Les origines de l’allergie, de l’asthme et de l’eczéma

Ca y est, le Printemps est bel et bien là, les arbres ont retrouvé leur feuillage, il y a des fleurs à tous les coins de rues et les oiseaux chantent ! Oui, mais qui dit Printemps dit aussi retour des allergies et du fameux rhume des foins ! Si vous faites partie des nombreux individus souffrant du rhume des foins et étant à la recherche d’un traitement efficace, alors cet article devrait vous intéresser ! De la même manière, si vous souffrez d’asthme ou d’eczéma, vous devriez trouver des réponses à certaines de vos questions ici. En effet, les allergies, l’asthme et l’eczéma sont étroitement liés, et bien des patients souffrant de l’un de ces symptômes est également atteint par les 2 autres. L’objectif de cet article est ainsi d’en expliquer les origines, et en quoi ces affections sont avant tout un problème d’équilibrage du système immunitaire. Préparez-vous à ressortir vos cours de biologie et d’immunologie !

rhume des foins

Le fonctionnement du système immunitaire

Le système immunitaire un complexe, qui est en fait une collection intégrée de cellules et de produits chimiques protégeant contre la maladie. La fonction principale du système immunitaire est de reconnaître la différence entre les cellules normales, et envahisseurs. Le système immunitaire doit ensuite protéger ces cellules normales, et s’assurer d’effectuer le travail nécessaire pour éliminer les envahisseurs, qui peuvent comprendre des virus, des bactéries, des parasites, ou même des cellules cancéreuses. Le corps humain dispose d’un système incroyablement complexe de défense, et utilise plusieurs mécanismes pour ne pas laisser entrer les envahisseurs.

L’un de ces mécanismes est appelé le système immunitaire adaptatif. Ce système immunitaire adaptatif est constitué de globules blancs spécifiques, qui sont les cellules B et cellules T, et que l’on appelle souvent les lymphocytes. Ces cellules B produisent des anticorps contre les envahisseurs étrangers, afin que le système immunitaire puisse «se souvenir» de l'agent pathogène et l'éliminer rapidement à l'avenir. De leur côté, les cellules T sont responsables, soit de tuer activement l’agent pathogène (cellules T tueuses), soit d'aider à l’éliminer (cellules T auxiliaires).

Ces cellules T activent et régulent le système immunitaire en créant des cytokines, qui sont des signaux chimiques indiquant aux autres cellules du système immunitaire ce qu'il faut faire. Parmi tous les types de cellules de l'organisme, les cellules T auxiliaires sont considérées comme étant les plus grands producteurs de ces cytokines. Il existe deux principaux types de cellules T auxiliaires : les cellules Th1 et Th2.

Les cellules Th1 travaillent à éliminer les envahisseurs qui apparaissent à l'intérieur de nos cellules (virus et certaines bactéries intracellulaires). Quant aux cellules Th2, elles cherchent à détruire les agents pathogènes se trouvant en dehors de nos cellules (bactéries et parasites). Les cellules Th1 et Th2 créent ainsi chacune différentes cytokines, qui déclenchent des effets différents dans le corps.

L’importance des cellules Th1 et Th2

Un système immunitaire sain est en mesure de «choisir» quels types de cellules doit être produit, et peut ainsi facilement basculer entre les réponses de type Th1 et les réponses de type Th2. En revanche, un système immunitaire fonctionnant mal peut se retrouvant «bloqué» dans l’une de ces réponses, ce qui conduit alors à une production excessive d'un seul type de cytokines.

La majorité des individus vivant dans les pays développés d’Occident se trouve "coincé" dans une réponse Th2. Ceci est dû au fait que nos corps ne sont pas exposés à autant de parasites et de bactéries que dans le passé (grâce au désinfectant, aux toilettes, et des systèmes d'assainissement de l'eau). Un système immunitaire n’ayant pas d’envahisseur à combattre va ainsi s’à attaquer tout ce qu'il peut : pollen, particules de nourriture, poussière, pellicules, etc… Lorsque la réponse Th2 est activée, elle active les éosinophiles et les réactions de type IgE, qui conduit à des symptômes que nous reconnaissons comme des allergies. Pour certains individus, cela peut devenir sévère, conduisant à l’asthme, l'eczéma et des réactions anaphylactiques.

