Épidemie silencieuse: vitamine B12
Qu'est-ce que toutes ces maladies ont en commun?
- La maladie d'Alzheimer, la démence, déclin cognitif et la perte de mémoire (collectivement appelées «vieillissement»)
- La sclérose en plaques (MS) et d'autres troubles neurologiques
- La maladie mentale (dépression, anxiété, trouble bipolaire, psychose)
- Les maladies cardiovasculaires
- Apprentissage ou des troubles du développement chez les enfants
- Trouble du spectre de l'autisme
- Maladie auto-immune et une dysrégulation immunitaire
- Le cancer
- L’Infertilité masculine et féminine
Réponse: ils peuvent tous imiter les signes et les symptômes de carence en vitamine B12.
Épidémie invisible: carence en B12.
La carence en B12 pourrait être plus répandue qu'on ne le croit.
La carence en vitamine B12 est beaucoup plus fréquente que l’on ne le pense.
Une étude suggère que :
- 40 % des personnes âgées de 26 à 83 ont des niveaux sanguins de B12 situés dans la moyenne basse de la norme de référence normale, pour laquelle beaucoup expérimentent des symptômes neurologiques.
- 9% ontune carence de vitamine B12 pure et simple
- 16 % sont "proche d’un niveau decarence"
Le plus surprenant pour les chercheurs est le fait que les niveaux faibles de vitamine B12 soientnt aussi fréquents chez les jeunes que chez les personnes âgées.
Saviez vous que 40% des personnes de plus de 60 ans ont une carence en vitamine B12 ?Et si les symptômes que nous attribuons au vieillissement «normal»,comme la perte de mémoire, le déclin cognitif, la diminution de la mobilité, etc…, étaient causés du moins en partie par une carence en vitamine B12 ?
Pourquoi la carence en vitamine B12 est à ce point sous-diagnostiquée ?
La carence en vitamine B12 passe souvent inaperçue pour deux raisons.
- Le niveau en vitamine B12 dans l’organisme n’est pas régulièrement testé lors d’un bilan sanguin ou d’une visite médicale.
- L'extrémité basse de la norme de référence de laboratoire est trop faible. C’est pourquoi la plupart des études sous-estiment les niveaux réels de carence. Beaucoup de gens déficients B12 ont des niveaux «normaux» de B12.
Pourtant, il est bien établi dans la littérature scientifique que les gens ayant des niveaux B12 entre 148 pmol / l et 258 pmol / l,des niveaux considérés comme «normaux» aux États-Unis et au Canada, ont des symptômes de carence en B12 claires. Les experts qui se spécialisent dans le diagnostic et le traitement de carence en vitamine B12, comme Sally Pacholok RN et Jeffery Stewart DO, suggèrent de traiter tous les patients présentant des symptômes, et les taux de vitamine B12 inférieur à 332 pmol / l .
Saviez vous qu’au Japon et en Europe, la limite inférieure pour la vitamine B12 se situe entre 369 à 406 pmol / l ? Il s’agit du niveau associé à des manifestations psychologiques et comportementales telles que le déclin cognitif, la démence et la perte de mémoire.
Qu’est-ce-queest la vitamine B12 et pourquoi en avez-vous besoin?
- La vitamine B12 travaille avec la folate dans la synthèse de l'ADN et des globules rouges.
- La vitamine B12 est impliqué dans la production de la gaine de myéline qui entoure les nerfs, et la conduction de l'influx nerveux. La myéline est l'isolation qui protège les nerfs et les aide à mener des messages.
Une carence sévère en vitamine B12 est l'anémie pernicieuse (une maladie auto-immune où le corps détruit le facteur intrinsèque, une protéine nécessaire à l'absorption de la vitamine B12), quipeut être fatale. Mais l'anémie est la dernière étape d’une carence en vitamine B12. Bien avant que l'anémie s’installe, la carence en vitamine B12 provoque plusieurs autres problèmes, comme la fatigue, la léthargie, la faiblesse, la perte de mémoire et des problèmes neurologiques et psychiatriques.
La carence en vitamine B12 se produit en quatre étapes:
- Baisse du niveau de la vitamine (étape I) dans le sang,
- Faibles concentrations cellulaires de la vitamine (étape II),
- Augmentation d’un autre marqueur (homocystéine), et diminution du taux de synthèse de ADN (phase III)
- Anémie macrocytaire (étape IV).
