GHEE ou beurre clarifié

Beurre-clarifié.jpg

   

Connaissez vous le beurre clarifié ou le ghee? Saviez vous qu'il possède des propriétés pour guérir le système digestif?

Le ghee est un autre nom pour le beurre clarifié et est un aliment de guérison traditionnelle en Inde. Il est fabriqué en chauffant le beurre jusqu'à ce qu'il se liquéfie dans un liquide doré. Les solides du lait sont enlevés, ce qui convient pour ceux qui sont intolérants au lactose.

Le Ghee contient une combinaison d'acides gras saturés et insaturés. Environ les deux tiers de sa teneur en graisses saturées, et un tiers est mono et polyinsaturés. De la teneur en graisses saturées, la plupart sont de la variété à chaîne courte (y compris l'acide butyrique), ce qui rend le facile à digérer. Le beurre clarifié contient aussi des antioxydants, des acides linoléiques conjugués, et les vitamines liposolubles A, D, E et K.

Traditionnellement beurre clarifié a été utilisé pour les ulcères, la constipation, la cicatrisation, et pour soulager le tube digestif. Il est utilisé en tant que support pour consommer les herbes et les racines liposolubles, tels que curcuma. Il peut être consommé comme un aliment ou utilisé comme un baume externe.

Bien que vous pouvez  l’acheter dans les magasins d'aliments naturels et les marchés indiens voici la recette pour le faire maison.

MaNaturopathe.beurre clarifé biologique

 

Ingrédients

1 lb de beurre non salé organique

Mode d'emploi

En utilisant une casserole moyenne, faire chauffer le beurre à feu moyen.

Le beurre va fondre et puis va venir à ébullition. Vous entendrez le bruit du beurre “snaping” et le crépitement.

Le beurre va commence à mousser sur le dessus. Retirez la mousse avec une cuillère et la jeter.

Après environ 15-20 minutes, vous allez entendre un changement dans le son de la cuisson. Le ghee sera plus silencieux. Vous verrez l'huile devenir clair plutôt que “nuageux”.

MaNaturopathe.Faire du beurre clarifié

Retirer du feu et égoutter à travers un filtre à café. Vous pouvez attendre 15 minutes ou le faire immédiatement. Il est fait chaud alors soyez prudent.

Mettrez-le dans un bol en verre ou en céramique et couvrir.

Ce ghee durera environ un an sans réfrigération.

 

Dominique Abran, Naturopathe Agréée.

Recette de  Liz Lipski, PhD, CCN