La nourriture est une partie importante du plaisir. Obtenir et rester en bonne santé peuvent souvent être aussi simple que d'optimiser ce que nous mangeons. Mais comment savez-vous ce qu'il faut choisir dans une mer de choix sans fin?
Voici 5 aliments de base à inclure quotidiennement, ou régulièrement, dans votre alimentation. Ce n'est pas une liste exhaustive: il existe littéralement des centaines de fruits et légumes incroyables à choisir, de nombreux noix et graines différentes, et d'autres aliments qui constituent un régime optimal.
Profitez de ces aliments polyvalents et savoureux: un bol de baies fraîches, une poignée de noix ou un avocat mûr. Ou transformé un repas simple et délicieux en ajoutant des noix grillées avec votre le saumon et votre chou frisé sauté (kale).
1. Les légumes verts foncés à feuilles. Les plus riches sont le chou, le kale, le collard, et le brocoli. Ils sont une faible source de phytoestrogènes - les stéroïdes végétaux qui nous aident à maintenir l'équilibre hormonal. Ils sont riches en nutriments importants tels que le fer, le calcium, l'acide folique, les vitamines K, C, E et B. Le folate est particulièrement important pendant la grossesse pour assurer un développement adéquat du tube nerveux de l'embryon, et il a été démontré qu'il était important pour la santé cardiaque. Les légumes verts à feuilles sont riches en antioxydants, protégeant nos cellules, y compris notre peau et nos yeux, des dommages environnementaux. Ils peuvent être mangés à la vapeur, sautés, dans des soupes ou crus dans des salades (les collards sont mieux cuits).
2. Les avocats sont riches en bonne graisse monoinsaturées. Les avocats aident à maîtriser votre poids et contiennent des stérols végétaux, ce qui aide à réduire le taux de cholestérol. Ils sont chargés de nutriments, y compris le potassium, le magnésium, l'acide folique, les protéines et les vitamines B6, E et K, ainsi que les fibres. Manger 1/2 avocat par jour est raisonnable.
3. Les noix sont rassasiantes et satisfaisantes. Ils peuvent être consommés seuls, en collation stabilisatrice du taux sucre dans le sang, comme condiment sur les salades, dans les yogourts ou dans les granolas. Ils sont denses en éléments nutritifs: chargés de protéines, de bonnes graisses de qualité, de calcium, de phosphore, de zinc, de cuivre, de sélénium, d'acide folique, de vitamine E et de vitamine A. Ils sont également délicieuses. Les noix et les amandes sont parmi les plus sains, les deux étant connus pour réduire le cholestérol, prévenir les maladies cardiaques et lutter contre le cancer. Les amandes peuvent en fait vous aider à perdre du poids, y compris les graisses du ventre. Gardez un petit sac de noix dans votre poche pour grignoter si votre glycémie chute pendant une journée de travail occupée. Combien? Une portion quotidienne recommandée est d'environ 10-12 noix entières, 1 ou 2 fois par jour.
4. Les baies, y compris les bleuets (myrtilles), les fraises, les mûres, les framboises sont quelques-uns des aliments les plus sains et les plus beaux de nos jardins et marchés. Ils sont riches en vitamine C, en potassium et en nombreuses autres vitamines et oligo-éléments favorisant la santé. Plus important encore, elles sont riches en anthocyanines, un élément chimique qui donne non seulement aux baies leurs couleurs vives, mais qui nous fournit des antioxydants puissants qui protègent nos vaisseaux sanguins, notre coeur, protègent également contre les dommages vasculaires, prévient les varices, protège et améliore notre vision, réduit l'inflammation et prévient le développement de cancer. Les baies sont délicieuses, seules ou dans des salades, avec yogourt ou granola. Et les baies congelées sont pratiquement aussi nutritives que fraîches, lorsqu'elles ne sont pas disponibles en saison. Combien en manger? 1-2 tasses par jour.
5. Les poissons gras, en particulier le saumon d'Alaska sauvage et les sardines, fournissent des protéines de haute qualité avec une bonne dose d'acides gras essentiels Omega-3. Les oméga 3 sont importants pour votre santé, ils constituent votre paroi cellulaire! Les acides gras sont bons pour le coeur, peuvent protéger le cerveau contre la maladie d'Alzheimer et sont importants pendant la grossesse, alors que le poisson est faible en calories et possède une forte teneur en protéines énergétiques. Le saumon d'Alaska sauvage en conserve et les sardines sont des sources de protéines rapides et faciles à servir avec un repas lorsque vous n'avez pas le temps de cuisiner. À quelle fréquence? Mangez environ 6 oz à 8 oz. De ces poissons au moins deux fois par semaine.
J’aimerais entendre parler de vous. Consommez-vous ces aliments régulièrement?
Commenter ci-dessous ou sur ma page Facebook.
Dominique Abran ND.A
514.814.8784
dominique@manaturopathe.com