Syndrome des ovaires polykystiques et la naturopathie

ovaires-1.jpg

Qu'est-ce que le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ?

SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) est un trouble hormonal qui est très répandu, on parle de plus de 5 millions de femmes aux États-Unis seulement. La cause principale est la résistance à l'insuline (une condition selon laquelle vos cellules ne répondent pas à l’action normale de l'insuline). Ainsi, le SOPK est considéré comme un signe avant-coureur du syndrome métabolique et du diabète de type 2, il est donc important de le traiter dès l'apparition des symptômes.

Mécanisme d’action de la résistance à l’insuline.

L'insuline stimule la sécrétion de testostérone par les ovaires, et inhibe la production de l’hormonesex-hormone binding globulin (SHBG) ce qui augmente la testostérone libre ce qui explique des symptômes comme l'acné, pilosité faciale, et la perte de cheveux chez de nombreuses femmes.

Syndrome des ovaires polykystiques-MaNaturopathe.com
Syndrome des ovaires polykystiques-MaNaturopathe.com

Les symptômes du SOPK peuvent inclure les éléments suivants:

  • -l'infertilité,
  • -les menstruations irrégulières ou le manque de règle pendant quelques mois (sans être enceinte ou allaitante),
  • -l'acné,
  • -la prise de poids,
  • -les poils indésirables,
  • -l'amincissement des cheveux ou de la perte de cheveux,
  • -et, moins fréquemment, l'assombrissement de la peau au niveau des aisselles, l'arrière du cou, ou de l'aine.

Les femmes atteintes de syndrome des ovaires polykystiques sont également plus susceptibles de souffrir de dépression et d'anxiété, et d'avoir des troubles alimentaires, en particulier des crises de boulimie. Les raisons  ne sont pas claires, mais cela est probablement lié avec le dérèglement du sucre dans le sang, ce qui peut à son tour aggraver le problème.

Bien que l'obésité aggrave le syndrome des ovaires polykystiques et augmente la résistance à l'insuline, ce n’est pas tout le monde avec le SOPK qui ont des problèmes avec le poids ou la glycémie. Parce que vous êtes maigre, ne signifie pas que vous ne pouvez pas souffrir du SOPK!

Les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques sont également plus susceptibles de souffrir de complications lors de la grossesse, par exemple, les femmes atteintes de SOPK sont 20-40% plus susceptibles de subir une fausse couche.

syndrome des ovaires polykystiques.MaNaturopathe.com
syndrome des ovaires polykystiques.MaNaturopathe.com

La stratégie en 4 points pour attaquer le syndrome des ovaires polykystiques

Pour aider une personne au prise avec le SOPK nous devons avoir une approche globale:

  • -stabiliser votre taux de sucre sanguin,
  • -réduire le stress et nourrir vos glandes surrénales,
  • -réduire votre exposition aux hormones de l'environnement,
  • -soutenir les voies de désintoxication naturelles de votre organisme, tout en réduisant l'inflammation.

Un des principaux objectifs pour aider les femmes avec le syndrome des ovaires polykystiques qui sont en surpoids est la perte de poids. Plus facile à dire qu'à faire, non? Vous pourriez trouver plusieurs articles sur mon site pour vous aider, si vous ne pouvez pas vous faire accompagner personnellement en consultation avec une naturopathe agrée. Sachez également que les suppléments pour réduire la résistance à l'insuline aideront à la perte de poids.

Un certain nombre de suppléments, y compris les vitamines, les minéraux et les herbes, ont des effets positifs sur le syndrome des ovaires polykystiques. Un changement réelle dans les habitudes de vie, une alimentation saine, une gestion efficace de votre stress et la prise de suppléments peut vous aider. Toutefois rien n’est magique cela demande un minimum de 3 mois, idéalement 6-12 mois et beaucoup d’efforts.

  1. Équilibrer votre taux de sucre dans le sang et réduire votre résistance à l’insuline.

  • -Ne mangez que des aliments vrais, frais et entiers.
  • -Mangez des repas à des heures régulières. Déjeuner maximum une heure après votre levé.
  • -Consommez des protéines de bonne qualité, des bons gras (avocat, huile olive, huile de coconut) et des légumes à chaque repas.
  • -Consommez au moins 5 tasses de légumes frais tous les jours (oui, vraiment!). Manger arc en ciel, assurez-vous d’avoir toutes les couleurs de légumes: rouges, verts, jaunes, orange et bleu-violet.
  • -Prenez un petit déjeuner tous les jours et assurez-vous que le petit-déjeuner comprend des protéines.
  • -Éviter d’avoir faim; garder des noix en urgence dans votre sac, votre tiroir de bureau, votre boîte à gants - où que vous pourriez avoir faim.
  • -Couper le sucre, la farine blanche, les boissons gazeuses, et les jus de fruits.
  • -Diminuer les produits céréaliers: pain, pâte, riz, quinoa. 1 portion pourrait être suffisante par jour.
  • -Diminuer les produits laitiers peut être bénéfique dans la réduction de la résistance à l'insuline et peut aider les problèmes hormonaux.
  • -Faites attention au vin et autres boissons alcoolisées. Ce sont des sucres qui augmentent le taux de sucre dans le sang.

