Il y a beaucoup d'huiles sur le marché ces jours-ci. L'huile de canola, l'huile d'arachide, l'huile de pépins de raisin, l’huile d'olive, l'huile d'avocat, l’huile végétale ... la liste continue de s'allonger. Alors, comment choisissez-vous la bonne huile? Toutes les huiles ne sont pas égales et certaines devraient être évitées.
Les huiles “pressées à froid” sont les meilleures parce que les presses rotatives lentes qui permettent d’extraire l’huile génèrent peu de chaleur, de sorte que la vitamine E et les antioxydants ne sont pas détruits. Les autres huiles sont chauffées et traitées avec des solvants dérivés du pétrole et sont blanchis et désodorisés par l'hexane, une neurotoxine connue. Je recommande l'achat d'une huile d'olive de haute qualité (huile d’olive extra vierge de première pression à froid) dans une petite bouteille en verre foncé.
Je recommande également l'huile de coconut extra vierge de première pression à froid. Cette huile est également une excellente option car elle est utilisée directement par le corps pour produire de l'énergie plutôt que d’être stockées comme les autres huiles. L’huile de coco est facile à absorber, même par chez les personnes ayant une absorption compromise. Cette huile tolère beaucoup mieux une grande chaleur que l'huile d'olive et ne nécessite pas de réfrigération.
Les pires contrevenants sont les huiles riches en oméga 6: telles que le maïs, le tournesol, le carthame, le soja et toutes les huiles dites “végétales”. Ces huiles riche en oméga 6 sont des huiles pro-inflammatoires, et que nous consommons en trop grande quantité dans notre alimentation. Lorsque vous mangez à l'extérieur, ce sont les huiles les plus susceptibles d’être utilisées pour cuisiner votre repas. Si vous essayez de réduire votre inflammation, demander au chef d’utiliser une méthode de cuisson exempt d’huile tel que vapeur plutôt que sauter dans l'huile.
Et qu’est-ce qu’on fait avec toutes les autres huiles? Essayez de les éviter. Si votre recette demande une huile différente, le plus souvent, vous pouvez substituer à l'huile d'olive ou à l'huile de noix de coco. Ceci réduit les achats! Optez pour des huiles également biologiques, car rappelez-vous que les toxines se concentrées dans le gras.
Dominique Abran ND.A.
514.814-8784
dominique.abran@manaturopathe.com