De l'importance de dormir suffisamment
De nos jours et au sein de nos sociétés occidentales, l’insomnie est un problème majeur, touchant de plus en plus d’individus. On considère d’ailleurs l’insomnie comme le problème de santé numéro 1 aux Etats-Unis. Un tiers des américains déclarent ainsi avoir du mal à s’endormir chaque nuit, 51% des adultes disent avoir des problèmes de sommeil au moins quelques nuits par semaine et enfin, 43 % des répondants déclarent que la somnolence diurne interfère avec leurs activités normales de la journée.
De plus, le souci ne va pas en s’améliorant, bien au contraire : le nombre d’adultes âgés de 20 à 44 ans utilisant des somnifères a doublé entre 2000 et 2004 et le nombre d’ordonnances pour des somnifères ont dépassé les 56 millions en 2008, avec une progression de 54% par rapport à 2004 et plus de 5 billions de dollars de vente en 2010.
Ce phénomène n’est néanmoins pas surprenant puisque nous vivons au sein d’une société dans laquelle la productivité a été érigée au rang de valeur culte, et dans laquelle détente et relaxation sont quasiment méprisées. Nous ne savons plus nous reposer : pour bien des individus, se détendre revient à regarder la télé ou bien à surfer sur le net le soir en rentrant du boulot, alors que ce sont deux activités qui sont tout sauf reposantes pour notre cerveau.
L’importance du sommeil Il est tout simplement impossible d’être en bonne santé sans dormir suffisamment. En effet, le sommeil est absolument essentiel pour l’entretien de base et la réparation des systèmes neurologique, immunitaire, digestif, endocrinien et enfin musculaire.
Ne pas dormir assez nous rend plus sensibles aux infections circulant autour de nous : en effet, la présence de l’hormone mélatonine, qui contribue à augmenter nos fonctions immunitaires, augmente naturellement après le coucher du soleil et durant la nuit. C’est pourquoi nous sommes plus susceptibles d’attraper un rhume ou la grippe après avoir mal dormi plusieurs nuits d’affilée.
Une bonne nuit complète de sommeil a également la faculté d’améliorer la mémoire et la clarté mentale, d’améliorer les performances sportives, de booster l’humeur et le niveau d’énergie, et enfin d’augmenter la tolérance au stress.
Enfin, le sommeil est tellement important pour notre organisme que ne pas dormir suffisamment peut potentiellement nous être fatal : en effet, les études ont montré que des rats de laboratoire auxquels on refusait la possibilité de se reposer meurent généralement en deux à trois semaines.
Les effets désastreux du manque de sommeil Comme nous venons de le voir, les effets d’un manque de sommeil complet peuvent conduire à la mort. Cependant, des conséquences négatives apparaissent bien avant : ainsi, il a été prouvé que dormir moins de 6 heures par jour augmentait le risque de diabète de type 2, mais aussi le risque de maladies cardio-vasculaires, comme le montre cette recherche.
De récentes études ont également montré que le manque de sommeil augmentait les risques d’obésité. En effet, l’appétit est plus important lorsqu’on ne dort pas suffisamment, et le corps a également tendance à davantage stocker et à être plus sensibles à l’insuline.
Le manque de sommeil favorise également la dépression et l’anxiété, et réduit nos capacités à gérer les situations stressantes et à modérer nos émotions, comme le montre cette recherche.
Enfin, ne pas dormir suffisamment affaiblit également les défenses de notre système immunitaire face à la maladie, et impacte à la fois notre mémoire à court terme et notre mémoire à long terme.
Comment mieux dormir ? Nous venons de le voir, dormir suffisamment est absolument essentiel à une bonne santé physique et mentale. Vous faites partie des nombreux individus souffrant d’insomnie et ne savez plus quoi faire pour retrouver un sommeil de qualité ? Vous ne tenez pas à rentrer dans l’engrenage sans fin des somnifères pouvant provoquer dépendance, perte de mémoire, vertiges, constipation et bien d’autres effets secondaires indésirables ?
Pas de panique, il existe des solutions naturelles dont l’efficacité a été prouvée :
- Réduire son exposition à la lumière artificielle La lumière artificielle perturbe notre rythme circadien et nuit à notre sommeil. Il est ainsi conseillé d’éviter d’utiliser un ordinateur dans les deux heures précédant le coucher, d’éteindre tous les appareils numériques émettant de la lumière et de faire en sorte que la chambre à coucher soit dans le noir le plus complet. Une étude récente a ainsi montré que la lumière bleue diffusée par les radio réveils et autre appareils électroniques avait tendance à diminuer la production de mélatonine.
- Aller au lit plus tôt Il est recommandé de se coucher aussi tôt que possible, car la qualité de notre sommeil est meilleure entre 23h et 3 heures du matin. En effet, durant la première partie de la nuit, la majorité des cycles de sommeil sont des cycles de sommeil profond, durant lesquels notre corps est en mesure de se régénérer profondément. Entre trois heures et sept heures du matin, les cycles sont constitués principalement de sommeil paradoxal, qui ne permet pas à notre organisme de se régénérer.
- Dîner ni trop ni trop peu Il vaut mieux éviter d’ingérer un dîner trop lourd juste avant de se coucher, la digestion pouvant alors perturber la phase d’endormissement ainsi que le sommeil. En revanche, il n’est pas non plus recommandé d’aller au lit le ventre vide : avoir faim n’aide pas à s’endormir ! Il faut ainsi trouver le juste milieu, qui consiste idéalement en un dîner léger en début de soirée, éventuellement suivi d’une petite collation peu de temps avant de coucher, particulièrement pour les individus ayant une tendance à l’hypoglycémie.
- Tester les suppléments alimentaires Enfin, certains suppléments alimentaires peuvent également être efficaces dans le cas de troubles du sommeil. Néanmoins, leur choix dépendra de la situation personnelle de chacun, il est ainsi essentiel de consulter un naturopathe qui pourra effectuer des recommandations adaptées à votre cas personnel. On peut tout de même conseiller le magnésium, dont la plupart des individus manquent, et qui s’avère efficace dans bien des cas. La mélatonine est également un autre somnifère couramment utilisé, mais il n’est préférable de ne l’utiliser qu’en cas d’urgence ponctuelle. Il s’agit en effet d’une hormone pouvant créer une dépendance et perturber notre rythme circadien.
De votre côté, souffrez-vous de troubles du sommeil ou d’insomnie ? N’hésitez pas à partager vos témoignages et expériences au sein des commentaires !
Enfin, en cas de soucis de sommeil persistant, il est temps de songer à prendre rendez-vous avec une naturopathe qui sera en mesure de vous proposer des solutions personnalisées et adaptées à vos besoins.