4e article : 7 trucs pour maigrir
Voici des trucs simples à réaliser pour vous permettre de perdre quelques livres.
No 1. Planification, organisation et gestion de l’épicerie.
C’est souvent quand on est pressé, qu’on n’a pas prévu le souper, qu’on est à extérieur, ou qu’il nous manque des ingrédients que notre alimentation dérape. Il y a des jours où tout va bien, où on fait attention, où on éviter les glucides, le pain et les desserts. Et oups ! Arrive une journée chargée, où vous êtes fatigué etoù il n’y a rien à manger et tout dérape ! On se fait livrer un repas, on arrête acheter de la nourriture toute prête, on fait des pâtes, c’est vite fait!
Enfin d’éviter ces dérapages alimentaires, je vous conseille de vous organiser.
Tout est une question d’organisation.
- Une fois par semaine, prévoir un menu de 6 soupers
- Commencer toujours par prévoir votre protéine à votre souper. Exemple : 1 poulet entier, (avec les restes salade niçoise au poulet), saumon, crevettes, rôti de viande…
- Faites une liste d’épicerie, avec vos ingrédients pour la semaine. Ceci évite les multiples arrêts à l’épicerie durant les jours de la semaine.
- Doublez vos recettes pour avoir des restants soit pour congeler un futur souper qui pourrait servir quand vous seriez plus pressé, ou fatigué !
- Les dîners, c’est pas compliqué : c’est les restes du souper. Bon dépannage : une canne de sardine, ou de thon. 2 œufs ajoutés à une salade composée.
- Prévoir 1 à 2 repas végétariens par semaine, tofu, tempeh, soupe aux lentilles, curry aux pois chiches…
- La veille ou le matin, prévoir votre repas. Sortir du congélateur la viande ou le poisson. Quand vous rentrez le soir, vous savez ce que vous mangez.
- Prendre le temps. Oui prendre le temps de vous occuper de vous, de cuisiner, de bien manger.
No2. Buvez de l’eau
Un manque d’eau peut vous porter à grignoter. Votre corps vous envoie un signal de faim, mais est-ce bien la faim comme signal? Buvez un bon verre d’eau avant toute chose.
- Avoir une bouteille d’eau sous la main lors de vos déplacements et en voiture.
- Buvez un verre eau au lever avant toute chose, une tasse d’eau tiède-chaude avec un demi-citron aide le foie à faire son travail de nettoyage.
- Ajoutez des citrons ou du jus de citron dans votre eau.
- Buvez durant toute la journée. À votre poste de travail, ayez bien en vue un verre d’eau.
No3. Attention à l’alcool
Savez-vous qu’on cocktail peut facilement vous donner 400 calories ! Sucre, sirop, agent artificiel, alcool…les cocktails sont à éviter. L’alcool fournit beaucoup de calories. La modération est de mise. Un petit verre de vin rouge en mangeant est conseillé, mais n’oubliez pas qu’un verre de vin pour la femme est de 125ml, 250ml pour l’homme.
Vous voulez diminuer votre consommation de vin, sortez les coupes et mettez-y de l’eau pétillante !
No 4. Évitez le grignotage
Il est 20h, vous êtes devant la télé et l’envie irrésistible vous prend : vous avez envie de grignoter ! Pourquoi ? Par habitude ? À cause du partenaire qui vous « mange en pleine face»? Pour relaxer ? Souvent, je constate que mes clients grignotent dû à un manque de protéines au déjeuner. Effectivement, plusieurs clients mangent peu au déjeuner et en avant-midi. Le soir, ils doivent donc prendre ces calories, pour compenser, mais vous savez sûrement que la dépense énergétique la nuit est faible, contrairement à la course du matin. Donc si vous avez envie de grignoter, revoyez la composition de votre petit-déjeuner : y avait-il une protéine ? (œuf, fromage cottage, ricotta, yogourt grec, creton maison.)
- Prenez une tisane relaxante, mélisse, lavande, camomille…
- Boire un grand verre d’eau
- Faites des exercices de respiration
- Laissez des raisins frais au congélateur, vous pourriez alors en croquer quelques-uns.
- Oubliez votre envie ! Le corps a une capacité d’oubli phénoménale.
No 5. Augmenter votre consommation de légumes
Des légumes, des légumes il n’y en aura jamais trop.
- Faites,la fin de semaine, un potage ou une soupe maison que vous pourrez réchauffer vite fait en semaine.
- Assurez-vous d’avoir une tasse de crudités quotidiennement, cela fait une bonne collation en après-midi.
- Prenez l’habitude de cuire vos légumes vapeur, 2 minutes suffisent. Ceci fait en sorte qu’ils sont plus digestes, plus facilement assimilables donc plus nutritifs.
No6. Faites une cure de détoxication
Lorsque vos perdez du gras, des toxines qui étaient emmagasinées dans les cellules adipeuses se retrouvent alors en circulation. Une détoxication, c’est-à-dire, un support nutritionnel pour soutenir les organes d’élimination à éliminer ses toxines aide le corps à ne pas reprendre le poids perdu. Une cure détoxication peut être faite de différentes façons à raison de 2 fois à 4 fois par année. Demandez conseil à manaturopathe.com pour bien faire cette étape.
No7. Reconnaissez vos efforts et encouragez-vous
Personne n’est mieux placé que vous pour vous encourager, et reconnaître vos efforts. N’attendez pas de reconnaissance ou d’encouragement de votre entourage, commencez dès maintenant. A tous les jours, écrivez dans un journal 5 réussites de votre journée et célébrez vos réussites.
Par exemple :
- je me suis entrainé aujourd’hui
- j’ai cuisiné un bon repas pour ma famille
- j’ai bu mes 8 verres d’eau aujourd’hui
- je me suis couché tôt
- j’ai pris 4 tasses de légumes aujourd’hui
- j’ai fait la vaisselle, même si cela me déplaisait
- j’ai marché au lieu de prendre le bus
- j’ai pris rendez vous avec manaturopathe pour m’occuper de ma santé !
Soyez fier de vous !