Syndrome prémenstruel, symptômes de ménopause. Comment équilibrer vos hormones naturellement.
Les déséquilibres hormonaux sont épidémiques de nos jours! Combien de femmes vivent avec des douleurs menstruelles ou un syndrome prémenstruel intense, ou encore des bouffées de chaleurs et des changements de l’humeur! Les hormones ce sont comme une symphonie, elles interagissent toutes les unes avec les autres et si une se délalance….les autres ne tarderont pas à suivre. Il y a beaucoup de joueurs clés dans cet orchestre - les glandes surrénales, la thyroïde, l'insuline... - mais aujourd'hui, nous nous concentrons sur les hormones sexuelles des femmes.
Saviez-vous que le niveau d'hormones sexuelles chute jusqu'à 90 pour cent au cours du processus de vieillissement? Considérez-vous normal de souffrir lors de votre période menstruelle? À mon avis, ce n'est pas normal d’avoir des règles abondantes et douloureuses! C'est plutôt dû à de mauvaises habitudes, comme boire de l'alcool et fumer; avoir un régime riche en sucre et en glucides raffinés; consommer des produits laitiers; ne pas faire assez d'exercice; être exposé à des toxines environnementales; et être soumis à des stress chroniques….
Autrement dit, le syndrome prémenstruel, les symptômes de la ménopause et d'autres problèmes sont tous des signes de déséquilibre de vos hormones sexuelles. Équilibrez-les et ces symptômes disparaîtront!
Souffrez vous d’un déséquilibre hormonal?
Répondez à ce petit quiz (1 point par réponse affirmative)
- J'ai le syndrome prémenstruel.
- J'ai des fluctuations de poids aux menstruations.
- J'ai fais de l’œdème, je gonfle, j’ai des poches sous les yeux ou une rétention d'eau.
- Je me sens gonflé.
- J'ai des maux de tête.
- J'ai des sautes d'humeur.
- J'ai des seins tendus et gonflés.
- Je suis déprimée.
- Je me sens incapable de faire face aux demandes ordinaires.
- J'ai des maux de dos, des douleurs articulaires ou musculaires.
- J'ai des fringales prémenstruelles (surtout de sucre ou de sel).
- J'ai des cycles irréguliers, des saignements abondants ou des saignements légers.
- Je suis infertile.
- J'utilise des pilules contraceptives ou d'autres hormones.
- J'ai des migraines prémenstruelles.
- J'ai des kystes mammaires ou des bosses ou des seins fibrokystiques.
- J'ai des antécédents familiaux de cancer du sein, de l'ovaire ou de l'utérus.
- J'ai des fibromes utérins.
- J'ai des symptômes péri-ménopausiques (bouffées de chaleur, sautes d'humeur, maux de tête, cycles irréguliers, saignements abondants, rétention d'eau, sensibilité mammaire, sécheresse vaginale, brouillard cérébral, douleurs musculaires et articulaires)
- J'ai des bouffées de chaleur.
- Je me sens anxieuse.
- J'ai des sueurs nocturnes.
- J'ai de l’insomnie.
- J'ai pu de l’libido.
- J'ai la peau sèche, les cheveux et / ou le vagin.
- J'ai des palpitations cardiaques.
- J'ai des problèmes de mémoire ou de concentration.
- J'ai des ballonnements ou un gain de poids autour des fesses et des hanches
- J'ai des poils du visage.
- J'ai été exposé à des pesticides ou à des métaux lourds (dans la nourriture, l'eau et / ou l'air).
Notez un point à chaque fois que vous avez répondu «oui», puis vérifiez avec l’échelle si dessus.
0 à 9 - Vous pouvez avoir un léger déséquilibre hormonal.
10 à 14 - Vous pouvez avoir un déséquilibre hormonal modéré.
15 ou plus - Vous pouvez avoir un grave déséquilibre d'hormone sexuelle.
Maintenant que vous avez déterminé la gravité de votre déséquilibre, parlons de ce que vous pouvez faire dès maintenant pour vous aider.
“Que ton aliment soit ton médicament”
Votre régime alimentaire est la base, l’aspect le plus important à privilégier pour aide à équilibrer vos hormones sexuelles.
On enlève
-Sucre. Si vous mangez du sucre, vous produisez plus d'insuline, plus d'oestrogènes et plus de testostérone. Limitez vos sucreries à l’occasion. Limiter vos produits céréaliers; 1-2 portions par jour est amplement suffisant pour la plupart d’entre nous.