Pourquoi la carence en vitamine B12 est-elle si commune ?
L'absorption de la vitamine B12 est complexe et comporte plusieurs étapes.
Les causes de la malabsorption de la vitamine B12 comprennent:
- la dysbiose intestinale (déséquilibre dans la flore intestinale)
- la malabsorption (“leaky gut”) et / ou une inflammation de l'intestin
- l’hypochlorhydrie (une production faible d’acide de l’estomac)
- l’anémie pernicieuse ( maladie auto-immune)
- les médicaments (en particulier les IPP (Inhibiteurs de la pompe à proton), et d'autres médicaments antiacides)
- l’alcool
En général, les groupes suivants présentent davantage de risques de carence en vitamine B12, mais personne n’en est réellement à l’abri car son absorption est complexe.
- les végétariens et végétaliens
- les personnes âgées de 60 ans ou plus
- les personnes qui utilisent régulièrement les Inhibiteurs de la pompe à proton, et d'autres médicaments antiacides)
- les gens qui prennent le metformine, un médicament.
- les personnes atteintes de la maladie de Crohn, colite ulcéreuse, maladie coeliaque ou syndrome du colon irritable
- les femmes ayant des antécédents d'infertilité et ayant subi des fausses couches
Attention: la B12 se trouve uniquement dans les produits animaux. Attention aux végétariens et végétaliens
La B12 est la seule vitamine qui contient une trace de cobalt
c’est pourquoi cette vitamine s’appellee cobalamine. La cobalamine est produite dans le tube digestif des animaux. C’est la seule vitamine que nous ne pouvons pas obtenir de plantes ou de la lumière du soleil.
Un mythe commun parmi les végétariens et les végétaliens, est qu'il est possible d'obtenir de la B12 via des sources végétales telles que les algues, le soja fermenté, la spiruline et la levure de bière. C’est vrai que ces aliments contiennent effectivement de la B12 mais il s’agit en fait d’un type de vitamine B12 appelé cobamide, qui en fait bloque son absorption et augmente en plus le besoin de la véritable B12.
Cela explique pourquoi les études montrent de façon constante que jusqu'à 50% des végétariens à long terme et 80% des végétaliens sont déficients en vitamine B12.
Je reconnais qu'il y a beaucoup de raisons pour lesquelles les gens choisissent de devenirvégétariens ou végétalines, et je respecte leurs choix. l est néanmoins absolument crucial pour ceux qui s’abstiennent de consommer des produits d'origine animale de compléter leur alimentation avec un supplément de vitamine B12, de préférence sous la forme de methylcobalamine. Ceci est particulièrement important pour les enfants végétariens ou végétaliens, ou les femmes enceintes, dont le besoin de B12 est encore plus important.
Le traitement de la carence en vitamine B12
Un test de B12 peut être effectuée par n’importe quel laboratoire, et doit être couvert par votre assurance. La plupart des experts recommandent encore l’obtention de vitamine B12 par injections pour les personnes souffrant d'anémie pernicieuse et de carence en vitamine B12 avancée, impliquant des symptômes neurologiques. N’hésitez pas à en parler à votre médecin.
Le Cyanaocobalamin est la forme la plus fréquemment utilisée dans les suppléments de vitamine B12. Des études indiquent que la méthylcobalamine est d'autant plus efficace dans le traitement des séquelles neurologiques dûes à une carence en vitamine B12. De plus, cette forme de B12 est mieux absorbée, car elle contourne plusieurs problèmes potentiels dans l'absorption de la vitamine B12.
Si vous croyez que vous souffrez d’une carence en vitamine B12, la première étape consiste à se faire tester. Si vous êtes déficient en B12, la prochaine étape est d'identifier le mécanisme à l'origine du déficit. Vous aurez probablement besoin de l’aide d'un médecin. Une fois que le mécanisme est identifié, la forme appropriée (injection, orale, sublinguale ou nasale) de supplémentation, la dose et la durée du traitement pourra être sélectionnée avec l’aide de votre médecin.
Pour prendre rendez-vous avec Dominique.
514.814.8784 info@manaturopathe.com