Une grande partie de l'équilibre de la réponse Th1/Th2 se produit au stade d’embryon durant la grossesse, puis durant la petite enfance. Une fois que le système immunitaire se retrouve "bloqué" dans une configuration anormale, il est beaucoup plus difficile de le corriger. C'est pourquoi les traitements visant à équilibrer le rapport Th1/Th2 peuvent prendre beaucoup de temps pour donner des résultats, et nécessitent d’être patients.

Comment équilibrer son système immunitaire ?

Il existe différentes stratégies de naturopathie pour équilibrer un système immunitaire «malsain» :

Probiotiques et prébiotiques Les probiotiques font référence aux bactéries bénéfiques qui résident normalement dans les intestins humains en bonne santé. Les prébiotiques désignent les types d'aliments favorisant la croissance de ces bactéries saines. Il a été prouvé que les bactéries probiotiques modifient la production de cytokines de type Th2 à la fois chez les individus sains et les individus allergiques. Il apparaît également que les probiotiques stimulent le système immunitaire de l'intestin.

Huile de poisson L’huile de poisson bloque de manière irréversible les cytokines enflammées en se liant de manière aux enzymes du système immunitaire. Le fait que cela soit irréversible est positif ! Cela signifie en effet que lorsque le corps a besoin d'une réponse immunitaire appropriée, il est en mesure d’en obtenir une. Attention cependant aux produits achetés : pour l'huile de poisson, il est absolument essentiel d’opter pour un produit de haute qualité, sous peine qu’ils soient contaminés par le mercure: mieux vaut donc vérifier auprès de votre naturopathe lors du choix de vos produits.

Vitamine A et vitamine D La vitamine A, en combinaison avec des quantités appropriées de vitamine D, semble être en mesure de désactiver les réponses immunitaires inflammatoires. La combinaison de ces 2 vitamines peut permettre la transformation de cellules T auxiliaires immatures en leur version anti-inflammatoire appelées cellules T régulatrices. Cela peut être utile aux patients ayant soit des réponses Th2 en excès, soit des réponses Th1 en excès. Cependant, il est essentiel de noter que la vitamine A comme la vitamine D sont des molécules stéroïdes, pouvant être toxiques à des niveaux élevés. Il est donc essentiel de consulter un naturopathe avant de consommer l’une de ces vitamines à des niveaux supérieurs à l’apport quotidien recommandé.

Herbes et champignons Il existe plus de 300 herbes et plantes, et une grande partie d’entre elles ont des effets intéressants sur le système immunitaire et l’inflammation. Il serait trop long de toutes les évoquer en détails, cela fera l’affaire d’un nouvel article ! Enfin, il existe de nombreuses autres recommandations pour booster votre système immunitaire : prenez-rendez avec un naturopathe avec d’obtenir des astuces personnalisés et adaptées à votre situation.

Pour finir et comme d’habitude, nous attendons vos remarques, conseils et témoignages dans les commentaires !

 

Dominique Abran ND.A.

 

Références :

Ghadimi D, et al. “Effects of probiotic bacteria and their genomic DNA on TH1/TH2-cytokine production by peripheral blood mononuclear cells (PBMCs) of healthy and allergic subjects. Immunobiology. 2008;213(8):677-92. Abrahamsson TR et al, A Th1/Th2-associated chemokine imbalance during infancy in children developing eczema, wheeze and sensitization. Clin Exp Allergy. 2011 Dec;41(12):1729-39. doi: 10.1111/j.1365-2222.2011.03827.x. Epub 2011 Aug 1.