L’avoine et ses bienfaits
Propriétés : Nutritif, minéralisant et fortifiant du système nerveux. Tonique du système nerveux, elle nourrit grâce à sa forte concentration en minéraux. À long terme, elle permet une amélioration de l’anxiété, de l’insomnie, de la fatigue et des maux de tête lié au stress.
Pour nourrir et traiter le système digestif, on utilisera surtout le grain d’avoine, comme le gruau : constipation, dyspepsie, hyperacidité gastrique, malnutrition.
Pour les problèmes de peau, c’est surtout le grain d’avoine qui est utilisé, en bain. Son action émolliente soulage et adoucit les peaux sèches et irrités. Eczéma, prurit, inflammation de la peau, urticaire. Petit truc : prendre le flocon d’avoine et le moudre dans un moulin à café, mettre ensuite dans un enveloppe en tissu sous le jet d’eau du bain.
L’avoine contient de l’acide silicique et un paquet de minéraux, dont le calcium. Elle aide à assimiler le calcium dans les os. Le silicium participe à la construction des cartilages du corps. À favoriser lors de fracture, d’entrainement physique et d’ostéoporose.
Attention l’avoine augmente la fertilité et même la libido!
Prise tout au long de la grossesse et pendant l’allaitement, l’avoine soutient la maman dans ses besoins en calcium et en autres minéraux. Elle préviendra l’apparition de crampes et aidera la femme qui vit de l’insomnie.
Pour les enfants l’avoine peut être utilisée comme sédatif très doux. Lors de période d’anxiété ou pour les enfants ‘’hyperactifs’’.
On peut prendre jusqu’à 1 litre d’infusion par jour. C’est une des meilleures formes de transformation pour l’avoine car l’eau extrait bien les minéraux.
Aucune contre-indication