-Produits laitiers. Souvent des déclencheurs de l'inflammation et des déséquilibres hormonaux. Les produit laitiers sont l'un des plus grands déclencheurs de déséquilibres hormonaux à cause de toutes les hormones présentes naturellement dans le lait et à cause des hormones et des antibiotiques ajoutés au lait. Même biologiques, ces produits contiennent naturellement des hormones de croissance.
-Pesticides, plastiques, produits chimiques. Les xénobiotiques ou les produits chimiques environnementaux comme les pesticides présents dans nos aliments, cosmétiques, produits nettoyants peuvent agir comme de puissants perturbateurs hormonaux et déclencher le déséquilibre de nos propres hormones.
*Faites attention à vos produits cosmétiques; crème, maquillage, shampooing etc...Assurez-vous qu’ils sont exempts de produits irritants tels que Laurylsulphate de sodium et lauryléthersulfate de sodium (SLS et SLES). Pour connaître les ingrédients qui sont à éviter dans les cosmétiques, je vous invite à parcourir la liste “The never list” pour vous familiariser.
On ajoute
Une alimentation entière, réelle, non transformée, biologique, principalement à base de plantes avec des produits d'origine animale biologique ou durable. Lorsque vous vous concentrez sur ce type de régime, vous minimisez la consommation de xénoestrogènes, d'hormones et d'antibiotiques.
-Prendre des mesures simples comme choisir des aliments biologiques et boire de l'eau filtrée peut avoir un impact énorme sur l'équilibre hormonal.
-Augmentez certains aliments tels que les graines de lin. Ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de graines de lin dorés moulues par jour à votre régime alimentaire.
-Mangez 1 tasse de légumes crucifères par jour; brocoli, radis, choux, choux de bruxelles, chou-fleur, pousses de radis ou de brocoli. L’indole-3-carbinol, ingrédient actif, dans les crucifères aide à détoxifier naturellement vos hormones.
-Assurez-vous de consommer du bons gras: huile olive et/ou huile de coconut extra vierge première pression à froid biologique.
Astuces
L'huile de poisson et d'autres vitamines D et B aident à équilibrer l'œstrogène. Prenez-les en plus d'une bonne multivitamine et minéraux avec suffisamment de calcium et de magnésium. Les probiotiques, les antioxydants et les phytonutriments (vitamine E, resvératrol, curcumine, n-actétylcystéine, thé vert, sélénium) et les acides gras oméga-6 anti-inflammatoires (GLA ou gamma linoléique) peuvent aider à équilibrer les hormones sexuelles. Demandez conseil à votre naturopathe agréé pour des recommandations personnalisées.
Bougez!
Lorsque vous faites de l'exercice, vous avez moins de problèmes de syndrome prémenstruel et d'autres problèmes. Trouvez quelque chose que vous aimez faire: course, longues promenades, musculation, danse, ou toute autre forme de mouvement que vous appréciez.
Réduire le stress * le plus important
Le stress chronique peut déclencher ou exacerber les déséquilibres hormonaux. La clé ici est de trouver quelque chose qui fonctionne pour vous pour réduire votre stress: méditation, le yoga, cohérence cardiaque.
Dormez bien. Un sommeil insuffisant peut avoir un impact négatif sur le syndrome prémenstruel, la ménopause et d'autres conditions. Obtenez huit heures de qualité de sommeil ininterrompu tous les nuits est l'une des meilleures choses que vous pouvez faire pour équilibrer les niveaux hormonaux. Vous trouverez 19 conseils pour mieux dormir dans cet article
Réduire ou éliminer l'alcool. L'alcool - oui, même le vin rouge - augmente l'œstrogène et augmente les risques de cancer du sein. À limiter pour équilibrer vos hormones.
Adoptez de saines habitudes de vie est la base pour tous déséquilibres hormonaux. Commencez petit à petit et si vous avez besoin d’un coup de main, n’hésitez pas à consulter votre naturopathe agrée préféré.
Si vous avez souffert d’un syndrome prémenstruel, ou de symptôme à la péri-ménopause ou d'autres problèmes, qu'avez-vous trouvé qui fonctionne pour soulager le problème? Avez-vous dû regarder au-delà de la médecine conventionnelle pour trouver ces réponses? Partagez vos pensées ci-dessous ou sur ma page
Dominique Abran ND.A.
514.814.8784
dominique@manaturopathe.com