15 idées pour passer des fêtes de fin d’année en pleine forme

fetes-fin-dannee.jpg

Ca y est, les fêtes de fin d’année sont là ! Durant cette période, nous sommes tous tentés (moi la première) de céder à la gourmandise et d’avaler toutes sortes de plats délicieux, qui nous feront ensuite culpabiliser. Bien sûr, on se dit toujours que l’on entamera une grande détox alimentaire sitôt les vacances terminées. Et s’il était possible de profiter des fêtes de fin d’année, de vous faire plaisir en dégustant des mets savoureux, sans pour autant engloutir des montagnes de plats lourds pour le regretter instantanément ? Les fêtes de fin d’année sont une période joyeuse de célébration auprès de sa famille et de ses amis, mais il n’est pas pour autant nécessaire d’en faire une période d’orgies alimentaires, mauvaises pour la santé, pour votre tour de taille, et pouvant même contribuer au débalancement de votre taux de sucre.

Durant cette période de fêtes, vous vous retrouverez probablement dans des lieux où vous n’aurez aucun contrôle sur la nourriture servie, chez un ami, lors d’une soirée à l’extérieur, ou chez un membre de votre famille. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous devez complétement vous laisser aller et dévorer tout plat sucré préparé par votre hôte ! Retrouvez sans plus attendre 15 conseils simples et pratiques, qui vous seront utiles pour votre prochain dîner ou tout autre évènement durant ces fêtes de fin d’année:

- Faire des demandes spécifiques : Prévenez votre hôte à l’avance de toutes les intolérances, allergies et sensibilités alimentaires que vous pourriez avoir. Dans la plupart des cas, il sera ravi de répondre à votre demande.

- Ne sautez pas de repas avant le grand jour de fête : A l’inverse, efforcez-vous de manger tôt et souvent. Cela permettra ainsi à votre métabolisme de fonctionner en permanence toute la journée, plutôt que de ralentir pendant les périodes de «mini-faim." Il est ainsi essentiel de toujours prendre un petit déjeuner, de manger tous les 3 à 4 heures, et d’essayer de planifier vos repas à la même heure chaque jour. De cette manière, votre métabolisme travaillera plus vite et plus efficacement. Cela devrait vous permettre de perdre du poids, d’avoir plus d'énergie et de vous sentir mieux.

- Mangez avant de partir : Manger avant d'aller à un événement peut permettre d’être plus détendu, et de profiter de davantage de discussions et d’interactions avec les autres invités, puisque l’on n’a plus besoin de se concentrer sur l'alimentation.

- Commencez par faire le plein de vrais aliments : En début de repas, concentrez-vous sur les aliments non transformés comme les fruits et légumes, les céréales sans gluten, les graisses saines, les poissons sauvages ou d'autres protéines animales. Ces aliments envoient un signal de satiété à votre cerveau, et vous êtes ainsi moins susceptibles d'avoir envie d’aliments transformés et de desserts sucrés.

- Méfiez-vous des « vendeurs de sucre » : On trouve dans chaque famille ces personnes qui sont très douées pour vous faire culpabiliser de ne pas tester leur dessert spécial, et de vous « laisser un peu aller ». S’il vous faut tester leur création,  contentez-vous de quelques bouchées, cela devrait leur suffire. Faites simplement attention à ce que ces quelques bouchées ne se transforment pas en deux parts de gâteaux !

- Concentrez-vous sur votre famille et vos amis, et non pas sur la nourriture : Les fêtes de fin d’année  sont l’occasion de passer du temps auprès de nos êtres chers. Cependant, la nourriture peut avoir tendance à devenir le centre de l'attention au cours de ces rassemblements. N’oubliez pas de recentrer votre focus sur ce qui importe vraiment, plutôt que de foncer sur le buffet ou l’apéro.

- Apportez une collation d'urgence : Si vous ne savez pas ce qu’il y aura à manger sur place, soyez prêts. Avoir toujours sur vous une collation d'urgence peut être très utile. Cela vous permettra d’avoir toujours quelque chose à grignoter avant un évènement, ou en repartant si vous avez encore faim. Au fil du temps, vous saurez exactement quels snacks vous conviennent le mieux, mais voici quelques exemples de ce que vous pourrez inclure dans votre trousse d’urgence: - Des amandes ou des noix de pécan - Des bâtonnets de carottes ou de concombres - De l’houmous - Une conserve de saumon sauvage - Une conserve de sardines - Une boite de pois chiches avec huile d'olive, citron, sel et poivre - Une barre protéinée - Un avocat

- Ayez des repas participatifs :  Au bureau, vous pouvez par exemple décider avec vos collègues que chacun d’entre vous sera chargé de préparer le déjeuner une fois par semaine ou toutes les 2 semaines. Vous pouvez également créer un repas de fête ou chacun apporte un plat, en coordonnant ces plats à l'avance afin de s’assurer que tout le monde apporte quelque chose de différent, et que chaque plat sera sain.

