Une étude récente a révélé que les différentes parties du brocoli contiennent des nutriments distincts. Par conséquent, pour profiter pleinement de tout ce que le brocoli peut offrir, il serait préférable d'inclure les fleurons, les tiges et l'une des parties les plus denses en nutriments, les feuilles!
Les fleurons de brocoli présentent des concentrations élevées en acides aminés, de glucoraphanine et de néoglucobrassicine comparativement aux autres tissus.
Les tiges contiennent des enzymes pour la détoxification. Les tiges en crudité sont délicieux.
Les feuilles sont les plus riches en caroténoïdes, chlorophylles, vitamines E et K. Ainsi que les plus riches en composés phénoliques et antioxydante. Les feuilles sont également de bonnes sources de calcium et de manganèse par rapport aux autres parties.
L'effet chimioprotecteur des légumes crucifères est dû à leur forte teneur en glucosinolates et à la capacité des métabolites glucosinolates, tels que les isothiocyanates (ITC) et les indoles, à moduler les systèmes enzymatiques de biotransformation (par exemple les cytochromes P450 et les enzymes de conjugaison).
Mangez vos brocolis en totalité. Je propose souvent de consommer des pousses de brocoli très dense en nutriments pour aider la détoxification du foie, notamment pour aider à équilibrer vos hormones. ¼ de tasse de pousse de brocoli pour toutes les femmes! À vos brocos!
Dominique Abran ND.A
514.814.8784
dominique.abran@manaturopathe.com