La dépression une maladie inflammatoire avis d'une naturopathe

depression.jpeg

Des études récentes ont démontré que l'inflammation peut être impliquée dans la dépression. En fait, certaines études ont démontré que la dépression est souvent associée à des inflammations gastro-intestinaux et aux maladies auto-immunes, dans laquelle l'inflammation chronique est un facteur contributif important.

La dépression peut être une manifestation neuropsychiatrique d'un syndrome inflammatoire chronique.

Avez-vous déjà ressenti des papillons dans votre ventre?

La notion que l'inflammation dans l'intestin pourrait être liée à vos symptômes de dépression peut sembler farfelu, mais il fait réellement un sens quand vous comprenez la connexion complexe entre votre cerveau et votre tube digestif. Effectivement, quand vous êtes nerveux, vous pouvez éprouver des sensations qui se manifestent dans votre intestin.

Votre intestin est littéralement votre deuxième cerveau - créé à partir du tissu identique à votre cerveau pendant la gestation - et contient des quantités plus importantes de sérotonine, un neurotransmetteur, qui est associé au contrôle de l'humeur.

Votre style de vie influence la symbiose entre la membrane de la muqueuse de l’intestin et le microbiome (flore intestinale). Saviez-vous que votre microbiome influence l’expression de vos gènes? Vos bactéries intestinales sont une part active et intégrée de votre corps, tout ce que vous mangez influence la qualité de votre microbiome. Si vous consommez beaucoup d'aliments transformés et de boissons sucrées, par exemple, vos bactéries intestinales vont probablement être gravement compromises parce que les aliments transformés vont généralement détruirent la microflore saine et que les sucres nourrissent les mauvaises bactéries et les levures, ainsi que de promouvoir une l'inflammation systémique.

Effectivement, si vous avez une diète inflammatoire, vous allez avoir de l'inflammation locale dans l’intestin qui par la libération de cytokines, des neuropeptides et eicosanoïdes, peut également influer la fonction du cerveau et des autres organes.

L'inflammation chronique dans votre corps perturbe le fonctionnement normal de plusieurs systèmes corporels, et peut faire des ravages sur votre cerveau.

Enfin, un nombre croissant d'études cliniques ont montré l’efficacité du traitement des inflammations gastro-intestinaux avec des probiotiques, vitamine B, D et les acides gras oméga-3, mais peuvent également  améliorer les symptômes et la qualité de vie des personnes dépressives.

La dépression est le résultat d'une inflammation chronique

L’impact du sucre sur la dépression

Le sucre est une drogue extrêmement addictive et nuit  à la santé.  En éliminant le sucre de votre diète, vous pouvez avoir un impact profond sur votre santé mentale.

  • -la consommation de sucre déclenche une cascade de réactions chimiques dans votre corps qui favorisent l'inflammation chronique. En outre, le sucre et le fructose en excès déséquilibrent votre flore intestinale. Le sucre est comme du compost pour vos mauvaises bactéries et levures qui inhibe négativement les bactéries bénéfiques dans votre intestin.
  • -le sucre peut aussi conduire à la libération d'insuline excessive qui peut conduire à l'hypoglycémie, qui, à son tour, incite votre cerveau à sécréter le glutamate en excès, qui peut causer de l'agitation, la dépression, la colère, l'anxiété et les attaques de panique.

Conseil

Réduisez votre consommation de sucre, et surtout le fructose à moins de 25 grammes par jour. Ceci sera l'une des interventions les plus puissantes pour faire face à la dépression, ainsi que la lutte contre l'inflammation chronique et le soutien de bactéries intestinales saines. Lisez cet article pour vous aider à vous désintoxiquer du sucre.

Soulager votre inflammation gastro-intestinale peut soulager vos symptômes dépressifs

  • -Optimisez votre microbiome
    • -Consommez des produits fermentés, sources de prébiotiques ( nourriture des bonnes bactéries) tels que le kéfir, le miso, le kombucha, le natto, et divers légumes lacto-fermentés tels que la choucroute, les cornichons (attention ils ne doivent pas être pasteurisés) la betterave, radis noir etc. Recette pour faire soi-même sa choucroute.
    • -Prenez un supplément de probitique. La recherche récente a montré que le probiotique de souche Lactobacillus rhamnosus pourrait avoir un effet marqué sur les taux de GABA dans certaines régions du cerveau et réduit l'hormone corticostérone induite par le stress, diminuer l’anxiété, un comportement relié à la dépression.

 

  • -Optimisez votre ratio oméga 3/ oméga 6. L’oméga 3 est anti-inflammatoire alors que l’oméga 6 est pro-inflammatoire. Actuellement notre alimentation, nous donne un ratio de 20/1 en oméga 6. Voici des conseils pour optimiser votre ratio.
    • -Consommez des animaux élevés en pâturages, nourris à l’herbe.
    • -Optez pour des oeufs de poules en liberté.
    • -Consommez des petits poissons quelques fois par semaine: sardine, maquereau et hareng.
    • -Ajoutez des graines de lin moulues à vos plats et recettes.
    • -Attention à ne pas trop consommez de noix. 1-2 portions par jour devraient être suffisant. À titre d’exemple, une portion est environ 10-12 amandes.
    • -Ajoutez un supplément d’oméga 3 de qualité. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un naturopathe agréé pour bien choisir vos suppléments.

 

Bien que des études soient encore nécessaire pour comprendre toute l’implication de l’inflammation chronique sur la dépression, il n’en demeure pas loin que nous avons des outils  concrets et des conseils pratiques sur le mode de vie qui peuvent favoriser une humeur saine et stable. Des changements dans votre quotidien peuvent faire la différence, n’hésitez surtout pas à vous faire accompagner dans ce cheminement.

Bonne route.

Dominique Abran ND.A.

514.814.8784

dominique.abran@manaturopathe.com