L'huile de coco connaît un renouveau au cours des dernières années. De plus en plus de gens commencent à accepter les avantages pour la santé offerts par l'huile de noix de coco et autres graisses. L'huile de coco a été un élément essentiel de la médecine ayurvédique depuis des siècles pour nettoyer les bactéries de la bouche, hydrater la peau, traiter le cuir chevelu, faciliter la digestion et plus encore.
Voici la composition en acides gras de l'huile de coco:
90% de matières grasses saturées (48% d'acide laurique, 16% d'acide myristique, 9% d'acide palmitique, 8% d'acide caprylique, 7% d'acide caprique et 2% de stéarique acide)
9% de matières grasses non saturées (7% d'acide oléique et 2% d'acide linoléique).
Au cours des dernières années, les chercheurs ont commencé à étudier l'huile de coco en profondeur et ont constaté que l'huile de coco pouvait améliorer notre santé de plusieurs façons. Examinons certains des avantages récemment découverts de cette huile tropicale:
L'huile de coco peut favoriser la santé des dents et des gencives: Gargariser une cuillère à soupe d'huile de coco dans votre bouche pendant 20 minutes, puis la cracher est une ancienne technique ayurvédique qui est censée éliminer les toxines hors du corps par la bouche. Certaines recherches ont soutenu cette affirmation:
Une étude a révélé que les participants qui ont fait cette technique pendant 30 jours ont considérablement réduit la plaque et la gingivite.
Une autre étude a révélé que les participants qui ont intégré cette pratique dans leur routine quotidienne avaient moins de Streptococcus mutans (bactéries qui contribuent à la carie dentaire) par rapport aux participants qui ont simplement utilisé de l'eau distillée.
Une troisième étude a soutenu ces résultats, constatant que le massage des gencives avec des huiles (soit le sésame, l'olive ou la noix de coco) quotidiennement pendant trois semaines, réduit la plaque, les signes de gingivites ainsi que le nombre de mauvaises bactéries.
L'huile de coco peut aider à réduire les symptômes d'altération cognitive: Elle peut atténuer certains symptômes pour les personnes ayant une progression légère ou modérée du déclin cognitif. Des niveaux accrus de corps cétonique, produits à partir de matières grasses, ont été liés à une mémoire améliorée chez ceux qui ont une déficience cognitive légère. Des niveaux plus élevés de cétones semblent corrélés positivement avec la performance de la mémoire. En outre, une étude sur les cellules a montré un lien entre la consommation d'huile de coco et les avantages potentiels pour les personnes atteintes de neurodégénérescence - l'huile de coco peut aider à prévenir l'accumulation de bêta-amyloïde, un facteur clé de la déficience cognitive.
L'huile de coco peut prévenir la réduction de la masse osseuse: une étude récente a examiné l'effet de l'huile vierge de noix de coco sur des rats déficients en œstrogènes atteints d'ostéoporose. Après avoir consommé de l'huile de coco vierge pendant 6 semaines, la masse osseuse de ce groupe de rats est revenue à des niveaux normaux et sains. Bien que cette constatation n'a pas encore été testée dans des essais humains, il s'agit d'un signe positif selon lequel l'huile de noix de coco pourrait potentiellement aider à diminuer la perte de masse osseuse.
L'huile de coco peut aider à réduire le stress: une étude sur les animaux indique que l'huile de coco vierge peut aider à réduire à la fois le stress oxydatif et la réponse au stress.
L'huile de coco a des effets antibactériens et antimicrobiens: L'acide laurique est présent à environ 45% à 53% dans huile de coco. Une étude a révélé que l'acide laurique a arrêté la reproduction des bactéries gram-positives, empêchant effectivement la propagation de pathogènes nuisibles. D'autres études montrent des effets similaires contre certains types de champignons et d'autres bactéries dans la bouche ou sur la peau. L'utilisation d'huile de noix de coco comme rince-bouche ou sur la peau peut aider à réduire la propagation des agents pathogènes.
L'huile de coco peut prévenir le gain de poids: Une étude clinique a révélé que les triglycérides à chaîne moyenne, par rapport aux triglycérides à longue chaîne (présents dans les viandes et fromages), crée une augmentation des dépenses énergétiques et une oxydation des graisses chez les femmes obèses. Une autre étude similaire a révélé que les participants qui ont consommé environ deux cuillères à thé d'huile de coco par jour ont brûlé 5% de calories supplémentaires que le groupe témoin, soit environ 120 calories par jour. Une troisième étude a révélé qu'après une semaine de supplément quotidien avec de l'huile de noix de coco, les femmes obèses avaient un IMC inférieur et une diminution de leur circonférence de la taille.
La noix de coco a des effets puissants sur la santé est c'est un aliment qui doit être consommé dans le cadre d'une alimentation variée. Vous pouvez l’utiliser de plusieurs façons - essayez-la comme une lotion après une douche ou comme un revitalisant pour les cheveux secs. Vous pouvez varier votre consommation d'huile alimentaire avec d'autres graisses saines, comme l'huile d'olive extra vierge et l'huile de sésame.
Consommez-vous déjà l'huile de coco? Si oui de quelles façons? Avez-vous pu constater leurs effets sur votre santé?
S'il vous plaît partager vos pensées en laissant un commentaire ci-dessous.
Dominique Abran N.D.A
514.814.8784.
dominique.abran@manaturopathe.com
0 Likes