L'inflammation est la naturopathie
Les blessures et les traumatismes peuvent déclencher l’inflammation, mais l’exposition aux toxines environnementales, les dommages des radicaux libres, le stress, les infections bactériennes, fongiques ou virales.
Tous les tissus du corps autant externes qu’internes peuvent devenir inflammés. Au niveau interne les causes sont souvent des infections bactériennes ou encore différents déséquilibres comme les allergies, l’anémie, l’insomnie, le surplus de poids, l’hypoglycémie, le stress, les mauvaises habitudes alimentaires, les carences en vitamines et minéraux, etc.
Il peut y avoir une inflammation silencieuse. Avec les tests sanguins, nous sommes en mesure de reconnaître cette inflammation. La protéine-C –réactive est un marqueur d’inflammation qui indique les risques de maladies cardio-vasculaires. Quand ce marqueur est élevé, le risque de mourir d’une crise cardiaque est trois fois plus élevé. (Ridker et al. 1997)
Bref, les causes de l’inflammation et donc de douleur peuvent être diverses. Voici quelques conseils d’ordre général pour aider à diminuer l’inflammation et par le fait même la douleur.
Quelques conseils :
- Consommez une alimentation à 75% crue. Crudités et légumes en grandes quantités. Les aliments cuits à température élevée contribuent à produire des cytokines inflammatoires (messagers chimiques du système immunitaires).
- Consommez des aliments riches en flavonoïdes. Des antioxydants qui diminuent l’inflammation : Épinards, bleuets, fraises.
- Éviter les sucres et les aliments raffinés comme les farines blanches, pains blancs, pâtes blanches, pâtisseries, bonbons, les jus de fruits, riz blanc et galettes de riz…etc . Tous les aliments à index glycémique élevé créés de l’inflammation.
- Éviter les aliments riches en gras saturés tels que le beurre, la crème, le saindoux ou graisse de porc, suif ou graisse de bœuf, graisse d’oie, de canard, l’huile de noix de coco, huile de palme. Ces aliments sont riches en acide arachidonique qui augmente les prostaglandines E2 (un métabolite de l’acide arachidonique pro-inflammatoire).
- Consommez beaucoup oméga-3. Soit dans les graines ou les huiles de lin, de chanvre, de salba, ou dans des poissons tels que sardine, hareng, l’anchois, maquereau, saumon, truite sauvage. Un déséquilibre dans le rapport d’oméga-6 et d’oméga-3 peut contribuer à augmenter l’inflammation par la production des prostaglandines E2.
- Ajoutez des capsules oméga-3 à votre diète. Les acides gras oméga-3 sont reconnus pour leur action anti-inflammatoire. Choisissez une formule avec plus EPA que de DHA soit 6 :1.
- Consommez des aliments riches en antioxydants. Tels que les petits fruits. La vitamine E, un antioxydant majeur, a démontré dans plusieurs études qu’il diminue la douleur.
- Plusieurs plantes peuvent aider à diminuer l’inflammation : aloe vera, curcuma, griffe du diable, boswellia, pau d’arco, trèfle rouge, ortie. L’ortie, une plante à plusieurs vertus, a démontré qu’elle diminue les cytoxines. Demandez conseil auprès d’un naturopathe agréé pour bien choisir.
- La vitamine C est souvent indiquée pour le processus de guérison et aide à réduire l’inflammation. Elle aide également la douleur musculaire. Les bonnes sources de vitamine C sont le brocoli, la papaye, les poivrons rouges, les oranges, le chou-fleur.
- Apprenez à gérer votre stress. Utilisez des techniques éprouvées comme les respirations profondes. Un niveau de cortisol élevé crée une inflammation silencieuse.
L’inflammation visible et silencieuse est partout. Toutefois, il ne faut pas oublier que l’inflammation est un mécanisme de protection, le corps lutte contre «un agresseur». Consultez un naturopathe agréé pour trouver et éliminer ces facteurs irritants.