Mangez des haricots est obtenez un meilleur profil cardiaque !
Un ratio plus élevé de haricots au riz blanc est associée à une diminution des facteurs de risque du diabète et des maladies cardio-vasculaires. Dans une étude impliquant 1879 adultes du Costa Rica qui n’avait pas le diabète, une augmentation de portions quotidiennes de riz blanc était positivement associée à l'hypertension artérielle, des triglycérides et la glycémie à jeun, et inversement associée avec le cholestérol HDL, tandis qu'une augmentation de portions quotidiennes de haricots a été inversement associée avec une pression artérielle diastolique.
Une réduction de 35% du risque du syndrome métabolique a été trouvée lorsqu’une portion de riz blanc a été remplacée par une portion de haricots.
Donc l'augmentation du ratio de haricots au riz blanc, ou en limitant l'apport de riz blanc en substituant par des haricots, peut réduire les facteurs de risque du diabète er des maladies cardiovasculaire.
Définition: Syndrome métabolique n’est pas une maladie en soi. Il désigne plutôt la présence d’un ensemble de signes physiologiques qui accroissent le risque de diabète de type 2, de maladie cardiaques et d'accident vasculaire cérébral.
Référence: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21813808?dopt=Abstract