Suppléments pour aider la résistance à l'insuline

  • -L'acide alpha-lipoïque, de 200 à 400 mg / jour réduit la résistance à l'insuline.
  • -Le picolinate de chrome, jusqu'à 1 000 mcg / jour, améliore la résistance à l'insuline.
  • -La cannelle améliore la résistance à l'insuline. La cannelle semblerait améliorer la régularité des menstruations chez les femmes atteintes de SOPK  à raison de  constaté 1,5 g / jour.
  • -La vitamine D est essentielle pour réduire la résistance à l'insuline. Seule une prise de sang mesurant la 25-0H permettra de déterminer votre besoin précis en vitamine D. Je recommande de prendre un supplément quotidien de 2000 unités / jour de vitamine D3 si vous êtes aux prises avec SOPK.
  • -Une combinaison de 4 grammes de myo-inositol et 400 mcg d'acide folique va amélioré de manière significative l’ovulation et la conception chez les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques. Le myo-inositol améliore la façon dont les follicules ovariens utilisent le glucose et insuline. Donne l’énergie nécessaire pour la croissance folliculaire, le développement et l'ovulation.  Les légumineuses sont également riches en inositol tels que les pois chiches et les haricots rouges.
Myo-inositol.MaNaturopathe.com
Myo-inositol.MaNaturopathe.com

  1. Nourrissez vos glandes surrénales et réduire votre stress

Saviez vous que le stress débalance votre glycémie? Effectivement, lorsque vous vivez constamment avec un mammouth à vos trousses votre corps produit l’hormone du stress, le cortisol. Le cortisol augmente la glycémie qui augmente à son tour la production de l’insuline. En outre, lorsque nous sommes en situation de stress, nous avons tendance à avoir plus envie de sucre et de glucides ce qui déséquilibre encore plus notre taux de sucre sanguin.

Ceci mène souvent à la résistance à l'insuline, à une augmentation de l’inflammation,  à des problèmes hormonaux, à des troubles de sommeil bref un cercle vicieux du stress, fatigue et fringales de sucre.

  • -Pratiquer la méditation. Une méditation rapide le matin de 10 minutes seulement augmentera votre énergie. Essayez différentes application pour vous aider: Headspace, Calm, Petit Bamboo.
  • -Dans la mesure du possible réduire le stress dans votre vie et apprenez à gérer vos émotions.
  • -Mettre en priorité votre sommeil. Dormez suffisamment.
  • -Réduire ou supprimer la caféine dans le café, le thé, et si vous êtes sensible, le chocolat; Le thé vert est bien car il y a des antioxydants, mais si vous êtes sensible à la caféine, éviter de trop en prendre.

Suppléments pour nourrir les glandes surrénales

Les plantes adaptogènes dont Ginseng, Schisandra, Ashwagandha, Rhodiola, soutiennent la fonction surrénale, régulent le cortisol, et aident à réguler la glycémie et l'insuline.

  1. Équilibrer vos hormones, réduire votre exposition aux hormones de l'environnement et favoriser la désintoxication naturelle de vos hormones.

Nous voulons réduire notre exposition environnementale aux hormones. À chaque fois que c’est possible, réduisez l’utilisation des boîtes contenant du Bisphenol A (BPA), les bouteilles d’eau en plastique, des cosmétiques conventionnels, les différents produits pour le corps,  les produits nettoyants ménagers, les pesticides et herbicides dans nos aliments. Lisez l’article 12 façons éviter le BPA.

Effets possibles sur la santé de l'exposition au BPA comprend l’augmentation du risque du sein et de la prostate, trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention et une large gamme de problèmes de développement. Voilà pourquoi le Canada à décrété le BPA substance toxique en 2012 et à interdit le BPA dans les biberons.

  • -Faire en sorte que votre alimentation est riche en légumes frais, en antioxydants, consommez beaucoup de légumes verts à feuilles sombres en particulier le chou frisé et le brocoli, ainsi que des  baies comme les bleuets et les framboises, vous augmenterez votre propre désintoxication naturelle.
  • -Assurez vous que vous avez une selle quotidienne, c’est essentiel pour éliminer les excès oestrogènes environnementaux.
      • -augmenter les fibres jusqu'à 30 g / jour en ajoutant des graines de lin moulues (1-2 c. à soupe / jour)
      • -prendre un probiotique de qualité.
      • -si nécessaire, prendre le citrate de magnésium jusqu'à 1000 mg / jour avant le coucher pour activer vos intestins.
      • -ne mangez que des viandes biologiques, et éviter ou diminuer les produits laitiers, utiliser uniquement les produits biologiques.
      • -Utilisez uniquement des cosmétiques respectueux de l'environnement, produits pour le corps, et les nettoyants ménagers - voir EWG pour les meilleures options.
      • -Utilisez des bouteilles en verre et stocker vos aliments dans des récipients en verre au lieu du plastique; choisir des aliments qui ne sont pas dans une pellicule de plastique souple chaque fois que possible.

    Suppléments pour équilibrer les hormones

    • -Vitex (également appelé Chaste Berry) régule l'ovulation, augmente la fertilité, et améliore la progestérone chez les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques.
    • -N-acetylcysteine (NAC) améliore la résistance à l'insuline, réduit les niveaux de testostérone ainsi que l'hirsutisme (pilosité faciale indésirable) chez les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques tout en améliorant la régularité menstruelle. La dose est de 600 mg trois fois / jour, pendant au moins 24 semaines.

    J’espère sincèrement que cet article vous aide à trouver votre équilibre hormonal naturel, améliorer votre résistance à l'insuline, et vous aide à réaliser votre rêve. Si vous rêvez de tomber enceinte, lisez mes articles sur la fertilité.

    Augmentez votre fertilité par la naturopathie partie 1

    Augmentez votre fertilité par la naturopathie partie 2

    Augmentez votre fertilité par la naturopathie partie 3

    Dominique Abran ND.A.