Xylitol, Stevia et d’autres édulcorants hypocaloriques sont-ils santé? (partie 2)

xylitol.png

Xylitol, Stevia et d'autres édulcorants hypocaloriques sont-ils santé?Éclairez vous à travers la confusion et sachez quels sont les édulcorants sains et sécuritaires pour vous et votre famille.

Cette série d’article répondra à vos questions et préoccupations.

Stevia, l'érythritol, le xylitol, sirop d'agave? Il y a tellement de substitue de sucre de nos jours, pour ne pas mentionner les édulcorants artificiels, qu'il est difficile de savoir:

  • Quels sont les édulcorants les plus sains?
  • Les édulcorants naturels comme le stévia et le xylitol ont-ils des effets secondaires?
  • Est-ce qu’il y a un édulcorant sain et sûr?
  • Est-ce qu'il est possible d’avoir des aliments sucrés dans une alimentation saine?
  • Les édulcorants «naturels» comme l'agave et le sirop d'érable sont-ils mieux?
  • Qu'en est-il des extraits de stévia et du sucre de la noix de coco?
  • Comment les édulcorants naturels agissent sur la digestion,  la glycémie, et d'autres facteurs de santé?

Les alcools de sucre tel que le xylitol et le sorbitol, sont-ils sécuritaires comme remplacement du sucre?

Dans la première partie,  nous avons parlé des édulcorants «naturels»: miel, stevia,sirop d’érable , sucre de coco, et mélasse et déterminé si oui ou non ces aliments rentrent dans un régime alimentaire sain. Pour lire l’article.

Dans cet article, je veux vous parler des alcools de sucre qui sont des sucres hypocaloriques populaires.

Le xylitol est le plus populaire et le plus étudié, je vais donc concentrer mon attention sur lui, mais les informations s’appliquent également aux autres alcools de sucre tel que le sorbitol et l’érythritol.

MaNaturopathe.xylitol
MaNaturopathe.xylitol

Que sont exactement les alcools de sucre?

Les alcools de sucre sont un type de glucides faiblement digérés, ils comprennent également des fibres et de l’amidon résistant. Les alcools de sucre sont naturellement présents dans de nombreux fruits et sont également connus sous le nom de «polyols», que vous pouvez reconnaître comme un FODMAP. Contrairement aux édulcorants artificiels, les alcools de sucre ne sont pas complètement sans calories, parce que nous sommes en mesure de digérer et d’absorber une certaine quantité. Le taux d'absorption varie en fonction des alcools de sucre, environ 50% pour le xylitol, près de 80% pour le sorbitol. L’érythritol est presque complètement absorbé, mais pas digéré, il fournit presque pas de calories. (référence)

Définition: Le mot FODMAP est en fait un acronyme pour désigner un groupe de glucides à chaîne courte présents dans certains aliments et qui sont faiblement absorbés procurant ainsi des substances servant à nourrir les bactéries de l’intestin. Ce régime est  scientifiquement prouvé pour soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable. 

Comparé avec les édulcorants artificiels, (sucralose, aspartame, acésulfame-potassium,  neotame, alitame,  cyclamate, saccharine, les marques de commerces: Splenda,  NutraSweet, Sunett,  Canderel)  les alcools de sucre ont très peu d’études sur la sécurité et  la toxicité et sont généralement acceptés comme sûre. (référence)

Dans une étude humaine à long terme, 35 participants ont consommé du xylitol comme édulcorant alimentaire  pendant deux ans, et aucun effet indésirable autres que des symptômes gastro-intestinaux qui se sont dissipés après les deux premiers mois. (référence) La quantité de xylitol consommée au cours de cette étude dépasse 100g par jour, allant souvent au-dessus de 200 g par jour !

Effets métaboliques des alcools de sucre

Les alcools de sucre sont un choix populaire pour la perte de poids en raison de leur teneur réduite en calories, et pour les diabétiques en raison de leur faible indice glycémique. Il n'y a presque pas de recherches sur les effets métaboliques des alcools de sucre, mais les informations dont nous disposons laissent à penser que les alcools de sucre sont au moins inoffensif. Pour la plupart, les alcools de sucre ne provoquent pas de changements appréciables de la glycémie (taux de sucre dans le sang)  ou de l'insuline. (référence)

Alcools de sucre et la santé digestive

Alors que les alcools de sucre semblent être sans danger et potentiellement thérapeutiques, ils sont aussi connu pour causer des troubles digestifs. Parce que les alcools de sucre sont des FODMAPs et sont largement indigestes, ils peuvent causer la diarrhée en tirant l'excès d'eau dans le grand intestin. La fermentation des alcools de sucre par les bactéries de l'intestin peut aussi provoquer des gaz et ballonnements, et des alcools de sucre peuvent diminuer l'absorption des graisses provenant des autres aliments. (référence)

Cependant, la plupart des preuves indiquent que les gens peuvent s'adapter à l'alcool de sucre et les effets indésirables rapportés dans les études tendent à disparaître après un mois ou deux.

  • Érythritol est probablement l'alcool de sucre le mieux toléré.
  • La tolérance moyenne pour le xylitol et le sorbitol est inférieur.

Quelques études indiquent que les alcools de sucre peuvent avoir un effet prébiotique. Les études animales ont montré que le xylitol provoque un changement bénéfique chez les bactéries de la flore intestinale (plus de bactéries à Gram-positif et  de bifidobactéries) (référence) Une évolution similaire a été observée chez les humains, même après une seule dose de xylitol. (référence) En outre, les changements observés ont permis une utilisation plus efficace des alcools de sucre par les bactéries de l'intestin.

MaNaturopathe.com.xylitol gomme à mâcher
MaNaturopathe.com.xylitol gomme à mâcher

Est-ce que le  XYLITOL peut prévenir la carie dentaire?

Le bénéfice le plus connu du xylitol est son effet sur la santé dentaire. Quelques essais ont même prouvé que le  xylitol est plus efficace dans la prévention de la carie que le fluorure. (référence) Sans surprise, les effets les plus drastiques sont observés lorsque le xylitol remplace le saccharose ( sucre de table ou sucre blanc) soit dans l'alimentation ou dans la gomme à mâcher. (référence) En outre, le xylitol inhibe activement la croissance de ces bactéries. Il forme également des complexes avec le calcium, ce qui aide dans la reminéralisation.

Dans l'ensemble, les alcools de sucre semblent être plus sûrs que les édulcorants artificiels avec plusieurs effets potentiellement thérapeutiques. Je recommanderais les alcools de sucre plus que les édulcorants artificiels à toute personne qui a besoin d'un édulcorant à faible teneur en calories, mais à faible dose. Il serait intéressant d’avoir des recherches supplémentaires sur leur capacité à modifier le microbiome intestinal et à perturber les biofilms. À ce stade, il ne semble pas y avoir de problèmes majeurs avec les alcools de sucre, donc si c’est quelque chose qui vous intéresse, vous pouvez expérimenter selon votre propre tolérance. Cependant, les personnes ayant des problèmes de l'intestin doivent être prudentes.

Un biofilm est une communauté multicellulaire, souvent symbiotique, de micro-organismes (bactéries,champignons, algues ou protozoaires), adhérant entre eux et à une surface.

Dans la troisième partie, nous allons aborder des conseils pratiques sur la façon d'intégrer sainement les édulcorants dans le cadre d’une santé optimale.  Mes recommandations seront différentes en fonction de votre état de santé.  À tout de suite.

Dominique Abran ND.A.

dominique.abran@manaturopathe.com

514.814.8784