L’analyse Bioimpédance est une technique peu coûteuse et rapide qui nous permet d'évaluer votre composition corporelle- la mesure de la graisse corporelle par rapport à la masse maigre corporelle.
L’appareil est conçu par la compagnie Biodynamics fondé en 1984. Celui-ci est utilisé dans environ 12,000 cliniques un peu partout dans le monde dont la prestigieuse clinique Mayo aux États Unis et dans de nombreux hôpitaux. Plusieurs articles scientifiques ont été publiés dans divers journaux médicaux dont l'American journal of clinical nutrition. La théorie qui soutient le principe de fonctionnement de cet appareil est d'ailleurs connue depuis 1943. Il est toutefois encore peu connu au Québec où seulement quelques professionnels de la santé offrent ce test.
Le test
Concrètement, le test de Bioimpedance mesure les changements électriques dans les tissus et nous indique quelle est la composition du corps. L'appareil génère un courant électrique très bas qui passe à travers le corps sous le seuil sensitif. Le courant est moins d'un milliampère et est conforme à l'Association for advance of medical instrumentation.
L’analyse Bioimpédance est beaucoup plus sophistiquée que votre pèse-personne, mais tout aussi simple et presque aussi rapide. Vous vous allongez confortablement habillé et en quelques minutes à l’aide d’un courant électrique imperceptible traversé par des tampons placés sur vos pieds et vos mains nous aurons des mesures détaillées de votre composition corporelle :
- Indice de masse corporelle
- Pourcentage d’adipeux
- Taux masse grasse
- Taux masse maigre
- Métabolique de base (nombre de calorie nécessaire au repos)
- Eau extracellulaire et intracellulaire
- Et plus encore…
Il est utilisé de diverses façons en médecine dans la prévention ou encore dans l'évaluation de la progression de plusieurs problèmes de santé dont l'obésité, l'hypertension, les infections, les désordres glandulaires, les problèmes de malabsorption, etc. C'est une technique peu coûteuse et rapide qui nous permet d'évaluer la santé cellulaire. La recherche a démontré qu'il existe une relation étroite entre le niveau de la composition cellulaire et l'énergie actuelle du patient. Cette analyse nous donne une information importante dans l'optimisation des régimes nutritionnels.
Pourquoi faire ce test
- Pour prévenir les problèmes de santé
Selon plusieurs études, le meilleur outil pour prévenir les problèmes de santé est un bon ratio de la masse musculaire sur la masse grasse. Un excès de gras corporel par rapport à la masse maigre peut augmenter vos risques pour la santé. Un rapport plus élevé en muscle augmente votre métabolisme et est corrélé avec une incidence plus faible des maladies. Améliorer votre rapport muscles / graisse est le meilleur moyen pour contrôler le processus de vieillissement et restaurer votre vitalité.
- Pour une perte de poids saine
Parce que la perte de poids ne veut pas dire une meilleure santé, il est important de s’assurer que l’on perd du gras et non pas de la masse musculaire. Le poids et l’indice de masse corporel (IMC) n’évaluent pas les différentes structures du corps, donc ne peuvent déterminer si la perte de poids est au niveau de la musculature ou du tissu adipeux (gras).
- Pour obtenir un programme personnalisé
Cette analyse permet de découvrir le nombre de calorie que vous devez manger quotidiennement pour être en santé. Comme vous savez, trop de calorie comme pas assez peuvent causer bien des soucis. Des conseils alimentaires vous seront recommandés suite au test.
- Pour surveiller vos progrès d’une façon objective et mesurables
Cette analyse nous permet d'illustrer ce qui se passe dans votre corps et en le répétant à différentes étapes pendant un traitement il pourra servir de point de repère pour suivre la progression de votre condition et ainsi évaluer sa réponse à celui-ci.
Curieux et soucieux de votre santé, n’attendez pas et demandez à faire le test auprès de Dominique Abran, naturopathe agréée.