Prévenir les infections urinaires et les traiter naturellement

infection-urinaire.jpeg

   

Les infections du tractus urinaire (ITU)  sont des infections qui peuvent survenir tout le long des voies urinaires, y compris au sein de la vessie et des reins. Ce sont des infections très communes, qui peuvent être causées par une mauvaise hygiène, une fonction du système immunitaire altérée, la sur-utilisation des antibiotiques, l'utilisation de spermicides et les rapports sexuels. Toutefois, la cause la plus courante, qui représente environ 90% de tous les cas, c’est le transfert de la bactérie E. coli du tractus intestinal au système urinaire.

 

Douleur au-dessus du pubis, en particulier après la miction, mictions fréquentes, sensation de brûlure, nausées, et même du sang dans l'urine, sont autant de symptômes des infections urinaires qui peuvent être très inconfortables. Heureusement, il existe quelques méthodes de traitement naturels, et surtout la prévention, qui peut aider à diminuer les risques d’avoir une infection urinaire. La plupart des produits naturels sont sans danger et peu coûteux. J’espère que cet article vous aidera à éviter complètement les infections urinaires, ou au moins à réduire considérablement leur fréquence et leur gravité.

 

Vous pouvez aussi consulter cet article pour encore plus de conseils pratiques

Les infections urinaires et leurs traitements

 

ATTENTION

Il importe de ne pas sous-estimer les infections urinaires mêmes discrètes, dont la répétition peut, dans certains cas, entraîner de graves lésions rénales. L’infection urinaire est souvent limitée à la vessie (cystite), mais peut être plus grave si elle remonte jusqu’aux reins (pyélonéphrite). Les infections urinaires doivent être traitées rapidement, car elles peuvent causer des dommages aux reins.  Certains signes peuvent faire suspecter une infection aux reins : douleurs lombaires, fièvre, nausée et vomissement, sang dans les urines. Dans ce cas, la consultation avec un médecin est requise.

À savoir

Sachez que les antibiotiques peuvent causer plus de problèmes à long terme, car ils détruisent les bactéries bénéfiques qui servent à empêcher les bactéries pathogènes de se développer. L'utilisation à long terme d’antibiotiques peut aussi conduire au développement dans l'intestin de souches de bactéries résistantes aux antibiotiques comme la bactérie E. coli.  De plus,  une infection urinaire provoquée par ces bactéries sera encore plus difficile à éliminer et peut causer des infections plus graves, comme une infection de la vessie ou des reins. Ainsi, les médicaments peuvent être une solution facile à court terme, mais ne sont pas efficaces à long terme. Vous continuerez ainsi à être sensible aux infections urinaires, et ces infections peuvent être souvent plus graves.

 

Produits naturels et prévention

D-mannose

Le D-mannose est de loin le supplément le plus efficace pour le traitement et la prévention des infections urinaires. Le D-mannose est un sucre d'origine naturelle que l'on retrouve dans un certain nombre de fruits, y compris les pommes, les bleuets et les canneberges. Le D-mannose est efficace parce qu'il se fixe aux bactéries E. coli, les obligeant à se coller les uns aux autres et les empêcheant de se coller aux parois de l'appareil urinaire. (référence) Les bactéries peuvent ensuite être facilement éliminées de l'organisme pendant la miction.

 

Le D-mannose, même en grande quantité, ne provoque pas d'effets secondaires indésirables, et n’est pas métabolisé comme les autres sucres, ce qui signifie que ce supplément est sans danger pour les diabétiques. Ce traitement est également sans danger pour les enfants et les personnes âgées. Le soulagement des symptômes est rapide, la plupart des symptômes disparaissant  généralement après 48 heures de traitement.

 

En outre, la priset de D-mannose lorsque vous vous sentez fragile et susceptible de dévélopper une infection urinaire, comme avant les rapports sexuels, ou pendant le traitement d’un antibiotique prolongé, peut éviter le développement d’une infection urinaire. Ceci est particulièrement utile pour celles qui sont sujettes aux infections urinaires chroniques.

