La fatigue : ses causes et la naturopathie
C’est ENCORE l’hiver…malgré le printemps. La fatigue est bien présente chez plusieurs personnes peu à peu, les gens affluent dans mon bureau pour combattre cette fatigue. Voici le sujet des prochains articles de MaNaturopathe : trouver des solutions pour régler votre fatigue. Nous parlerons des causes, de l’alimentation, des habitudes de vie, des suppléments naturels, des plantes et des trucs pour enrayer cette fatigue fatigante ! Tout d’abord, d’où vient cette fatigue. Plusieurs causes sont évidemment possibles :
- Virus ; mononucléose, cytomegalovirus, herpès
- Anémie
- Dépression masquée
- Troubles de sommeil
- Problèmes avec la glande thyroïde
- Hypoglycémie
- Déminéralisation
- Stress
- Mauvaise alimentation : manque de protéine, de nutriments, de bon gras
- Un foie engorgé, présence de déchets, métaux lourds
- Déshydratation
- Épuisement des glandes surrénales par l’excès de stress
- Le manque de repos et l’excès d’occupations et de soucis
- Etc…
Parce qu’une fatigue peut cacher un autre problème de santé, un bon bilan de santé chez le médecin avec des analyses médicales est nécessaire pour trouver les causes de la fatigue. Si après examen avec le médecin rien ne semble ressortir de concluant, c’est là que la naturopathie peut aider. La fatigue est bien souvent le résultat d’une hygiène de vie inadéquate.
Trop de stress est le numéro 1 qu’on peut mettre au banc des accusés de la fatigue ! Souvent l’excès de stress va engendrer une course effrénée contre la montre : manque de temps de faire de l’exercice, de cuisiner, de bien s’alimenter, de dormir suffisamment, de se ressourcer, de prendre des pauses, des vacances….etc.
Le stress va épuiser nos réserves en nutriments : vos vitamines B, votre vitamine C et votre magnésium seront dépensés rapidement. Le stress va acidifier le pH de votre corps créant ainsi un milieu défavorable pour votre digestion et l’équilibre de vos hormones. Savez-vous que 80% des dépressions sont causées par l’excès de stress ?
L’alimentation peut faire une énorme différence sur votre niveau d’énergie, l’amélioration de votre sommeil, de votre concentration et de votre productivité au travail, c’est pourquoi le prochain billet portera sur l’alimentation et la fatigue.