Dominique Abran Naturopathe

View Original

Connaissiez-vous les noix tigrées?

 

Connaissiez-vous les noix tigrées? On les appelle noix mais en fait c’est un tubercule comme les pommes de terre et les patates douces.… appelé le souchet comestible.

Les personnes allergiques au noix peuvent donc en manger, et vous pouvez en mettre en collation dans les boîtes à lunch!

 

Les noix poussent sous terre accroché aux racines d’une plante vivace.  Les noix tigrées seraient parmi les plus anciennes plantes cultivées en tout premier lieu en Égypte. On en retrouve également au Ghana, au Burkina Faso et au Mali. Présentement, elles sont cultivées principalement en Espagne.

 

Santé ?

 

Les noix tigrés sont très nutritives, elles sont une bonne source d’amidon résistant.

 

Pour un quart de tasse (40g ) de noix de tiges séchées, vous obtiendrez:

 

-2 grammes de protéines.

-27 grammes de glucides, dont 10 sont de fibres.

-8 grammes de graisse.   

( la composition en acides gras est très proche de celle de l’huile d’olive)

-bonne quantité de magnésium, de fer et de zinc.

-Environ la moitié des calories proviennent des gras et le reste des hydrates de carbone.

 

Mais qu’est ce que l’amidon résistant?

 

Dans le monde du Paleo, les noix de tigre sont célèbres car ce sont une source d'amidon résistant. L'amidon résistant est une fibre prébiotique: elle nourrit les bactéries amicales dans votre intestin. L'amidon résistant a reçu beaucoup d'attention récemment pour sa capacité à alimenter spécifiquement les espèces de bactéries qui pourraient protéger contre diverses maladies.

 

Comment les manger?

 

Les noix de tigre sont un peu sucrés, avec une saveur de noisette semblable aux noix réelles. J’ai essayé décortiquées et non décortiquées, personnellement je ne vois pas de différence, les deux sont extrêmement coriaces, il faut bien les mastiquer.!!!

Idéalement je vous conseille de les réhydrater avant de les manger. Vous pouvez les tremper toute une nuit.

 

Une option est de faire de l'horchata, une boisson faite de noix tigrées moulues mélangées à de l'eau et à des édulcorants. C'est la façon traditionnelle de manger des noix de tigre en Espagne. Voir la  recette. Notez que si vous faites de l'horchata, vous jetez les parties fibreuses des noix, donc vous n'obtiendrez pas les fibres et leurs bénéfices ;(

 

Une autre option populaire est d'utiliser de la farine de noix de tigre pour la cuisson. Ceci peut-être un intérêt pour les personnes qui évitent les noix ou qui suivent le régime paléo AIP (Autoimmune Protocol). Personnellement, je n’ai pas essayé cette farine. Voici quelques recettes  si cela vous intéresse. Vous m’en donnerez des commentaires!

 

Un aliment à découvrir!

 

Les noix tigrés sont intéressantes pour leur haute teneur en fibres alimentaires, elles peuvent donc avoir un effet régulateur d’appétit et augmente la satiété. Je n’hésiterais pas à les recommander en collation, notamment, en alternant avec des noix (pour aller chercher un peu plus de protéine ;) ).

 

En avez-vous déjà mangé? Avez-vous déjà utilisée cette farine?

 

S'il vous plaît partager vos pensées en laissant un commentaire ci-dessous.

 

Dominique Abran N.D.A

514.814.8784.

dominique.abran@manaturopathe.com