Dominique Abran Naturopathe

View Original

Cure de foie, nettoyage et cure de détoxication

Boire de l'eau Avez vous déjà entendu parlé de cure de nettoyage, de cure de foie, ou encore de détoxication?

Le printemps est un moment propice pour faire une petite cure de nettoyage. Après un hiver rigoureux où souvent les gens bougent moins et mangent plus, quoi de mieux qu’une petite cure qui aide le corps à faire  sortir les toxines.

Malheureusement tous accumulent des toxines, ou si vous préférez des déchets que l’organisme fait, mais  aussi des toxines qui viennent de l’extérieur : résidus de pesticides, pollutions, médicaments, métaux lourds,etc.

Mais heureusement tous peuvent aider leur corps à se nettoyer, à éliminer ses toxines qui embourbent nos cellules. Les bénéfices sont grands.

Voici 10 bonnes raisons de faire une cure de détoxication du printemps.

  1. Augmentez votre niveau d’énergie, ayez une belle vitalité.
  2. Diminuez vos rages de sucre ou de sel.
  3. Obtenez une belle peau. La peau sert d’organe d’élimination, donc si vous aidez votre foie et vos reins à mieux éliminer votre peau sera récompensée.
  4. Améliorez votre digestion et votre assimilation. Une cure permet d’avoir des selles régulières et de diminuer les ballonnements et les flatulences.
  5. Aidez à prévenir et à soulager les allergies saisonnières.
  6. Réduisez l’excès de liquide, le corps va par mécanisme de protections retenir l’eau,  donc diminution de rétention d’eau ou œdème.
  7. Armez votre corps d’antioxydant et de phytonutriments.
  8. Renforcez les mécanismes de défense naturels de votre organisme.
  9. Prévenez l’irritation et l’épuisement de vos organes d’élimination (foie et reins). Les organes d’élimination peuvent ainsi mieux fonctionner et mieux éliminer les déchets au quotidien.
  10. Aidez la perte de poids, car les toxines sont entreposées dans les graisses.

Prêt ? Partez…

Par où commencer pour se nettoyer. Il existe une panoplie de produits sur le marché, certains de bonne qualité, d’autres de piètre qualité. Avant de courir à la pharmacie et d’acheter n’importe quoi voici des conseils de base.

Eau

On boit quoi en cure….de l’eau et de l’eau et encore de l’eau. Pas de jus,  ni de thé, ni de boisson gazeuse, ni d’alcool, ni de café (idéalement en cure on arrête le café, car le café ralentit la détoxication du foie, toutefois si vous éprouvez des maux de tête lorsque vous cessez de prendre votre café, essayez de diminuer votre consommation, consommez le minium pour ne pas avoir de symptômes désagréables.) De l’eau et des tisanes seront donc permis durant une cure de foie. Un peu de jus de citron peu aider à boire de l’eau, un zeste d’orange pourrait aussi être une option. Notez que le foie adore le citron, ce fruit aidera la digestion des gras, il supportera le foie durant la cure. Un petit truc prenez une tasse d’eau tiède ou chaud avec le jus d’un demi citron à jeun le matin avant votre petit déjeuner ou encore après les repas. N’oubliez pas d’optez pour une eau pure de source ou filtrée et de boire au minimum 2 litres d’eau par jour.

Bougez

L’exercice fait augmenter la circulation sanguine, le cœur pompe plus de sang et la lymphe circule plus. La lymphe est un liquide qui a un rôle dans le système immunitaire, un rôle nutritif et un rôle de drainage et d'épuration, elle véhicule une partie des déchets cellulaires.  Assurez-vous de bougez quotidiennement au minimum de 15 minutes par jour. Une marche d’un bon pas à extérieur sur l’heure du dîner peut faire la différence entre énergie ou fatigue l’après-midi.

Savez-vous que 4 minutes d’exercice intense par intervalle équivaut à une heure de marche par jour en terme de bénéfices cardio- vasculaire. Qui n’a pas 4 minutes par jour pour améliorer sa santé ? Je vous lance au défi TABATA. Faites 20 secondes d’activité physique intense comme des sauts à la corde, des jump and jack, ou des squatte, (voir d’autres exemples d’exercice) puis 10 secondes de pause pour un total de 8 sessions. Voir le blog pour plus d’information. TABATA TRAINING

Dés maintenant vous avez deux défis : boire de l’eau et faire de l’exercice. Ceci fait partie de la cure de nettoyage du printemps. Le prochain article traitera de l’alimentation durant la cure.