Les lectines sont une catégorie de protéines qui se lient de manière réversible aux hydrates de carbone. Ces propriétés mènent à leur implication dans de nombreuses activités, telles que la reconnaissance cellulaire, l'inflammation, la défense de l'hôte, le développement cellulaire.
Les lectines végétales se trouvent couramment dans les fruits, les légumes, les noix, les céréales et les légumineuses. Chez les plantes, les lectines font souvent partie du système de défense. Certaines lectines sont connues pour être toxiques pour les animaux et les humains, comme la ricine (une toxine lectine provenant des graines de ricin utilisées comme poison) et l'hémagglutinine dans les haricots rouges.
Devrions-nous éviter les aliments avec des lectines?
Beaucoup dans le domaine de la nutrition et du bien-être ont placés les lectines dans une catégorie appelée «anti-nutriments».
Des études animales ont montré que les lectines peuvent altérer la croissance, endommager la muqueuse de l'intestin, détruire le muscle squelettique et interférer avec la fonction du pancréas.
En général, cependant, il n'y a pas des essais humains sur des aliments entiers indiquant directement les problèmes qui ont donné une mauvaise réputation aux lectines, telles que l'inflammation et la perméabilité intestinale.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles ces résultats ne devraient probablement pas être extrapolés aux humains:
La première est que les animaux dans ces études ont consommé énormément de lectines - beaucoup plus qu'un humain recevrait d'une alimentation variée qui comprend des céréales et des légumineuses.
Deuxièmement, la plupart des lectines sont détruites par la cuisson. Par exemple, cuire des légumineuses pendant aussi peu que 15 minutes ou les faire cuire sous pression pendant sept minutes et demi inactive presque complètement les lectines qu'elles contiennent, ne laissant aucune activité de lectine résiduelle dans les légumineuses et les grains correctement cuits. Les résultats varient un peu en fonction de la légumineuse et du grain, mais c'est une règle générale. La cuisson inactive la plupart des lectines.
D'autres composants dans les aliments, comme les sucres simples, peuvent se lier aux lectines et diminuer leur effet toxique. Même s'il reste une petite quantité de lectine après la cuisson, il est peu probable qu'elle ait un effet néfaste, compte tenu de la présence de glucides simples dans les légumineuses et les grains qui peuvent se lier à ces protéines.
Enfin, si les lectines sont vraiment un problème, alors nous devrons couper beaucoup plus que les céréales et les légumineuses de notre alimentation si nous voulons les éviter. Il s'avère que les lectines sont présentes dans plus de 50 fruits, légumes, épices et plantes couramment consommés, y compris les carottes, les courgettes, les melons, les raisins, les cerises, les framboises, les mûres, l'ail et les champignons.
Chaque plante que nous mangeons contient une petite quantité de toxine, puisque c'est ainsi que les plantes se défendent. Dans la majorité de ces cas, ces faibles niveaux de toxines ne nous nuisent pas et, en fait, peuvent même avoir des effets bénéfiques sur la santé.
Il n'y a vraiment que deux classes de lectines qui sont connues pour être problématiques pour la santé humaine. Les premières sont appelés prolamines (le gluten est un exemple de prolamine), ainsi appelé en raison de leur riche contenu en proline (un acide aminé).
Les secondes sont appelées agglutinines (les agglutinines de blé, la lectine de haricot et la lectine de soja sont des exemples d'agglutinines), ainsi appelées en raison de leur forte capacité à agglutiner (ou faire agglomérer) les globules rouges.
Comment pouvez-vous réduire les inconvénients potentiels des lectines?
Certaines personnes peuvent se plaindre des effets gastro-intestinaux des lectines, telles que l'indigestion, les ballonnements et les gaz, bien qu'il soit difficile de savoir avec certitude si elles réagissent spécifiquement aux lectines isolément. Il se peut également que leur fonction intestinale soit altérée et qu'ils ne soient pas capables de traiter la fibre ou qu'ils souffrent d'une intolérance alimentaire, il est difficile de dire. Mais, les façons traditionnelles dont les gens préparent ces aliments diminuent grandement le contenu en lectines pour réduire la plupart des problèmes. Les meilleurs moyens de réduire les inconvénients potentiels des lectines comprennent:
- Trempage
- Germination
- Chauffage
- Cuisine
- Autoclavage (ou à la vapeur à haute pression)
Dans une étude, les concentrations de PHA (phytohémagglutinine), une lectine toxique trouvée dans les haricots rouges et d'autres légumineuses, ont complètement disparu dans les haricots communs qui ont subi un trempage et une cuisson ou un autoclavage.
Résumons
Lorsque certains aliments contenant des lectines ne sont pas préparés correctement, ils peuvent être toxiques et entraîner une intoxication alimentaire. Cela ne signifie pas que les lectines ne valent pas la peine d'être évitées pour certaines personnes, en particulier celles qui sont sensibles. Sachez cependant que les études sur les lectines, sont fait chez les animaux et ne peuvent pas être extrapolées chez les humains. Mangez en si vous aimez ça et les digérez bien.
J'aimerais avoir de vos nouvelles. Consommez-vous des légumineuses? Pensez-vous être affecté par les lectines? Faites le nous savoir dans les commentaires!
Dominique Abran ND.A
514.814.8784
dominique.abran@manaturopathe.com