention dans ce cas à systématiquement en parler avec votre naturopathe qui pourra vous accompagner dans cette démarche. Les acides gras essentiels provenant d'huile de poisson, ou de noix pressées à froid sont aussi à inclure dans le régime alimentaire. Enfin, il est préférable d’inclure au sein de votre alimentation des herbes anti-inflammatoires telles que le curcuma, le poivre rouge, le gingembre, le cumin, le fenouil, le romarin ou encore l'ail.

Eczéma L’eczéma est une affection cutanée qui commence généralement à se manifester par des plaques rouges, souvent sur les mains, mais qui peuvent apparaître n'importe où sur la peau. Bien qu'il existe de nombreux facteurs déclencheurs de l’eczéma, l'un des plus communs est la sensibilité alimentaire. Les aliments fréquemment incriminés sont le lait, les œufs, le poisson, le fromage, les noix et les additifs alimentaires. La consommation d’oméga-3, de zinc et de vitamine E peut en revanche aider à réduire les symptômes.

Conclusion

Une fois que vous commencez à apporter des modifications à votre régime alimentaire, ne vous attendez pas un miracle du jour au lendemain. Il faut en moyenne six semaines pour permettre à la peau de se renouveler et aux nouvelles cellules d’émerger à la surface, les premiers résultats de vos nouvelles habitudes alimentaires ne seront donc visibles qu’au bout de ce laps de temps. Si malgré vos efforts, vos problèmes de peau persistent, il vous faudra prendre rendez-vous avec un naturopathe.