 

La dose typique de D-mannose pour le traitement ITU est de 500 mg, en capsules ou en poudre, pris dans un verre d'eau tous les deux à trois heures pendant cinq jours.  C’est une bonne pratique de continuer à prendre le supplément même si les symptômes ont diminué pour s’assurer de l'élimination complète des bactéries dans les voies urinaires. Cette dose peut être prise à titre préventif, ou lors d’une infection.

 

 

Les traitements alternatifs pour les infections urinaires chroniques

 

Il est toutefois important de noter que le D-mannose est efficace seulement pour les infections urinaires causées par une infection à la bactérie E. coli. Bien que cela représente environ 90% des cas, les 10% restants ne bénéficeront donc pas de ce traitement. Dans ce cas, les suppléments qui pourraient aider sont ceux qui perturbent les biofilms.

 

Définition

Les biofilms sont une accumulation de micro-organismes et de leurs produits extra-cellulaires formant une collectivités structurés attachés à une surface telle que la paroi de l'appareil génito-urinaire. (référence)

 

Le développement d'un biofilm peut faire en sorte que les infections soient extrêmement difficiles à traiter, et souvent l’infection revient peu de temps après l'arrêt du traitement. Si le biofilm n’est pas complètement éliminé, l'infection finira souvent par revenir. C’est pourquoi l'utilisation des “perturbateurs” de biofilm peut être utile pour prévenir les infections urinaires chroniques. (référence)

 

Nattokinase est une enzyme qui dissout les biofilms. (référence)

Cette enzyme est produite par les bactéries présentes dans le natto, un aliment fermenté. C’est une enzyme protéolytique qui aide à décomposer les protéines de type “fibrine” qui maintiennent la structure des biofilms.

 

Attention. En raison de sa capacité à briser la fibrine, il est important que les suppléments nattokinase ne soient pas pris par les personnes atteintes de troubles de saignement, ou par des personnes qui prennent le Coumadin (warfarine), l'aspirine ou tout autre médicament qui influence la coagulation du sang.

 

La lactoferrine est un autre supplément que je recommande à mes clientes qui souffrent d’infections urinaires récurrentes. Cette protéine est une composante du système immunitaire qui se retrouve principalement  dans les sécrétions et les surfaces des muqueuses, elle possède une activité antimicrobienne. (référence)

La lactoferrine joue un rôle dans les premières lignes de défense contre les organismes pathogènes invasifs, en les privants du fer nécessaire à leur croissance.

 

La lactoferrine a été démontré bénéfique pour bloquer le développement des biofilms patogènes. (référence) Plus de recherche est nécessaire pour démontrer l'efficacité de la lactoferrine dans le traitement des infections urinaires, mais je crois que cela vaut la peine d'essayer, surtout pour traiter les infections urinaires chroniques.

 

Lauricidin est un autre supplément qui peut être utile dans le traitement des infections urinaires, en particulier celles qui sont causées par d’autres bactéries que le E. coli.

Lauricidin (une forme exclusive de monolaurine) a une activité anti-virale, anti-fongique et anti-bactérienne. Il agit spécifiquement contre les bactéries pathogènes afin de ne pas perturber les bactéries bénéfiques dans l'intestin. Il est très efficace pour lutter contre les bactéries Gram positives dans les familles de Streptococcus, Staphylococcus, Corynebacterium, Listeria, Bacillus et Clostridium. (référence)

Il agit en perturbant l'intégrité de la membrane cellulaire bactérienne. Lauricidin est seulement utile, cependant, pour les infections urinaires causées par d’autres bactéries que le E. coli. Vous pouvez vous procurer ce produit en contactant MaNaturopathe.

Avez-vous déjà essayé d'utiliser un de ces traitements? Y a t-il d'autres méthodes qui ont bien fonctionné pour vous? N’hésitez pas à me laisser un commentaire !

 

Dominique Abran ND.A.

pour prendre rendez-vous

dominique.abran@manaturopathe.com

514.814.8784