- Surveillez votre consommation d’alcool : L’alcool crée un déficit de vitamines, et ralentit le métabolisme du cerveau. Il a également tendance à vous inciter à manger davantage. Si vous buvez en soirées, essayez d’en rester au vin sec ou à la tequila, et évitez toutes boissons alcoolisées sucrées. N’oubliez pas non plus de rester hydraté au cours de l'événement.

- Soyez conscient de vos sensibilités alimentaires : Les produits laitiers ainsi que le gluten sont les déclencheurs les plus courants des allergies alimentaires, qui apparaissent souvent durant les fêtes de d’année. Pour les patients qui ont du mal à perdre du poids, il peut être intéressant de les supprimer de votre régime alimentaire durant une courte période. En effet, les produits laitiers comme le gluten sont liés à la résistance à l'insuline et, par conséquent, à la prise de poids.

- Détendez-vous et savourez : Privilégiez des aliments nourrissants tels que la viande, le poisson ou le poulet. N’hésitez pas à réclamer davantage de légumes, ou une seconde portion de salade. Quoiqu’il en soit, faites de votre mieux pour savourer, vous détendre et vous amuser : vous pourrez toujours revenir à votre routine le lendemain matin !

- Ne lésinez pas sur le sommeil : On met souvent le sommeil de côté durant les fêtes de fin d’année, alors que dormir suffisamment est plus que jamais essentiel durant ces journées qui peuvent se révéler frénétiques et stressantes. Efforcez-vous de vous relaxer durant les 2 heures précédant votre coucher. Vous pouvez aussi vous créer un rituel de sommeil : rendez-vous sur 19 conseils pour mieux dormir, vivre plus longtemps et perdre du poids pour en apprendre davantage.

- Faites du sport : Il est prouvé que l'exercice physique facilite la perte de poids sur le long terme. Durant les vacances, au lieu d'aller à la salle de gym, vous pouvez opter pour une session de marche rapide, une randonnée, ou bien une après-midi à la patinoire avec vos enfants.

- Apportez vos compléments alimentaires : Ce n’est parce que vous mangez plus que d’habitude que vous devez négliger les nutriments essentiels que vous pourriez ne pas recevoir dans votre nourriture. La plupart des individus devraient prendre un complément contenant des multi vitamines et de minéraux, ainsi que des acides gras pour les oméga-3 , ou de l’huile de foie de morue : vous trouverez tous ces produits disponibles sur la boutique MaNaturopathe. N’hésitez pas à demander conseil à votre naturopathe pour en savoir davantage.

- Tenez un journal de votre alimentation : Une étude publiée par Kaiser Permanente Research a révélé que les individus notant tout ce qu'ils mangent perdent deux fois plus de poids que ceux qui ne le font pas. Notez-y tout, ce que vous mangez mais aussi votre activité physique ainsi que toute expérience émotionnelle ou psychologique qui pourrait être pertinente. Cela vous permettra d’identifier ce qui aura pu poser souci.

Cette période des fêtes de fin d’année peut aussi se révéler très stressante. Nous avons souvent tendance à tenter d’apaiser notre stress en  abusant des desserts et sucreries qui fleurissent un peu partout durant cette saison. C’est pourtant loin d’être efficace, en plus d’être mauvais pour la santé et pour la ligne. Si vous cherchez à vous relaxer, il est préférable de tester des techniques respiratoires ou bien de vous mettre au yoga, à la méditation ou à toute autre technique de relaxation. Nous en reparlerons très bientôt avec un nouvel article contenant 10 conseils pour lutter contre le stress sur le blog.

En attendant, n’hésitez pas à partager vos trucs et astuces pour traverser les fêtes de fin d’année en aussi bonne santé que possible au sein des commentaires. Vous pouvez également prendre un rendez-vous avec l’une de nous pour bénéficier d’un suivi personnalisé et totalement adapté à vos besoins. Enfin, MaNaturopathe lancera une cure détox de 10 jours début Janvier, nous vous en reparlerons très vite avec plus de détails !