Remplacer les graisses saturées par de l'huile végétale ne réduit pas le risque de maladie cardiaque!
Consommez vous de l’huile de canola ? Si oui svp lisez ceci.
Un mythe a circulé pendant des années et malheureusement circule encore: remplacer les graisses saturées par des huiles végétales riches en acide linoléique prévient les maladies cardio vasculaires. Cette recommandation était fondée sur des preuves scientifiques douteuses suggérant que le remplacement des graisses saturées par des huiles végétales pourrait réduire le cholestérol. Aucune étude (aucun essai contrôlé randomisé) n'a démontré que de remplacement des graisses saturées par de l'huile végétale réduisait l'incidence des maladies cardiaques. (Référence)
Malgré la pénurie de preuves, les huiles végétales telles que l'huile de soja et l'huile de canola ont été promues comme «saines pour le cœur» par les fabricants d'aliments et les professionnels de la santé mal informés depuis des décennies. En réalité, la consommation de ces huiles hautement transformées peut en fait contribué aux déséquilibres lipidiques et aux maladies cardiaques. Dans une grande méta-analyse de plusieurs études, il n’y a aucun bénéfice pour la santé cardiaque de remplacement des graisses saturées par des huiles végétales riches en acide linoléique. (Référence)
En plus que les huiles végétales n'offrent aucun avantage pour la santé cardiaque, elles ont également tendance est à créer de l’inflammation. L'acide linoléique, l'acide gras principal dans les huiles végétales, est un acide gras oméga-6 et est inflammatoire lorsqu'il est consommé en grandes quantités. (Référence) L'inflammation est un des facteurs de risque le plus important dans les maladies cardiaques et doit être minimisé si l'on veut prévenir ou inverser cette affection. La consommation excessive de graisse oméga-6, combinée à un manque général de graisse oméga-3 dans l'alimentation, peut également conduire à un déséquilibre des acides gras ce qui contribue au développement du cholestérol et des maladies cardiaques (Référence). Ainsi, l'élimination des huiles végétales riches en acides gras oméga-6 de l'alimentation tout en augmentant simultanément l'apport d'acides gras oméga-3 à partir de sources telles que les poissons d'eau froide et les viandes dont les animaux ont été nourris à l’herbe peut aider à réduire l'inflammation et à équilibrer un rapport Oméga-6/ oméga-3 et donc réduire son risque de maladie cardiaque.
Dans l'ensemble, la recherche indique que les graisses saturées et le cholestérol alimentaires ne doivent plus être évités dans le cadre d'un régime «sain de coeur». Les aliments qui devraient être évités afin de promouvoir la santé cardiaque sont les huiles végétales et les hydrates de carbone raffinés. Un régime alimentaire qui évite les huiles végétales et les hydrates de carbone raffinés tout en mettant l'accent sur les aliments entiers riches en éléments nutritifs et un équilibre optimal des graisses est un choix optimal pour abaisser le taux de cholestérol élevé et favoriser la santé cardiaque.
Est-ce que vous surveillez toujours votre consommation de cholestérol et de graisse saturée? Partagez votre opinion ci-dessous ou sur ma page Facebook.
Je vous souhaite la santé!
Dominique Abran ND.A.
514.814.8784
dominique@manaturopathe.com