Le syndrome du côlon irritable, qu’on appelle également syndrome de l’intestin irritable ou encore colopathie fonctionnelle, est une anomalie du fonctionnement du tube digestif qui touche un nombre croissant de la population. Cette affection touche ainsi 20% de la population américaine, soit 60 millions de personnes. Bien que la fréquence, la variété et l’intensité des symptômes varient d’un individu à un autre, les patients souffrant du symptôme du côlon irritable subissent généralement de manière quotidienne ballonnements, maux de ventre, constipation, ou encore diarrhées.
Le souci est qu’il n’existe à l’heure actuelle aucun réel traitement, les médecins ayant aujourd’hui énormément de difficultés à identifier les causes de ce syndrome. Ainsi, il est encore très fréquent de nos jours pour un patient atteint du syndrome du côlon irritable de se voir prescrire des calmants, des antidouleurs, ou encore des antidépresseurs, qui n’auront absolument aucune incidence face au cœur du problème.
Il est également très fréquent que ce syndrome ne soit pas diagnostiqué durant plusieurs consultations, puisque rien ne transparaît visiblement lors des examens généralement pratiqués, telles que l’endoscopie.
Vous faites partie des individus atteints par le syndrome du côlon irritable, et ne savez plus quoi faire pour retrouver une vie normale et ne plus avoir à organiser votre existence en fonction de votre intestin ? Alors cet article devrait vous intéresser ! Vous y trouverez cinq étapes simples et faciles à mettre en place afin de définitivement vous débarrasser de ce syndrome tellement handicapant au quotidien.
En premier lieu, afin de pouvoir traiter efficacement votre intestin, il est essentiel de s’attacher à comprendre la manière dont il fonctionne, ce qui permet aussi d’identifier plus facilement les causes du problème et les solutions pour s’en débarrasser.
Le fonctionnement de l’intestin La surface de notre petit intestin, responsable de l’absorption de notre nourriture, fait au total la taille d’un terrain de tennis et héberge également 60% de notre système immunitaire. Ce système sophistiqué n’est protégé de notre système de traitement des déchets, la partie de notre corps chargée de gérer l’ensemble des bactéries et des particules de nourriture non digérées, que par une fine membrane. Cette membrane très fragile a tendance à rompre très facilement, en cas de stress, d’un abus de médicaments, ou encore d’un régime alimentaire trop riche en sucre ou en alcool. Lorsque cela arrive, le premier réflexe de notre intestin est de déclencher une réaction de protection du système immunitaire, qui va se manifester par ces symptômes de côlon irritable vu précédemment.
Afin que l’écosystème de nos intestins fonctionne au mieux, il est essentiel de maintenir un équilibre parmi les bactéries y résidant. Ainsi, lorsque nous avons en nous davantage de bactéries pathogènes et plus suffisamment de bactéries saines, nous tombons malades.
Cette réaction est donc l’une des causes du syndrome de l’intestin irritable, mais ce n’est pas la seule. Les recherches, comme celle réalisée par le Journal Américain de la Gastro-Entérologie, ont ainsi indiqués et reconnus comme facteurs favorisant ce syndrome les allergies alimentaires, un déficit en enzymes digestives, un manque de magnésium ou de zinc, et bien d’autres encore.
C’est bien pour cela qu’il est difficile de traiter les patients atteints de ce syndrome : chaque cas et ses causes sont bien souvent complètement différents. Il existe néanmoins un processus en cinq étapes facile à appliquer, et susceptible de guérir et d’améliorer drastiquement la qualité de vie de la majorité des individus souffrant du syndrome du côlon irritable.
Un processus en 5 étapes pour se soigner
1. Se faire tester La première étape du processus consiste à se faire tester pour d’éventuelles allergies alimentaires, puis d’éliminer de votre alimentation toute nourriture testée positive durant un minimum de 12 semaines. Manaturopathe est peut se charger de réaliser cette batterie de tests, pourquoi ne pas prendre rendez-vous sans plus attendre ?
2. Se tester soi-même Si vous n’êtes pas en mesure de vous faire tester auprès d’une naturopathe ou au sein d’un établissement spécialisé, il est tout à fait possible de vous tester vous-même, c’est simplement plus long et plus fastidieux. Il vous faudra ainsi éliminer de votre régime alimentaire les aliments les plus communément allergènes durant 12 semaines, à savoir les produits laitiers, le gluten, les œufs, le soja, les cacahuètes, la levure et le maïs. Ensuite, il vous faudra réintroduire progressivement chacun de ces aliments et observer attentivement s’ils sont la cause de symptômes au sein de votre digestion. Cette méthode permet d’isoler efficacement le type de nourriture ou d’aliment vous posant problème. Quoiqu’il en soit,Manaturopathe peut vous renseigner davantage sur les options s’offrant à vous.
3. Se débarrasser des mauvaises bactéries de votre petit intestin Demandez à votre naturopathe, des produits naturels reconnus comme étant efficaces pour lutter contre les mauvaises bactéries de l'intestin responsables du syndrome du côlon irrité.
4. Réintroduire de bonnes bactéries dans votre petit intestin Une fois le petit intestin débarrassé des mauvaises bactéries l’encombrant, il est essentiel d’y réintroduire des bonnes bactéries. Pour cela, la meilleure méthode consiste à prendre des probiotiques, soit sous forme de comprimés, soit au sein de votre alimentation via des yaourts. Manaturopathe recommande également la prise du probiotique appelé S. Boulardii à raison de 2 comprimés 2 fois par jour durant 2 mois. Les probiotiques ont des effets anti-pathogènes prouvés, empêchant l'adhésion des pathogènes aux parois intestinales et améliorant la fonction de barrière de la muqueuse intestinale.
5. Essayer les enzymes digestives Enfin, il peut être bénéfique d’ingérer des suppléments alimentaires riches en enzymes digestives qui auront pour effet de favoriser une bonne digestion le temps que votre intestin se répare complétement. Les aliments les plus riches en enzymes digestives sont bien souvent des fruits à consommer crus, telles que la papaye, l’ananas, mais aussi la pomme, la mangue, le kiwi ou la salade. Il est aussi recommandé de consommer des aliments riches en nutriments pouvant réparer votre membrane digestive, telle que le zinc, vitamine A, l’huile d’onagre ou encore les omégas 3.
Que pensez-vous de cette méthode en 5 étapes ? De votre côté, avez-vous des recommandations spécifiques pour venir à bout du syndrome du côlon irritable ? N’hésitez pas à partager conseils, témoignages et astuces dans les commentaires ! Enfin, n’attendez plus et prenez rendez-vous avec Manaturpathe dès aujourd’hui pour bénéficier de conseils personnalisés pour mettre fin à ce syndrome.