Pourquoi les sodas sans sucre vous font grossir
Comment peut-on perdre du poids ? Nombreux sont les individus persuadés que maigrir est une question de volonté, qu’il suffit de diminuer son appart calorique journalier, de remplacer les boissons sucrées par des boissons allégées et de manger moins de nourriture grasse. Ces idées sont pourtant fausses !
Ces informations ne sont autres que la propagande véhiculée par l’industrie alimentaire et l’industrie des régimes, nous rendant en surpoids et malades. Les mensonges proférés par ces industries ainsi que les mauvaises politiques gouvernementales dues aux lobbys alimentaires sont la cause principale de l’épidémie actuelle d’obésité et de diabète. Aujourd’hui, plus de 35% des américains sont obèses, tandis que plus de 70% sont en surpoids.
Découvrez au sein de cet article ce que l’industrie alimentaire cherche à nous cacher : les sodas light ainsi que les boissons allégées provoquent l’apparition du diabète de type 2, la nourriture grasse ne fait pas forcément grossir et le fait d’être en surpoids ne révèle pas forcément de votre responsabilité.
Les boissons allégées augmentent le risque de diabète.
Si la perte de poids dépendait effectivement du nombre de calories ingérées, alors boire des boissons allégées serait une bonne idée. C'est en tous cas ce que Coca-Cola veut nous faire croire au sein de leur nouvelle campagne publicitaire soulignant leurs efforts pour lutter contre l'obésité. Ils mettent ainsi en avant fièrement le fait qu'ils ont 180 boissons faibles en calories, et qu'ils ont diminué la distribution de boissons sucrées dans les écoles de 90%.
La question est en fait de savoir si ces mesures sont réellement bénéfiques. En réalité, boire des boissons allégées peut être pire que de boire des sodas normaux de manière régulière.
Ainsi, une étude récemment publiée dans le American Journal of Clinical Nutrition a prouvé que les sodas allégés sont plus nocifs que les sodas normaux, qui sont eux-mêmes plus nocifs que les jus de fruits frais. Conduite durant 14 ans auprès de 66 118 femmes, cette étude a révélé des résultats surprenants et inquiétants : - Les boissons gazeuses sans sucre augmentent davantage le risque de diabète que les boissons gazeuses sucrées. - Les femmes ayant bu une canette de soda ont vu une augmentation du risque de diabète de type de 33%, tandis que les femmes ayant bu 2 canettes ont vu cette augmentation du risque monter jusqu’à 66%. - Les femmes buvant des boissons gazeuses allégées en boivent en moyenne deux fois plus que celles buvant des sodas sucrées, car les édulcorants artificiels sont plus addictif et des centaines de milliers de fois plus sucré que le sucre ordinaire. - La buveuse moyenne de sodas allégés en consomme 3 canettes par jour.
Une autre étude indépendante a également obtenu des résultats similaires.
Comment est-il possible que les sodas allégés soient plus nocifs que les sodas normaux ?
- Les édulcorants artificiels sont des centaines de milliers de fois plus sucré que le sucre ordinaire, activant notre préférence génétiquement programmé pour le goût sucré plus que pour toute autre substance. - Ils trompent notre métabolisme en lui laissant penser qu’il s’apprête à obtenir du sucre. Cela incite ainsi notre corps à pomper l'insuline, l'hormone de stockage des graisses, ce qui crée davantage de graisse abdominale. - Les édulcorants artificiels perturbent également notre métabolisme, le conduisant à brûler moins de calories chaque jour. - Ils nous donnent davantage faim, et activent nos envies de sucre et de féculents comme le pain et les pâtes. -Dans les études portant sur des animaux, les rats ayant consommé des édulcorants artificiels mangeaient plus, leur métabolisme ralentissait, et leur pourcentage de graisse corporelle augmentait de 14% en seulement 2 semaines. - Dans les études portant sur des humains, on a pu observer une augmentation de 200% du risque d’obésité chez les buveurs de soda allégé.
La conclusion est que les boissons diététiques ne sont pas de bons substituts pour les boissons sucrées : elles augmentent les fringales, le gain de poids et le diabète de type 2. Et elles sont addictives.
Manger gras ne fait pas grossir
L’industrie alimentaire nous rabâche en permanence qu’il faut manger de la nourriture non grasse, et cela semble être du bon sens puisque manger gras fait grossir, n’est-ce-pas ? La réalité est toute autre, et la science nous prouve en fait que toutes les calories ne sont pas égales et que même si la graisse possède davantage de calories par gramme, manger gras peut nous aider à perdre du poids. En effet, il a été prouvé que ce n’est pas la graisse mais le sucre qui nous fait grossir. C’est d’ailleurs également le sucre qui augmente le cholestérol, en dépit de ce que bien des médecins affirment.
Dans une étude récente de Harvard, le Dr David Ludwig a constaté qu’au sein de deux groupes mangeant exactement le même nombre de calories, le groupe ayant le régime alimentaire faible en gras (ce qui signifie davantage de sucres et d’amidons) a brûlé 300 calories de moins par jour. Leur métabolisme s’est ainsi révélé plus lent que le groupe mangeant un régime plus riche en graisses et protéines.
Ainsi, pour les individus ayant opté pour ce régime riche en graisses et protéines (avec exactement le même nombre de calories), la différence représente l'équivalent d’une heure de course par jour. En d'autres termes, si vous remplacez simplement au sein de votre alimentation le sucre par des graisses et des protéines de bonne qualité, cela reviendra à ajouter une heure d'exercice par jour à votre existence, sans aucune modification de l'apport calorique!
Le point clé ici est que toutes les calories n’ont pas la même valeur. Remplacez le sucre et l'amidon par des bons gras comme les noix, les avocats, l'huile d'olive, et des viandes issus d’animaux nourris à l’herbe. Prenez soin d’opter pour de la vraie nourriture de qualité, et vous verrez votre poids s’équilibrer naturellement.
Le fait d’être en surpoids n’est pas votre faute
L'industrie alimentaire voudrait nous faire croire que le contrôle de notre poids est de notre responsabilité personnelle. Nos papilles ont été pris en otage par l'industrie alimentaire, nous sommes ainsi programmés pour aimer le sucré, le sel et en matières grasses. En effet, de nouvelles études ont montrées que la nourriture industrielle pleine de sucres transformés, de graisses, de sel et de produits chimiques était puissamment addictive.
Nous ne pouvons pas arrêter de manger, mais nous pouvons nous arrêter d’ingérer de la malbouffe et du sucre ! Il est nécessaire de reprendre le contrôle de nos papilles et de nos corps, en retrouvant le chemin de la vraie nourriture : poulet, poisson, légumes, fruits, noix, graines, haricots, ainsi que des céréales. Un rendez-vous avec un naturopathe est un excellent départ pour reprendre le contrôle de votre alimentation.
Et vous, avez-vous l’habitude de consommer des boissons allégées ? Que pensez-vous de notre article ? N’hésitez pas à partager votre opinion au sein des commentaires !